Transports Publics Gratuits: Pour ou Contre ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 19-03-2005 à 10:08:25
C'est pas gratuit, ce que tu payes pas directement ainsi, tu le payes sur tes impots.
Et vas donc transporter des trucs un poil encombrant dans les transports en commun...
A+,
Marsh Posté le 19-03-2005 à 10:11:18
a lille par exemple: si ils supprimaient les nombreux controleurs, les hommes d'entretient des composteurs, les agents liés au contentieux, les ticket etc etc...
je me demande si ils rentreraient pas dans leur frais...
Marsh Posté le 19-03-2005 à 10:13:05
moi je dirais gratuité de l'abonnement pour ceux qui vont au travail ou aux études
edit : et ceux qui cherchent du boulot bien sur
en gros tout sauf les loisirs
Marsh Posté le 19-03-2005 à 10:15:29
gilou a écrit : C'est pas gratuit, ce que tu payes pas directement ainsi, tu le payes sur tes impots. |
euh quand je parlais de gratuité, c'est sur le faite de ne pas payer de ticket
il en va de soit que les frais seront répercuté sur nos impôts...
Marsh Posté le 19-03-2005 à 10:50:49
Agmoh a écrit : a lille par exemple: si ils supprimaient les nombreux controleurs, les hommes d'entretient des composteurs, les agents liés au contentieux, les ticket etc etc... |
C'est marrant mais quand on dit la même chose pour un certain ministère à Bercy, c'est limite si on ne se fait pas lyncher
Marsh Posté le 19-03-2005 à 11:02:23
gilou a écrit : C'est pas gratuit, ce que tu payes pas directement ainsi, tu le payes sur tes impots. |
malgré le fait qu'une partie de nos impots paie une partie du tickets, je me demande encore comment ca se fait que le prix du ticket soit si cher et ne cesse d'augmenter... J'ai une partie de réponse, payer une fortune des conseiller de communication pour pondre un logo qui pue
Marsh Posté le 19-03-2005 à 11:06:06
Mathematics a écrit : malgré le fait qu'une partie de nos impots paie une partie du tickets, je me demande encore comment ca se fait que le prix du ticket soit si cher et ne cesse d'augmenter... J'ai une partie de réponse, payer une fortune des conseiller de communication pour pondre un logo qui pue |
bein c'est pas les cheminots ou les controleurs avec leur 1000/1500 qui plombent les comptes de l'entreprise , c'est haut dessus que ça se passe
c'est comme partout
Marsh Posté le 19-03-2005 à 11:08:07
La question devrait être : Est ce que vous êtes prêts à payer les transports en commun même si vous ne les utilisez jamais ?
C'est déjà un peu le cas et je veux pas payer encore plus à moins qu'on me paye ma viture aussi
Marsh Posté le 19-03-2005 à 11:13:26
Makiavel a écrit : La question devrait être : Est ce que vous êtes prêts à payer les transports en commun même si vous ne les utilisez jamais ? |
voilà juste ces deux mots expliquent très bien la situation
Marsh Posté le 19-03-2005 à 11:18:11
justeleblanc a écrit : voilà juste ces deux mots expliquent très bien la situation |
C'est relatif,
un train tu poses tes fesses dans un train avec les autres
une voiture tu mets ta voiture sur une route avec les autres, c'est un peu en commun au niveau du référentiel route
Marsh Posté le 19-03-2005 à 11:20:32
Makiavel a écrit : C'est relatif, |
oui vu comme ça
alors donnez moi des sous pour mon appart, parce que dans le référentiel immeuble c'est la même chose
d'ailleurs pour ceux qui ne peuvent qu'utiliser lleur voiture pour le boulot ils peuvent déduire des impots une partie des frais
Marsh Posté le 19-03-2005 à 11:23:58
Si tu affectes les taxes actuelles sur l'essence au vrai cout pour la collectivité de la bagnole, on est largement au deça pour le moment IMHO.
Parce que ceux qui sont pour le tout transport en commun, ils m'on toujours pas expliqué comment la mere de famille elle se coltine un caddie plein a ras bord de courses faites au super marché dans les transport en commun, surtout si en plus elle doit surveiller un ou deux gosses qui l'accompagnent...
A+,
Marsh Posté le 19-03-2005 à 11:30:00
Pour meme pour les gens qui sont pos aux chomages ^^° et qui ne bossent pas qd mm .. hein ? oui pour moi quoi ^^°
Marsh Posté le 19-03-2005 à 12:33:20
gilou a écrit : |
en se faisant aider par le "père de famille", par exemple ?
Marsh Posté le 19-03-2005 à 12:36:26
Pour le gratuit pour les transports urbains. Ca reglera quelques problemes. Par contre, pour les transports nationaux (SNCF,...), non car ca concerne trop peu de personnes.
Marsh Posté le 19-03-2005 à 12:37:43
corran a écrit : en se faisant aider par le "père de famille", par exemple ? |
ah nan, le père de famille fournit le sous, regarde TF1 le soir et va au café le WE, il est déjà bien assez occupé
moi je pense qu'on pourrait commencer par rendre les transports gratuits pouir les étudiants boursiers, bcp moins chers pour les étudiants pas boursiers et bcp moins chers pour les chomeurs et les RMistes qui justifient un certains nombre d'entretient "physique" par mois
on pourrait financer ça dans certaines villes en étant un peu plus strict sur le stationement payant, par exemple
Marsh Posté le 19-03-2005 à 12:39:22
Je prend jamais les transports en commun de toute façon.
Je préfère 1000X prendre ma voiture
Marsh Posté le 19-03-2005 à 12:45:43
DaffyDuck666 a écrit : Je prend jamais les transports en commun de toute façon. |
ce n'est pas une réponse à la question, et c'est un mauvais argument au pire
Marsh Posté le 19-03-2005 à 12:52:44
DaffyDuck666 a écrit : Je prend jamais les transports en commun de toute façon. |
peu importe ce que tu aimes, c'est quasi un choix de société : dépolluer et désengorger le centre des villes.
Si pour cela il faut sacrifier les conducteurs solitaires et les possesseurs de 4x4, pourquoi pas.
Il y a deux manières pour cela : baisser le prix des transports en commun, ou augmenter le prix du déplacement individuel.
Londres a fait le second choix avec un droit à payer pour circuler dans la ville.
Marsh Posté le 19-03-2005 à 12:53:15
justeleblanc a écrit : ce n'est pas une réponse à la question, et c'est un mauvais argument au pire |
Euh ouais mais en même temps c'est le seul argument pour être contre.
"Rheuuu le métro c'est sale y'a plein de pauvres et puis j'aime bien me montrer dans ma caisse. Je vais pas payer des impots pour que les mecs qui manquent de classe prennent le métro gratuit ?"
Dans la famille je suis un con et je pense qu'à ma gueule il y a aussi
"Rheuuu j'ai pas d'enfants (/je veux les mettre dans le privé) pourquoi je paierai des impots pour l'école ?"
"Rheuuu je suis pas une femmelette qui tombe malade moi pourquoi je paierai la sécu ?"
Marsh Posté le 19-03-2005 à 12:56:11
F22Raptor a écrit : peu importe ce que tu aimes, c'est quasi un choix de société : dépolluer et désengorger le centre des villes. |
Le droit de payer pour circuler en centre ville c'est plus pour rapporter des sous à l'état
Imagine que tu habite à 800m de la boulangerie du centre ville, tu prend ta voiture et hop, tu dois payer
Ca va te couter cher la baguette
Marsh Posté le 19-03-2005 à 12:59:31
800m ?
quelle distance incommensurable à couvrir à pied !
et imagine, avec des enfants !
Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:00:18
DaffyDuck666 a écrit : Le droit de payer pour circuler en centre ville c'est plus pour rapporter des sous à l'état |
Pour 800 m aussi la voiture c pas utile ^^°°°
Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:04:54
tu va plus vite à faire 800m en voiture qu'a pied (de toute façon, je n'aime pas marcher)
Et puis, je roule en diesel donc je consomme moins, donc pollue moins
Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:05:18
Je suis plutôt pour. Evidemment rien n'est gratuit donc si les possesseurs de 4*4 peuvent me payer le bus c'est effectivement une bonne idée.
Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:08:41
Pour parler de la région parisienne, malgré la densité des transports en commun, et leur qualité, il y a quand-même quelques problèmes :
-les déplacement banlieue à banlieue sont souvent plus longs en transports en commun qu'en voiture (suivant l'éloignement quand-même)
-les transports en commun s'arrêtent bien trop tôt. (sortir le soir en banlieue nécessite la voiture, sauf si la soirée se finit à 23H)
-les transports en commun sont encore trop mal adaptés aux handicapés ou poussettes.
-A partir d'une certaine heure, certaines lignes ne sont pas très "sécurisantes" à prendre.
Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:13:13
DaffyDuck666 a écrit : Le droit de payer pour circuler en centre ville c'est plus pour rapporter des sous à l'état |
c'est un choix de vie
pour moi c'est quand même pas injuste que des personnes valides qui préfère prendre la bagnole que marcher 800m payent un peu plus que les autres
Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:30:47
DaffyDuck666 a écrit : tu va plus vite à faire 800m en voiture qu'a pied (de toute façon, je n'aime pas marcher) |
Troll sordide spotted.
Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:47:39
C'est sur qu'avec de telles reponses tu resoud son probleme
Tu fais jamais tes courses au super marché un samedi apres midi on dirait...
Enfin reste dans ton monde imaginaire, mais n'essayes pas d'appliquer des solutions qui y sont valables, dans le monde réel, qui lui en est bien different.
A+,
Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:47:57
Pour, y'a trop de gens qui n'ont pas les moyens de prendre les transport meme si le STIF met à disposition aux plus démunis des possibilités d'achetter des tickets de metro, abonnement hebdomadaire, mensuel minoré de 50% etc..
enfin c'est jamais assez, faudrait qu'a paris ce soit gratos et que tout les controleurs se retrouvent au chomage, tres bonne idée ca
Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:54:08
DaffyDuck666 a écrit : tu va plus vite à faire 800m en voiture qu'a pied (de toute façon, je n'aime pas marcher) |
800m en diesel
Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:59:21
consomme moins en plus
quelle ineptie, sur ces 800m tu doit consommer plus d'un litre
bonne chance apres pour ton moulin, il va pas aimer à la longue
Marsh Posté le 19-03-2005 à 13:59:42
Contre les transports gratuits mais pour un péage dans le centre ville de Paris.
Marsh Posté le 19-03-2005 à 14:10:39
DaffyDuck666 a écrit : tu va plus vite à faire 800m en voiture qu'a pied (de toute façon, je n'aime pas marcher) |
EUh, comment dire, voila quoi
Marsh Posté le 19-03-2005 à 10:06:23
@ Genève, une initiative pour la gratuité des transports publics vient d'être lancer.
Longtemps considérée comme une utopie gauchisante, ne serait-elle pas une des solutions favorisant à la diminution des voitures en ville ?
Quelques villes ont d'ores et déjà tenter l'expérience:
Seattle(USA) - 500'000 habitants
Hasselt(Belgique) - 70'000 habitants
Châteauroux(France) - 70'000 habitants
...
http://ratp.samizdat.net/rubrique.php3?id_rubrique=11