TAxe d'habitation alors que étudiant ??? help - Société - Discussions
Marsh Posté le 28-11-2005 à 20:58:32
up ca m'interesse je vais surement m'en taper une l'année prochaine, et si ya moyen de passer outre je prend
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:00:24
si tu avais déclaré l'impot sur le revenu à ton nom, tu n'aurais pas eu à payer cette taxe (comme tu n'aurais pas été imposable).
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:03:25
Paye et fais par la suite une demande de dégrèvement. Ca marchera si tu justifies tes faibles revenus.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:06:51
jotb je n'ai pas de revenus je suis étudiant............
non mais deja c'est normal que les etudiants paient cela?
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:10:26
wareq a écrit : jotb je n'ai pas de revenus je suis étudiant............ |
C'est pas parce que tu n'as pas de revenus que tu es obligé de rester sur la feuille d'impôts de tes parents
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:10:30
je m'étais renseignée aussi qd j'avais encore mon logement, mais malheureusement y'a pas d'exception, on est obligé de payer
ou bien on m'aurait menti...
d'ailleurs la taxe de l'année passée à Lyon devrait tomber
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:17:10
Et si on as pas d'argent ? Je suis boursier alors deja c'est que j'en ai pas beaucoup a la base et je dois me payer mon logement deja... comment je fais donc ? je n'ai pas de revenus..
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:18:16
wareq a écrit : Et si on as pas d'argent ? Je suis boursier alors deja c'est que j'en ai pas beaucoup a la base et je dois me payer mon logement deja... comment je fais donc ? je n'ai pas de revenus.. |
Le plus simple ce serait que tu ailles au Tresor Public expliquer ton cas.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:18:31
wareq a écrit : Et si on as pas d'argent ? Je suis boursier alors deja c'est que j'en ai pas beaucoup a la base et je dois me payer mon logement deja... comment je fais donc ? je n'ai pas de revenus.. |
je sais j'étais boursière aussi
moi ma mère a raqué pour moi
y'a ptete possibilité de leur demander un délai je sais pas...
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:32:48
personnelement, je fais mes études à lille.
et ce qui me fait le plus chier, c'est de savoir que cette taxe ( qui devrait avoisiner 600 euros dans mon cas) va aller direct au trou et tout ca pour quel service ???
a lille il n'y a pas de recyclage, alors dans ma campagne natale, ville de 100 habitants, c'est installé depuis au moins 5 ans.
La ou j'habite aucune ligne de bus interessante ne passe a proximité.
la seule fois ou je fais appel a des fonctionnaires, pour faire un passport ils font des conneries et me font perdre du temps.
partout on peut voir le gaspillage du fric, dans le metro avec des agents "soi disant " de prevention qui connaissent certains des fouteurs de merde qui payent pas et qui les encouragent a ne pas payer(véridique déja vu).
on pourrai parler des 3 prefectures présentes a lille, ou bien encore des 3 administrations fiscales distantes de meme pas 100 metres.
alors a part distribuer des aides et des allocs en veut tu en voila a de futur réellecteur, rien n'est fait pour dynamiser le business de la ville, au travers de l'entrepreunariat alors qu'il y a une foule d ' étudiants pleines d'idées au contraire Mme aubry aime bien fouiller dans les affaires des entreprises de la region et faire la loi quand elles licencient un peu trop a son gout.
bref un vrai petit bastion socialiste donc le gateau se partage depuis de nombreuses années sans que les gens n'en soient plus choqués que ca.
je me tatonne meme a ne pas payer vu que j'ai comme projet d'aller vivre a l'etranger apres mes études --) bye bye !
voila c'etait mon coup de gueule contre ces frais , qui augmente a cause d'une mauvaise gestion des equipes en place.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:56:34
wareq a écrit : Et si on as pas d'argent ? Je suis boursier alors deja c'est que j'en ai pas beaucoup a la base et je dois me payer mon logement deja... comment je fais donc ? je n'ai pas de revenus.. |
tu ne dis pas malgré les nombreuses questions si tu fais ta propre décla ou non... peu importe que tu travailles ou pas, si tu travaille pas et que tu es rattaché a tes parents, c'est DTC, car c'est le foyer fiscal qui compte...C'est logique en fait, tu reste rattacher à tes parents qui deduisent une demi part de leur impot, donc ca peut pas etre gagnant gagnant à tous les coups...
sinon, si tu as déclaré tes revenus (meme de 0) tu dois payer et faire une demande de degrevement en demandant un RV à ton centre des impots en emmenant TOUS tes justifs... (decla de non imposition, carte etudiant etc...) et tu auras alors une chance d'avoir un degrevment partiel, ce que j'avais obtenu à l'époque.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 22:02:50
Oka condition que le degrevement soit rapide, mais bon la c'est trop tard je pense pour cette année la..
Marsh Posté le 29-11-2005 à 11:50:17
Pour les étudiants y'a en gros 2 cas
=> Soit t'es rataché au foyer fiscale de tes parents et donc t'es assujetti à la taxe d'habitation (que tu touches un revenu ou non)
deux solution:
- soit tu payes la taxe en taxant tes parents (en sachant que ces derniers bénéficient d'une déduction de leur impôts car ils ont une personne à la charge)
- soit tu demandes à tes parents de te passer une photocopie de leur avis d'imposition. Avec ce document tu peux aller voir le trésor public qui déterminera si tu peux bénéficier d'un dégrèvement
=> Soit t'es détaché fiscalement de tes parents et tu n'a pas à payer cette taxe (si t'a pas de revenu)
Du moins, c'est comme cela que le perso du trésor public me l'a expliqué
Marsh Posté le 23-11-2006 à 23:46:31
Bonsoir,
Jaurais une question en plein dans ce sujet ....
Je paye une taxe d'habitation de lordre de 330 pour un logement de 20m², je passe par une résidence non étudiante donc ceci normal par contre le montant peut etre un peu élevé. En effet je suis sur le foyer fiscal de mes parents qui ne percoivent que très peu. Au 1er janvier il se trouve que j'etais avec ma copine dans ce logement qui était elle aussi ratachée au foyer fiscal de ses parents. Alors dans le cas où on est deux comme cela comment est ce calculé exactement ? est ce que c'est basé sur un seul foyer fiscal ou les deux ? Je veux dire par la ca dépend du nom officiel du locataire principal qui occupe le logement ou ca dépend de chaque personne physique ?
Je précise que nous avons reçu qu'une seule taxe à payer donc celle ci et que cela lui ait destiné alors on ne comprend pa. Vous allez me dire de contacter les impots, oui, mais d'une c'est très difficile, et de deux il n'y a pas d'erreurs, c'est juste pour en savoir plus concernant l'arrangement qu'on peut faire ensuite entre nous. si vous pouvez m'éclaircir cela me ferait trés plaisir.
Merci
Marsh Posté le 26-11-2006 à 20:51:01
Nemesis0333 a écrit : Bonsoir, |
le montant me choque pas, à montpellier des amis payent autour de 500 euros pour des 25 m² !
Ta copine est elle sur le bail ? si non, c'est ta situation seule qui compte, ils font donc que tu demande un degrevement et suivant la situation de tes parents, tu auras droit à un degrevement partiel. je me rappelle tres bien que moi, c'était en allant rencontrer une responsable qu elle avait fait un geste... L'administration n'est pa si figée que cela, qui ne tente rien n'a rien !
Marsh Posté le 09-11-2007 à 15:50:20
jarez a écrit : personnelement, je fais mes études à lille. |
Eh oui, on est en france, c'est une polithique sociale de solidarité, je pense que si tu es au chomage un jour, tu seras heureux(se) de bénéficier d'aides, si tu es malade(et ça arrive) tu dois être content(e) que les soins et traitements soient pris en charge par la sécurité sociale... et figure toi que si ce régime perdure, tu seras heureux(se) de percevoir une allocation retraite...Sans compter sur les services comme l'éducation nationnale, la santé, la recherche qui sont financés et ne rapporte pas un copec!
C'est facile de trouver des gaspillage, faut savoir reconnaître que l'imposition est necessaire!! bien que désagréable
Marsh Posté le 09-11-2007 à 16:04:22
ptit infirmier a écrit : |
Son message date d'il y a 2 ans, il est pas venu sur le forum depuis 8 mois donc je suis pas sûr qu'il lira ton message...
Mais sinon joli up
Marsh Posté le 19-11-2007 à 21:10:23
Puisque on tient compte du revenu fiscal de rattachement de l'étudiant, les impôts devraient au moins tenir compte des caractéristiques qui lui sont liées : la famille a 2 enfants à charge, la taxe d'habitation de l'étudiant devrait aussi être dégrevée ligne 2 "abattement pour personnes à charge". La famille paie encore plus pour la nouvelle habitation que pour la sienne propre ! Et d'où sortira-t-elle tout cet argent,la classe moyenne, Monsieur le donneur de leçons ? Peut-être cherchez-vous à limiter la concurrence dans les études par l'argent. C'est effectivement ce qui est doucement en train de se faire...
Eh bien si l'impôt est nécessaire, il reste qu'il est bien mal équilibré : certains s'augmentent de 140% de salaire, on relève toutes les rémunérations-cumuls des politiques et députés, on ne taxe plus les plus-values immobilières ni financières en les modulant suivant les revenus, on élargit l'assiette des imposables (allez vous en vivre avec 800 € alors que vs payez déjà un loyer de 400... Bref, à d'autres la morale de classe.
Marsh Posté le 24-11-2008 à 11:36:01
Je fais remonter ce sujet parce que j'ai une petite question
Petite surprise ce matin qui m'attendait dans ma boite à lettres: 150euros à payer (33euros de taxe d'habitation et 116 de redevance télé). Je suis étudiante, je fais ma propre déclaration d'impôt, vous pensez que je peux demander un dégrèvement? Je sais, 150 ça paraît pas énorme mais quand c'est pas prévu, c'est beaucoup pour moi. Comment faut-il procéder?
Marsh Posté le 24-11-2008 à 11:48:01
Il faut payer et ensuite tu peux envoyer un courrier pour demander un dégrèvement, mais sache qu'il y a peu de chance que ca passe.
Pour alléger ta charge tu peux appeler dès aujourd'hui ta trésorerie (prends un rib sous la mains) et demander à étaler la somme en trois fois (part égale) ca pourra te soulager.
Bon courage.
Marsh Posté le 24-11-2008 à 11:56:49
Oui je viens de faire quelques recherches et apparemment la redevance télé y'a pas moyen de l'enlever ou la faire baisser. Et vu que je paie 33euros de taxe d'habitation, je pense que c'est déjà pas beaucoup.
Par contre le paiement en trois fois m'intéresse bien.
J'aurais mieux fait de rester sur la déclaration de ma mère grmbl
Merci de ton soutien et de ta réponse
Marsh Posté le 24-11-2008 à 11:59:15
j'ai eu la même chose l'année dernière et cette année encore
je suis étudiant rattaché au foyer fiscal.
l'année dernière j'ai payé (t'es obligé de toute façon dès l'instant où tu reçois la taxe) et je suis allé au trésor public demander un dossier de demande de dégrèvement.
Après faut juste fournir des photocopies (bulletins de salaires, factures/dépenses, impôts des parents, APL, bourse...)
j'avais eu 150€ de réduction, sur 400, ça me faisait toujours 250€ de payés mais bon
Marsh Posté le 24-11-2008 à 12:12:29
Je viens d'aller sur le site des impôts et j'ai fait la demande pour payer en trois fois. J'ai dû rentrer le numéro de l'avis que j'ai reçu. Or il m'est dit que le premier prélèvement sera fait le 15 janvier (alors que là normalement j'aurais dû payer avant le 15 décembre). C'est normal?
En tout cas merci encore, j'aurais dû tout payer d'un coup sans toi
Marsh Posté le 24-11-2008 à 12:57:57
Sofuckingspecial a écrit : Oui je viens de faire quelques recherches et apparemment la redevance télé y'a pas moyen de l'enlever ou la faire baisser. Et vu que je paie 33euros de taxe d'habitation, je pense que c'est déjà pas beaucoup. |
Je confirme. Je suis étudiant en apprentissage. La taxe d'habitation pour l'année s'élève a 700 pour un studio 33m² principalement plombé par le fait que la proprio habite aussi dans l'immeuble et le quartier.
Marsh Posté le 24-11-2008 à 13:35:13
Sofuckingspecial a écrit : Je viens d'aller sur le site des impôts et j'ai fait la demande pour payer en trois fois. J'ai dû rentrer le numéro de l'avis que j'ai reçu. Or il m'est dit que le premier prélèvement sera fait le 15 janvier (alors que là normalement j'aurais dû payer avant le 15 décembre). C'est normal? |
Appel la trésorerie pour vérifier, faut insister parce que des fois c'est long. Bon courage
Marsh Posté le 26-11-2008 à 12:00:09
Le plus honteux dans ces impôts locaux ce n'est pas la taxe d'habitation en elle-même, c'est la redevance audiovisuelle (dans les 110€ je crois) dès lors qu'on a déclaré posséder un poste de TV, les cas d'exonération sont très restrictifs si ce n'est inexistants et vu toutes les conneries qu'il nous passent à la télé, l'entubage n'en est que plus profond .
Marsh Posté le 01-12-2008 à 18:54:46
raymi a écrit : Le plus honteux dans ces impôts locaux ce n'est pas la taxe d'habitation en elle-même, c'est la redevance audiovisuelle (dans les 110€ je crois) dès lors qu'on a déclaré posséder un poste de TV, les cas d'exonération sont très restrictifs si ce n'est inexistants et vu toutes les conneries qu'il nous passent à la télé, l'entubage n'en est que plus profond . |
Ma fille a ue le même tour et j'ai réussi a avoir un dégrevement car elle était ratacher a notre foyer fiscal .Car une taxe audiovisuelle est facturé par foyer fiscal .Donc si tu est bien ratacher que ta bien déclarer tes revenu sur la feuille d'impot de tes parents tu ne doit pas payer taxe audio.bonne chance.
Marsh Posté le 13-12-2008 à 20:52:37
au fait, s'ils reçoivent le chèque à la date buttoir c'est bon ou bien il faut que le chèque soit encaissé à cette date ?
je devais payer ma taxe avant le 15 décembre, j'avais complètement zappé, le chèque est parti aujourd'hui
Vais-je recevoir la majoration de 10% ?
si oui, combien de temps ils nous laissent pour la payer ? (vu que je serai en vacances, je ne réceptionnerai surement pas le courrier... )
ça passe à 40% si on dépasse de nouveau l'échéance, 40% de 412€
je ne peux pas aller au tresor public avant mercredi en plus
Marsh Posté le 13-12-2008 à 20:59:40
Owned
Tu aurais pu payer par Internet, ç'aurait été immédiat
Marsh Posté le 13-12-2008 à 21:52:29
non justement, j'ai essayé et il fallait un accord de la banque (donc 3-4 jours)
merde
Marsh Posté le 21-04-2009 à 14:24:19
Bonjour à tous
Je suis étudiante et je souhaiterais faire ma déclaration d'impots détachée de ma mère avec laquelle je ne parle plus.
Je déménage en juin pour habiter avec mon ami qui lui aussi est étudiant mais tjs rattacher à ses parents.
Est-ce que je vais payer une taxe d'habitation ?
Sur quel appartement, celui que j'habite en ce moment ? ou sur le suivant ?
Et pour la redevance TV ?
Je ne comprends pas grand chose à tout çà.... Merci de m'éclairer !!!
Je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Marsh Posté le 21-04-2009 à 14:29:49
Tu paies une taxe pour le logement que tu occupes au 1er janvier de l'année.
Il y a des plafonds si tu n'as pas beaucoup de ressources, selon la ville tu peux payer quelques dizaines d'euros.
Pour la redevance.... bin tu coches la case 'sans télé'
Marsh Posté le 10-05-2009 à 16:00:10
Bonjour j'ai une question concernant la taxe d'habitation quelle est la meilleure solution:
je suis étudiant boursier et j'ai un un job auxquels je gagne 25Oe par mois et je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents.
je vis en collocation avec un ami qui est ingénieur et gagne 2400/mois
comment puis je être exonéré de la taxe d'habitation ?
Marsh Posté le 04-02-2011 à 17:40:23
Bonjour,
Je viens de payer (déc. 2010) la taxe d'habitation.
Je suis étudiant, sans revenus. J'ai reçu en avril 2010 un papier disant que je suis "rattaché au foyer fiscal de mes parents". J'ai 25 ans.
Est-il possible d'obtenir un remboursement partiel ?
En envoyant une déclaration des revenus 2009 (ou 2010) ?
En fait, je n'ai jamais voulu être rattaché au foyer fiscal de mes parents, je pense pas que ça leur serve à quelque chose, mais est-ce trop tard pour changer ça ? Ils gagnent suffisamment pour ne pas avoir droit à une exonération.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 20:55:31
Bonsoir,
Je viens de recevoir un etaxe d'habitation de janvier dernier de 300 alors que j'etais un simple étudiant sans moyen , et je le suis toujours d'ailleurs !! c'est honteux les etudiants ne sont psa exonérés de cela normalement ???
Merci a ceux qui savent.........