feedback sur Altran et ses filiales

feedback sur Altran et ses filiales - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 02-08-2004 à 15:06:17    

Je suis à la recherche de toutes infos sur le groupe Altran et plus précisemment sur sa filiale Actisys (ambiance de travail, salaire, qualité des missions etc.).
 
Merci à vous !

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 15:06:17   

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 15:08:55    

c'est une super boite, tu vas t'éclater, ca bouge à mort !
http://www.liberation.com/page.php?Article=224613

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 15:22:38    

va jeter un oeil sur munci.org
tu verras que c'est pas forcement tres rose chez eux ;)

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 15:40:41    

Ok, les PDG ont un pied en prison, mais j'imagine que les boites continuent à tourner.
Cela dit j'ai été contacté il y a 15 jours et depuis une semaine je n'ai plus de leur nouvel... Ils sont peut - être déjà partis à l'étranger ?!

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 15:46:47    

bon, alors un conseil :
1°ALTRAN, si tu peux aller ailleurs, tu oublies.
2°si t'es au chomage, tu acceptes, et tu cherches ailleurs pendant ta période d'essai.
3°Ne crois jamais ce qu'il vont te promettre (même si tu as les supers diplômes qui tuent)

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 15:57:10    

kumkuat a écrit :

bon, alors un conseil :
1°ALTRAN, si tu peux aller ailleurs, tu oublies.
2°si t'es au chomage, tu acceptes, et tu cherches ailleurs pendant ta période d'essai.
3°Ne crois jamais ce qu'il vont te promettre (même si tu as les supers diplômes qui tuent)


 
 
Merci du conseil !
 
1 : Je ne suis pas au chômage  
2 : l'ambiance de ma boite est super
Je ne changerai donc de boulot que si le salaire est "attractif", Mais il faut également que  je sois sure de l'état d'esprit de mes futurs employeurs.  
J'avoue que les entretiens se sont très bien passés. Cela dit, cela me paraissait un peu trop cool, d’où ma recherche d’info (on n’est jamais trop prudent...)
 :heink:

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 16:07:22    

si tu as postulé pour altran même, je ne te le conseille pas, car un scandale financier est en cours...
si tu as passé un entretien dans une filliale, pourquoi pas, ils pourront peut-être retomber sur leurs pattes et devenir indépendants.
 
mais bon, je n'ai pas la science infuse...
 
edit : si t'as pas de nouvelles depuis 15 j, ca me parait pas super bien parti quand même...


Message édité par kumkuat le 02-08-2004 à 16:10:06
Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 16:57:31    

kumkuat a écrit :

si tu as postulé pour altran même, je ne te le conseille pas, car un scandale financier est en cours...
si tu as passé un entretien dans une filliale, pourquoi pas, ils pourront peut-être retomber sur leurs pattes et devenir indépendants.
 
mais bon, je n'ai pas la science infuse...
 
edit : si t'as pas de nouvelles depuis 15 j, ca me parait pas super bien parti quand même...


 
Effectivement mon embauche me parait plutôt mal partie. Mais moi au moins, je ne suis pas mis en examen ! :lol:

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 17:25:37    

Et sinon les autres, il n'y a personne qui connait Actisys (filiale d'Altran) ??

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 17:27:14    

en résumé altran cai : :vomi:

Reply

Marsh Posté le 02-08-2004 à 17:27:14   

Reply

Marsh Posté le 04-08-2004 à 13:00:30    

Ben dis donc, il y a vraiment peu de personnes qui ont travaillé dans ce groupe. Et pourtant d'après eux, ils ont leader dans le monde !  
Mais, de toute façon, je n'ai plus de nouvels d'eux...

Reply

Marsh Posté le 04-08-2004 à 13:05:42    

DarkSamus a écrit :

en résumé altran cai : :vomi:


 
C'est une SSII après tout.   [:mrbrelle]

Reply

Marsh Posté le 04-08-2004 à 13:13:14    

edouard92 a écrit :

Ben dis donc, il y a vraiment peu de personnes qui ont travaillé dans ce groupe. Et pourtant d'après eux, ils ont leader dans le monde !  
Mais, de toute façon, je n'ai plus de nouvels d'eux...


 
Ptêt qu'ils ont plus de sous pour régler leur facture de téléphone.  [:mrbrelle]

Reply

Marsh Posté le 04-08-2004 à 13:24:55    

ou ptet qu'ils n'ont droit qu'à un coup de fil pour appeler leur avocat...  :lol:

Reply

Marsh Posté le 04-08-2004 à 13:47:36    

edouard92 a écrit :

ou ptet qu'ils n'ont droit qu'à un coup de fil pour appeler leur avocat...  :lol:


 
 [:rofl]

Reply

Marsh Posté le 04-08-2004 à 15:17:12    

franchement altran c un peu en bois , g eu deux entretiens pour des filiales je me suis demandé qui ct qui menait l'entretien !!  :hello:

Reply

Marsh Posté le 04-08-2004 à 16:28:14    

edouard92 a écrit :

ou ptet qu'ils n'ont droit qu'à un coup de fil pour appeler leur avocat...  :lol:


 :lol:  :lol:  :lol:

Reply

Marsh Posté le 04-08-2004 à 16:42:34    

capito a écrit :

franchement altran c un peu en bois , g eu deux entretiens pour des filiales je me suis demandé qui ct qui menait l'entretien !!  :hello:


 
Tiens, toi aussi tu as eu cette impression. En ce qui me concerne je me souviens que c'était moi qui posait des questions et le "DG" qui y répondait. Plus j'y pense et plus je me dis que c'était du toc tout ça ! On ne m'y reprendra plus !  :non:

Reply

Marsh Posté le 04-08-2004 à 16:51:59    

edouard92 a écrit :

Tiens, toi aussi tu as eu cette impression. En ce qui me concerne je me souviens que c'était moi qui posait des questions et le "DG" qui y répondait. Plus j'y pense et plus je me dis que c'était du toc tout ça ! On ne m'y reprendra plus !  :non:


 
je connais un gars qui a une formation BAC +5 Ingé en calcul de structure.... Les opérationnels d'altran ont estimé qu'il etait tout à fait capable de faire du Système d'information !! y'a pas à chier , je l'aime ce management en RH ! :lol:

Reply

Marsh Posté le 04-08-2004 à 17:06:36    

capito a écrit :

je connais un gars qui a une formation BAC +5 Ingé en calcul de structure.... Les opérationnels d'altran ont estimé qu'il etait tout à fait capable de faire du Système d'information !! y'a pas à chier , je l'aime ce management en RH ! :lol:


 
Ca voudrait dire que le guguss que j'avais devant moi comprenait rien à ce que je lui racontais ?? Ils sont trop cool chez ALTRAN & co  :sol:  !

Reply

Marsh Posté le 03-11-2004 à 09:42:22    

edouard92 a écrit :

Je suis à la recherche de toutes infos sur le groupe Altran et plus précisemment sur sa filiale Actisys (ambiance de travail, salaire, qualité des missions etc.).
 
Merci à vous !


 
Idem pour moi mais la filiale c'est Segime. Si qqn a des infos, des retours d'expérience, du vécu, je suis preneur !
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 07-11-2004 à 15:05:09    

Segime, d'après ce que j'en sais, c'est :vomi:
 
Ma soeur y travaille et ce que j'en retiens c'est ceci : petits jeunots de commerciaux qui ont les dents qui raclent le plancher d'en dessous, primes gelées, augmentation inférieur à l'inflation quand elle existe... Bref tout les points noirs d'une société de service multiplié par 10 par le poids de la maison mère ALTRAN. Ajoute à cela une comptabilité très très obscure, la DRH a avoué publiquement avoir faite des fausses factures.
 
J'ai également une copine qui y bossait, elle s'est barré pour à peu près les mêmes raisons et s'en félicite tous les jours.

Reply

Marsh Posté le 07-11-2004 à 17:54:06    


 
Oui et en plus ils ont le calcul habituel en SSII: 28K plus primes (non contractuelles) + frais (non contractuels) + participation (à titre d'exemple)=35KE signez là vous avez de la chance nous on embauche sur profil, on vous fait confiance blablablabla... :pfff:  
 
J'ai entretiéné avec Actisys, meme commentaire pour le début: commercial sympa, tout sourire, et très content de lui et de toi. Mais j'imagine que dès qu'un contrat pointe le bout de son nez, et qu'on parle salaire, le tableau doit devenir plus sombre...
 
J'ai eu la chance de pouvoir aller ailleurs :bounce:  (boite industrielle) et je regrette po!  
 
L'avis peut-être complété par bongo1981... bongo si tu nous lis?  :hello:


Message édité par footix_ le 07-11-2004 à 17:56:40
Reply

Marsh Posté le 21-03-2005 à 17:16:33    

Actisys, peu d ethique, sous loue des gars d Altran aux clients en leur faisant croire qu ils sont chez eux...n est ce pas monsieur Yassir Mana (manager).

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:48:50    

Reply

Marsh Posté le 15-09-2005 à 19:17:58    

Je rebondis sur ce topic car justement je vais rencontrer un second manager d'actisys demain et si tout se passe bien je vais avec lui voir un client direct...Y a t il des feedbacks plus récents sur Actisys ?

Reply

Marsh Posté le 15-09-2005 à 21:09:37    

Pour ma part feed back sur Ness consulting (filiale d altran également),visible sur le munci (comme quoi, année après année, on ne se refait pas... cf mon post de 2004!)
Altran ne change pas, entretien (1, 2 ou 3) juste pour obtenir des infos '(ne surtout pas leur faire ce plaisir;)) ou former leurs managers !

Reply

Marsh Posté le 15-09-2005 à 23:46:22    

moi pareil demain avec ciriel.

Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 14:29:13    

Bon, je vous raconte mon entretien chez ciriel:
Un ami à moi bosse chez renault trucks et a été contacté par un "manager" de ciriel. Cet ami me pistonne pour un entretien chez ciriel.
Entretien avec un commercial.
Il essaye de me demander des noms de responsables (stages). Je refuse.
Après l'entretien il fait un débriefing avec son collègue.
Ensuite ils me disent que je ne suis pas assez dynamique!
Pfff, le mec voulait juste faire plaisir à un de ses clients (ami à moi de renault trucks) ou alors il n'a pas réussi à me soutirer des contacts donc il a décidé de mettre ma candidature à la poubelle. Quels faux culs de commerciaux!


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 21:40:38    

euh moi pareil : avec t m i s consultants :
 
le manager me demande des infos sur un de mes stages qui l'intéresse beaucoup :
 
"Quel boite ? Situé où ? dans quel département ? nombre de salariés ? vous aviez eu un tuteur de stage ? son nom ?"  et le gars enchainait les questions comme si c'était un interrogatoire en notant avidement chaque réponse sur sa feuille (mais bon dans la boite ou j'étais ils font jamais et feront jamais appel à des SSII puisqu'ils internalisent tout).
 
j'étais surpris car c'est la 1ere fois qu'à un entretien on me soutire des informations et que je me retrouvais dans les situations que j'ai lu dans les forums. Bref, ca m'énerverait franchement que je me déplace pour rien ou tout juste leur apporter des infos.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2005 à 23:38:13    

Feedback tiré du munci:
 
"Une expérience passée mais significative chez Altran associée à l’existence de témoignages concernant les pratiques de cette société me conduisent à vous livrer mes impressions personnelles à son sujet.
 
Si Altran n’est pas une SSII, il est clair qu’elle en a de nombreuses caractéristiques hormis le fait que les domaines d’intervention des ingénieurs qui y travaillent dépassent largement le cadre de l’informatique. Ce qui pose d’ailleurs quelques problèmes aux managers (de plus en plus issus d’écoles de commerce) qui sont dans la plupart des cas dépassés par le métier et les compétences de leurs consultants. Comment rester crédibles devant un client lorsque vous êtes incapables de répondre à ses attentes et de comprendre ses besoins ? Réponse: on appelle en renfort un ou plusieurs consultants pour la réunion de présentation avec le client potentiel, on gonfle le dossier du ou des consultants présentés (ajout d’expériences, de compétences…), le manager diffuse le « vent » habituel lors de cette réunion, on sollicite le consultant pour faire la proposition technique … Ces pratiques ont très bien fonctionnées pendant la période faste de la fin des années 90 où les consultants estampillés « Altran » étaient « vendus » parmi les plus chers du marché auprès des clients. Cette période a correspondu à une politique de recrutement intense de consultants (tous bac + 5 bien sûr ! !) avec pour objectif de devenir le numéro 1 du marché (mondial ?) avec 40000 personnes dans le groupe (chiffre officiel). En interne, on recrute et on forme des managers pour « manager » tous ces consultants sachant que le métier de commercial est dans cette période très attrayant pour de nombreuses personnes : les affaires sont faciles, les salaires sensiblement plus importants que ceux des consultants et l’avenir tout rose. Il faut simplement acceptés de faire de nombreuses heures au siège et puis avoir un petit goût pour le mensonge auprès des clients et des consultants… Mais déjà à cette époque la notion de carrière d’un consultant est absente des faits. Un consultant en mission – peu importe la mission, son intérêt, sa situation géographique – rapporte à son manager et donc à la société. Un point, c’est tout. Pas ou peu de cohérence entre les missions, les responsabilités et une évolution dans le métier. Tout est fait au coup par coup d’autant plus que les managers sont concurrents entre eux. Cette concurrence n’est d’ailleurs pas évoquée de la sorte, la direction préférant parler de « saine émulation ». Le comportement des managers vis à vis des consultants est bien souvent peu plaisant: retards perpétuels, attentes interminables dans l’espace consultant, rendez-vous annulés sans prévenir…
 
Mais cette période de folie a certainement marqué de nombreux clients qui ont pu avoir le sentiment de s’être fait avoir par rapport au coût des prestations et aux méthodes parfois brutales d’Altran à leur égard (un exemple: facturation d’un consultant pour une journée entière alors que celui-ci était en RTT une demi-journée). Aujourd’hui, la situation économique est radicalement différente. Toutes les sociétés de prestation de services sont touchées et Altran comme les autres. Il faut donc fortement baisser les prix des missions auprès des clients pour s’aligner sur la concurrence (ce que certains clients finissent par ne pas comprendre puisque la même prestation quelques mois plus tôt coûtait sensiblement plus cher et qu’Altran justifiait à l’époque ce prix par des arguments liés à la qualité de la prestation. Les consultants d’Altran seraient-ils à présent de mauvais prestataires pour expliquer une telle baisse de tarif ??). En parallèle, il faut traiter le problème des intercontrats au plus vite car les objectifs de la direction sont toujours ambitieux. Ces intercontrats qui sont d’ailleurs pour un consultant impossible à chiffrer tant le sujet est tabou. Seul signe, la pièce qui leur est réservée est pleine à craquer. La grogne des consultants monte. Sans compter ceux qui restent chez eux… Plus que jamais, les consultants sont sollicités pour des missions qui n’ont rien à voir avec leur compétences – les clients s’en rendent compte et les missions tombent à l’eau, la délocalisation des ingénieurs est pratiquée sans encombre, ces mêmes ingénieurs sont conviés à recevoir en entretien des candidats à l’embauche chez Altran. Pour le recrutement ? En partie oui. Mais d’abord et avant tout pour obtenir de ces prétendants à l’embauche des noms et des coordonnées précises de responsables de stage (téléphone, rang hiérarchique, organigramme de la société où travaille le responsable…). En bref toute l’information qui permettra de contacter des clients potentiels et trouver de nouvelles missions pour les consultants sans mission. Quant aux candidats ? Si leur expérience est intéressante – comprendre nombreux stages en entreprises pour les débutants ou expérience conséquente dans un ou plusieurs domaines pour les plus expérimentés – ils se retrouvent contacter par de multiples managers du groupe (tous concurrents entre eux rappelons-le !) pour des entretiens qui dans la plupart des cas n’aboutiront jamais… Lors de ces entretiens, les contacts (noms et numéros de téléphone) sont souvent demandés au nom de la recommandation avec éventuellement tentative d’intimidation de la part du manager (« et si je l’appelle maintenant, me dira-t-il du bien vous concernant ? »). Pas facile pour un jeune en entretien de ne pas démonter dans pareille situation ! La solution est pourtant simple : ne pas dévoiler ses contacts et si c’est chose faite, répondre sans crainte à la question précédente du manager par un «allez-y, appelez – le devant moi !». Il faut refuser par ailleurs les multiples déplacements au siège sans en savoir plus sur les intentions du manager et des perspectives de missions par rapport à votre profil.
De toute façon, toutes ces pratiques conduisent rarement au démarrage de nouvelles missions pour les intercontrats. Les clients potentiels sont bien souvent agacés par ces multiples appels. Pour la direction d’Altran, le problème des intercontrats est en cours de règlement depuis plusieurs mois : licenciement (pour faute grave bien sûr !) au cas par cas sans faire de vague et en évitant surtout les prud’hommes qui véhiculent une image désastreuse pour la société. Le maître mot dans ces conditions : ne pas se laisser démonter, bien négocier son indemnité de départ, brandir la menace des prud’hommes si vous estimez votre licenciement abusif, contacter les syndicats (CGC ou autres), ne pas rentrer dans le jeu des lettres antidatées préalables à l’entretien de licenciement, se monter un dossier (mails, lettres…) dans lequel vous pointez du doigt des irrégularités d’Altran vous concernant (dossier consultant falsifié, sollicitation pour des missions pour lesquelles vous aviez fait constater à votre manager que vous n’étiez pas compétent, refus de formation de la part de votre manager consécutif à cette proposition de mission etc…) et ne pas hésiter à diffuser autour de vous ce qui vous arrive (ça fait partie des points redoutés par la direction).
Toutes ou certaines de ces pratiques sont malheureusement fréquentes dans le milieu des SSII. Altran n’y échappe pas et ce d‘autant plus que les derniers mois ont été mouvementés pour cette société. Les résultats d’un audit consécutif à des fuites de cadres dirigeants de la société ont effectivement révélé un exercice 2002 bien inférieur à celui officiellement annoncé quelques temps auparavant. Compte tenu des méthodes employées, des problèmes comptables avérés et de l’image écornée du groupe (depuis janvier 2003, le groupe Altran fait l’objet d’une enquête judiciaire pour diffusion d’information fausse, usage et abus de biens sociaux), l’objectif de 40000 ingénieurs d’ici 2005 tiendra-t-il ? Avis aux amateurs."


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
Reply

Marsh Posté le 23-12-2005 à 14:09:18    

Up le topic!
Je "post" car voir Altran si bas dans la liste des topics me fait du mal. La place de ce topic est en haut de l'affiche. Altran c'est de la daube. Aucune boite ne traite ses collaborateurs avec tant de mépris au niveau évolution salariale et de carrière.
Un seul mot résume Altran "PSCHITT".


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
Reply

Marsh Posté le 23-12-2005 à 14:13:55    

hou le vilain qui fait du copier/coller du topic Alten :D

Reply

Marsh Posté le 23-12-2005 à 15:12:30    

dreamer18 a écrit :

hou le vilain qui fait du copier/coller du topic Alten :D


Bin oui altran ou alten c'est pareil.


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed