Problème PC "No boot disk has been detected or the disk has failed"

Problème PC "No boot disk has been detected or the disk has failed" - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 09-09-2014 à 11:01:28    

Bonjour à tous,
 
Je me suis récemment inscrit sur le forum dans l'espoir de trouver une réponse à mon problème.
Tout d'abord, voici ma configuration globale :
PC HP Pavillon / DD 750Go / Processeur Intel i5 / RAM 4Go / Windows 7 64bits
 
Mon problème s'est étalé en plusieurs étapes :
1 - Tout d'abord, du jour au lendemain, le PC se figeait sur "Démarrage Windows". J'ai donc réinstaller Windows 7 à l'état d'usine via l'utilitaire HP. Fonctionnement normal pendant 1 ou 2 jours puis le même problème est réapparu.
 
2 - Pensant à un problème du disque dur, je fais un formatage bas niveau du disque dur via l'utilitaire Seagate, puis une réinstallation Windows 7 via un clé usb bootable.
 
3 - Fonctionnement normal pendant 1 semaine puis écran bleu (je ne me souviens plus du code d'erreur). Et au redémarrage : "PXE-MOF = Exiting PXE Rom
Error=No boot disk has been detected or the disk has failed"
 
4 - Modification de l'ordre de boot et PXE en Enable. L'ordinateur démarre normalement puis de nouveau écran bleu après quelques jours.
 
5 - Test de la RAM : changement des barrettes RAM puis réinstallation Windows 7. Même problème donc j'en déduis que la RAM n'est pas en faute.
 
Je suppose à cette instant que le disque dur est défectueux. Je le remplace alors par un ancien disque dur et sans aucun problème tout fonctionne normalement.
Par la même occasion je teste le disque dur supposé défectueux sur une autre machine en réinstallant Windows 7 et surprise, aucun problème le PC tourne normalement depuis 2 semaines.
Je ne comprends plus rien donc je teste à nouveau le disque dur supposé défectueux sur le PC d'origine et le même problème réapparait. Cependant je remarque l'arrêt de la machine lors de l'installation des mises à jours Windows Update (pilotes je suppose), un écran bleu apparait furtivement et le pc redémarre et le message suivant apparaît : "Error=No boot disk has been detected or the disk has failed".
 
Je vous avoue que j'ai dû mal à comprendre où se situe le problème.
Qu'en pensez-vous? Disque dur défectueux? Problème du boot?
 
Je vous remercie pour votre aide...

Reply

Marsh Posté le 09-09-2014 à 11:01:28   

Reply

Marsh Posté le 09-09-2014 à 11:56:05    

Salut,
 
Bizarre comme problème en effet.
 
Voir dans un premier temps avec l'utilitaire de Seagate l'état de santé du disque dur (état smart et aussi un scanne complet de la surface).
 
Les erreurs de "No boot disk" indiquent clairement un problème de détection de disque dur. Il faudrait voir quelles sont les erreurs qui apparaissent dans le journal d'événements de windows en sus de l'écran bleu.


---------------
Pixel mort -> .
Reply

Marsh Posté le 09-09-2014 à 12:30:35    

On dirait une incompatibilité matérielle. Regarde s'il y a une mise à jour de BIOS de ta carte mère dispo, ou mise à jour du firmware du HDD.

 

Ou change de cable SATA aussi.


Message édité par Lodeno le 09-09-2014 à 12:30:53
Reply

Marsh Posté le 09-09-2014 à 14:04:19    

Merci de vos réponses.  
 
Je vais tester ce soir l'utilitaire de Seagate pour vérifier l'état du HDD. En espérant avoir des conclusions significatives...
Le câble SATA a déjà été changé, il n'était pas à la source du problème.
 
Ce qui me semble bizarre c'est que le disque dur fonctionne sans problème sur une autre machine.
Et que sur le pc d'origine, avec un autre HDD, tout roule parfaitement.
 
(Au fait, j'ai récupéré une photo d'un Blue Screen, le code d'erreur était le suivant : "STOP 0x000000F4". Code d'erreur lié au disque dur il me semble...)

Reply

Marsh Posté le 09-09-2014 à 19:46:47    

Me revoilà...
 
Donc après avoir booter sur l'utilitaire Seatools, le HDD n'était pas reconnu.  
Mais dans le BIOS il est bien présent. En effectuant un autotest DPS, j'obtiens :  
"Test échoué. Remplacement de l'unité recommandé.
Code d’exécution : 7"
 
Qu'en pensez-vous?

Reply

Marsh Posté le 10-09-2014 à 09:39:01    

Seatools indique la même chose sur le PC où le disque dur semble fonctionner ?


---------------
Pixel mort -> .
Reply

Marsh Posté le 10-09-2014 à 11:42:00    

Exactement pareil, le disque n'était pas reconnu.
J'ai également effectué un test SMART, et j'obtiens :"Echec    Code d'erreur - 304"
Je pense vraiment que le problème vient du disque dur.
 
Mais je reste perplexe sur le fait qu'il fonctionne sans problème sur l'autre unité. Étonnant!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed