CPL Ethernet sur câble téléphonique - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 12-01-2016 à 19:19:05
Salut
Je pense que c'est une très très mauvaise idée.
Dans un cable ethernet la tension entre 2 cables tourne autour de 5V, ils ne sont surement pas prévu pour du 220V.
Marsh Posté le 12-01-2016 à 19:53:31
je n'ai peut-être pas bien expliqué, mais il n'est absolument pas question de faire passer du 220 V dans un câble Ethernet, et je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'il y aurait à le faire, ni ce que cela permettrait...
Le câble éthernet est branché d'un côté entre le modem et un CPL, et de l'autre entre l'autre CPL et le PC.
Le 220 V est utilisé seulement pour alimenter les CPC avec des câbles prévus pour le 220 V.
Marsh Posté le 12-01-2016 à 20:46:39
Salut,
Tu peux, mais cela nécessite d'avoir des connaissances en électronique (et bien évidemment c'est a tes risques et pas couvert par la garantie).
Tu ne pourras pas trouver de datasheets pour un module CPL car les circuits utilisés sont fournis par un nombre restreint d'acteurs et uniquement disponibles après paiement et sous contrat de confidentialité.
Tu vas donc devoir démonter des CPL, qui sont séparés en deux parties : la partie "haute tension", et la partie réseau, qui elle bosse en basse tension, les deux étant généralement reliées via un couplage capacitif.
Une fois la partie réseau isolée identifiée, tu devrais normalement trouver deux jeux de connectiques entre celle ci et la partie haute tension : d'une part l'alimentation, que tu conserves, et d'autre part les deux fils qui véhiculent la partie data, que tu pourras couper et sortir pour la véhiculer sur deux fils quelconques.
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:11:59
Merci ccp6128. ça me rassure bien ces explications très claires. A priori, il doit y avoir moyen de s'en sortir car j'imagine que les différents composants sont accessibles, sans avoir été noyés dans la résine.
Est-ce que la partie réseau fonctionnera aussi bien sur un câble téléphonique dont la section cuivre est plus faible que sur le réseau 220 V ?
Et est-ce prévu pour fonctionner avec ou sans courant dans les conducteurs, et quelle que soit la tension ?
Car cela semble assez simple à réaliser, quand on voit qu'il n'en existe pas sur le marché, mis à part le Dévolo 500 VPRO UNI à 180 € l'unité au moins cher sur Amazon.
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:27:34
Oui sans problèmes. J'ai déja vu utiliser ce genre de montages pour récupérer des données en temps réel de robots sous marins, avec a peu près n'importe quoi comme câbles.
En fait le diamètre du câble doit juste être adapté au courant que tu comptes faire passer dedans, donc si tu ne fais rien passer niveau courant tu peux mettre du très fin sans aucun problèmes.
A partir du moment ou tu découples correctement la partie data du courant du câble et que la fréquence du courant n'induit pas de parasites, tu as effectivement une très large plage de possibilités.
Marsh Posté le 12-01-2016 à 21:57:53
Et du coup, est-ce qu'on peut avoir le même résultat en utilisant les deux fils d'un câble coaxial d'antenne de TV, sans affecter la qualité du signal TV ?
Et jusqu'à combien de CPL peut-on installer ainsi sur un même circuit, par exemple pour relier plusieurs appartements d'un immeuble ?
Marsh Posté le 12-01-2016 à 22:22:27
La, c'est tout à fait une autre histoire
Même si les fréquences CPL (2 a ~86 Mhz si tu pars sur du homeplug AV2) sont différentes des fréquences TNT, il est fort possible que tu parasites la réception des chaines. Il n'y aura rien côté TV pour retirer le signal CPL, et côté CPL l'étage de filtrage n'est pas étudié pour retirer les fréquences TNT.
D'autre part le CPL n'est pas vraiment prévu pour de la transmission sur du câble coaxial, donc il y aura probablement aussi des impacts de ce côté la.
Pour ta derniere question, la limite est surtout au niveau des implémentations, en général tu es limité a 8 ou 16 modules sur CPL sur le même réseau (limité par le chipset CPL utilisé).
Marsh Posté le 12-01-2016 à 18:28:44
Bonjour à tous,
Est-il possible de transformer un CPL classique prévu pour fonctionner sur le secteur, en le reliant pour la partie courant porteur à une paire d’un câblage que le secteur 220 V, tel qu’un câble téléphonique par exemple, et en l’alimentant séparément par du 220 V pour son fonctionnement ?
Ou est-ce impossible parce que les deux réseaux « courant porteur » et alimentation seraient absolument indissociables ?
Ou encore parce que la partie « courant porteur » est différente selon qu’est utilisé un câble plus fin ou dans lequel circule un courant de plus faible tension ?
Merci de votre aide.