[BLENDER] arête et subdivision d'arêtes

arête et subdivision d'arêtes [BLENDER] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 08-08-2006 à 15:33:32    

Bonjour,
 
j'aurais besoin d'aide. Ca fait 3 ou 4 jours que j'ai commencer la 3D avec Wings 3D et j'ai voulu essayer Blender pour voir ... enfin bref ... voici mes questions :
 
 - Comment faire pour créer une arête entre 2 points ?
 - Quelle est la démarche pour subdiviser une arête en 2 ou plus de section ?
 - Comment faire pour avoir une vu normal à un plan ? (XY par exemple)
 
merci d'avance.
 
 
Ps. : dsl si ces questions ont déjà été poser mes j'ai rien trouvé.

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Marsh Posté le 08-08-2006 à 15:33:32   

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Marsh Posté le 08-08-2006 à 16:02:58    

Azgard2 a écrit :

Bonjour,
 
j'aurais besoin d'aide. Ca fait 3 ou 4 jours que j'ai commencer la 3D avec Wings 3D et j'ai voulu essayer Blender pour voir ... enfin bref ... voici mes questions :
 
 - Comment faire pour créer une arête entre 2 points ?
 - Quelle est la démarche pour subdiviser une arête en 2 ou plus de section ?
 - Comment faire pour avoir une vu normal à un plan ? (XY par exemple)
 
merci d'avance.
 
 
Ps. : dsl si ces questions ont déjà été poser mes j'ai rien trouvé.


 
 -1° : Tu seléctionnes tes 2 points, et tu tapes "F". F corespond à la fonction "fill". Ca marche aussi pour 3 pts (une face en triangle), et 4 points (un polygone à 4 cotés)
 
 -2° : Tu selectionnes l'arête, tu tape W, un menu apparait, et tu choisis "Subdivide" pour la couper en 2, ou "Subdivide multi" pour la couper en x segments de même longueur.
 
 -3° : Pour avoir les 3 différentes vues (normale au plan XY, YZ ou ZX), tu tapes 7,1 ou 3 dans le pavé numérique. Toujours dans le pavé numérique, 0 correspond à la vue de la caméra si tu en a mis une (si tu en as plusieurs et que tu veux changer de vue de caméra, tu sélectionnes ta caméra, et ensuite "contr+0". La vue de la caméra est la vue définie pour le rendu. La touche 5 te permet d'voir la vue avec des fuyantes parallèles ou la vue en perspective.
 
 
Voila, c'est les commandes que je connais, mais la liste n'est pas exhaustive. Bon courage, et continue !  ;)

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Marsh Posté le 08-08-2006 à 17:35:18    

J'aurais encore un petit problème : Comment faire pour que la matière suive ? car lorsque je crée une arête suivant la diagonale d'un carrée puis que je la subdivise en 2 et que je déplace le point normalement au plan formé par le carrée, seule les arrêtes bouge.
 
(redemandez au cas où ça serait pas très compréhensible)
 
merci d'avance.

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Marsh Posté le 08-08-2006 à 21:50:09    

J'ai encore un troisième problème : j'ai voulu déplacer mon cube dans l'espace, jusqu'à pas grand chose d'étrange pour moi, mais le point rose qui était au centre du cube est rester à sa place ainsi que 2 autre point noir qui était précédemment des points composant chacun un sommet du cube. Ma question est toute bête ... c'est normal ? si oui, comment faire pour supprimer ces trois points.
 
merci d'avance.

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Marsh Posté le 08-08-2006 à 22:23:30    

Azgard2 a écrit :

J'aurais encore un petit problème : Comment faire pour que la matière suive ? car lorsque je crée une arête suivant la diagonale d'un carrée puis que je la subdivise en 2 et que je déplace le point normalement au plan formé par le carrée, seule les arrêtes bouge.
 
(redemandez au cas où ça serait pas très compréhensible)
 
merci d'avance.


Heuu... ce genre de situation la ? :
http://www.image-dream.com/membre/up2/BerTiN03/Blenderpb01.jpg
 
Dans ce cas la, c'es normal, tu as rajouté une arête qui n'est pas lièe à ta face. Celle-ci ne bougera donc pas.
Si tu veux relier les 5 sommets entre eux, il faut recréer des faces entre les sommets. Si tu veux garder la face de la base, pas de pb, si tuveux la supprimer, passe en mode "selection faces", tu clique vers le centre de la face (il y a un point noir), et ensuite "W", et "only faces" :
http://www.image-dream.com/membre/up2/BerTiN03/Blenderpb02.jpg
 
Après, tu peux soit selectionner 2 groupes de 4 points l'un après l'autre, et remplir avec "F" :
http://www.image-dream.com/membre/up2/BerTiN03/Blenderpb03.jpg
 
Mais c'est un peu pourri de faire ça (les faces à 4 sommets non-coplanaires, c'est jamais très glop un fois subsurfé ou smoothé...), vaut mieux créer 4 faces :
http://www.image-dream.com/membre/up2/BerTiN03/Blenderpb04.jpg
 
(au passage, pour voir a travers les faces comme sur cette vue, appuie sur "Z", le curseur dans la vue active. POur revenir au mode normal, tu rappuies sur "Z"
 

Azgard2 a écrit :

J'ai encore un troisième problème : j'ai voulu déplacer mon cube dans l'espace, jusqu'à pas grand chose d'étrange pour moi, mais le point rose qui était au centre du cube est rester à sa place ainsi que 2 autre point noir qui était précédemment des points composant chacun un sommet du cube. Ma question est toute bête ... c'est normal ? si oui, comment faire pour supprimer ces trois points.
 
merci d'avance.


 
Tu as surement oublié de sélectionner quelques vertices ( pour tout sélectionner, passer en vue avec faces transparentes ("Z" ), en utiliser le rectangle de sélection dans lequel tu sélectionnes tout ton cube ("B" )... ou alors plus simple, touche "A" pour tout sélectionner, et réciproquement.
 
Tout ça dépends du fait que tu veuille ou non que le repère de l'objet soit au centre du cube ou pas. Si tu veux que ce soit le cas, déplace le en "object mode", et non pas en "edit mode", et la ton point rose (le repère de l'objet) suivra l'objet.
 
Voilouu... ;)

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Marsh Posté le 08-08-2006 à 23:17:58    

pour passer en vue normale à une face (3 vertices au moins donc), il faut taper * sur le pavé numérique.

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Marsh Posté le 09-08-2006 à 15:49:04    

Merci,
 
C'est quand même un peu plus hard que Wings 3D ce logiciel. Il y a un truc que je ne comprend pas, faut toujours créer les des faces et supprimé celle qui est un dessus quand on veut faire ce que je suis en train de faire ? ... il y a pas un moins un peu plus rapide de faire tout cela ?

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Marsh Posté le 09-08-2006 à 16:03:20    

et pendant que j'y suis encore une petite question : est-ce qu'il existe la même fonction que sur wings qui permet lors d'une extrusion de donnée une longueur en appuyant sur 'TAB' ?
 
merci d'avance

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Marsh Posté le 09-08-2006 à 16:37:40    

Est-ce qu'il existe une fonction (nommé 'Scale ~' dans Wings) qui permet de bouger deux points l'un par rapport à l'autre dans une direction opposé par exemple (dans Wings : Scale uniform) ?

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Marsh Posté le 09-08-2006 à 20:00:47    

scale c'est la touche S et extrude c'est la touche E, tu devrais vraiment suivre un tutoriel...

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Marsh Posté le 09-08-2006 à 20:00:47   

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Marsh Posté le 09-08-2006 à 20:28:02    

Je veux bien un tuto mais la plus part que j'ai vu pour l'instant ne commence même pas par les base les plus élémentaires ... ils commencent presque tous par expliquer comment placer les lumières, intégrer des lumières, rajouter des caméras, ... ce qui est pour ma par pas très utilile.  
 
Mais si il y a quelque qui en connaît un correct, qu'il n'hésite pas de me donner le lien (merci d'avance).

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Marsh Posté le 09-08-2006 à 21:22:24    

Pour blender y en a pas mal sur le net : :)
 
http://start1g.ovh.net/~blenderd/l [...] es&secid=1
http://mediawiki.blender.org/index [...] .fr/Manuel
http://jmsoler.free.fr/didacticiel [...] /index.htm (surement le plus complet ;) )
...
et j'en passe ^^ c'est pas tous les tuto que j'ai utilisé pour blender y en a encore pas mal sur le net


---------------
« Il faudrait arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien. » Bob Dylan
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Marsh Posté le 09-08-2006 à 23:29:16    

merci Fripp ... j'ai trouvé ce qu'il me fallait  :)

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