[Blender 2.36] Pb avec le tuto GUS

Pb avec le tuto GUS [Blender 2.36] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 05-02-2005 à 08:18:05    

Bonjour à tous,
 
 
voilà je m'entraine sur le tuto dispo sur http://blender.doc.fr.free.fr.
 
J'ai un pb avec le chapitre 404.
Au tout début il est dit de faire pointer la caméra sur le bonhomme en effectuant un clic droit sur le bonhomme en maintenant la touche MAJ.
 
Mais cela me fait planter Blender ! (boite de dialogue : blender a rencontré une erreur et doti fermer ...)
 
Que faire ? Peut-on rentrer les coordonnées du point à regarder ?
 
Merci.


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Marsh Posté le 05-02-2005 à 08:18:05   

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Marsh Posté le 05-02-2005 à 19:11:38    

Bonjour,
 
Bizarre que la touche shift fasse planter blender. Tu risque d'avoir des problèmes a chaque fois que tu voudras faire des sélections multiples. Bon sinon y a un autre moye pour selectionner :  l'outliner.
En bas a gauche de chaque fenetre (par defaut) tu as un petit symbole (une sorte de grille pour les vues 3D) tu clique sur le symbole et tu selctionne outliner. La tu procede de la meme manière que dans le tuto (ouai ya encore une touche shift ms bon...)tu selectionne ta cam, appuie sur shift, selectionne gus.
 
Oui en appuyant sur la touche N tu peux modifier l'orientation de la cam mais des que tu vas toucher ton perso tu devra  repositionner ta caméra->pas pratique!. le Ctrl+T c'est pour que la caméra suive automatiquement le gus.

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Marsh Posté le 05-02-2005 à 20:16:48    

Merci bp.
Au bout d'un certain nb de fois, cela a fini par marcher, et maintenant cela ne plante plus !!! Vraiment bizarre.


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Marsh Posté le 05-02-2005 à 20:27:10    

C'est effectivement étrange que tu ais des soussis avec Maj clic droit  
 
Ce n'est pas le clic droit qui te fera pointer la caméra vers Gus mais CTRL T.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 05-02-2005 à 21:27:02    

Merci
 
En revanche j'ai un pb dans la artie suivante concernant l'éclairage !
J'ai bien positionné mes 2 lampes comme indiqué dans le tuto, les flux se dirigent bien vers le bonhomme, mais au rendu j'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence avec un rendu sans les spots !!!
En fait je n'ai pas d'ombre comme dans le tuto !
 
Quelqu'un pourrait m'aider ? Je peux envoyer le fichier avant intro des lumiere, et après l'intro pour voir d'où vient mon erreur.


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Marsh Posté le 05-02-2005 à 21:35:59    

dans les propriètés de rendu férifies que tu as bien activer shadow.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 05-02-2005 à 21:36:07    

oups je n'ai rien dit, je croyais que pour visualiser la scene il fallait appuyer sur la toute petite icone (la plus à droite sur la toolbar) et je n'avais pas vu le GROS bouton RENDER !!!!
Shame on me !


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Marsh Posté le 05-02-2005 à 22:09:42    

:)


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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