Boitier et CM neufs : écran noir [Résolu]

Boitier et CM neufs : écran noir [Résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 18-07-2015 à 17:06:49    

Bonjour,
 
Excédé par des problèmes récurrents avec ma CG NVIDIA intégrée à ma CM Gygabyte, j'ai décidé de remettre un peu de neuf dans ma config en changeant de boitier (=> Zalman ZT4 de chez LDLC) et de CM (Gigabyte GA-G41M-Combo, tj LDLC).
Cette CM est équipée d'une CG intégrée INTEL. Ça  me changera. En attendant, après avoir bien galéré avec le boitier et les diverses connections de la CM, j'arrive à un écran noir, et sans aucun bip pour me guider un minimum.
1 : est-il possible de démonter la face avant du boitier ainsi qu'il est demandé sur la notice associée (ça me faciliterait le démontage éventuel de mon graveur) ?
2 : Le boitier Zalman ZT4 est-il équipé d'un HP ? Je n'ai pas trouvé le connecteur (ça expliquerait l'absence de bips).
3 : Auriez-vous d'autre(s) suggestion(s) pour me sortir de ce bourbier ?  :(  
 
NB : j'ai conservé le CPU et les 2 HD de mon PC précédent, mais j'ai changé le ventirad pour un Alpine artic 11 pro, les attaches du précédent ayant souffert du transfert.


Message édité par fdz62 le 22-07-2015 à 08:07:33

---------------
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre -- [Victor Hugo]
Reply

Marsh Posté le 18-07-2015 à 17:06:49   

Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 01:16:33    

A quel moment as tu ton écran noir? Si c'est après l'affichage de la carte mère j'ai envie de dire que c'est normal : Tu as changé de carte donc installation d'un nouvel OS avec nouveau pilote de la CM oblige! Active dans le bios que ta CG est intégré si ce n'est pas déjà fait.

Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 07:45:39    

Merci de cette réponse nocturne, mais :
- la CG NVidia était intégrée dans ma précédente CM
- la CG INTEL est intégrée à ma nouvelle CM
L'écran s'allume et affiche d'abord ses informations propres et habituelles, puis reste désespérément noir, seul le votant de mise en service est allumé. Je n'ai donc aucun accès au BIOS.
Je vais de ce pas vérifier si le clavier est bien détecté (des voyants doivent être allumés)? manquerait plus que çà ! :??:  
Et les bips dans tout çà ?

Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 09:01:59    

Grosse surprise : les voyants du clavier ne s'allument pas !? :??:

Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 11:34:26    

Un point positif : j'ai utilisé des coins en plastique pour tenter de démonter la face avant : un gros "clac" à chaque paire de tétons qui sortent de leur logement et la façade s'est bien détachée, sans dégât. L'accès au lecteur/graveur de DVD est ainsi bien plus facile, mais l'absence de HP ("speakers" demandés par la CM) se confirme. Pas non plus de haut-parleur sur la CM. Sur mon boitier précédent, le HP était sur le boitier. :??:

Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 12:14:06    

as tu un affichage du post boot?
dans le genre bios ami/award, detection ram, hdd
si oui, il faut dégager les pilotes de nvidia pour remettre ceux de intel.
au chargement, ton os envoi des instructions à une carte qui n'existe pas donc pas d'affichage.
 
essaies de booter en mode sans echec(f8 le plus souvent pendant le post)
là ton os va charger en vga(pas besoin de pilote)sauf si le chipset pose problème, tu vas dans le systeme et tu désinstalles tous ce qui est nvidia, y compris les pilotes du chipset. et tu redémarres, puis tu installe les pilotes de ta carte mère actuelle.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 12:16:09    

Non il ny a pas de HP. En appuyant plusieurs fois sur supp dés le démarrage tu n'as même pas accés au Bios?

Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 12:41:45    

@kikidonc1 : aucun affichage, aucun accès au bios
@hardisk44 : je vais essayer, mais l'absence de voyant allumé sur le clavier m'inquiète (même pas le "caps-lock" si j'essaye de l'activer, id pour le num-lock).
 

Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 12:47:37    

Il faut absolument que tu trouves un moyen d’accéder a ton bios, en bidouillant, en changeant une pièce que tu as en stock....etc, sans un OS nikel et une installation de drivers de CM ca va etre chaud.

Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 13:05:16    

Et même pas un ou deux bips pour m'aiguiller ...
Faudra-t'il suspecter le CPU ?
 
[Edit] Contrairement à ce que j'ai dit dans mon post précédent, le voyant Num-lock répond bien à l'action sur le bouton correspondant. Mais ça ne nous avance pas beaucoup
 
@hardisk44 : "Ne me dites pas que ce problème est difficile : si ce n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème" [Maréchal Foch] [/Edit]


Message édité par fdz62 le 19-07-2015 à 13:16:44
Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 13:05:16   

Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 13:27:55    

Il faut que tu manipules plus ton installation, en faisant des essais hardware (CG, ancienne CM, RAM, alim...etc) car on tourne en rond sur ton problème. Oublie les bips... revérifie tes branchements sur la carte mère, ton alim, ton processeur, essaye avec de l'ancien matos si tu en as.... Sans avoir aucune commande sur le Pc (boot, bios) on ne peut rien. Revérifie le coté hardware.

Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 18:36:06    

J'ai tout démonté et remonté sur l'ancien boitier : même comportement (y compris l'absence de bips). J'en déduis (sans certitude absolue) que le boitier n'est pas en cause.
Reste à savoir si c'est la CM ou le CPU. Je m'en occuperais demain.


---------------
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre -- [Victor Hugo]
Reply

Marsh Posté le 19-07-2015 à 18:50:39    

Citation :

après avoir bien galéré avec le boitier et les diverses connections de la CM

Cela fait douter de ta connectique. Un test simple: tu branches ton téléphone portable sur un port USB, s'il charge c'est que la CM délivre du jus, sinon la CM n'est pas alimentée correctement.

Reply

Marsh Posté le 20-07-2015 à 08:19:15    

Merci du conseil. je vais vérifier, ça mange pas de pain.
Le problème avec les connections est que l'espace est réduit et que j'ai des gros doigts (je n'ai pas l'intention de changer mes doigts  ;) ), mais dans l'ensemble c'est bien posé.
J'ai pensé à la ram : la particularité de ma CG est qu'elle supporte soit des barrettes DDR2, soit des barrettes DDR3. J'ai installé des DDR2. Par défaut, je pense que l'option devrait être DDR3, mais d'après le manuel, la discrimination se fait automatiquement par voie logicielle. J'ai quand même un doute : que se passe-t'il au démarrage d'un PC si la RAM n'est pas détectée ? Les symptômes sont-ils comparables à ceux que je rencontre ?
Une erreur de slot est exclue : les détrompeurs ne sont évidemment pas à la même place suivant le type de barrette à installer. Je compte cependant approfondir cette piste avant de tout redémonter avec tous les risques que ça présente.


Message édité par fdz62 le 20-07-2015 à 09:53:03

---------------
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre -- [Victor Hugo]
Reply

Marsh Posté le 21-07-2015 à 16:57:05    

Salut,
 
Le boitier n'a rien à voir avec l'électronique. A part avoir un boitier louche avec du métal qui dépasse et touche la carte mère sur une ligne d'alimentation en faisant une grosse dérivation d'énergie je ne vois pas pourquoi chercher de ce côté là.
 
As-tu une carte graphique dans le PC en plus du chipset graphique intégré à la CM ? J'ai l'impression qu'il faut :
- Brancher l'écran (un seul) directement sur une entrée de la CM
- Faire un clearCMOS en touchant deux pins (voir le manuel)
- Rechecker les connexions entre alim et mémoire vive.
 
PS : Débranche tout de la CM : les DD, SSD, lecteur CD. Tu gardes RAM (alim et CPU bien sûr) et tu lances. Il faut déjà pouvoir accéder au BIOS.


Message édité par Golbam le 21-07-2015 à 16:58:07
Reply

Marsh Posté le 22-07-2015 à 08:06:26    

Mea culpa ! (voir ma signature)
Je suis d'abord revenu à la case départ : ancien boitier, ancienne carte. Je n'ai pas replacé le ventirad le temps du test, ni les connexions usb qui n'étaient de toute façon pas en cause : ça tourne ! => le cpu est fonctionnel, reste la nouvelle CM à mettre en cause ??
Que nenni !
Lors du retour du CPU sur la nouvelle carte, j'ai voulu remettre le ventirad dans la position qu'il occupait précédemment, repérable par les traces de pâte thermique sur la puce, et là surprise : impossible de poser le ventilo : il faudrait le tourner d'un quart de tour !
Après inspection minutieuse, il s'avère que la puce est maintenant bien installée, donc quart de tour du ventilo et test de la carte : ça tourne  :bounce: Une chose me chiffonne : la puce était auparavant mal positionnée sur son support, mais les détrompeurs n'ont pas joué leur rôle, et le levier de fixation n'a pas présenté de résistance anormale qui aurait pu m'alerter.
M'enfin le principal est que ça fonctionne à nouveau, reste à reconfigurer les différents OS pour qu'ils se sentent à l'aise dans ce nouvel environnement, c'est une autre histoire (là, je connais et au besoin d'autres spécialistes se porteront à mon secours le cas échéant, comme vous avez pu le faire ici)
 
Donc : problème résolu !


---------------
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre -- [Victor Hugo]
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed