Gestion des ressources matérielles pour la virtualisation - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 10-05-2013 à 20:06:29
Déjà si tu fais de la virtualisation, tu prends des grosses machines physiques. Si ton taux de consolidation VM:Physique est faible ton coût à la VM va être super élevé. Donc partir sur des machines bi ou quad Hexa core, 128Go mini.
Après tu en achètes jamais une mais mini 2 parce que si ton gros serveur tombe, c'est toutes tes VM qui plantent donc tu les réparties sur 2 serveurs mini et tu t'assures de pouvoir redémarrer toutes les machines critiques sur le noeud restant.
Tu fais ton capacity planning pour prévoir l'évolution de ton infra avec le temps et tu penses à comment ton infra actuelle peut passer à l'échelle (histoire de pas être limité parce que ton switch réseau n'a pas assez de port, ton SAN est plein). Il faut construire son infra par building blocks pour faire facilement évoluer l'infra. Typiquement:
- Ajout de noeud
- Ajout de disques
- Ajout de cluster/SAN complet
Marsh Posté le 10-05-2013 à 20:22:08
Merci pour votre réponse.
Du coup si il faut deux serveurs, il faut deux hyperviseur ou comment?
Quand vous parlez d'ajouter des nœuds? c'est à dire? c'est quoi un nœud?
Merci
Marsh Posté le 10-05-2013 à 20:32:31
Oui 2 hyperviseurs. C'est l'OS du serveur.
Noeud = une machine physique membre d'un cluster
Marsh Posté le 10-05-2013 à 20:56:39
Donc il faut un hyperviseur sur chaque serveur physique?
Un cluster est-il indispensable?
Marsh Posté le 10-05-2013 à 21:31:58
Oui, pourquoi ? ça te gêne ? Je vois pas l'objectif de la question du tout.
Non c'est pas indispensable, enfin chaque hyperviseur a ses propres notions. Mais en pratique tu assembles un certain nombre d'host sur du stockage partagé pour former une entité logique
Marsh Posté le 10-05-2013 à 22:41:20
Non non c'est pour comprendre le fonctionnement.
J'aimerais comprendre comment fonctionnent les parcs de serveur d'aujourd'hui.
"Mais en pratique tu assembles un certain nombre d'host sur du stockage partagé pour former une entité logique"
=> Et en version simplifié ça donne? genre j'ai 4 serveurs physiques qui va donner un "gros" serveur "virtuel" qui va contenir tout mes machines virtuel?
Marsh Posté le 10-05-2013 à 22:46:41
Ouais grossièrement c'est ça.
Là tu as des exemples de la console vmware (bon c pas tt jeune mais ça a pas changé bcp) http://www.petri.co.il/vmware-esx- [...] -pools.htm
Marsh Posté le 10-05-2013 à 19:47:38
Bonjour,
Je suis en train de m’intéresse à la virtualisation de serveur avec vmWare et j'aimerais savoir comment cela se passe quand on veut agrandir son parc de serveur et la gestion des pannes.
Exemple: aujourd'hui j'ai un serveur physique genre 2 cpu 3ghz, 8Go de ram, 2x550Go hdd, qui possède l'hyperviseur et les serveurs virtuelles.
Disons que demain je dois ajouter des nouveaux serveur virtuelle et mes ressources physique arrivent à saturation, comment procéder? Je dois acheter un second serveur physique et y installé un 2ème hyperviseur? Y-a-t-il moyen genre d'avoir 4 ou 8 serveurs physiques et que si un ou deux serveur physique tombe, que les machines virtuelles "changent" de serveur physique afin de continuer de fonctionner?
Dans les ressources physique, est-il possible d'acheter des ressources séparer? exemple que des cpu, que de la ram, que du stockage?
Merci d'avance