Intégration ou colonisation ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 27-02-2007 à 19:57:32
Et sinon, toi, t'en penses quoi ?
Marsh Posté le 27-02-2007 à 20:20:24
Je pense que Diam's est un plan marketing à elle toute seule.
Prête à toutes les bassesses pour se faire une place. Une Paponette de la "chanson" quoi
Marsh Posté le 27-02-2007 à 20:28:12
Adieu le troll à 1 message
Marsh Posté le 27-02-2007 à 20:49:10
De la pub.
Diam est une Chypriote greque bourgeoise qui a eu une enfance très heureuse.
Une fois que l'on sait cela on a pigé
Marsh Posté le 27-02-2007 à 20:55:30
aeiouy14 a écrit : |
Bouc-émissaire.
xénophobie.
racisme.
préjugé.
ethnocentrisme.
Marsh Posté le 27-02-2007 à 20:58:26
ReplyMarsh Posté le 27-02-2007 à 21:01:35
Non, mais ça se caractérise ds les propos comme par exemple:
aeiouy14 a écrit : ...il faut lavouer, cest vrai ils ont des codes : pour les personnes qui appartiennent à sa France, « casser du français » est un acte honorable et qui de plus force ladmiration et le respect de leur amis
|
Marsh Posté le 27-02-2007 à 21:08:39
ReplyMarsh Posté le 27-02-2007 à 21:53:25
Gunbuster a écrit : ah ok diam's c'est une référence culturelle maintenant ? |
+1
Pitoyable , on casse Diams ca y'est on est un facho votant Le Pen /Sarko
N'importe quoi vraiment
Marsh Posté le 28-02-2007 à 19:31:06
Citation : Bouc-émissaire. |
euh... complétement hors sujet, je vois pas le rapport
Citation : |
c'était prévisible...et c'est bien ca le problème...
Citation : Parler franchement car je sais bien qu'en France beaucoup ont peur de dire réellement ce qu'il pense de ce genre de personne car des qu'on dit du mal de ces pauvres petits on passe obligatoirement pour un raciste |
quand aux préjugés et a la xénophobie, je sais de quoi je parle j'en cotoie tout les jours des personnes correspondant à la definition de sa france... (je ne suis pas sure que se soit ton cas...)
Marsh Posté le 28-02-2007 à 19:36:38
En gros ne rien faire de sa vie et emmerder les autres c'est bien pour diam's...
j'aime de moins en moins diam's et ca ne partait pas de bien haut pourtant
Marsh Posté le 28-02-2007 à 19:49:48
Gunbuster a écrit : ah ok diam's c'est une référence culturelle maintenant ? |
Euh, je ne pense pas que le prb se résume à celà, Diam's cäy du cäcä en barre, peu de monde en disconviendra. Le racisme "anti-blancs" existe mais à un degré infinidécimal en regard au racisme anti-arabe ou à l'ostracisme envers les musulmans (qui se rejoignent souvent et dans lesquels se tiennent étonnamment la pogne, athéegristes et extrémistes Chrétiens). La où ça devient douteux, c'est que le post originel de ce topic pue tout ce que "La Question" a énuméré à savoir :
Citation : |
edit : fautes de frappes
Marsh Posté le 28-02-2007 à 21:51:59
fennecfou a écrit : Euh, je ne pense pas que le prb se résume à celà, Diam's cäy du cäcä en barre, peu de monde en disconviendra. Le racisme "anti-blancs" existe mais à un degré infinidécimal en regard au racisme anti-arabe ou à l'ostracisme envers les musulmans (qui se rejoignent souvent et dans lesquels se tiennent étonnamment la pogne, athéegristes et extrémistes Chrétiens). La où ça devient douteux, c'est que le post originel de ce topic pue tout ce que "La Question" a énuméré à savoir :
edit : fautes de frappes |
Je crois que c'est un peu exagéré. A moins que vous ayez des souvenirs de posts de la part d'aeiouy14 qui vous permettent de lire entre les lignes, rien dans le 1er post de ce topic ne permet d'affirmer aussi péremptoirement que tout ces affreux mots qualifient le commentaire fait du texte de Diam's.
Tu établis des différences entre les racismes, ceux anti-blancs ou anti-arabes qui seraient plus ou moins bien placés sur l'échelle de l'importance et donc de la prise en compte.
Déjà, peut-on parler de "racisme" ? S'imaginer faire partie d'une communauté et vouloir se conforter dans son appartenance en défiant une supposée autre communauté, est-ce du racisme ?
Ensuite, l'intolérance et le communautarisme peuvent-ils être jugés plus ou moins important selon qu'il s'adresse à un groupe de personne ou envers un autre ?
Enfin, que s'emmerde t'on sur le texte d'une idiote qui joue sur des valeurs malsaines pour mieux faire son beurre et celui de ses producteurs ou satisfaire sa mégalomanie ? Je vous le demande !?
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:05:38
ShonGail a écrit : |
Lorsqu'on me parle de racisme anti-blancs j'entends le racisme à son essence même, je ne fais pas d'analogie avec les textes (lol ) de Diam's. Pour celui qui l'aurait vu tel, j'avais pris la précaution de mettre des guillemets afin de souligner le caractère vague qu'il prenait ici.
ShonGail a écrit : |
Euh oui, le racisme anti-blancs ou plus généralement anti-occidental est une réalité mais c'est un mouvement marginal en tant que tel (pour ce qui est du nombre d'individus en France). Comme tu le dis toi même le reste des comportements ne peuvent raisonnablement tomber sous cette houlette puisque résultant de "l'affrontement" à une autre "communauté", ces deux notions réclamant précision.
ShonGail a écrit : |
Je ne te le fais pas dire
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:10:30
(si on m'avait dit un jour que défendrais une chanson de Diam's)
Le problème avec certains, c'est qu'ils veulent critiquer ce qu'apparemment ils ne comprennent pas ou ne daignent pas comprendre parce qu'enfermés dans leurs présentiments stériles.
En ce qui concerne ton étude de texte, aeiouy14, tu oublies un point prépondérant. Il n'est jamais question de seulement deux camps dans cette chanson, les blancs contre les basanés, les bons contre les méchants, les français contre les casseurs de français, quelle que soit la distinction que tu souhaites faire.
Il y a une multitude de camps et celui dont Diam's parle apparemment, ce n'est pas le pire. Elle ne prétend pas qu'il n'y a pas des connards dans les banlieues, elle n'en parle pas. Mais bon, puisqu'apparemment tes accointances font que tu connais mieux le sujet que n'importe qui (dixit), j'en dirai pas plus
En tout cas en lisant ce texte sans écouter la chanson (et surtout pas la voix de Diam's qui m'insupporte), je trouve ce texte plutôt joli et gentillet (dans le sens un poil naïf, surtout vers la fin) dans l'ensemble, même si je ne partage pas la moitié des références qui y sont faites. En tout cas, c'est à mille lieues du discours pseudo-politicien que tu essaies d'en sortir
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:15:44
je trouve pas ce texte haineux ni appellant a quoi que ce soit de reprehensible ou autre.
c'est juste de la daube infame faisant l'apoligie de la non-vie de certains jeunes des quartiers defavorisés...
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:23:58
oui enfin, si on dénonce le fait que penser qu'un type qui aime le rap ou qui est basané est nécessairement une racaille, il faut reconnaitre à Diam's les mêmes aveuglements.
C'est pas parce qu'on regarde Julie Lescaut, qu'on écoute Gerra ou qu'on a un grand père à l'hospice avec qui on va boire le beaujolais qu'on est un affreux raciste hypocrite votant extreme
Diam's use bien des mêmes moyens que ceux qu'elle prétend dénoncer : les raccourcis qui évitent la route de la réfléxion.
Et puis cette façon de se prendre pour l'être charismatique d'une soi-disante partie de la population qui ne ferait qu'un, je me méfie. Depuis mes années de catéchisme, j'ai appris à me méfier des faux prophètes
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:26:04
aeiouy14 a écrit : euh... complétement hors sujet, je vois pas le rapport |
Moi, je le vois. Tu t'attaques à elle pour le symbole qu'elle représente pour toi, la jeunesse issue des banlieues (qui selon ton avis, regroupe " des pauvres petits malheureux qui narrivent pas à sintégrer" ).
Citation : c'était prévisible...et c'est bien ca le problème... |
oui, oui, tu ouvres un topic pour taper sur un symbole de ce que tu repousses avec un titre pas du tout équivoque en tout innocence.
On y croit.
Citation : quand aux préjugés et a la xénophobie, je sais de quoi je parle j'en cotoie tout les jours des personnes correspondant à la definition de sa france... (je ne suis pas sure que se soit ton cas...) |
Cotoyer ne veut pas dire apprécier et vu ta façon de lancer le débat, on ne psoera pas de question.
Cependant, je me pose une question:
Comment ce genre de topic peut-il rester ouvert alros que la dernière partie du post initial est un argumentaire xénophobe?
Il me semblait qu' agiter le drapeau de menace d'invasion culturelle et ethnique de la France, comme il est fait ds la problématique de ce topic était de l'incitation à la haine raciale et donc puni par la loi.
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:30:06
la question a écrit : Cotoyer ne veut pas dire apprécier et vu ta façon de lancer le débat, on ne psoera pas de question. |
Tu portes bien ton pseudo, toi
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:31:21
Mario_ a écrit : Tu portes bien ton pseudo, toi |
quelle question.
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:35:24
ShonGail a écrit : oui enfin, si on dénonce le fait que penser qu'un type qui aime le rap ou qui est basané est nécessairement une racaille, il faut reconnaitre à Diam's les mêmes aveuglements. C'est pas parce qu'on regarde Julie Lescaut, qu'on écoute Gerra ou qu'on a un grand père à l'hospice avec qui on va boire le beaujolais qu'on est un affreux raciste hypocrite votant extreme |
J'ai pas une haute opinion de Diam's mais je n'oserais pas imaginer qu'elle ne fait pas ces amalgames à dessein. Je vois plus ça comme une énumération de plusieurs groupes que comme une description d'un seul.
Citation : Diam's use bien des mêmes moyens que ceux qu'elle prétend dénoncer : les raccourcis qui évitent la route de la réfléxion. |
Ouais mais bon c'est juste une chanson. Je n'y vois rien de fortement méchant, le texte est volontairement naïf pour moi
Je veux dire que c'est vraiment pas grand-chose comparé à la diatribe que nous a sorti le créateur du topic. Y a des chansons plus polémiques et qui portent moins à confusion.
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:41:44
Mario_ a écrit : J'ai pas une haute opinion de Diam's mais je n'oserais pas imaginer qu'elle ne fait pas ces amalgames à dessein. Je vois plus ça comme une énumération de plusieurs groupes que comme une description d'un seul.
|
Il faut voir l'effet auprès des populations visées.
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:46:14
la question a écrit : Bouc-émissaire. |
C'est tout? Tu dois avoir un de ces nombre de conexion neuronales au dessus de la moyenne des humain, La question
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:46:21
Mario_ a écrit : J'ai pas une haute opinion de Diam's mais je n'oserais pas imaginer qu'elle ne fait pas ces amalgames à dessein. Je vois plus ça comme une énumération de plusieurs groupes que comme une description d'un seul. |
Vouais ... vouais ... vouais ...
Perso je trouve cette chanson très démagogue et justement pernicieuse parce que servie comme de la soupe grand public.
M'enfin bon c'est Diam's quoi. Elle a sa cible marketing.
J'la préfère en Diom's de Groland ou dans son Duo avec Vitoo, le pote de Fatal des Fatal Bazooka
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:48:18
Pour un topic unique:
http://www.youtube.com/watch?v=nd92CYKoU70
http://www.youtube.com/watch?v=V4Vi5xJTz7E
http://www.youtube.com/watch?v=u2Z6IVLgxyk
etc
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:48:24
ça serait bien que l'auteur du sujet fasse un sondage qui ne s'apparente pas à du troll, qu'on puisse engager un minimum de conversation sérieuse avant que ce topic ne ferme
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:49:49
pseudoman a écrit : Pour un topic unique: |
http://www.dailymotion.com/visited [...] ta-cagoule
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:49:50
tranceorbitale a écrit : ça serait bien que l'auteur du sujet fasse un sondage qui ne s'apparente pas à du troll, qu'on puisse engager un minimum de conversation sérieuse avant que ce topic ne ferme |
blabla
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:49:52
pseudoman a écrit : Pour un topic unique: |
Ils ont des mercedes et BMW + des motos à 10 000 euros, je croyais qu'ils étaient pauvres.
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:51:18
tfaçon on est en France hein, ce topic ne peut que close : D
A+
Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:51:59
ReplyMarsh Posté le 28-02-2007 à 22:52:07
ReplyMarsh Posté le 28-02-2007 à 22:52:26
Reply
Marsh Posté le 27-02-2007 à 19:52:45
Voici les paroles dune chanson de diams une des 5 artistes qui a vendu le plus d'album cette année en France.
Ce sont des extraits, vous pouvez lire les paroles en entier sur
http://musique.ados.fr/Diam-s/Ma-F [...] 42452.html
---Voici SA France
Ma France à moi elle parle fort, parle de bled et déteste les règles,
Elle sèche les cours, le plus souvent pour ne rien foutre, Elle fume des clopes et un peu d'shit, mais jamais de drogues dures Alors elle se démène et vend de la merde à des bourges, ....Elle se plait à foutre la merde car on la pousse à ne rien faire.
« elle a des valeurs, des principes et des codes »
---il faut lavouer, cest vrai ils ont des codes : pour les personnes qui appartiennent à sa France, « casser du français » est un acte honorable et qui de plus force ladmiration et le respect de leur amis
« Elle repeint les murs et les trains parce qu'ils sont ternes »
----quel est le plus beau selon vous : un RER propre, peint en bleu, blanc, rouge ou un RER complètement tagger? De plus aimeriez vous que je vienne chez vous repeindre votre salon car je le trouve « terne » ?
« Certains la craignent car les médias s'acharnent à faire d'elle un cancre, »
---vu la définition que tu viens de faire de ta France il ny a pas que les medias qui s'acharnent à faire d'elle une cancre
----Voici à quoi vous ressemblez tous et oui on a pas le choix selon diams (et la grande majoritée des personnes de sa France), soit on fait parti des pauvres petits malheureux qui narrivent pas à sintégrer soit on fait parti des autres : les méchants français, tous racistes qui font semblant de ne pas lêtre
« C'est pas ma France à moi cette France profonde
Celle qui nous fout la honte et aimerait que l'on plonge
Ma France à moi, c'est pas la leur, celle qui vote extrême,
Celle qui bannit les jeunes, anti-rap sur la FM,
Celle qui s'croit au Texas, celle qui à peur de nos bandes,
Celle qui vénère Sarko, intolérante et gênante.
Celle qui regarde Julie Lescaut et regrette le temps des Choristes,
Qui laisse crever les pauvres, et met ses propres parents à l'hospice,
Non, ma France à moi c'est pas la leur qui fête le Beaujolais,
Et qui prétend s'être fait baiser par l'arrivée des immigrés,
Celle qui pue le racisme mais qui fait semblant d'être ouverte,
Cette France hypocrite qui est peut être sous ma fenêtre,
Celle qui pense que la police a toujours bien fait son travail,
Celle qui se gratte les couilles à table en regardant Laurent Gerra, »
Voici le centre du problème
«Et si ma France à moi se valorise c'est bien sûr pour mieux régner, Elle te dérange, je le sais, car elle ne te veut pas pour modèle. .Et refuse de se soumettre à cette France qui voudrait qu'on bouge. . Alors peut être qu'on dérange mais nos valeurs vaincront...
Et si on est des citoyens, alors aux armes la jeunesse,
Ma France à moi leur tiendra tête, jusqu'à ce qu'ils nous respectent »
--- pour finir une phrase en contradiction totale avec tout son texte mais qui permet de faire croire que sa France est ouverte et se mélange
« Ma France à moi se mélange, ouais, c'est un arc en ciel »
Quen pensez vous ?
(Parler franchement car je sais bien qu'en France beaucoup ont peur de dire réellement ce qu'il pense de ce genre de personne car des qu'on dit du mal de ces pauvres petit on passe obligatoirement pour un raciste).
Son texte vous fait penser à quel mots : Intégration ou Colonisation ?
Intégration : en sociologie, l'intégration est un processus ethnologique durant lequel une personne initialement étrangère devient membre (s'intègre) dans une communauté.
Colonisation : processus consistant à envahir un pays en y instaurant sa culture, ses idées et son mode de vie tout en annihilant la culture initialement présente sur place.