Seulement 11 Mo/s avec CPL 1200 (TL-PA8030P KIT)

Seulement 11 Mo/s avec CPL 1200 (TL-PA8030P KIT) - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 22-01-2016 à 17:15:19    

Bonjour à tous,

 

Après deux bonnes heures de bidouille sur mes deux ordinateurs, je me tourne vers vous pour avoir votre éclairage et/ou vos retours d'expérience sur ma situation.
Equipé d'une box "fibre" Numéricable à 800Mbps (LaBox 2), j'obtiens sur Speedtest un débit d'environ 90 Mo/s.

 

J'ai fait l'acquisition d'un kit CPL TP-Link donné pour 1200 Mbps (http://www.tp-link.fr/products/details/cat-18_TL-PA8030P-KIT.html), avec des débits réels en situation normale censés dépasser les 20 Mo/s (voire même bien plus).
(Un test : http://www.01net.com/fiche-produit [...] 015p-kit/)

 

Mais lorsque je me connecte sur mon deuxième ordinateur depuis le CPL, je plafonne à 11 Mo/s (un peu plus rapide que mon précédent adaptateur CPL 500 Mbps qui lui s'arrêtait vers 8 Mo/s). C'est valable pour ma connexion à Internet mais aussi pour un simple échange de fichiers entre mes deux PC (rageant !).

 

A priori, Windows 10 n'est pas en cause : quand je branche les deux PC en Ethernet sur la box, ils s'échangent les données à 80 Mo/s. Mais quand je les connecte via CPL, que ce soit directement sur le module connecté à la box (il y a 3 ports Ethernet par module) ou sur un second module situé à quelques centimères ou dans une autre pièce, je retombe sur ces débits de 11 Mo/s.
Le logiciel fourni par TP-Link (Powerline Utility) indique un débit d'environ 800 Mbps quand les deux boîtiers sont tout proches et 500 Mbps quand ils sont dans deux pièces différentes. Logiquement, même en tenant compte de la différence entre débit pratique et théorique, ça devrait donc monter au-dessus de 11 Mo/s, non ?

 

J'ai testé plusieurs prises, j'ai vérifié que les câbles étaient tous de catégorie 5E, j'ai branché la box sur une prise différente du CPL (lequel est toujours connecté directement sur la prise murale), les résultats ne changent pas.

 

Tous les voyants sur les boîtiers CPL sont au vert. J'ai activé la connexion chiffrée entre eux (mais je doute que ça soit la cause d'un tel ralentissement, si ?).
J'habite dans un appartement récent (construit il y a une dizaine d'années), avec à priori une installation électrique qui devrait être clean. Y a-t-il des choses que je puisse faire pour tester mon installation et/ou optimiser les transferts ? Des trucs à vérifier sur mon réseau électrique, ma box, mes deux PC ?

 

Vos suggestions seront les bienvenues ! Merci à tous :)


Message édité par gloppy33 le 22-01-2016 à 17:56:39
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Marsh Posté le 22-01-2016 à 17:15:19   

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Marsh Posté le 23-01-2016 à 18:13:13    

Hello.
Tu dois avoir une carte réseau en fast ethernet et non en gigabit c'est pour cela. Tu es bridé à 11mb. Vas dans tes églages de ta carte pour être fixé ;-()
Si tu as une carte gigabit tu as une option sur le vitesse où il faut le même en full duplex. Tiens nous au jus


Message édité par saturator le 23-01-2016 à 18:15:11
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Marsh Posté le 24-01-2016 à 01:40:22    

Piste intéressante, merci ! Mais après vérification, les deux ordis ont bien une connexion Gigabit (et d'ailleurs ils montent tous les deux à 90 Mo/s lorsqu'ils sont connectés directement à la box et non au CPL).
 
J'ai mis à jour le firmware à jour de mes TP-Link. Pas de changement, toujours limité à 10 ou 11 Mo/s (que ce soit sur Internet ou pour transfert de fichier entre les deux PC).


Message édité par gloppy33 le 24-01-2016 à 02:02:38
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Marsh Posté le 27-01-2016 à 08:43:10    

c est le signe d un réseau électrique mal monté et/ou parasité

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Marsh Posté le 27-01-2016 à 08:55:42    

Dans les tests de débit intra-LAN, ne pas oublier de tenir compte de la vitesse des disques de part et d'autre.

 

Les HDD mécaniques lents sont un goulot d'étranglement dans les transferts en gigabit ethernet.

 

Il y a aussi netio, utile pour s'affranchir des SSD/HDD lors de tests de débit interne.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-01-2016 à 08:56:08
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Marsh Posté le 27-01-2016 à 11:34:19    


Oui enfin un HDD avec un débit de 11Mo/s... à moins qu'il soit en USB1...


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Marsh Posté le 27-01-2016 à 23:24:44    


J'ai 925/245 en ethernet et j'ai un ssd donc ça ne vient pas de là hélas !!

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Marsh Posté le 28-01-2016 à 11:25:43    

As-tu testé avec les 2 CPL au plus court chemin : sur une même multiprise ?
Si les débits sont encore proches des 11Mo/s, il est possible qu'un appareil chez toi perturbe les CPL, le test pour le savoir est pénible mais au moins tu pourrais mettre en cause tes CPL (à moins que la perturbation vienne de dehors...) : débranche toutes les prises des appareils inutiles au test (en gros tu ne conserves que l'alimentation des 2 éléments te permettant le test de débit)...
Si le débit est alors approchant du théorique (la perturbation viendrait donc de chez toi et tes CPL ne seraient pas défectueux), rebranche une par une tes prises électriques afin d'identifier le fautif.
 
Bon courage !


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Marsh Posté le 29-01-2016 à 21:42:14    

pudding1009 a écrit :

As-tu testé avec les 2 CPL au plus court chemin : sur une même multiprise ?
Si les débits sont encore proches des 11Mo/s, il est possible qu'un appareil chez toi perturbe les CPL, le test pour le savoir est pénible mais au moins tu pourrais mettre en cause tes CPL (à moins que la perturbation vienne de dehors...) : débranche toutes les prises des appareils inutiles au test (en gros tu ne conserves que l'alimentation des 2 éléments te permettant le test de débit)...
Si le débit est alors approchant du théorique (la perturbation viendrait donc de chez toi et tes CPL ne seraient pas défectueux), rebranche une par une tes prises électriques afin d'identifier le fautif.

 

Bon courage !


Eh fait j'ai testé les cpl car je vais les donner à mon père j'en ai pas besoin ;-) j'ai testé pour vous aider mais j'ai du mal à comprendre d'où vient le soucis ;-)

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Marsh Posté le 31-01-2016 à 02:04:28    

pudding1009 a écrit :

As-tu testé avec les 2 CPL au plus court chemin : sur une même multiprise ?
Si les débits sont encore proches des 11Mo/s, il est possible qu'un appareil chez toi perturbe les CPL, le test pour le savoir est pénible mais au moins tu pourrais mettre en cause tes CPL (à moins que la perturbation vienne de dehors...) : débranche toutes les prises des appareils inutiles au test (en gros tu ne conserves que l'alimentation des 2 éléments te permettant le test de débit)...
Si le débit est alors approchant du théorique (la perturbation viendrait donc de chez toi et tes CPL ne seraient pas défectueux), rebranche une par une tes prises électriques afin d'identifier le fautif.
Bon courage !


 
Merci de vous intéresser à mon histoire :)
J'ai fait le test que tu proposes : un module sur la prise murale et l'autre sur la multiprise y étant reliée / et même les deux prises Ethernet sur un seul module (car mes modules CPL ont trois entrées Ethernet chacun).  
La seule chose qui reste à faire c'est de tester d'autres prises murales et de débrancher des appareils chez moi... Ce problème reste pour l'instant un mystère !

Reply

Marsh Posté le 31-01-2016 à 02:04:28   

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Marsh Posté le 31-01-2016 à 07:17:07    

c est pas mystérieux, ce qui se passe c est que tu as des parasites sur ton réseau et que beaucoup de paquet sont perdus. Neon, variateur électronique, halogène, pontage, moteur, chargeur sont souvent a l origine de ce problème.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2016 à 11:10:08    

gloppy33 a écrit :


 
Merci de vous intéresser à mon histoire :)
J'ai fait le test que tu proposes : un module sur la prise murale et l'autre sur la multiprise y étant reliée / et même les deux prises Ethernet sur un seul module (car mes modules CPL ont trois entrées Ethernet chacun).  
La seule chose qui reste à faire c'est de tester d'autres prises murales et de débrancher des appareils chez moi... Ce problème reste pour l'instant un mystère !


J'ai déplacé les cpl avec 2m de distance : tadaaaaaaaaaaaaaaaaaa
http://www.speedtest.net/result/5044610415.png
http://www.speedtest.net/result/5044626133.png
Bref les cpl marchent bien chez moi


Message édité par saturator le 31-01-2016 à 11:17:01
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Marsh Posté le 31-01-2016 à 13:23:10    

grotius a écrit :

c est pas mystérieux, ce qui se passe c est que tu as des parasites sur ton réseau et que beaucoup de paquet sont perdus. Neon, variateur électronique, halogène, pontage, moteur, chargeur sont souvent a l origine de ce problème.


 
Merci grotius. Question : est-ce que ces appareils causent des interférences par le simple fait d'être branchés ou bien faut-ils qu'ils soient allumés pour ça ?
Je vais faire des tests en débranchant un max d'appareil (mais je crois que je vais devoir laisser le frigo branché...)

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Marsh Posté le 13-02-2016 à 16:41:19    

Juste pour le fun : il y a quelques jours, il y a eu une panne d'électricité générale dans mon bâtiment (voire dans ma résidence). Une fois le courant rétabli, j'ai pu constater des transferts montant jusqu'à 18 Mo/s, et ceci sans que j'aie changé quoi que ce soit depuis mes derniers tests.
A présent, plusieurs jours après, ces nouveaux taux de transferts sont toujours là. Les mystères des réseaux électriques (et du CPL)...


Message édité par gloppy33 le 13-02-2016 à 16:41:49
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Marsh Posté le 13-02-2016 à 18:32:01    

gloppy33 a écrit :


 
Merci grotius. Question : est-ce que ces appareils causent des interférences par le simple fait d'être branchés ou bien faut-ils qu'ils soient allumés pour ça ?
Je vais faire des tests en débranchant un max d'appareil (mais je crois que je vais devoir laisser le frigo branché...)


le neon et les alim a découpage c est même éteint, en fait plus ton cpl marche mal plus tu as de parasite et d émission sur tes lignes

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