L'horreur des nouvelles animations de groupe

L'horreur des nouvelles animations de groupe - Société - Discussions

Marsh Posté le 18-04-2021 à 20:22:41    

Salut à tous !
 
Alors voilà, l'endroit où je travaille m'a envoyé faire un stage "Animation coopérative". Et je suis un peu dubitatif...
 
On apprend à organiser des jeux infantilisants en début de réunion, dits "briseurs de glace". Comme par exemple choisir des images pour école maternelle et raconter ses états d'âme. Ou se placer en cercle et faire semblant de se passer un ballon.
 
On apprend à supprimer le naturel des communications et créer un climat anxiogène, par exemple désigner un facilitateur qui va "observer les postures non verbales".
 
On apprend à multiplier les outils informatiques éphémères et superflus tout en "luttant contre l'infobésité". J'ai compté jusqu'à huit outils sur des sites éparpillés pour la même activité.
 
On apprend à organiser des sessions en petits groupes où l'on psychanalyse le projet d'un participant dont on ne connaît pas le métier.
 
Etc. etc. etc.
 
Le problème, c'est que j'ai déjà participé plusieurs fois à ce genre de choses en tant qu'invité, et j'ai observé qu'à chaque fois ces méthodes ont décrédibilisé la réunion aux yeux des participants.
 
Et je sais pertinemment que si je propose ce genre de choses là où je travaille, je vais passer pour un zozo et me faire envoyer sur les roses.
 
Avec tout ça je me demande si on n'est pas en train d'évoluer vers la fin des réunions en présentiel. Parce que s'il faut se plier à chaque fois à ce genre de cirque, les gens ne viendront plus, tout simplement. Les animateurs se retrouveront tout seuls à faire des activités ridicules et chronophages avec d'autres animateurs.
 
Ou alors... Je suis trop vieux ???

Reply

Marsh Posté le 18-04-2021 à 20:22:41   

Reply

Marsh Posté le 20-04-2021 à 19:00:38    

en fait ce n'est pas nouveau, ça a toujours été comme ça, il ne faut plus travailler, il faut "s'amuser"
 
Fernand Raynaud l'avait d'ailleurs déjà très bien croqué dans ce sketch certes old school mais toujours aussi actuel : https://www.youtube.com/watch?v=wfZ4jWCP6X8  
 
perso, j'y vois une espèce de maquillage, d'habillage de marieée : t'as un job de merde, mais on essaie de te faire croire qu'en fait, il est fun à coups de post it, de baby foot et de mises au vert.  
 
perso, j'ai jamais su m'amuser sur commande.


Message édité par Caleb Trask le 20-04-2021 à 19:01:17

---------------
On devrait essayer d'être heureux, ne serait ce que pour montrer l'exemple
Reply

Marsh Posté le 26-04-2021 à 17:15:15    

Merci pour l'excellente référence.

Reply

Marsh Posté le 14-05-2021 à 08:34:33    

Il n'y a pas que les jeux infantilisants.
 
Il y a aussi ces séances où les élèves doivent discuter en petits groupes, et on se retrouve ensuite pour coller des post-its.
 
De ce fait avec un jeu brise-glace et une demi-journée post-its, l'animateur donne l'impression d'avoir travaillé mais sans avoir délivré aucun contenu.
 
Je me demande si l'animation n'est pas en train de devenir incompatible avec la formation.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed