Utilisation d'une antenne extérieure 5 GHz avec un signal 2.4 GHz - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 06-05-2011 à 13:53:53
Bonjour
Extrait de Wikipédia ===> (ICI).
Problème de ROS et de TOS à mon avis.
Liaison avec les impédances
Considérons un émetteur radio, d'impédance de sortie Zs, alimentant une antenne, dont l'impédance de rayonnement est Za au travers d'une ligne de transmission caractérisée par une impédance caractéristique Zc. Pour qu'un maximum d'énergie soit transmise à l'antenne, il faut que deux conditions soient remplies : en un point quelconque de la ligne les impédances vues vers l'aval et vers l'amont doivent être conjuguées. En d'autres mots les parties réelles (résistives) des impédances doivent être identiques et les parties imaginaires (réactives) doivent être de même grandeur mais de signes opposés.
Le rapport d'ondes stationnaires (ROS) et le taux d'ondes stationnaires (TOS) expriment la qualité de l'adaptation d'antenne, à une ligne de transmission, coaxiale ou bifilaire.
Dans une ligne de transmission coexistent une onde incidente, d'amplitude Vi, et une onde réfléchie, d'amplitude Vr.
Marsh Posté le 06-05-2011 à 12:39:58
Bonjour,
suite à une erreur de commande, nous avons branché une antenne Cisco AIR-ANT5160V-R conçue pour une fréquence de 5 GHz, alors que nous utilisons un signal en 802.11g à 2.4 GHz, sur un point d'accès Cisco Aironet 1300.
Malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à trouver d'information concernant ce cas. Doit-on s'attendre à un problème de portée à votre avis ? De débit peut être ? Rien du tout de particulier ?
Merci à vous pour vos lumières.