licenciement et mise à pied

licenciement et mise à pied - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-06-2004 à 10:01:11    

Bonjour à tous et voilà l'histoire :  
 
Je travaille dans une entreprise de formation en informatique depuis 3 ans. La société dans laquelle je travaille (A) envoie des formateurs assurer des formations dans une autre société de formation (B) afin de donner des cours à ses clients. J’ai animé une formation la semaine dernière qui devait durer du lundi au vendredi. Le mercredi midi, le responsable de la société B m’informe qu’il souhaite changer de formateur et me congédie. J’en ai été complètement abassourdi et je n’en ai pas compris la raison (apparement le problème venait de ma pédagogie). J’avais préparé cette formation du mieux possible et le rythme soutenu des mes interventions tout au long de l’année ont eu raison de ma santé psychologique. Je suis allé voir un médecin à 17h qui me trouvant déprimé, m’a arrété jusqu’au 27/6. Etant totalement perturbé par ce renvoi, je n’ai pas prévenu mon employeur le jour même. La société B (le client) s’est chargée de le faire. Je n’ai prévenu la société A (j’ai eu la secrétaire qui a transmis) que le lendemain à 8h45.
 
Suite à cela, j’ai reçu un courrier de mon employeur m’informant de son intention de me licencier pour faute grave Il semblerait qu’il retienne l’abandon de poste. Hors je n’ai pas abandonné mon poste !!! La société B (le client) m’a congédié !  
 
1- Dans ce cas de figure, l’abandon de poste peut-il être retenu ?
2 - Le fait que ce soit la société B qui m’ai congédié (donc le client de ma société) et non mon employeur constitue t-il un abandon de poste ? Quand est-il dans le cas d’un arrêt maladie ?  
3 - Pendant la mise à pied, le salaire n’est pas versé, cela signifie-t-il qu’après mon arrêt de travail je ne serais pas rémunéré et ce jusqu'à la fin de la procédure (qui peut durer plusieurs mois car je vais contester et faire intervenir le conseil des prud’hommes)?
4 - Lorsque l’on envoi un arrêt maladie par courrier, qu’est-ce qui prouve que la société l’a bien reçu et peut elle dire l’avoir reçu 4 jours après ?
5 - Pour exercer mon métier, mon employeur a mis à ma disposition un véhicule, un ordinateur portable, un badge d’autoroute. J’ai reçu par lettre recommandée datée du 21 la demande de restituer tous ces éléments, or le premier courrier que j’ai reçu stipule »je vous donne rendez vous pour un entretien ou je vous ferai part des raisons qui m’amènent à envisager votre éventuel licenciement »… ce qui veut dire que ce n’est pas fait et que je fais encore parti de l’effectif. Malgré tout une telle demande est-elle normale ?
6 - Etant en arrêt maladie et ayant la position cadre, ais-je droit au complément de salaire du fait de ce litige (je me suis arrêté une semaine l’an dernier et j’y ai eu droit) ?
 
Merci par avance de vos réponses.


Message édité par FSX le 29-06-2004 à 13:01:29

---------------
fsx
Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 10:01:11   

Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 11:01:21    

Edite ton titre et passe-le en minuscules  [:powershooter]

Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 12:59:11    

Qu'est-ce que tu veux dire phosphorus68 ?


---------------
fsx
Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 16:38:48    

Que tu as échappé de peu aux foudres du modo!  :ouch: ([:cupra])

Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 17:32:28    

il me semble qu'en cas d'arrêt maladie tu as 48h pour faire parvenir à ton employeur le certif du médecin (à vérifier)
 
sinon l'abandon de poste, c'est quand t'abandonnes ton poste (ben ouais !) pas quand qqn te met un coup de pied au cul pour te faire partir donc à moins que le client de ton patron ne soit de mèche pour dire que tu t'es barré sans raison, ça va être dur à faire avaler aux prud'hommes...
 
Le licenciement n'intervient que suite à un entretien obligatoire précédé d'une convoc écrite obligatoire (ça tu l'as reçue visiblement...). pendant cet entretien tu peux te faire assister d'un salarié (de ton choix) de l'entreprise
(à vérifier en fonction de ta convention collective et de la taille de ta boîte...)
 
quant à ton salaire, il y a (peut-être, ça dépend de ta boîte) 3 jours de carence à cause de l'arrêt maladie.
à part ça, ton employeur est tenu de te payer jusqu'à la fin de la procédure de licenciement.
les conditions (tunes, durée de préavis) sont différentes suivant qu'il y a motif réel et sérieux, faute lourde, grave, etc...
 
rien de tel que legifrance.gouv.fr ou http://www.syntec-informatique.fr/ [...] ention.asp pour être sûr...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed