Changement d'établissement universitaire - transfert de crédits ECTS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-09-2013 à 20:24:01
T'es sûre pour la dérogation ? Quand tu dis que tu es redoublante, tu veux juste dire que tu as redoublé ta L1, pas déjà ta L2 ?
Il y a le droit à 5 inscriptions en Licence sans avoir besoin de dérogation. 2*L1 + 2*L2 + 1*L3 ça passe normalement.
Marsh Posté le 11-09-2013 à 20:42:07
A Dauphine le règlement est différent ! On a le droit a un redoublement en DEGEAD (les deux premières années, ou L1 L2) et donc la ça m'en ferait deux .. Je me suis bien renseignée à l'administration
Merci pour ta réponse en tous cas !!
Marsh Posté le 11-09-2013 à 21:07:44
Si c'est un règlement propre à l'université...tente toujours une dérogation et si possible appuyée d'attestations (famille, médecin,...).
Par contre, ce qui est transferts de crédit sur une année non validée...tu peux tenter mais faut pas trop y croire. La Franche ne suit pas l'Europe pour tout. Notamment, les compensations qui permettent de valider l'année et avoir tous les ECTS correspondant par équivalence. Ce qui ne se fait pas dans les autres pays.
Marsh Posté le 11-09-2013 à 21:42:00
Ok, merci !
Donc ma première année (que j'ai validé), je ne peux pas en transférer les crédits ? je dois tout recommencer quoi ...
Marsh Posté le 11-09-2013 à 22:40:37
J'ai dit année non validée. Si tu as validé ton année de L1 (même compensation), c'est bon ça tu conserve, c'est acquis.
Marsh Posté le 11-09-2013 à 22:51:51
Merci !! Ca fait du bien une petite réponse positive ces temps-ci !
Merci beaucoup pour ton aide !!
Marsh Posté le 11-09-2013 à 19:39:42
Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum, et je suis tombée dessus en recherchant des infos sur le transferts de crédits entre fac en France.
Je vous expose ma situation dans l'espoir qu'une main charitable se tende vers moi ..
Comme vous pouvez le voir, je suis assez désespérée. Alors voila : je suis étudiante à l'université Paris Dauphine, actuellement en deuxième année, j'ai passé mes épreuves de rattrapages la semaine dernière. Les résultats tombent petit à petit (c'est dans les habitudes de la fac ça ) et vu les notes qui sont déjà sorties je ne crois pas que je vais valider. J'aimerais bien redoubler, mais le hic c'est que je suis déjà redoublante (j'ai redoublé ma première année que j'ai ensuite validée du premier coup).
Deux choix s'offrent à moi : tenter la lettre de dérogation à adresser à notre cher Président d'établissement (j'espère qu'il sera de bonne humeur lorsqu'il lira la mienne ) pour qu'il me laisse L'HONNEUR de redoubler à Dauphine une deuxième fois (il faut que je fasse remarquer que ce scénario s'est déjà produit, mais je ne suis ni atteinte d'une grave maladie, ni de troubles psychologiques, j'ai perdu mon père mais pas cette année, ma mère est toujours là mais elle vit au Brésil donc je ne la vois qu'une fois par an, bref, en résumé il n'y a pas eu cas de force majeure à proprement parler, sauf si on considère que je n'allais pas très bien à cause des raisons évoquées).
Deuxième choix si la lettre de dérogation ne passe pas : tenter de m'inscrire ailleurs. Ok je veux bien, mais est ce que c'est trop tard ? Si non, j'ai pas très envie de me retaper tout du début, ce qui me ferait perdre 3 ans (j'ai eu mon bac en 2010). Je me suis donc dis que comme la France a gentiment décidé de suivre l'Europe et de mettre en place les crédits ECTS, on peut donc transférer nos crédits d'un établissement à l'autre. Je me trompe peut être ! Surtout que dans les sites de la Sorbonne personne ne parle de transferts de crédits, alors je suis un peu perdue ...
Est ce que tout cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui pouvez vous m'aider svp ?
(je suis désespérée j'ai l'impression que ma vie est foutue )
Merci !!
Message édité par yasmina09 le 11-09-2013 à 19:44:38