Limitations de vitesse, chapeau magique ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 07-05-2007 à 14:18:23
ReplyMarsh Posté le 07-05-2007 à 14:34:52
Il y a aussi les problemes de pollution, de zones dangereuses, et les problemes de bouchons
Marsh Posté le 07-05-2007 à 14:49:23
A l'origine, c'était pour reduire la consomation d'essence:
les nationales qui étaient à 110 (pourquoi 110? parcequ'il faut être cinglé pour rouler à plus sur ce genre de routes) ont été reduites à 90, pour que la réduction ressemble à quelque chose.
Donc, réduction de 20 km-h.
Pareil pour les autoroutes qui, elles , ont été réduites à 130, ce qui ,à l'époque ,correspondait à 20km-h de moins environque la vitesse maxi de la pluspart des voitures, qui devait être aux alentours de 150-pour les moyennes cylindrées, les petites étant autour de 145.
( Bien entendu on se fout totalement de l'infime pourcentage de voitures type Ferrari ou Maserati, qui permettaient, à l'époque, à des journalistes imbéciles de descendre sur la côte d'azur depuis Paris à plus de 200 de moyenne)
Après on peut polemiquer des siècles sur le point de savoir si 125 ou 135 ça aurait pas été mieux, il est évident qu'il faut fixer un chiffre.
Marsh Posté le 07-05-2007 à 14:51:08
130km/h avec une 104 ou une visa et 130km/h avec une clio ou une 407 c'est pareil. C'est bien là le plus important
Marsh Posté le 07-05-2007 à 15:05:57
Pour le 130 c'est rien de tout cela, c'est en 1972 que ca a été créé pour limiter la consommation de pétrole lors de la crise. Ca a été calculé uniquement sur des criteres de consommation à l'époque
Marsh Posté le 07-05-2007 à 15:07:50
Zaib3k a écrit : 130km/h avec une 104 ou une visa et 130km/h avec une clio ou une 407 c'est pareil. C'est bien là le plus important |
Donc on fait une limitation de vitesse selon le véhicule ?
Marsh Posté le 07-05-2007 à 15:08:34
Zaib3k a écrit : 130km/h avec une 104 ou une visa et 130km/h avec une clio ou une 407 c'est pareil. C'est bien là le plus important |
en même temps personne n'oblige le propriétaire de visa à rouler à 130, heureusement d'ailleurs
Marsh Posté le 07-05-2007 à 15:09:56
com21 a écrit : Donc on fait une limitation de vitesse selon le véhicule ? |
Certes non, mais ré-évaluer la vitesse en prenant compte de la qualité des véhicules actuels, ça pourrait être intelligent.
Marsh Posté le 07-05-2007 à 15:11:59
et on interdit les anciens véhicules de rouler ?
Marsh Posté le 07-05-2007 à 15:13:56
com21 a écrit : et on interdit les anciens véhicules de rouler ? |
Non, on prend en compte le fait qu'il y a plus de clio et 206 que de visa et 2 cv.
On est en 2007, pas 1990 ...
Marsh Posté le 07-05-2007 à 15:17:04
gloubiboulga a écrit : Certes non, mais ré-évaluer la vitesse en prenant compte de la qualité des véhicules actuels, ça pourrait être intelligent. |
qualité des véhicules actuels, tu veux dire leur solidité ?
je vois pas trop là
ça concernerait les autoroutes et autres bidules apparentés avec terre plein central, je présume, mais les chocs à cette vitesse sont bien souvent mortels. de toute façon, il s'agirait d'une augmentation de combien, 20km/h ? faut vraiment être un homme très pressé pour en avoir besoin (-> partir en avance )
Marsh Posté le 07-05-2007 à 15:18:34
hide a écrit : qualité des véhicules actuels, tu veux dire leur solidité ? |
Je veux dire leur tenue de route, leur freinage, leur stabilité, leur confort, etc
Marsh Posté le 07-05-2007 à 15:22:35
gloubiboulga a écrit : Je veux dire leur tenue de route, leur freinage, leur stabilité, leur confort, etc |
ok
donc le concept c'est d'utiliser les capacités des voitures récentes à aller plus vite afin d'aller réellement plus vite, histoire de contrebalancer les progrès faits en matière de sécurité quoi
(et puis c'est pas si comme la voiture récente allait pas se trouver face à une vieille voiture / un vélo / une moto etc. en cas de choc, choc qui sera à une vitesse plus élevée, super.)
(on passera sur la consommation d'essence, de toute façon tout le monde s'en branle tant que c'est si peu cher)
Marsh Posté le 07-05-2007 à 15:23:15
hide a écrit : ok |
Voila, tu dois avoir raison.
Marsh Posté le 07-05-2007 à 15:23:38
gloubiboulga a écrit : Voila, tu dois avoir raison. |
Marsh Posté le 07-05-2007 à 15:24:31
Faudrait des limitations pour chaque personne en fonction de son temps de réaction, et de sa voiture.
Marsh Posté le 07-05-2007 à 16:06:04
gloubiboulga a écrit : Non, on prend en compte le fait qu'il y a plus de clio et 206 que de visa et 2 cv. |
même si il y en a plus de clio/206 que de visa/2cv il reste tout de même des visa/2cv ....
Marsh Posté le 07-05-2007 à 18:14:17
hide a écrit : ok |
Tu vis dans quel pays?
Marsh Posté le 07-05-2007 à 18:15:27
4SpiK a écrit : Faudrait des limitations pour chaque personne en fonction de son temps de réaction, et de sa voiture. |
Donc les riches auront le droit de rouler à 150km/h ou plus et le pauvres seront bannis des autoroutes?
Marsh Posté le 07-05-2007 à 18:16:25
4SpiK a écrit : Faudrait des limitations pour chaque personne en fonction de son temps de réaction, et de sa voiture. |
Pas réalisable. D'où les limitations de vitesse pour tout le monde quelque soient leurs véhicules.
Marsh Posté le 07-05-2007 à 18:17:53
gloubiboulga a écrit : Certes non, mais ré-évaluer la vitesse en prenant compte de la qualité des véhicules actuels, ça pourrait être intelligent. |
Perdu. On parle de diminuer les limitations de vitesse, pour "faire diminuer" la consommation de carburant.
130 -> 120 km/h, 110 -> 100, 90 -> 80...
Marsh Posté le 07-05-2007 à 18:19:28
ReplyMarsh Posté le 07-05-2007 à 18:20:58
arthas77 a écrit : Perdu. On parle de diminuer les limitations de vitesse, pour "faire diminuer" la consommation de carburant. |
Ah bah oui ça on a bien vu hier que l'intelligence a perdu ..
Marsh Posté le 07-05-2007 à 18:21:41
arthas77 a écrit : Perdu. On parle de diminuer les limitations de vitesse, pour "faire diminuer" la consommation de carburant. |
C'est pas la meilleur des solutions, ce qui fait sur-consommé ce sont les pertes d'énérgie, vents, virages, roulements, pneus, revêtement ect...
Rouler moin vite ça veux pas dire que l'ont gagne beaucoup d'énérgie.
Marsh Posté le 07-05-2007 à 18:25:04
Coup-Bas a écrit : C'est pas la meilleur des solutions, ce qui fait sur-consommé ce sont les pertes d'énérgie, vents, virages, roulements, pneus, revêtement ect... |
Et en plus, sur certain vehicule, ca peut obliger à retrograder.
Comme par exemple avec certaine boite 6 vitesses. Si à 110 en 6e tu es juste au bon regime, à 100 tu serras peut etre obliger de repasser la 5e pour par etre en sous regime et donc sur-consommer et polluer.
Marsh Posté le 07-05-2007 à 18:39:32
jln2 a écrit : Et en plus, sur certain vehicule, ca peut obliger à retrograder. |
Ah ben tant qu'on raisonnera de façon simpliste comme ça...
Marsh Posté le 08-05-2007 à 20:45:57
Antea a écrit : Un indice : la distance de freinage :-) |
absolument pas! les limitations ont ete imposées suite au premier choc petrolier pour reduire la consommation.
puis la distance de freinage sur autoroute m'a toujours bien fait marré, elle sert a RIEN! Tu vois a plusieurs centaines de metres donc t'as largement le temps de freiner.
Par contre en ville, la distance de freinage est cruciale vu le risque elevé qu'un obstable inattendu survienne
Marsh Posté le 08-05-2007 à 20:51:45
ledingue a écrit : absolument pas! les limitations ont ete imposées suite au premier choc petrolier pour reduire la consommation. |
Je plussoie avec la plus intense véhémence qui puisse animer mon esprit à cet instant précis
Marsh Posté le 08-05-2007 à 20:52:42
jln2 a écrit : Donc les riches auront le droit de rouler à 150km/h ou plus et le pauvres seront bannis des autoroutes? |
Toujours à nous faire chier ces salauds de pauvres
arthas77 a écrit : Pas réalisable. D'où les limitations de vitesse pour tout le monde quelque soient leurs véhicules. |
Evidemment que non
Marsh Posté le 08-05-2007 à 21:09:58
ledingue a écrit : |
arca838del a écrit : Je plussoie avec la plus intense véhémence qui puisse animer mon esprit à cet instant précis |
Faudra m'expliquer pourquoi il y a des accidents sur autoroute....
Marsh Posté le 08-05-2007 à 21:11:11
com21 a écrit : Faudra m'expliquer pourquoi il y a des accidents sur autoroute.... |
Parce qu'il y aura toujours des mongols incapables d'ouvrir les yeux
Marsh Posté le 08-05-2007 à 21:12:00
je pensais que c'était à cause des mongols roulant trop vite...
Marsh Posté le 08-05-2007 à 21:13:32
Je vois franchement pas comment on peut avoir un accident sur l'autoroute si on respecte les distances et qu'on indique gentiment avec son cligno quand on double
Marsh Posté le 08-05-2007 à 21:17:43
gloubiboulga a écrit : Certes non, mais ré-évaluer la vitesse en prenant compte de la qualité des véhicules actuels, ça pourrait être intelligent. |
Non.
Vous oubliez que nous (les camions) on est toujours à 90 et plus il y aura de différence de vitesse plus y il y aura de risques d'accident. Depuis peu tous les camions y compris les petits, sont tenus au 90 maxi.
Si on était pas sur les mêmes routes ce serait pas un problème mais comme c'est pas le cas...
jln2 a écrit : Tu vis dans quel pays? |
Il doit vivre en france, c'était de l'ironie.
jln2 a écrit : Et en plus, sur certain vehicule, ca peut obliger à retrograder. |
Ton raisonnement est à revoir.
A 100 km/h--> moins de résistance à l'avancement--> moins de puissance demandée au moteur et même si c'est sur une vitesse inférieure, moins de conso.
Marsh Posté le 09-05-2007 à 00:29:17
Jamais vu un camion rouler a 90 sur la rocade de bordeaux....
Par contre des 38 t qui OSENT me doubler quand je suis a 110 ca tout le temps : et c'est vraiment dansgereux.
Marsh Posté le 09-05-2007 à 00:34:17
com21 a écrit : Faudra m'expliquer pourquoi il y a des accidents sur autoroute.... |
Justement, les autoroutes sont les routes les moins accidentogènes
Faut commencer par virer les poids lourds en transit sur le territoire, les schnouffés aux volants, les pochtrons et ca ira bien mieux, mais c'est tellement plus facile de coller une boite a image
Marsh Posté le 09-05-2007 à 00:35:43
power600 a écrit : Non. |
Ben non puisqu'en bon professionnels de la route spécialistes incontestables de la conduite vous ne déboitez jamais sans vous assurer que personne n'arrive, et que vous ne forcez jamais le passage avec votre taille, ça ne posera pas de problème, vu que l'augmentation de vitesse ne peut concerner que les autoroutes, où les risques de croisement sont assez rares, tu en conviendras.
Marsh Posté le 09-05-2007 à 00:41:10
jln2 a écrit : Tu vis dans quel pays? |
Coup-Bas a écrit : Il n'a pas le permis peut être. |
Bah, j'exagère à peine...
Avec une heure de travail au salaire minimum, on peut se payer presque cinq litres de super. Avec une journée à ce tarif là, on en est à 40 litres.
Allez, en trois jours de travail on se paye son mois de consommation "normale" en hydrocarbures.
Evidemment, pour quelqu'un qui habite en banlieue résidentielle étalée, dont le boulot est à 30km de chez lui, de même pour celui de sa femme qui du coup a une voiture elle aussi, et qu'il faut traverser toute l'agglo pour aller faire ses courses, on finit pour trouver l'essence chère
Bon ensuite je sais bien que c'est pas forcément facile de trouver un logement proche de son boulot, surtout parce que ça fait longtemps qu'on construit n'importe comment à cause d'une essence qui a vraiment été ridiculement pas chère pendant ces trente dernières années (si on excepte quelques hoquets ). Maintenant que l'essence a un peu augmenté, ça met du monde dans la merde, et c'est dommage C'est un défi des villes de demain de tenir compte des problèmes d'énergie et de transports :
Marsh Posté le 09-05-2007 à 15:21:10
com21 a écrit : Faudra m'expliquer pourquoi il y a des accidents sur autoroute.... |
La première cause de mortalité sur autoroute est l'endormissement...
Marsh Posté le 07-05-2007 à 13:06:29
Salut à tous ,
Bon, je ne sais pas trop si je dois poster ds un topic quelconque ou si j'ai le droit de poster un nouveau fil, mais je tente
Tout le monde connait nos limitations de vitesse, 50 km/h, 60, 90, 110, 130 ... Bref, d'où elles sortent ? Y a eu des calculs savants pour imposer 130 km/h sur autoroute et pas 120 ou 140 ?
Pourquoi certaines portions de route passent brusquement de 110 à 90 km/h par exemple, sans que la route soit devenue plus dangereuse ? Qui évalue la dangerosité de nos routes ?
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En attente d'anonymat.