Forage du lac de Vostok - Découverte de bactéries inconnues !

Forage du lac de Vostok - Découverte de bactéries inconnues ! - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 05-02-2012 à 22:14:53    

Le lac Vostok est un lac d'eau liquide enfoui sous 5 339 mètres de glace en Antarctique (« lac sous-glaciaire »). Il est grand comme le lac Ontario. Il est le plus grand des 68 lacs sous-glaciaires de l'Antarctique. Ce lac est depuis 15 millions d'années prisonnier sous quelque quatre kilomètres de glace où l'eau y est protégée de l'air et de la lumière sous l'énorme pression de la calotte glaciaire. Cet espace est isolé de la surface depuis des millions d'années, ce qui en fait une structure fossile tout à fait remarquable.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e8/Lake_Vostok_Sat_Photo_color.jpg
 
 
Ce lac de 14.000 kilomètres carrés, situé à 1.300 kilomètres du pôle sud, est l'un des plus vastes au monde et suscite l'intérêt des scientifiques. Long de 224 km et large de 48 km, ses 501 mètres de profondeur le classent parmi les dix lacs les plus profonds sur Terre. Des conditions extrêmes d'obscurité, de température, de pression, de pauvreté en éléments nutritifs y prévalent. Son âge dépasserait 1 million d'années; les sédiments de ce lac pourraient donc raconter l'histoire de l'évolution des climats pour une période plus longue encore. Ses eaux pourraient aussi répondre aux questions que des chercheurs se posent sur l'évolution des espèces dans des milieux extrêmes qui n'ont jamais connu la pollution chimique ou radioactive.
 
 

Citation :

Le mystère du lac Vostok, 4 kilomètres sous l'Antarctique
 
 
Le mystère du lac Vostok, reposant à 4 kilomètres sous l'Antarctique, s'apprête à être levé selon le Washington Post. Si ce lieu n'est pas unique sur Terre, il est le seul à avoir été aussi longuement et entièrement coupé du monde.  
 
 
«Si les Russes y pénètrent comme prévu la semaine prochaine, ce sera le cap de plus de 50 années de recherche dans ce qui est considéré comme les pires conditions dans le monde –où la température de surface baisse à 100 degrés sous zéro.»
 
En 2001, son cas particulier a d'ailleurs fait l'objet du documentaire, Un lac sous la glace, de Jonathan Renouf.
 
 
«Ce biotope est le seul de notre planète à être resté totalement à l’écart des évolutions des espèces animales et végétales.»
 
Après 20 ans de forage à travers plus de 3km de glace et de nombreux prélèvements de carottes glacières, des scientifiques russes sont en effet sur le point de trouver l'entrée de ce monde tenu éloigné de la lumière depuis plus de 20 millions d'années. On est impatient de savoir ce que peut renfermer le Vostok.
 
 
«Les scientifiques sont extrêmement heureux à propos des formes de vie qui peuvent être trouvées là-bas, mais sont tout aussi préoccupés par la contamination du lac avec les fluides de forage et les bactéries, et par le risque de dégazage explosif pour ce corps d'eau qui a des concentrations particulièrement élevées d'oxygène et d'azote.»
 
Avant 1990, on ne connaissait pas l'existence du Vostok. C'est grâce aux avions DC-8 de la Nasa équipés d'un radar laser qui pénètre la glace et d'un compteur de gravité que l'on est aujourd'hui en mesure de découvrir ces lieux enfouis. Un monde enterré plus grand qu'on ne l'imagine selon le Washington Post, et que l'on découvrirait pour la première fois en franchissant les portes du Vostok.
 
 
«Atteindre le lac Vostok représenterait le premier contact direct avec ce que les scientifiques savent maintenant d'un réseau de plus de 200 lacs sous-glaciaires en Antarctique dont certains existaient lorsque le continent a été relié à l'Australie et lorsqu'il était beaucoup plus chaud. Ils restent liquides à cause de la chaleur du cœur de la planète.»
 
 
http://www.slate.fr/lien/49497/lac [...] picks=true


 
Après étude de nombreux documents au sujet de ce lac très mystérieux, voici 2 hypothèses qui pourraient se réaliser lorsqu'on aura terminé le forage mi-février 2012 :

1ère hypothèse : EXPLOSION

 
http://flepi.net/wp-content/uploads/2008/04/atomic-explosion.jpg.pagespeed.ce.yGztURDYAe.jpg
 

Citation :

Ces projets risquent néanmoins d'être contrariés par un article paru dans le dernier numéro du journal du Centre de recherche géophysique, basé aux Etats-Unis. Dans cet article, Chris McKay, chercheur à la Nasa en Californie, met en garde sur la nécessité d'être particulièrement prudent pour forer dans le lac Vostok.  
 
Selon le chercheur, la forte concentration de gaz présente dans le lac ''risque de générer une éruption violente si l'eau du lac était amenée en surface''. ''La concentration de nitrogène et d'oxygène dans l'eau du lac, de 2,5 litres par kilo, est à peu près celle contenue dans une canette de Coca-Cola fermée (où le gaz est en l'occurence du C02)'', a indiqué le scientifique.
 
''Nos travaux suggèrent que les scientifiques russes et américains, qui étudient ce lac, soient très prudents en forant parce que ces concentrations de gaz pourraient rendre l'eau du lac très instable et potentiellement dangereuse'', a estimé M.McKay.  
 
Il a précisé que les recherches actuelles ont démontré que les taux d'oxygène dans le lac sont 50 fois supèrieurs à ceux habituellement rencontrés dans un lac ordinaire. Selon ces recherches, les organismes vivants dans le lac Vostok ont sans doute évolué d'une manière spécifique pour s'adapter à ces conditions extrêmes, par le biais d'une forte concentration d'enzymes protecteurs leur permettant de survivre dans un environnement riche en oxygène
 
http://www.actu-environnement.com/ae/news/266.php4


 
 
2ème hypothèse : DECOUVERTE DE "DINOSAURES"
 
http://files.truedinos.webnode.com/200000330-177cb1876a/kronosaurus.jpg
 
Ce forage va permettre de savoir si une forme de vie peut exister sous ces conditions, ce qui viendrait conforter les théories affirmant qu'il peut y avoir des organismes vivants dans d'autres environnements extrêmes, en particulier sur d'autres planètes.  
 
La plupart des scientifiques pensent que l'écosystème qui y est sans doute présent pourrait être lui-même très différent de la vie ailleurs à la surface de la Terre du fait : des conditions particulières qui y règnent: température froide (en 1983, on y avait relevé la température la plus froide jamais enregistée sur Terre: -89,2 °C)
 
 
---
 
http://earthsci.org/education/Lake_Vostok/Schematic.jpg
 
---
 
Décidément, 2012 nous réserve bien des surprises...
 
 
---
 
7/3/2003 :
 
Annonce de la découverte de bactéries inconnues et super-résistantes :
 
http://rt.com/news/lake-vostok-russia-bacteria-944/
 


Message édité par Trolleur-Psychopathe le 07-03-2013 à 15:28:25
Reply

Marsh Posté le 05-02-2012 à 22:14:53   

Reply

Marsh Posté le 05-02-2012 à 22:21:36    

Et donc c'est le 12 que tout pète? :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
Reply

Marsh Posté le 05-02-2012 à 22:29:26    

liberation des hommes crabes qui viennent envahir le monde : paf, on l'a nottre fin du monde en 2012


---------------
Rejoignez nous sur le championnat Gran Turismo Sport HFR
Reply

Marsh Posté le 05-02-2012 à 22:33:48    

john78 a écrit :

liberation des hommes crabes qui viennent envahir le monde : paf, on l'a nottre fin du monde en 2012


C'est ça le problème : les créatures qui pourraient vivre dans ce lac ont eu 15 millions d'années pour évoluer, et ce à une température proche de -100 degrés : elles seraient donc ultra-résistantes.

Reply

Marsh Posté le 05-02-2012 à 22:35:40    

j'ai hâte que l'on détruise, pollue, exploite cet écosystème [:tripotanus:1]


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
Reply

Marsh Posté le 05-02-2012 à 22:44:32    

roger21 a écrit :

j'ai hâte que l'on détruise, pollue, exploite cet écosystème [:tripotanus:1]


 
Il parait que BP a déjà une plateforme de forage prête à polluer tout ça !

Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 13:30:26    

:bounce:  
 
Ca y est, les chercheurs russes viennent d'ateindre la surface du lac !!!
 

Citation :

Des chercheurs russes ont atteint le lac Vostok sous l'Antarctique  
 
MOSCOU - Une équipe de chercheurs russes a réussi à atteindre le mystérieux lac Vostok enfoui sous près de quatre kilomètres de glace dans l'Antarctique, après plus de 30 ans de travaux de forage, a annoncé lundi une source proche des milieux scientifiques à l'agence Ria Novosti.
 
Hier (dimanche), nos scientifiques ont achevé les travaux de forage et atteint la surface du lac à 3.768 mètres de profondeur sous la calotte glaciaire du pôle Sud, a déclaré cette source, sans autres détails.
 
Isolé de la surface depuis des millions d'années, ce lac d'eau pure de 250 kilomètres de long et 50 km de large -- 12.500 km2, soit environ la taille de la région Ile-de-France -- pourrait contenir des formes de vie inconnues à ce jour.
 
Les travaux de forage ont repris en janvier après avoir été interrompus en 1998 à 3.580 mètres de profondeur, soit à 188 mètres au-dessus de la couche deau.
 
Cette interruption était intervenue à la suite d'appels de la communauté internationale exigeant d'attendre l'apparition de technologies de forage plus sûres, afin d'éviter toute catastrophe écologique.
 
(©AFP / 06 février 2012 12h35)  
 


 
Il n'y a plus qu'à atendre les résultats qui ne devraient pas tarder  [:alph-one]

Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 13:33:19    

[:drapal]
Drapal pour la date d'attaque des hommes crabes

Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 13:33:37    

Et s'il y avait une explosion de dinosaures??!!!
Genre on creuse, et paf, des dino expulsés dans la stratosphère, et se répandant partout sur Terre...
La vache, ça fait peur...
 
Edit: les hommes crabes j'y crois pas en revanche...


Message édité par cetotomatix le 06-02-2012 à 13:34:04
Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 22:24:37    

On commence à avoir quelques infos plus précises :
 
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/fa [...] a5f2bf%7C0
 

Citation :

L’équipe russe serait donc parvenue à «goûter» à l’eau du lac Vostok après avoir remplacé sa grosse tête foreuse par une autre, plus fine, pour les derniers mètres. La presse russe – le site Gazeta.ru entre autres – cite un employé de l’Institut étatique de recherches arctiques et antarctiques confirmant que «l’expédition de forage vers le lac a été accomplie avec succès».
 
«Mais ils nous manquent encore tous les détails de l’opération, tempérait Sergey Bulat lundi soir. Nous ne savons pas encore si l’eau est bien remontée dans le puits comme prévu.» Et le biologiste de trouver «étrange qu’aucune déclaration officielle ne soit jusque-là venue confirmer cette annonce. Mes collègues sur place ont reçu pour consigne de ne pas parler… C’est étrange. Peut-être est-ce parce que nous sommes en campagne électorale et que Vladimir Poutine souhaite tirer au mieux profit de cette victoire»; deux autres équipes, l’une britannique et l’autre américaine, mènent également un projet de forage similaire, chacun dans un autre lac. «Ou peut-être s’est-il passé quelque chose d’autre…»,conclut Sergey Bulat.
 
Dans la communauté scientifique, on avoue attendre avant de se réjouir pleinement. «Le projet n’a pour l’instant fourni aucune donnée scientifique, car le simple fait de pénétrer dans le lac ne permet d’obtenir ni mesures ni échantillons, et c’est justement ce dont on a besoin», explique Martin Siegert, glaciologue à l’Université d’Edimbourg.


 
Espérons qu'on ne tardera pas trop pour envoyer des machines dignes de ce nom avec caméras pour explorer le lac !

Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 22:24:37   

Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 22:35:24    

ouais, genre une GoPro ou un nikon Coolpix !

Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 22:40:33    

Avec un sacré flash :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 22:42:35    

Et on va pouvoir trouver des figurants pour le prochain Cthulhu ! [:mossieurpropre]
 
http://donttrustme.unblog.fr/files/2008/10/cthulhu02.jpg  

Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 22:48:35    

Trolleur-Psychopathe a écrit :

[…] Ou peut-être s’est-il passé quelque chose d’autre… […]


[:neuf]


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 22:52:51    

Tamahome a écrit :

ouais, genre une GoPro ou un nikon Coolpix !


c'est bien ce truc ou c'est un gadget ?


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 22:57:33    

roger21 a écrit :

Trolleur-Psychopathe a écrit :

[…] Ou peut-être s’est-il passé quelque chose d’autre… […]


[:neuf]


Ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas débouché dans un lac, mais au Pôle Nord, alors forcément, ça leur pose un problème...  :o

Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 23:26:38    

Trolleur-Psychopathe a écrit :

On commence à avoir quelques infos plus précises :
 
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/fa [...] a5f2bf%7C0
 

Citation :

L’équipe russe serait donc parvenue à «goûter» à l’eau du lac Vostok après avoir remplacé sa grosse tête foreuse par une autre, plus fine, pour les derniers mètres. La presse russe – le site Gazeta.ru entre autres – cite un employé de l’Institut étatique de recherches arctiques et antarctiques confirmant que «l’expédition de forage vers le lac a été accomplie avec succès».
 
«Mais ils nous manquent encore tous les détails de l’opération, tempérait Sergey Bulat lundi soir. Nous ne savons pas encore si l’eau est bien remontée dans le puits comme prévu.» Et le biologiste de trouver «étrange qu’aucune déclaration officielle ne soit jusque-là venue confirmer cette annonce. Mes collègues sur place ont reçu pour consigne de ne pas parler… C’est étrange. Peut-être est-ce parce que nous sommes en campagne électorale et que Vladimir Poutine souhaite tirer au mieux profit de cette victoire»; deux autres équipes, l’une britannique et l’autre américaine, mènent également un projet de forage similaire, chacun dans un autre lac. «Ou peut-être s’est-il passé quelque chose d’autre…»,conclut Sergey Bulat.
 
Dans la communauté scientifique, on avoue attendre avant de se réjouir pleinement. «Le projet n’a pour l’instant fourni aucune donnée scientifique, car le simple fait de pénétrer dans le lac ne permet d’obtenir ni mesures ni échantillons, et c’est justement ce dont on a besoin», explique Martin Siegert, glaciologue à l’Université d’Edimbourg.


 
Espérons qu'on ne tardera pas trop pour envoyer des machines dignes de ce nom avec caméras pour explorer le lac !


Une bonne pompe, ils remplacent "Volstoc" par "Volvic" et hop !

Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 23:37:09    

maouuu a écrit :


Une bonne pompe, ils remplacent "Volstoc" par "Volvic" et hop !


J'y avais pensé qu'ils pourraient être tentés d'en faire un usage commercial [:klemton] :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 23:42:03    

Trolleur-Psychopathe a écrit :


C'est ça le problème : les créatures qui pourraient vivre dans ce lac ont eu 15 millions d'années pour évoluer, et ce à une température proche de -100 degrés : elles seraient donc ultra-résistantes.


 :love:

Reply

Marsh Posté le 06-02-2012 à 23:56:56    

Trolleur-Psychopathe a écrit :

«Ou peut-être s’est-il passé quelque chose d’autre…»


 
 
http://hfr-rehost.net/myscreens.fr/wp-content/uploads/2011/10/the-thing-culte.jpg
 
Quoi qu'une vie extraterrestre est trop fantaisiste, ce ne doit être qu'une simple infestation et les spetsnaz se battent avec des zombis infestés actuellement.


Message édité par Ouiche le 06-02-2012 à 23:59:53
Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 00:48:56    

Mais quelle est donc cette vilaine contrefaçon de topic => http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6979_1.htm
Nan mais... [:julm3]

Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 00:50:29    

rfv a écrit :

Mais quelle est donc cette vilaine contrefaçon de topic => http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6979_1.htm
Nan mais... [:julm3]


Dingues ces mecs qui viennent poser leur pêche sans vérifier si yen a pas déjà une [:goumite:3]
Faut fusionner les tomak [:julm3]


Message édité par Timoonn le 07-02-2012 à 00:50:40

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 07:56:33    

http://rt.com/news/antarctic-million-secrets-lake-583/
 

Citation :

Specialists at the Russian Arctic and Antarctic Research Institute predict they will find “the only giant super-clean water system on the planet.” The pristine water will be “twice cleaner than double-distilled water,” they believe.


 
je me demande bien pourquoi l'eau serait propre :heink: y'a une centrale d'épuration laissée par les dinosaures extraterrestres


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 08:09:57    

roger21 a écrit :

http://rt.com/news/antarctic-million-secrets-lake-583/
 

Citation :

Specialists at the Russian Arctic and Antarctic Research Institute predict they will find “the only giant super-clean water system on the planet.” The pristine water will be “twice cleaner than double-distilled water,” they believe.


 
je me demande bien pourquoi l'eau serait propre :heink: y'a une centrale d'épuration laissée par les dinosaures extraterrestres


 
c'est surtout débile, l'eau était ptet propre avant que les russes creuses... je doute que les produits chimiques utilisés ou le trépan n'aient pas pollué l'eau...

Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 08:39:00    

Tamahome a écrit :

c'est surtout débile, l'eau était ptet propre avant que les russes creuses... je doute que les produits chimiques utilisés ou le trépan n'aient pas pollué l'eau...


Ce n'est pas une flaque qu'ils ont découvert hein :D

Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 09:06:39    

Drapal :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 09:31:38    

Drapal [:futurama2:1]


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 10:01:48    

Drapal !
 
J'espère qu'on aura les hommes crabes pour les expendables 3 !


---------------
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expériences
Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 12:06:59    

Ils vont réveiller un virus qui va déclencher une invasion de morts-vivants à l'échelle planétaire le 21 décembre 2012.
Mais y'a pas de quoi s'inquiéter car il y aura un scientifique, un américain de New-York qui s'appellerait Jack et qui serait divorcé et qui aurait la garde de son fils une semaine sur deux et un chien type labrador blanc (qui s'en sortira) mais qui serait un peu trop porté sur la bouteille et qui roulerait en Toyota Prius, qui avait prévenu tout le monde à l'avance mais dont tout le monde se foutait de la gueule à cause de ses théories fantaisistes comme quoi les dinosaures avaient disparus à cause des dinosaures morts-vivants, finira par sauver le monde et se remettre avec son ex.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 12:33:04    

rfv a écrit :

Mais quelle est donc cette vilaine contrefaçon de topic => http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6979_1.htm
Nan mais... [:julm3]


 j'ai pas pris la peine de vérifier car je pensais pas que le lac Vostok intéressait les HFRiens à ce point [:dileste2:1]

Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 12:34:20    

maurice chevallier a écrit :

Ils vont réveiller un virus qui va déclencher une invasion de morts-vivants à l'échelle planétaire le 21 décembre 2012.
Mais y'a pas de quoi s'inquiéter car il y aura un scientifique, un américain de New-York qui s'appellerait Jack et qui serait divorcé et qui aurait la garde de son fils une semaine sur deux et un chien type labrador blanc (qui s'en sortira) mais qui serait un peu trop porté sur la bouteille et qui roulerait en Toyota Prius, qui avait prévenu tout le monde à l'avance mais dont tout le monde se foutait de la gueule à cause de ses théories fantaisistes comme quoi les dinosaures avaient disparus à cause des dinosaures morts-vivants, finira par sauver le monde et se remettre avec son ex.


Avec des violons à la fin [:btbw03:1]


Message édité par Timoonn le 07-02-2012 à 12:35:02

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 13:40:29    

maurice chevallier a écrit :

Ils vont réveiller un virus qui va déclencher une invasion de morts-vivants à l'échelle planétaire le 21 décembre 2012.
Mais y'a pas de quoi s'inquiéter car il y aura un scientifique, un américain de New-York qui s'appellerait Jack et qui serait divorcé et qui aurait la garde de son fils une semaine sur deux et un chien type labrador blanc (qui s'en sortira) mais qui serait un peu trop porté sur la bouteille et qui roulerait en Toyota Prius, qui avait prévenu tout le monde à l'avance mais dont tout le monde se foutait de la gueule à cause de ses théories fantaisistes comme quoi les dinosaures avaient disparus à cause des dinosaures morts-vivants, finira par sauver le monde et se remettre avec son ex.


 
Le nouveau copain de la femme de jack roule en porsche et il est dentiste, il se fera mordre vers les 2/3 de l'infestation en sauvant sa femme. Jack aura une discussion poignante avec lui en train d'agoniser, ils hésiteront pendant 5 minutes devant son cadavre pour finalement respecter la promesse et lui foutre un coup de pelle. Sur la fin, l'ex taulard couvert de tatouages leur dira qu'il à une dette envers dieu et restera sur le tarmac en tuant de l'infecté à grand coup de batte cloutée pendant qu'ils finissent de faire le plein du cessna.
 
Par contre, je ne sais pas quand débarquera l'armée russe avec un "nous l'avons créé, c'est à nous de le détruire" venant d'un type baraqué de 120kg en pull rayé sautant d'un hélico.  
 
Oh, et ils croiseront Bill Murray en train de jouer au golf déguisé en écolière sur le toit d'un bar en feu.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 13:45:47    

[:ddr555] bien ça


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 14:15:12    

Avec Bruce Willis dans le rôle de Jack ?!?  :o  

Spoiler :

Et Schwarzi dans le rôle du ruskoff de 120kg...  :D

Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 17:14:30    

Trolleur-Psychopathe a écrit :


 j'ai pas pris la peine de vérifier car je pensais pas que le lac Vostok intéressait les HFRiens à ce point [:dileste2:1]


C'était en page 1, honte à toi !
La morale est sauve, ton topic est une besace à trolls alors que le miens respire la qualitaÿ  :o


Message édité par rfv le 07-02-2012 à 17:17:47
Reply

Marsh Posté le 08-02-2012 à 12:23:48    

Mais on a tous drapoté ton topok, au cas où :o


Message édité par Timoonn le 08-02-2012 à 12:23:56

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
Reply

Marsh Posté le 08-02-2012 à 12:25:05    

Drapal, tout cela ne m'inspire guère confiance.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
Reply

Marsh Posté le 08-02-2012 à 13:11:52    

Vu la situation géographique de ce lac, peut-on dire qu'il s'agit du trou du cul du monde ?


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
Reply

Marsh Posté le 08-02-2012 à 17:33:22    

maurice chevallier a écrit :

et un chien type labrador blanc (qui s'en sortira) mais qui serait un peu trop porté sur la bouteille et qui roulerait en Toyota Prius, qui avait prévenu tout le monde à l'avance mais dont tout le monde se foutait de la gueule à cause de ses théories fantaisistes comme quoi les dinosaures avaient disparus à cause des dinosaures morts-vivants, finira par sauver le monde et se remettre avec son ex.


 
Il est fort ce chien  [:swimm3r:1]

Reply

Marsh Posté le 08-02-2012 à 20:41:55    

Alors, elle est bonne cette eau ?

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed