plantes qui font du bien, contre les ondes, les polluants, pour O2 - Santé - Discussions
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:16:57
Bonne idée ça tiens.
Marsh Posté le 24-09-2008 à 14:12:58
http://fabio.blogjardin.com/archiv [...] .html#more
certaines sont toxique pour les animaux, a ne pas mettre a leur porté.
Marsh Posté le 24-09-2008 à 14:21:33
Elzix a écrit : http://fabio.blogjardin.com/archiv [...] .html#more |
le spathiphyllum, excellente plante dépolluante. Elle assainit l'air en absorbant les toxines émises par les mousses et les tissus d'ameublement, comme le trichloréthylène ou les solvants de la famille du benzène.
L'azalée est la plante qui élimine le mieux l'ammoniac des dégraissants et de produits de nettoyage des sols.
Le chrysanthème absorbe le trichloréthylène, substance hautement toxique qui se dégage des peintures et solvants. Il est donc particulièrement recommandé dans les pièces aux murs peints et vernis.
Le ficus est le meilleur neutralisant du formaldéhyde, le formol, hautement cancérigène, utilisé un peu partout dans la maison (tissus d'ameubelement, mousses d'isolation, colle à moquette...).
Le philodendron absorbe remarquablement le pentachlorophémol, ou PCP, omniprésent dans les produits de traitement du bois. Cette plante aux grandes feuilles dégage beaucoup de vapeur d'eau, ce qui évite l'assèchement de l'air dans les pièces chauffées.
Le chlorophytum supprime le monoxyde de carbone et le formaldéhyde ; c'est la meilleure prévention contre leurs effets cancérigènes et contre les allergies. La plante à avoir absolument !
Le cactus est réputé protéger les ondes électromagnétiques des tubes cathodiques des téléviseurs et ordinateurs.
Le lierre est la meilleure plante pour éliminer le benzène, un solvant très présent dans les peintures, les encres, les matières plastiques et les détergents.
Le dieffenbachia, le spathiphyllum, le faux-papyrus, le dracæna, le clivia, entre autres, sont aussi très utiles pour dépolluer les intérieurs.
Marsh Posté le 24-09-2008 à 14:32:24
Les conclusions des recherches menées sur le sujet insistent sur le fait qu'une seule plante n'élimine pas tous les types de polluants. Différentes plantes doivent donc être utilisés pour une action dépolluante complémentaire.
Les plantes les plus efficaces pour dépolluer l'air sont : l'Aloe vera et le Philodendron qui éliminent respectivement 90% et 86% du formaldéhyde. Le Philodendron qui élimine aussi le pentachlorophénol. L'Azalée élimine quant à elle l'ammoniac, le Chrysanthème élimine le trichloréthylène, le Chlorophytum élimine le monoxyde de carbone, le Lierre élimine le benzène. Selon les dernières mesures réalisées en laboratoire l'Aglaonema neutralise 48 % du benzène et 92 % du toluène, l'Aracaena marginata 78 % du benzène et 60 % du formaldéhyde, la Sansevieria 53 % du benzène...
Les spécialistes estiment que l'efficacité maximum est obtenue par un minimum de une plante par 9 m2. La multiplicité des plantes et leur grosseur assurent un résultat proportionnellement plus important. Les plantes peuvent être installées dans toutes les pièces y compris les chambres. En effet, malgré une idée reçue, le rejet en monoxyde de carbone la nuit par les plantes d'intérieur est négligeable en comparaison à la quantité d'oxygène rejetée dans la journée.
source:
http://www.aujardin.info/fiches/pl [...] uantes.php
le wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_d%C3%A9polluante
ou ils sitent qques exemples
# Chlorophytum : formaldéhyde, monoxyde de carbone, air moins allergène
# Epipremnum aureus : formaldéhyde, monoxyde de carbone, benzène
# Spathiphyllum : benzène, trichloréthylène
# Lierre (Hedera helix) : benzène, trichloréthylène
# Langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata) : émanations de substances toxiques
# Phoenix roebelinii(palmier-dattier): xylène et toluènes
# Ficus benjamina : formaldéhyde
* Les ficus, l'aglaonema, le philodendron scandens (pothos) : neutralisent principalement le formaldéhyde, appelé couramment formol, un polluant que l’on retrouve un peu partout dans la maison (meubles, matériaux de construction, colle à moquette, papiers d’emballage, peinture, cartons, fumée de tabac, vernis à ongles,…).
* Le lierre : élimine surtout le benzène, un solvant que l’on trouve très souvent dans les peintures, détergents,…
* Le palmier nain : absorbe l’ammoniac, le xylène et le formaldéhyde. A privilégier dans la salle de bain et la cuisine.
* La fougère : neutralise les nombreux composés organiques volatiles toxiques provenant de meubles, de colles, de la peinture,… A privilégier dans la chambre et le salon.
* Le cactus colonaire, le dracanea, le philodendron rouge : absorbent les ondes électromagnétiques émises par les appareils électroménagers et les écrans d’ordinateurs. A privilégier dans la cuisine et les bureaux.
* L’azalée, le palmier à cannes : capturent l’ammoniac, polluant que l’on trouve principalement dans les dégraissants et autres types de produits ménagers. A privilégier dans la salle de bain et la cuisine.
* Le chrysanthème, les philodendrons : éliminent le trichloréthylène. A privilégier dans les pièces fraîchement repeintes.
source:
http://fr.vivat.be/chez-soi/maison [...] ageid=1967
qques autres travaux
http://www.plantairpur.fr/web2/p18 [...] antes.html
et
http://www2.ville.montreal.qc.ca/j [...] nt_air.htm
http://www.gerbeaud.com/jardin/fic [...] erieur.php
bon, faut que je fasse le tri
que je matte le prix des plantes aussi /efficacité
Marsh Posté le 24-09-2008 à 14:44:53
et le cactus absorbeur d'onde electro magnetiques c'est la Cereus peruvianus, cierge du perou , des personnes en debattent ici
http://forums.futura-sciences.com/thread218469.html
Marsh Posté le 24-09-2008 à 18:40:31
ai acheté deja une Spathiphyllum
c'est 20 euros une plante de 70cm bien touffue
deux liens sympas pour les plantes que 'jai trouvé avant;
http://nature.jardin.free.fr/vivac [...] yllum.html
http://www.jardins-interieurs.com/ [...] _plante=84
Marsh Posté le 24-09-2008 à 21:58:38
J'avais vu une émission là-dessus il ya bien des lunes, ils recommandaient notemment le lierre anglais dans les chambres, faut que je retrouve mes notes..
Marsh Posté le 25-09-2008 à 11:35:39
Montante ou descendante? Faut jamais regarder la TV à la lune descendante, ça porte malheur
Marsh Posté le 27-09-2008 à 14:03:53
drapal je doit acheter des plantes pour mon appartement j'ai pas mal de place avec une ancienne loggia si quelqun a deja fait un bon melange entre occupation de l'espace et integration dans un appart
Marsh Posté le 28-09-2008 à 02:00:48
whyjuan a écrit : hello on me parle de plus en plus des bienfaits de plantes a l'interieur -pour absorber certains polluants
|
le truc de bobo ..
Marsh Posté le 30-09-2008 à 10:15:02
pas forcement quant on est pauvre on ne peut pas ce payer de jardin pas meme un vrai balcon donc on cherche quoi mettre comme plante chez soit qui resiste au manque soleil / grosse chaleur / filtre dans la foulée
Marsh Posté le 07-11-2009 à 06:15:46
dans le c dans l'air "le deuxieme plan anti cancer ils disent que le formaldéhyde c'est une vraie saloperie
ils disent aussi que c'est super present dans les ecoles maternelles, meme des fois a des doses 100 fois superieurs aux criteres de l'oms
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:15:24
hello
on me parle de plus en plus des bienfaits de plantes a l'interieur
-pour absorber certains polluants
-pour absorber les ondes electro magnetiques , visiblement certains cactus ont cette propriete
-pour avoir plus d'oxygbene
vais me renseigner sur le sujet et poster mes trouvailles ici, certains peuvent etre inspirés