Problème pour le moins intrigant

Problème pour le moins intrigant - Boitier - Hardware

Marsh Posté le 07-11-2004 à 18:10:14    

Tout d'abord, bonjour à vous tous !
 
C'est sur les conseils d'une connaissance que je poste sur ce forum. J'ai fait une petite recherche pour voir si mon post ne serait pas un doublon mais comme j'ai plusieurs questions ça devrait le faire.
 
Tout d'abord mon PC:
- Boitier Antec 1080 AMG
- carte mère ASUS P4P800 E-Deluxe
- Pentium 4 3.0 GHz non over-clocké
- 2 x 512 Mo DDR PC3200 Dane-Elec
- carte graphique ATI 9800 Pro
- XP Family SP2
 
Normalement, mon boitier est vendu avec son alim de 430 W mais le vendeur m'a dit qu'il y avait incompatibilité entre l'alim et ma carte mère. J'ai donc fait installer une alim Tagan 380 W.
 
Le PC a fonctionné à merveille jusqu'à il y a trois jours.
J'étais donc sur le bureau Windows quand AsusProbe s'est affiché avec une alerte sonore et la tension 3.3 V qui clignote. La tension était alors à 2.7 ou 2.8 V !!! (toutes les autres tensions (12V, 5V, 1.5V) restent absolument constantes.
Celà n'a duré que 4 à 5 secondes. Ca a recommencé de temps à autre, sans plus.
 
Par contre, quand j'ai lancé Falcon 4, j'ai eu le même phénomène. Je n'ai pas eu l'affichage de la fenêtre AsusProbe mais j'ai eu dans le casque la même alerte sonore. Ca durait environ 5 secondes mais ça revenait toutes les 20 secondes.
Ca s'est accompagné au choix de ralentissement de la machine (genre changements de vue toutes les 30 secondes ou extrêmement saccadés), de bugs graphiques (genre comme les taches sur les pellicules de vieux films, écrans complètement brouillés).
 
Une fois que le brouillage d'écran s'installe, il ne disparait plus même sur le bureau.
 
Tout celà s'accompagne d'autres problèmes concommitents. Par exemple, le lancement de la lecture de MP3 ne se lance pas. Quand je parle sur Teamspeak avec des amis, à un moment, je ne les entends plus me répondre mais eux continuent de m'entendre.
 
Voilà, voilà...
 
Alors, tout celà m'a fait réfléchir et je vous soumet mes hypothèses:
 
- l'alim commence à faiblir (ce qui est étrange car les autres voltages n'ont pas de problème).
 
- la carte mère a une faiblesse qui se révèle. En fouinant dans le système, j'ai découvert que le port AGP est alimenté en 3.3V (corrigez moi si je me trompe). Est-ce une coincidence ? Est-ce la carte mère ou seulement le port AGP qui déconne (au final, ça se soldera par un changement de CM) ?
 
- Est-ce la carte graphique qui déconne ?
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 07-11-2004 à 18:10:14   

Reply

Marsh Posté le 07-11-2004 à 18:32:58    

plutot ton asus prob qui deconne un peu, installe une version + recente, ou desinstalle le, verifie les tensions dans le bios et test avec ton alim antec qui n a rien d incompatible.

Reply

Marsh Posté le 07-11-2004 à 18:40:17    

euh si ya une histoire d'incompatibilité avec cette carte

Reply

Marsh Posté le 08-11-2004 à 17:37:11    

Je me demandais si une MAJ du BIOS pouvait résoudre le problème (bien que je n'y crois pas trop...)
Sinon, mon assembleur m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'il n'avait pas rencontré de problèmes de tension fluctuante. Par contre, il a rencontré comme moi les mêmes bugs graphiques (lignes sur l'écran, brouillages,etc...).
Pour lui, c'est la carte graphique qui est clairement en cause. Dire qu'elle n'a même pas 6 mois !
 
En secours, j'ai une ancienne nVidia FX5200 128 Mo. Si je désisntalle tous les drivers ATI, y aura-t-il encore un risque d'avoir des conflits si je remets des drivers nVidia ???

Reply

Marsh Posté le 08-11-2004 à 17:49:23    

grotius a écrit :

plutot ton asus prob qui deconne un peu, installe une version + recente, ou desinstalle le, verifie les tensions dans le bios et test avec ton alim antec qui n a rien d incompatible.


 
Il n'aurait pas eu de bugs graphiques dans ce cas.
 
Essaye un logiciel style occt


---------------
Mieux vaut être saoul que con,  cela dure moins longtemps!!  Si tu sais, partage. Si tu ne sais pas, demande.
Reply

Marsh Posté le 10-11-2004 à 14:29:01    

Je viens de récupérer mon PC. Il a essayé ma carte graphique sur un autre PC sans aucun problème. Il a aussi essayé d'autres CG comme une nVidia 6800 GT sur ma bécane sans aucun problème. A chaque fois sur ma machine, il y a juste eu une petite baisse du voltage mais sans conséquence.
 
Entre midi et deux, j'ai testé ma machine et lancé le benchmark 3DMark sans aucu bug graphique !
J'ai ensuite lancé Falcon 4 pas de bug graphique pour autant que j'ai testé par contre le son était vraiment très aléatoire ! Bizarre, à ce que je sache, le son n'est pas géré par la carte graphique mais par la carte mère (en tout cas chez moi)

Reply

Marsh Posté le 10-11-2004 à 21:04:40    

le problème maintenant semble être le son. J'ai remis une nVidia FX5200 dans mon PC. Je viens de parler une demi-heure avec un pote sans aucun problème. Puis d'un seul coup, je ne l'entendais plus me répondre alors qu'il m'entendait parler.
 
Plus étrange encore, les ML3 ne se lançaient même plus: le compteur restait à zéro !!!!!!!
 
 
Je crois que c'est vraiment ma carte mère qui a des problèmes. C'est la deuxième fois que jen ai avec mon modèle de carte mère. Suis-je maudit ou quoi ???

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 09:42:22    

Rien n'y fait réinstallation des drivers du chipset audio, réinstallation d'anciens drivers ATI, le son était toujours à un moment ou un autre interrompu.
Mon assembleur m'a prêté une petite carte sonore Sound Blaster sans prétention que j'ai installé avec le driver trouvé sur le Net et là, MIRACLE, j'ai pu écouter de la musiqie et parler sous TeamSpeak pendant plus de 3 heures sans interruption.
 
Je vais donc de ce pas m'acheter une carte sonore...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed