Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?

Apprendre les maths en suivant l'Histoire ? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 16-12-2011 à 14:16:27    

Hello,
 
Bon le titre est pas trop clair, mais en fait je voulais simplement savoir s'il existait des bouquins qui permettent de "revoir" les maths, mais de façon chronologique, en suivant les différentes "découvertes" des mathématiciens à travers l'histoire.
Par exemple comprendre pour le Théorème de Pythagore, dans quel cadre il a été énoncé, puis comment a t-il été généralisé à des triangles quelconques (et éventuellement pour répondre à quel besoin, comment cette généralisation a été étable etc...)
 
Ce que je veux dire c'est qu'en géométrie, algèbre etc... les "découvertes" ne tombent pas du ciel, les mathématiciens s'appuient sur les travaux de leurs prédécesseurs pour établir de nouveaux résultats. C'est cette "progression" que je voudrais comprendre.
 
 
Merci  :jap:

Reply

Marsh Posté le 16-12-2011 à 14:16:27   

Reply

Marsh Posté le 16-12-2011 à 15:22:11    

Il y a un livre de Jean-Paul Collette qui s'appelle Histoire des mathématiques et qui est assez bien foutu si on s'intéresse à la chronologie.
 
Sinon, trouves-toi un volume traduit en Français des Éléments d'Euclide. Ce livre est très bien fait, contient des preuves compréhensibles et a servi de référence pendant plus de 2000 ans. A sa rédaction (3ème siècle avant JC) il contenait une partie très importante du savoir mathématique de l'époque. Tu y trouveras une preuve du théorème de Pythagore, mais aussi la classification des solides réguliers, l'algorithme d'Euclide est des tas d'autres choses. Le tout est très rigoureux et ressemble plus aux mathématiques d'aujourd'hui que ce qu'on pourrait croire...
 
Johannes Kepler et Isaac Newton ont grandi avec les Éléments...


Message édité par Koko90 le 16-12-2011 à 15:25:26

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
Reply

Marsh Posté le 16-12-2011 à 15:23:23    

PS de la part de Wikipédia :  
Les Éléments furent l'un des premiers livres imprimés (Venise, 1482) et n'est précédé que par la Bible pour le nombre d'éditions publiées (largement plus de 1 000). Pendant des siècles, il a fait partie du cursus universitaire standard.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
Reply

Marsh Posté le 16-12-2011 à 17:08:02    

Regarde "la symphonie des nombres premiers " de M. Du Sautoy.
 
C'est un parcours d'une grande partie de l'histoire de maths, mais ce n'est pas un cours de math .

Reply

Marsh Posté le 16-12-2011 à 20:00:30    

Même dans les livres normaux en introduction on nous présente souvent l'historique. Cela nous permet de cerner l'intérêt, de se rendre compte de l'avancée que cela a constitué, de rendre le cours plus convivial.
Même les professeurs racontent des anecdotes historiques pendant leurs cours.
 
 
Bref, pour répondre strictement, tu vas dans une bibliothèque universitaire proche de l'UFR sciences et technologie et tu regardes vers le rayon mathématiques, il y a toujours des livres qui parlent de l'histoire des maths, ils sont dans un rayon différent (quoique) des livres de cours pour étudiant et généralement avec d'autres livres mathématiques généralistes (style sur les nombres les plus importants, des mathématiciens célèbres ou l'album de photo des ponts qui ont ressemblent à une fonction  :D ), et souvent proches des livres de cours de niveau inferieur.


Message édité par Profil supprimé le 16-12-2011 à 20:01:59
Reply

Marsh Posté le 17-12-2011 à 11:17:01    

Merci pour vos réponses, je vais déjà aller consulter tout ça :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed