Colis perdu par la poste, quel délai pour remboursement ? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 23-07-2018 à 14:18:31
Mmouse a écrit : Bonjour, J'ai envoyé il y a dix jours un colis assuré à hauteur de 550 € à destination de la Corse. A priori perdu lors d'une opération de contrôle mardi dernier. J'ai appelé le 3631, une personne a pris mes coordonnées et m'a annoncé un délai "entre 48h et 21 jours" pour investigation, suite à quoi je pourrai déposer une réclamation pour colis perdu. Évidemment, j'aimerais bien qu'il réapparaisse subitement, mais je ne compte pas trop dessus. La question est, quel est le délai pour un remboursement ? 1 mois, 2 mois, plus ? Est-ce systématique (sachant que j'ai la facture de la chose, et la preuve que ça n'a pas été livré) ? Ai-je intérêt à rappeler régulièrement pour ne pas me faire oublier, dès fois qu'il serait retrouvé par hasard ? Merci d'avance pour vos lumières. C'est la première fois que ça m'arrive (je touche du bois!) et même si l'acheteur semble compréhensif, ça m'ennuie... |
Aucun problème, en général c'est un mois et pas besoin de les relancer, si tu as fait ta déclaration, tu peux la faire par internet.
Marsh Posté le 23-07-2018 à 15:04:30
Merci, c'est rassurant.
Demain (j+7) je rappelle colissimo et j'ouvre une réclamation, par téléphone ou internet...
Marsh Posté le 24-07-2018 à 16:49:38
Toujours rien.
Par contre, j'ai lu aujourd'hui que pour pouvoir obtenir un remboursement, il faut non seulement la facture de l'objet mais aussi la facture de la vente... C'est quoi cette histoire ?
Sachant qu'en tant que particulier, j'ai la facture d'achat de la chose (à mon nom), mais je n'ai bien sûr pas pu en établir une pour mon acheteur.
Colissimo assuré R4 à la machine (pas de "déclaration de valeur" en bonne et due forme...).
Merci.
Marsh Posté le 25-07-2018 à 07:17:29
Mmouse a écrit : Toujours rien. |
tu as eu l'information où ??
Parce que à la poste les 3/4 du personnel, il a le QI d'une huître.
EX: mon dernier problème, un courrier recommandé pour résilier un abonnement box orange, courrier qui n'a jamais quitté le centre de tri, après 4 jours, je vais réclamer et la comme d'habitude une grosse cloche me sort, "pas grave, c'est le tampon de la poste qui fait foi"
Ma réponse certainement pas, c'est la date de réception qui compte. j'ai renvoyé un autre courrier de suite et j'ai été remboursé 1 mois plus tard env 15€ de mémoire.
Sinon en tant que particulier, évidemment tu n'as de facture de vente à faire et normalement le remboursement R4 est forfaitaire donc normalement tu n'as rien à justifier.
y a normalement un topic poste pour voir plus avec eux.
EDIT: je rectifie, j'ai envoyé un colissimo la semaine dernière et sur le bordereau c'est marqué.
le forfaitaire concerne que le R1 50€ et R2 200€ ensuite le reste c'est un mot que 99.99999% de la population comprendra pas "Ad Valorem" ( suivant valeur déclarée)
Sinon si c'est plus favorable pour le client, c'est d'office 23€/kg.
Marsh Posté le 23-07-2018 à 10:05:46
Bonjour,
J'ai envoyé il y a dix jours un colis assuré à hauteur de 550 € à destination de la Corse.
A priori perdu lors d'une opération de contrôle mardi dernier. J'ai appelé le 3631, une personne a pris mes coordonnées et m'a annoncé un délai "entre 48h et 21 jours" pour investigation, suite à quoi je pourrai déposer une réclamation pour colis perdu.
Évidemment, j'aimerais bien qu'il réapparaisse subitement, mais je ne compte pas trop dessus.
La question est, quel est le délai pour un remboursement ? 1 mois, 2 mois, plus ? Est-ce systématique (sachant que j'ai la facture de la chose, et la preuve que ça n'a pas été livré) ? Ai-je intérêt à rappeler régulièrement pour ne pas me faire oublier, dès fois qu'il serait retrouvé par hasard ?
Merci d'avance pour vos lumières. C'est la première fois que ça m'arrive (je touche du bois!) et même si l'acheteur semble compréhensif, ça m'ennuie...