Immigration et intégration - Loi déclarée en urgence [Loi] - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 01-05-2006 à 21:03:54
Vu tous les problèmes liés à l'immigration, c'est clair qu'il est peut-être temps de s'en occuper. Les uns misent sur l'immigration choisie, les autres sur l'immigration partagée, au fond le plus important est qu'on en parle et que le sujet ne soit plus trusté par l'extrème droite. Sinon non je pense pas que les lepenistes et co se rallieront a Sarko. Je doute qu'ils aient digéré les propositions de sarko sur la discrimination postive et le financement des mosquées
Marsh Posté le 01-05-2006 à 21:33:45
Citation : utile, car nous manquons de personnes qui veulent s'engager dans des professions "dégradantes" comme la médecine... |
En quoi c'est dégradant la médecine ?
Marsh Posté le 01-05-2006 à 21:46:42
ReplyMarsh Posté le 01-05-2006 à 21:48:58
matt62 a écrit : Il doit vouloir parler des aides-soignantes, sage.-femme |
Ce n'est pas dégrdant non plus j'trouve au contraire. Aider son prochain !
Marsh Posté le 01-05-2006 à 21:49:06
J'ai mis des guillemets, pourtant... On manque tellement de médecins en ce moemnt dans les hopitaux publics que les médecins venant de pays hors UE deviennent pléthore.
Marsh Posté le 01-05-2006 à 21:53:10
corsicapersempre a écrit : J'ai mis des guillemets, pourtant... On manque tellement de médecins en ce moemnt dans les hopitaux publics que les médecins venant de pays hors UE deviennent pléthore. |
Oui je suis d'accord avec toi comme quoi il manque des médecins et plus généralement du monde dans le milieu médical mais avec ou sans les guillemets je ne comprends pas trop le sens du mot dégradant
Sinon perso je n'ai aucune réponse qui me satisfait dans ton sondage
Pour moi l'immigration dont être contrôlée. Ok on accepte des étrangers dans notre pays mais seulement si ils peuvent nous apporter qqch. Il y a trop de pbs en ce moment en France pour qu'on puisse s'autoriser à accepter des personnes en détresse afin de les héberger. Ce serait leur mentir
Marsh Posté le 01-05-2006 à 22:01:27
Bon, j'avoue, je n'ai pas voulu faire un sondage trop lourd de signification. Evidemment que la médecine est une des disciplines humaines et scientifiques les plus nobles. On pourrait créer plein d'emplois, je trouve, en dehors des disciplines nobles. Pour ceux qui veulent bosser, le tri des déchets, le nettoyage des plages, des forêts, etc. Enfin voilà, je crois qu'il faut être prudent sur un sujet comme cela, sinon, dès le départ, on fait partir son taupique complêtement en live, ce n'était pas vraiment mon but.
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:12:58
Brrr, mon taupique n'excite pas les foules...
Je vous informe que la Chaîne parlementaire LCP-AN diffusera à partir de 16h30 les débats sur la loi Immigration et intégration. Woualah, woualah
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:16:43
alors le marché aux esclave ou l'on selectionnes les migrants, il sera placé ou, place de la nation ?
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:16:43
mouai, faut savoir qu a l heure actuel, il n y a deja quasi aucune imigration en france.
j ai pour ma part essayé de fair venir pour les vacances du monde en provenance d afrique, ils ont jamais eu le visa.
par contre si la personne qui vient a un compt en banque bien fournis, la c est vachement plsu simple.
je vois pas trop ce que sarko veux fair de plus
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:21:51
=>CorsicaPer Sempre:
tu peux également ajouter le rapport suivant http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt [...] ration.pdf qui vient de sortir et qui sera( je crois) débattu à l'assemblée nationale.
par contre, ce rapport est tres tres long à lire.
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:25:47
titoune42 a écrit : Ce n'est pas dégrdant non plus j'trouve au contraire. Aider son prochain ! |
Je pense que c'était mal exprimé.
Le fait est qu'en France de nombreux secteurs d'activités manques de main d'oeuvre, car les métiers sont considérés comme trop difficiles/pénibles.
Médécin en fait partie : études longues et difficiles, horaires de travail assez volumineux.
Un reportage est passez sur je ne sais plus quelle chaine récemment et montrait des étudiants en médecine dire qu'il voulait bien être médecin mais avoir des horaires et des RTT comme tout le monde : bosser du lundi au vendredi du 8h à 17h.
Un peu comme si un cuisinier demandait aussi à faire des horaires de bureau quoi ...
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:28:28
ReplyMarsh Posté le 02-05-2006 à 15:31:15
corsicapersempre a écrit : C'était une sorte d'humour ! Bon, je vais changer l'adjectif, je crois |
voui parce qu'apparement les gens ont pas compris
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:31:49
Z_cool a écrit : mouai, faut savoir qu a l heure actuel, il n y a deja quasi aucune imigration en france. |
Tu sorts ça d'où? C'est 150 000 par an (hors immigration clandestine).
Si on veut parler d'immigration, faut partir sur de bonne base, ça rend service à personne de sur ou de sous-estimer le phénomène
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:33:44
Z_cool a écrit : mouai, faut savoir qu a l heure actuel, il n y a deja quasi aucune imigration en france. |
Encore du mylife mais ça peut être instructif...
J'ai deux cousins étudiants (25 et 23 ans) qui sont venus du Vietnam, les deux étant passés par la filière officielle des étudiants qui est une agence gouvernementale, c'était il y a 3 ans donc j'ai plus son nom en tête.
Une fois ce cap franchi, deux solutions : soit on dispose de 5000 sur un compte en banque, soit on est pris en charge à 100% sur place, j'ai les deux exemples.
(notez que 5000 sur un compte déjà en France c'est loin d'être le cas de tout le monde, et là-bas, ça représente une somme énorme. On peut acheter une maison récente sur deux niveaux dans une grande ville pour 18000)
Ma cousine a fait sa première année sur Tours (un an de mise à niveau en français) où elle avait sa chambre en cité U, ensuite elle est revenue sur Paris, et heureusement qu'elle est allée habiter chez son mec, car au Crous on lui a clairement dit qu'il n'y avait pas de place pour les 1e année étrangers en cité U sur Paris, pour ceux qui entendraient "Paris intra-muros" je répondrai qu'elle est à Marne-la-Vallée.
Maintenant, elle est en licence et se marie cet été, j'espère bien qu'elle pourra être naturalisée...
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:42:33
Fred999 a écrit : Encore du mylife mais ça peut être instructif... |
La personne dans mon ca venais d Afrique noir, et juste pour des vacance, dans le cas d etude ca doit etre un peut plus simple ... et encors.
a preciser aussi que des la descente de l avion, on demande quasi imediatement de prendre une assurance maladie (bon ca a la limite pourkoi pas ...)
je tiens juste a preciser dans mon "MyLife" que le visa refusé par la France a mis presque 3 minutes a lui etre accordé pas l Allemagne, a partir de la, tout l espace sChenguen lui etait ouvert
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:43:11
Fred999 a écrit : Encore du mylife mais ça peut être instructif... |
Mouai
Je dirais deux choses :
1èrement les gens qui viennent en France faire des études et qui choisissent de rester travailler ici parce que globalement les conditions de vie sont meilleurs ne rendent pas service du tout à leur pays d'origine.
Ils n'y importent pas les connaissances qu'ils ont pu acquérir ici, et c'est pourtant le seul moyen pour leur pays de progresser : d'avoir des gens bien formés pour faire progresser le niveau global, si les industries se développent tout suivra (elles paieront plus d'impots à l'état qui pourra investir dans un système d'éducation plus performant etc.).
C'est donc (à mon sens) une solution égoïste et à court terme.
2èmement si n'importe qui peut venir postuler, on va voir débarquer d'un coup 500 millions de chinois, et sur le nombre il y aura toujours un chinois meilleurs qu'un français (ou qu'un plombier polonais) pour avoir le poste et à ce moment là il ne nous restera plus qu'à aller voir .. en Chine s'il ne reste pas un boulot de balayeur.
Alors c'est du protectionisme de l'emploi mais soyons réaliste : quand une PME embauche elle préfère prendre un petit jeune du quartier, de la ville ou des alentours plutôt que quelqu'un qui n'est pas du tout du coin ... ben là c'est pareil mais à plus grande échelle.
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:49:19
sudest, c'est bien beau de parler d'égoisme quand on vit en France
Elle a ses propres raisons de vouloir rester (d'ailleurs, son cousin, lui, veut repartir), tu n'as pas à en juger, cordialement, bisous.
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:50:17
c'est totalement incoherent.
d'un coté on nous dit, 3 millions de chomeurs, fuites des cerveaux a l'etrangers etc...
et de l'autre, immigration choisie pour combler les emplois vacants.
pourquoi veulent ils choisir les immigrés ?
pour exciter le bovin umpiste/frontiste dans sa hargne anti-etranger et tenter de gagner les elections ?
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:53:41
Fred999 a écrit : sudest, c'est bien beau de parler d'égoisme quand on vit en France |
Je maintiens que les personnes qui viennent étudier ici et qui ne retourne pas dans leur pays rétrocéder leur savoir son des égoïstes, s'ils n'y vont pas tu crois pas que c'est moi qui vais y aller alors que je n'ai aucun lien avec le pays quand même ?
Seul le retour et le partage des connaissances permettra à ces pays de progresser, ça et pas autre chose.
Et je répète que ce n'est pas un pays de 60 millions d'habitants qui va se sacrifier pour héberger les potentiels 50 millions d'opprimés/réfugiés politiques et les 500 autres millions de personnes qui voudraient venir simplement pour avoir accès à un meilleur niveau de vie (encore faut-il trouver un travail ...).
Et encore je dis 500 millions, je suis gentil, déjà l'Inde et la Chine ça fait plus de 2 milliards ...
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:54:35
sudest a écrit : Mouai |
Sauf que tu te contredis.
L'immigration choisie, ce n'est ni plus ni moins qu'inciter le départ du peu de gens qualifiés dont disposent certains pays.
En gros on fait son marché, on prend les ingénieurs et les médecins et on laisse le reste.
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:55:24
remy60 a écrit : c'est totalement incoherent. |
On veut simplement dire que si dans X et Y filières on manque de travailleurs on laisse rentrer des gens ayant ces compétences là.
Le Canada pratique ce type de filtre et ça marche très bien : en ce moment ils encourage les professions médicales et industrielles à émigrer chez eux.
C'est quand même pas bien compliqué ...
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:56:00
sudest a écrit : Je pense que c'était mal exprimé. |
Non, c'est n'importe quoi ca
Si il y a si peu de medecins c'est a cause du numerus clausus, mais il y a 10 fois plus de gens qui s'inscrivent en 1ere annee de medecine que de gens qui obtiennent le diplome in-fine. Les vocations sont la, c'est la delivrance du diplome qui suit pas.
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:56:29
lokilefourbe a écrit : Sauf que tu te contredis. |
C'est pas de médecins ni d'ingénieurs qu'on manque le plus.
De plus ils sont libres de ne pas venir ici, mais d'aller dans d'autres pays offrant plus de possibilité (je pense aux USA ou les salaires sont le triple d'ici).
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:58:03
remy60 a écrit : c'est totalement incoherent. |
C'est la faute à qui si les 3 millions de chomeurs ne veulent pas bosser (ou n'ont pas les compétences requises) dans le BTP par exemple ?
Il y a qqs années, il y a eu un mini scandale, la France a fait venir des infirmières espagnoles pour pallier à la pénurie d'infimières et bien sur il y a eu qqs réactions ridicules, certains disent qu'il fallait embaucher des chomeurs. Ils ne savent pas que pour être infimière, ca ne se fait pas du jour au lendemain, il y a 3 années et demi d'études derrière... De même pour les aides soignantes avec 2 années d'études...
Marsh Posté le 02-05-2006 à 15:58:44
Ciler a écrit : Non, c'est n'importe quoi ca |
Ouai ya pas que ça, j'ai fait je ne sais combien de soirées dans un environement profession de santé ou j'ai entendu ce discours sur le 8-17h
Egalement lié au fait que bien sur 90% des promos sont partantes pour ouvrir un cabinet dans le sud ... tu vois ou je veux en venir ?
Marsh Posté le 02-05-2006 à 16:00:34
Ciler a écrit : Non, c'est n'importe quoi ca |
Oui enfin les vocations...
Corrige moi si je me trompe, il y aurait bien plus de "vocations" en radiologie qu'en urgentisme ou en chirurgie.
Marsh Posté le 02-05-2006 à 16:05:38
sudest> c'est aussi égoiste de venir en france étudier et de repartir dans son pays. Les études coutent pas mal de fric à l'état et dans ce cas il n'y à aucun retour. C'est une question de point de vue.
perso, je ne suis pas politologue, mais déjà qu'on supprime l'immigration clandestine serait une bonne chose. Il y a des règles, tu joues, tu perds, tu rentres pas. C'est normal. Ensuite, l'immigration choisie, j'y suis aussi favorable mais c'est surement mon coté raciste/nazi/vieux con/pragmatique ...
Marsh Posté le 02-05-2006 à 16:08:37
Zaib3k a écrit : sudest> c'est aussi égoiste de venir en france étudier et de repartir dans son pays. Les études coutent pas mal de fric à l'état et dans ce cas il n'y à aucun retour. C'est une question de point de vue. |
Je pense que globalement entre le pays d'origine de l'étudiant et nous, on a tous a y gagner que ces personnes retournent dans leur pays pour en élever le niveau plutot qu'il (=le pays) continue a nous couter de l'argent par le biais du FMI, de la banque mondiale et j'en passe (que l'on finance aussi).
Zaib3k a écrit : perso, je ne suis pas politologue, mais déjà qu'on supprime l'immigration clandestine serait une bonne chose. Il y a des règles, tu joues, tu perds, tu rentres pas. C'est normal. Ensuite, l'immigration choisie, j'y suis aussi favorable mais c'est surement mon coté raciste/nazi/vieux con/pragmatique ... |
J'imagine que c'est un "acquis" que le pays des droits de l'homme accueil tout le monde quitte à couler son économie, alors de la à revenir sur un "acquis" ...
Marsh Posté le 02-05-2006 à 16:10:37
sudest a écrit : J'imagine que c'est un "acquis" que le pays des droits de l'homme accueil tout le monde quitte à couler son économie, alors de la à revenir sur un "acquis" ... |
Tu connais les chiffres de l'immigration annuelle en France?
parce que le "quitte à couler son économie", c'est un peu mensonger, qd même.
Marsh Posté le 02-05-2006 à 16:12:17
L'immigration choisie est de loin la plus grosses conneries que la France propose et compte appliquer depuis la 1ere republique.
Comme dirais je ne sais plus qui : "Sarkozy ce fils de polonais, qui n'aime pas les immigrés"
Marsh Posté le 02-05-2006 à 16:12:28
la question a écrit : Tu connais les chiffres de l'immigration annuelle en France? |
Plus de 150000 immigrants, dont seulement 10% avec un statut de travailleur.
source : JT de 13h aujourd'hui
Marsh Posté le 02-05-2006 à 16:13:51
massamu a écrit : L'immigration choisie est de loin la plus grosses conneries que la France propose et compte appliquer depuis la 1ere republique. |
Remarque gauchiste si je peux me permettre, on acceuille volontier les polonais s'ils répondent à un besoin professionnel en France : les critères sont purements professionnels et non de nationalité.
Marsh Posté le 02-05-2006 à 16:13:51
sudest, je le répète, tu parles de parcours individuels, et donc tu n'as pas à juger les gens.
Sinon, je considérerai cela comme une insulte envers ces personnes, et donc envers ma cousine. Dans mon post, je ne dis rien, ni positif, ni négatif, sur la façon dont les choses se passent actuellement en France, je reste au niveau des faits.
A bon entendeur...
Marsh Posté le 02-05-2006 à 16:15:25
sudest a écrit : Plus de 150000 immigrants, dont seulement 10% avec un statut de travailleur. |
ça c'est le nombre annuel de naturalisations.
Sinon, j'aurais préféré une vrai source.
Marsh Posté le 02-05-2006 à 16:16:32
sudest a écrit : Remarque gauchiste si je peux me permettre, on acceuille volontier les polonais s'ils répondent à un besoin professionnel en France : les critères sont purements professionnels et non de nationalité. |
Je crois que tu n'a pas compris la phrase, allez hop une relecture pour toi
Marsh Posté le 01-05-2006 à 18:15:23
A partir de demain, l'Assemblée nationale, à l'instar de la Dadvsi, examine le projet de loi du gouvernement de Monsieur de Villepin consacrée à l'encadrement de l'immigration de l'intégration dans notre pays. Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, défendra ce projet de loi, avec l'aide du rapporteur de la Loi, le député Claude Goasguen, ancien ministre de l'Enseignement supérieur et candidat malheureux à l'investiture de son parti, l'Ump aux primaires de Paris.
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] ration.asp
Discussion en séance publique visible sur le streaming vidéo de l'assemblée nationale : cette adresse est à coller dans votre media player mms://wmt-live.event.oleane.net/seance-assemblee (copier-coller)
2e séance du mardi 2 mai 2006
3e séance du mardi 2 mai 2006
1re séance du mercredi 3 mai 2006
2e séance du mercredi 3 mai 2006
1re séance du jeudi 4 mai 2006
2e séance du jeudi 4 mai 2006
3e séance du jeudi 4 mai 2006
1re séance du vendredi 5 mai 2006
2e séance du vendredi 5 mai 2006
3e séance du vendredi 5 mai 2006
2e séance du mardi 9 mai 2006
A côté du rapport rendu par le député Ump Thierry Mariani (pas spécialement connu pour ses positions préventives et progressistes...) : http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt [...] ration.pdf voici un résumé des grandes lignes de la Loi. Merci à Imation.
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 29/03/06
Le ministre dÉtat, ministre de lIntérieur et de lAménagement du territoire, a présenté un projet de loi relatif à limmigration et à lintégration.
Depuis 2002, la maîtrise de limmigration est redevenue une priorité essentielle de laction conduite par le Gouvernement. La loi du 26 novembre 2003 a constitué le premier temps de la réforme de la politique de limmigration. Limmigration demeure toutefois aujourdhui sans rapport avec les capacités daccueil de la France et ses besoins économiques. Le projet de loi, conformément aux orientations fixées par le Premier ministre lors des comités interministériels de contrôle de limmigration réunis le 10 juin et le 29 novembre 2005, crée donc de nouveaux instruments juridiques pour mieux réguler limmigration, lutter contre les détournements de procédure et promouvoir une immigration choisie et une intégration réussie.
1.- Le titre premier du projet de loi regroupe les dispositions de promotion de limmigration choisie.
Lobtention dun visa de long séjour sera indispensable pour la délivrance dune carte de séjour temporaire, sauf quelques exceptions. Les migrants admis pour la première fois en France et souhaitant sy installer durablement devront signer un contrat daccueil et dintégration : létranger recevra une formation civique et linguistique. Avant dobtenir une carte de résident de dix ans, létranger devra satisfaire à une condition dintégration fondée sur trois éléments : lengagement personnel de respecter les principes qui régissent la République française, le respect effectif de ces principes et une connaissance suffisante de la langue française.
La délivrance et le renouvellement des titres de séjour des étudiants étrangers seront facilités dès lors que leur projet détude aura été validé dans leur pays dorigine avant leur départ. Les jeunes diplômés étrangers obtenant leur master dans notre pays pourront compléter leur formation par une première expérience professionnelle en France dans la perspective du retour dans leur pays dorigine.
La règle subordonnant lentrée dun travailleur étranger à lautorisation de ladministration du travail sera assouplie dans les métiers et les zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement.
La création dune carte de séjour " compétences et talents ", dune durée de trois ans, facilitera laccueil dans notre pays détrangers dont la personnalité et le projet constituent des atouts pour le développement et le rayonnement de la France.
Le projet de loi transpose en outre des directives européennes qui permettent de simplifier le régime du séjour des Européens en France et de fixer les conditions de la mobilité en Europe des étrangers y bénéficiant dun statut de résident.
2.- Le titre II est relatif à limmigration pour des motifs de vie privée et familiale.
Il définit les conditions de délivrance des cartes de séjour temporaire portant la mention " vie privée et familiale ". La disposition permettant à létranger en situation irrégulière depuis dix ans de se voir délivrer automatiquement une telle carte est supprimée. Les conditions de délivrance dun titre de séjour à raison des liens privés et familiaux seront mieux définies, en conformité avec les principes garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de lhomme et des libertés fondamentales.
Afin de lutter contre les mariages de complaisance, la carte de résident de dix ans ne sera attribuée au conjoint de Français quaprès trois ans de mariage, au lieu de deux ans, à condition que le conjoint manifeste son intégration à la société française et fasse preuve, notamment, dune connaissance suffisante de la langue française.
Létranger ne pourra demander à être rejoint par sa famille quaprès une durée de séjour régulier en France de dix huit mois, et non plus dun an. Ses ressources, dun montant au moins égal au SMIC, devront provenir de son travai
Il devra, en outre, démontrer quil se conforme aux principes qui régissent la République française.
3.- Le titre III fusionne en une seule décision (un refus de séjour assorti dune obligation de quitter le territoire français et de la désignation du pays de renvoi) deux décisions jusqualors distinctes (le refus de séjour et larrêté de reconduite à la frontière).
4.- Le titre IV prévoit, afin de lutter contre les mariages de complaisance, de porter le délai de communauté de vie permettant aux conjoints de Français dacquérir la nationalité par voie de déclaration de deux à quatre ans, et à cinq ans en labsence de résidence en France pendant trois ans.
5.- Le titre V est relatif à lasile. La possibilité de définir une liste nationale de pays dorigine sûrs est maintenue et le statut des centres daccueil pour demandeurs dasile est mieux défini afin de mieux prévenir leur occupation par des publics nayant plus vocation à y être accueillis.
6.- Le titre VI prévoit en Guadeloupe, en Guyane et à Mayotte des mesures adaptées à leur situation particulière, quil sagisse de faciliter les contrôles didentité, la destruction des embarcations utilisées par les passeurs de clandestins ou de lutter contre les reconnaissances frauduleuses de paternité à Mayotte.
La question qui se pose avec cette nouvelle mouture d'une loi qui date de 2004, c'est savoir si l'immigration chosie prônée par Nicolas Sarkozy sera la panacée. Et si elle convaincra les électeurs du Front national de changer leur fusil d'épaule en 2007.
Message édité par corsicapersempre le 02-05-2006 à 15:29:48