Histoire et romans historiques [LIVRES] - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 27-02-2012 à 10:18:56
19 °
la saga de sharp " l aigle de sharpe " etc ....de corwell b
20 °
orage d acier junger e
Marsh Posté le 27-02-2012 à 10:24:49
Sur Carthage et Rome, la trilogie de Patrick Girard est assez prenante :
- Hamilcar, le lion des sables - Le roman de Carthage, tome 1
- Hannibal, sous les remparts de Rome - Le roman de Carthage, tome 2
- Hasdrubal, les bûchers de Mégara - Le roman de Carthage, tome 3
Elle prend très explicitement le parti des Carthaginois, en présentant assez souvent les Romains comme de méchants impérialistes agressifs (à l'opposé des gentils marchands pacifiques qu'étaient censés être les Carthaginois), mais en dehors de ce problème de manque d'objectivité c'est plutôt bien mené.
Marsh Posté le 27-02-2012 à 10:45:36
Le Disque de Jade - José Frèches - Chine, les Royaumes combattants (220 avant J-C)
L'Impératrice de la Soie - José Frèches - Chine, dynastie des Tang (VIIème siècle)
Marsh Posté le 27-02-2012 à 11:13:10
A lire :
Azteca, sur les... Aztèques. Roman historique, XV-XVIème siècle. Avis : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t22818779
Sinouhé l'Égyptien, Égypte antique. Aventure d'un médecin égyptien sous les Pharaons.
Quo vadis ?. Un roman historique sur Néron, l'éclosion de la religion catholique et ses persécutions au Ier siècle sous l'empire Romain.
Les Rois Maudits de Druon, c'est connu.
Les Dukay. En Hongrie de 1919 à 1940, l'existence des différents membres d'une famille aristocratique à son déclin. Très bon.
les Murailles de feu. Visite chez les Grecs, retour : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t27345497
Sinon sur la seconde guerre mondiale il y en a pas mal :
- Le Grand Cirque, un pilote français qui raconte son histoire dans la RAF (surtout, il y a un passage sur la guerre d’Algérie aussi).
- Si c'est un homme sur les camps
- Stalingrad de Antony Beevor (rien à voir avec le film, là c'est de la pur histoire mais bien raconté)
- Ceux de Jean Lopez (un français, source très récente) : Berlin, Koursk,... Très détaillé , très militaire avec parfois carrément les ordres de batailles complets (pas très sexy) mais sinon des tas d'explications et d'analyse passionnantes sur les tactiques allemandes et russes, les conséquences, les chaines de commandements, la logistique.
J'en ai oublié plein mais c'est un bon début
Marsh Posté le 27-02-2012 à 11:20:29
Sur les camps de concentration :
- La Mort est mon métier, Robert Merle
Biographie romancée du commandant du camp d'Auschwitz, basée en bonne partie sur les entretiens qu'il a eu avec un psychologue américain pendant sa captivité.
Marsh Posté le 27-02-2012 à 11:41:41
waterloo : barbero a
superbe description de la bataille
la chair et l acier : goya michel
évolution de l armée française pendant la guerre de 14
cela commence un peu hard mais la deuxième partie est passionnante
la mandchourie oubliée saphir J
pareil mais sur les affrontements russo-japonais en mandchourie
super hard au début mais cela vaut le coup de s accrocher
Marsh Posté le 27-02-2012 à 11:49:10
ldebuiche a écrit : la mandchourie oubliée saphir J |
Très bon livre, la collection "L'Art de la Guerre" (Editions du Rocher) propose des titres intéressants pour qui veut approfondir ses connaissances stratégiques/tactiques. C'est vrai qu'ils sont parfois un peu pointus et d'une approche peu aisée.
Petit correction pour le nom de l'auteur : c'est Jacques Sapir.
Marsh Posté le 27-02-2012 à 12:41:33
Les classiques :
Salammbô de Flaubert sur la guerre des mercenaires ,après la première guerre punique
Sur la Révolution française :
Quatrevingt-Treize de Hugo, une de ses dernières oeuvres, c'est vision épique de la Révolution.
Les Dieux ont soif d'Anatole France, l'exact opposé de l'oeuvre de Hugo puisqu'on a affaire à une vision bien plus froide de la Terreur.
Les Chouans de Balzac, sa première oeuvre je crois, une belle histoire, un bon roman historique, mais pas forcément un chef-d'oeuvre.
Le chat botté de Patrick Rambaud, intéressant car il porte sur une période peu abordée, celle du Directoire, et offre un bon tableau (le trait est un peu forcé si je me souviens bien) du Paris des années 1795/97.
Marsh Posté le 27-02-2012 à 14:04:13
merci je vais mettre tout ça en forme, mais si à l'avenir certains voulaient bien mettre le siècle en même temps ça m'aiderais beaucoup à classer, je connais pas tout par coeur
edit : Je vais mettre dans le premier poste une directive qui m'aiderait beaucoup à classer.
Si vous faites un feedback je vous demanderais de la faire si possible avec les infos :
Titre, auteur, siècle ou à defaut de siècle une période très connu (14-18, vietnam, croisades etc...) et un court descriptif de 5/10 mots à joindre au titre pour que celui qui cherche dans une période donné ai un très court aperçu
Marsh Posté le 27-02-2012 à 15:35:56
tu as oublié
la chair et l acier de michel goya ( sur la guerre 14 18 )
Marsh Posté le 27-02-2012 à 15:42:42
autant pour moi
désolé
je n avais pas vu la première partie
en tout cas bonne idée que ce topic
Marsh Posté le 27-02-2012 à 15:46:04
Hé mais c'est Les Dukays, pas les Dukons Ça va pas bien toi
Marsh Posté le 27-02-2012 à 15:50:10
Dans ma tête j'ai pensé aux rougons comme famille et j'ai fait un vilain mix
Marsh Posté le 27-02-2012 à 16:21:18
deux romans sur la guerre 14-18, avant qu'on l'oublie :
Marsh Posté le 28-02-2012 à 08:16:17
fortune de France( 13 tomes ) merle R fresque historique s'étendant de 1547 à 1661.
la guerre des gaules Cesar J antiquité divagations d'un touriste romain bien envahissant
L'épopée de Gengis Khan ( 3 tomes ) Conn Iggulden 12° siècle
Marsh Posté le 28-02-2012 à 08:36:10
il a l'air interessant celui de Cesar (je le met en histoire et pas roman, dis moi si je me trompe)
Celui de gengis aussi est dans ma liste à lire, mais trop de truc déja dans la pile
Marsh Posté le 28-02-2012 à 10:05:26
pas encore lu la guerre des gaules
d après ce que j ai compris c est un récit historique un peu ( beaucoup ??? ) orienté ( mais peut être est ce le cas de tous les récits )
pas mal les livres sur gengis avec notes historiques à la fin
Marsh Posté le 28-02-2012 à 10:20:34
ldebuiche a écrit : pas encore lu la guerre des gaules |
Vu qu'il est écrit par le principal protagoniste faut pas s'attendre à une objectivité irréprochable M'enfin au moins depuis le temps il a été amplement commenté, décortiqué, analysé, dans une édition accompagnées de notes sérieuses ça restera intéressant à lire.
Marsh Posté le 28-02-2012 à 13:51:00
La guerre des gaules est un peu répétitif vu que l'on a l'impression d'aller de victoire en victoire, et comme il s'agit en fait en majorité de textes destinés comme rapport au Sénat, la narration est bien évidemment orientée, notamment en ce qui concerne ses ennemis, qui reprennent tous les clichés sur les Gaulois ou les Germains, tout en les rendant parfois terrifiant pour se glorifier. Ça reste un texte intéressant.
En histoire romaine plus tardive, je recommande fortement les Annales de Tacite, qui débutent à la mort d'Auguste (au début de l'Empire donc).
Après, pour tous les auteurs antiques, il faut savoir prendre de la distance; se renseigner pour savoir quel crédit apporter à l'auteur est indispensable, ça ne les empêche pas d'être passionnants.
Marsh Posté le 28-02-2012 à 20:04:28
- La guerre d'Indochine de Lucien Bodard
Journaliste, Lucien Bodard a été correspondant de guerre en Indochine de 1948 à 1955. Une très belle plume qui nous plonge au coeur de cette guerre qui semble avoir été complètement oubliée.
Citation : ]Présentation de l'éditeur" Quand j'arrive à Saigon comme correspondant de guerre en 1948, je découvre une Indochine installée dans le Moyen Age à mitraillettes et à piastres, sous l'étiquette de l'Union française... C'est l'enlisement. Sur la frontière, dans les montagnes au nord du Tonkin se poursuit la vraie guerre contre les réguliers d'Ho Chi Minh. Elle est loin de tout, et on n'en parle pas. Partout ailleurs on fait la " guerre heureuse " contre la Résistance. C'est la guérilla, bien plus cruelle que les batailles qui se déroulent sur les confins de la Chine. Mais, en même temps, c'est la " bonne vie " et la prospérité pour tout le monde. L'existence quotidienne, c'est le sang, la mort, la volupté, la fatigue, la paresse, la grande vie. Les combattants se sentent des " seigneurs " et les hommes d'affaires nagent dans l'abondance. Les deux camps compressent et tuent la population selon les techniques de la " persuasion ". Les nhaqués sont l'enjeu essentiel. Mais, quand ils ne sont pas suppliciés, ils s'épanouissent, ils profitent de tout... L'Indochine de 1948 c'est un échiquier aux pions innombrables mais presque immobiles. On ne devine pas encore qu'elle deviendra le théâtre où tous ces éléments vont se nouer dans une action aussi tendue et dépouillée qu'une tragédie grecque : le rideau tombera quelques années plus tard sur Dien Bien Phu. " Après ce ne sera plus l'Indochine mais le Vietnam. Les Américains auront remplacé les Français et une autre tragédie se jouera dans ces mêmes décors. Mettant son fabuleux talent de conteur au service de l'Histoire, Lucien Bodard fait revivre tous les acteurs de cette tuerie, Giap, De Lattre, Bao Daï et les autres, les sans-grade. Les lieux sont là aussi, héroïques comme Cao Bang, Dien Bien Phu, la R.C.4, ou pittoresques, amers et drôles comme la Saigon du trafic des piastres, des jeux, de la drogue et des étreintes faciles. Au-delà d'un récit aux mille facettes, l'histoire de la guerre d'Indochine des Français est aussi celle d'une passion désordonnée où notre innocence s'est perdue. Cette passion est au cœur des trois livres mythiques de Lucien Bodard, " L'Enlisement ", " L'Humiliation ", et " L'Aventure ", que nous réunissons intégralement dans ce volume pour la première fois |
Marsh Posté le 28-02-2012 à 22:18:45
Tu peux éditer.
Marsh Posté le 29-02-2012 à 10:59:55
Un autre livre d'histoire que j'ai beaucoup apprécié, j'avais oublié le titre : Histoire de l'antisémitisme, la version courte en 2 tomes de Léon Poliakov. De l'antiquité à la seconde guerre mondiale ça aide à comprendre pourquoi les juifs s'en sont pris autant sur la gueule.
Marsh Posté le 29-02-2012 à 13:55:47
J'vais devoir creer une catégorie multi siècle à cause de toi
Marsh Posté le 29-02-2012 à 15:15:17
Terminé Le chateau perilleux de Walter Scott. - 381p
Citation : En 1306, le château de Douglas est défendu par sir John de Walton, assisté du jeune chevalier Aymer de Valence. Ils sont partisans du roi d'Angleterre, contre les forces commandées par Robert Bruce et sir James Douglas. Une noble et belle Anglaise, Augusta de Berkeley, promet sa fortune et sa main au chevalier qui tiendra le château un an et un jour... |
J'ai lu des livres assez étranges, mais celui la est vraiment particulier et laisse un gout très spécial (sans connotation négative). Tiré d'une histoire vraie, autant les persos que le contexte étrange du pari.
Tout d'abord à noter la superbe écriture de Scott. D'un style très chevaleresque, c'est extrêmement bien écrit, il fait des phrase qui font mouche avec des mots juste, dans un ton pas soutenu dans le sens ou c'est dur à comprendre, mais d'un language peu courant et très chevaleresque un fois de plus "Oh ma mie, pourquoi ne puis-je donc point" etc... enfin vous voyez le style, toujours est il que c'est une très belle écriture et j'ai adoré lire tout ces dialogues si bien écrit.
Le livre est assez étrange du fait qu'il ne se passe pas grand chose. Il écrit en près de 400 pages ce qui pourrait se résumer en une nouvelle de 50. Cependant on ne s'ennuie pas grâce à sa mise en scène.
C'est un bouquin que je qualifierais de "propre". Pas un pet plus haut que l'autre, tout le monde est courtois, se conduit en gentilhomme et parle de manière très littéraire. Quand insulte ou injure il y a c'est toujours dans une tournure extrêmement travaillé et dissimulé dans de très beau discours et l'honneur à une place prépondérante.
Bref, un livre assez étrange bien que très plaisant à lire, ayant pour cadre les guerres d'Écosse.
A noter que le côté historique est plutôt faible. C'est un vrai châteaux, dans un vrai comté, avec de vrais personnages, mais on n'apprend pas grand chose de plus sur leurs vies. Dommage.
7/10. Son dernier roman, Scott étant mort en 1832 et ce bouquin écrit en 31.
Marsh Posté le 29-02-2012 à 15:26:36
J'aimerais lire du Walter Scott, il est à peu près cité dans tous les bouquins de la moitié du XIXe siècle
mais j'ai l'impression qu'on ne trouve plus qu'Ivanohé (que j'ai pas lu d'ailleurs), ou alors c'est des éditions à 20€
Marsh Posté le 29-02-2012 à 15:43:23
oui celui la j'ai du taper dans de l'occas, c'est dommage. J'ai pas encore lu Ivanhoé, mais il est dans ma liste infinie à lire
Marsh Posté le 01-03-2012 à 13:47:47
Sur la seconde guerre mondiale je conseille Kaputt de Malaparte (à ce moment-là correspondant de guerre sur le front de l'est pour un journal italien).
Publié en 1943, alors que la guerre était encore loin d'être terminée !
Marsh Posté le 01-03-2012 à 15:22:52
Kede a écrit : J'aimerais lire du Walter Scott, il est à peu près cité dans tous les bouquins de la moitié du XIXe siècle |
Ivanohé, ouais, mais Quentin Durward, c'est niaiseux.
Scott, c'est le Viollet-le-Duc de la littérature, aujourd'hui c'est un peu désuet, quand même.
Marsh Posté le 01-03-2012 à 15:38:49
talbazar a écrit : |
c'est un style
Pas moderne pour un sous c'est vrai, mais j'ai trouvé ça agréable à lire.
Marsh Posté le 01-03-2012 à 16:35:26
Je lui reconnais des formulations étonnantes, épatantes, c'est dit sans ironie.
Marsh Posté le 01-03-2012 à 16:45:37
Un autre : Histoire de France de Jacques Bainville. Bien écrit, intéressant, il aligne pas les dates ou les faits : il veut les expliquer. Par contre un poil royaliste comme bouquin.
Le livre est libre de droit et dispo ici par exemple : http://fr.wikisource.org/wiki/Hist [...] inville%29
A noter que le monsieur est aussi l'auteur du visionnaire Les Conséquences politiques de la paix, critique du traité de Versailles :
Citation : il s'agit d'une paix trop douce pour ce qu'elle a de dur, et trop dure pour ce qu'elle a de doux |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_C [...] de_la_paix
Marsh Posté le 02-03-2012 à 10:30:52
Bravo pour ce topic Chak_
+1 pour les choix de Groomy, à savoir l'Histoire de la Rome Antique de Lucien Jerphagnon et Stalingrad de Beevor.
J'invite à lire les autres ouvrages de Beevor, La Chute de Berlin, DDay et la Guerre d'Espagne. Pas contre, je regrette que son ouvrage sur l'invasion de la Crète ne soit pas encore traduit en français.
J'invite également à lire sa mise en forme du Journal de guerre de Vassili Grossman (tous sont en livre de poche).
Pour Régis Boyer, sur les vikings, prenez le volume de la collection "Bouquins" qui réunit plusieurs des ses ouvrages.
Pour l'époque napoléonienne, je vous invite à lire Les soldats de la Grande Armée et Waterloo de Jean Claude Damamme. L'auteur n'est pas toujours objectif mais c'est bien écrit et l'auteur est vrai grognard, anglophobe au possible.
Pour une première approche des auteurs antiques, je déconseille Tacite ou César, et vous invite à lire les Vies des 12 Césars de Suétone, c'est plein d'anecdotes et d'histoires de cul. A compléter avec les écrits de Juvénal et Pétrone pour avoir une idée des mentalités de l'époque et rigoler parfois.
Je recommande également Les vie Parallèles de Plutarque (collection Bouquins), qui fut longtemps un de mes livres de chevet. Après, vous pourrez attaquer Tacite et... pourquoi pas Polybe, si vous aimez vous faire chier.
Dans le genre roman historique, je conseille Spartacus de Howard Fast sur lequel est basé le film de Stanley Kubrick.
Et Pleure Géronimo de Forrest Carter, sur les guerres indiennes. Enchaînez ensuite avec Enterre mon coeur à Wounded Knee de Dee Brown sur ces mêmes guerres.
Dans un genre "spécial", il a Abattoir 5 de Kurt Vonnegut qui mêle SF et souvenirs d'un prisonnier Américain capturé pendant la bataille des Ardennes. Magnifique bouquin.
Enfin, Au bord de l'eau de Shui hu zhuan, un roman d'aventure du XIVe siècle, épique comme le Seigneur des Anneaux, sauf que le kung-fu y remplace la magie et Les Trois Royaumes de Luo Guanzhong (tout aussi épique) pour qui veut se promener dans la chine des siècles passés. C'est très facile d'accès, très bien écrit et plein de rebondissements.
Je suis au taf alors il se peut que les titres ne soient pas tout à fait exacts. Mais Google vous aidera à compléter et à trouver si ça vous intéresse...
Marsh Posté le 02-03-2012 à 10:34:09
J'vais essayer de retrouver tout ça
edit : et le tempus de boyer reunit aussi plus ou moins 2 bouquins. Celui sur l'histoire à proprement parler, et un autre livre que j'avais lu "la vie quotidienne des vikings". Même si le second apporte un peu il est un chouilla redondant.
edit : 2eme oubli, la saga d'Orm le rouge, un de mes bouquins préféré sur le sujet.
edit : 3eme oubli
La religion de Willocks, sur le siège de malte en 1565. Un bouquin qui m'a marqué par sa violence
Marsh Posté le 02-03-2012 à 10:35:46
Sinon j'ai reçu mon histoires des croisades de Runcimans. Putain le pavé
1300p, plus grande que du poche, écrit assez compact. Mais ça a l'air passionant
Marsh Posté le 02-03-2012 à 10:46:26
Sanglier a écrit : |
Au bout de combien de pages ça devient épique ? Parce que bonjours les pavés
Perso j'ai eu beaucoup de mal à suivre, notamment parce que logiquement ils ont tous un nom chinois, et que j'y perdais tout le temps du coup !
Je me souviens juste du Bonze un peu fou fou
Sinon pour rester dans le sujet, j'ai beaucoup aimé "Le Roman de Nostradamus", en 3 tomes, de Valerio Evangelisti, l'histoire de Michel de Nostredame jusqu'à sa mort !
Il fera la rencontre notamment
Spoiler : de Rabelais, Guillaume Rondelet et bien sur Catherine de Médicis. |
Comme d'habitude avec Evangelisti, on reste quand même dans le fantastique et les guerres de religions !
Marsh Posté le 02-03-2012 à 10:57:44
kitano23 a écrit : |
J'avoue : on en chie.
C'est un peu le même problème pour les Trois royaumes.
Occidentaux, on a du mal à se repérer avec ces noms qui paraissent tous se ressembler.
Marsh Posté le 26-02-2012 à 20:50:27
J'ouvre ce topic pour les amateurs de livre d'Histoire pure ainsi que de romans historique, voir de magazines d'Histoire. Je vais tenter dans le 1er post de centraliser les livres au fur et à mesures de vos feedback en classant selon le style, et surtout l'époque couverte
L'annotation [feed] collée à un titre amène à l'avis de la personne ayant lue le livre, parfois de façon rapide ou parfois plus exhaustive.
Les livres précédés de (EN) sont en Anglais.
Bonne lecture
>HISTOIRE
Antiquité - Général
Antiquité - Rome & assimilé
Moyen-âge général
Vikings
XIeme
Croisades
XIVeme
XVeme
XVIeme
XVIIeme
XVIIIeme
XIXeme
14-18
39-45
XXeme
A travers les siècles
Histoire des peuples et des pays
> ROMANS HISTORIQUES
Antiquité - Rome
Antiquité - Grèce
Antiquité - Chine
Antiquité - Autre
Veme
VIeme
VIIeme
Vikings
Croisades
XIeme
XIIeme
XIIIeme
XIVeme
XVeme
XVIeme
XVIIeme
XVIIIeme
XIXeme
14-18
XXeme
39-45
Multi époque
Message édité par Profil supprimé le 25-08-2013 à 14:05:26