MDT & WDS sur Windows 2012 R2

MDT & WDS sur Windows 2012 R2 - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 10-01-2017 à 10:34:52    

Bonjour,
 
J'ai besoin d'installer une architecture de déploiement d'image via MDT et WDS. Je l'ai déjà fais par le passé avec MDT 2010 sur un mono site.
 
Aujourd'hui, j'ai deux sites connectés entre eux par liaison fibre via un VPN 100 mb/s. Site N°1 : Rouen, Site N°2 : Reims.
 
J'aimerai pouvoir administrer le MDT d'un seul point et que celui-ci soit hébergé sur un serveur présent mon site N°1. Sur le même serveur que MDT, j'y ajouterais WDS pour la prise en charge du PXE et de WinPE. Pour le stockage des images, j'ai un NAS sur le site N°1 et un autre sur le site N°2. Je pensais créer deux DeploymentShare. Un pour le site N°1 avec le stockage présent sur le même site et un autre pour le site N°2 avec le stockage présent sur le même site.
 
Ma problématique se situe pour le site N°2 :
Au niveau de WDS, je vais aller chercher l'image de boot WinPE sur le WDS du site N°1, cela n'est peut être pas gênant au vu de la taille de l'image. Vous en pensez quoi ?
 
Les images qui seront descendu, transiterons bien du NAS (du site N°2) vers le client du même site sans passer par le serveur MDT (présent sur le site N°1) ?
 
Merci d'avance pour vos indications.
 
Arnaud

Reply

Marsh Posté le 10-01-2017 à 10:34:52   

Reply

Marsh Posté le 10-01-2017 à 13:26:36    

En fait un serveur MDT ça veut pas dire grand chose. MDT c'est juste une console que tu peux avoir n'importe où plus des deployment share.
Donc oui tes clients peuvent aller sur n'importe quel deploymentshare (suffit de bien configurer son fichier de location ou ses rules).
 
Pour le WDS oui tu peux l'avoir sur le site 1, faut voir la latence et la qualité du lien.
Juste penser à configurer le dhcp comme il faut pour aller taper le WDS du site 1

Reply

Marsh Posté le 10-01-2017 à 16:33:37    

Merci pour cette réponse.
 
Si je comprend bien le fonctionnement :
 
La communication réseau ce fait :
 
* Depuis le client via le PXE -> DHCP -> renvoie l'IP du serveur WDS -> Connexion sur le WDS et téléchargement/exécution de WinPE sur le client.
 
* Du client via WinPE, choix du deployementshare (qui est sur un NAS) -> L'image est téléchargé par le client sur le NAS.
 
C'est bien cela ? A aucun moment lors du déploiement mon client contact le serveur MDT (qui effectivement ne sert qu'a réaliser la structure de déploiement, hébergé soit sur lui même ou sur un tiers). C'est de la communication direct entre le client et le partage de déploiements.  

Reply

Marsh Posté le 10-01-2017 à 16:55:21    

Tu as mutualisé MDT et WDS sur le même serveur ?

Reply

Marsh Posté le 10-01-2017 à 17:07:16    

j'ai encore rien fait. je prépare mon architecture.
 
Si j'étais sur un seul site j'aurai mutualisé, mais dans une société multi-site, si mon explication sur le fonctionnement de MDT et WDS est correct, pour une optimisation de la bande passante entre mes deux sites, je suis mieux à avoir un WSD et un NAS (que j'ai déjà) sur chacun des sites.  
 
L'économie se joue sur un serveur... mais tout cela est si j'ai bien compris le fonctionnement  :-)


Message édité par arnaudperfect le 10-01-2017 à 17:10:45
Reply

Marsh Posté le 13-01-2017 à 22:33:10    

Hello,
 

Citation :

* Depuis le client via le PXE -> DHCP -> renvoie l'IP du serveur WDS -> Connexion sur le WDS et téléchargement/exécution de WinPE sur le client.


En gros, oui c'est le fonctionnement.
Après ce que tu peux faire c'est ajouter un menu de sélection avant le téléchargement du WinPE (modifier le BCD), ce qui te permet d'avoir par exemple :
- 1 WinPE qui pointe vers le DeploymentShare de Rouen
- 1 WinPE qui pointe vers le DeploymentShare de Reims
 
L'avantage de cette solution effectivement, c'est que tu n'as qu'un seul serveur WDS/MDT.
L'inconvénient de cette solution aux 2 WinPE offert à tout le monde, c'est que si un utilisateur se trompe de WinPE à charger, vive l'occupation de bande passante.
 
Amélioration possible:
- 1 serveur WDS/(MDT) par site, avec chacun son propre WinPE
- 1 seul serveur WDS/MDT, 1 seul WinPE, mais dans ce dernier tu fais/modifie un script qui fait la détection de l'emplacement du poste et donc la connexion au bon DeploymentShare
 
Comme tu peux le voir, tout est faisable, après c'est à toi de voir le temps que tu veux y passer et où tu veux placer le curseur entre le temps, l'admin, scripts, etc.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2017 à 09:57:58    

Merci pour cette réponse. Je vais réfléchir à mon archi dans ce sens.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed