Problème de routeur Cisco qui "tombe" lorsque relié au reste du réseau

Problème de routeur Cisco qui "tombe" lorsque relié au reste du réseau - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:18:10    

Bonjour,
    Je m'occupe actuellement d'un changement de routeur dans une entreprise, suite à un changement de fournisseur d'accès. L'entreprise a un plan d'adressage très exotique, du genre "139.139.0.X/16". Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien  :sweat: .
 
    Le routeur actuel, qui appartient au fournisseur d'accès qu'il vont quitter, fonctionne correctement, les machines qui sont sur le réseau ont accès à Internet sans problème. Le nouveau routeur a été configuré pour avoir la même adresse IP que l'ancien, de façon à simplement pouvoir changer les deux routeurs sans changer la configuration des postes. Le problème c'est que si on branche le nouveau routeur, et qu'on branche directement un PC dessus, on peut pinguer le routeur et aller sur le net, pas de problème. Par contre, si on branche le réseau au hub (oui, un hub...) qui le relie alors à tout le réseau de l'entreprise, le routeur "tombe", et on ne peut plus le pinguer... Les câbles ont l'air bon, les leds sont allumés, on a testé avec un autre hub, mais rien à faire, lorsque le routeur est connecté au reste du réseau, pouf, il marche plus. Par contre il reste pinguable depuis l'extérieur.
 
Une idée de ce qui peut provoquer un tel phénomène ?

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Marsh Posté le 28-02-2007 à 22:18:10   

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Marsh Posté le 01-03-2007 à 09:50:03    

Une petite idée du problème ? Je sèche vraiment là  :sweat: .

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Marsh Posté le 01-03-2007 à 10:47:11    

Heu ... c'est pas normal qu'il utilise un plan d'adressage en 139.139.0.0/16 ... c'est une plage de l'armée americaine :heink:  
 

Citation :

OrgName:    HQ, 5th Signal Command  
OrgID:      H5SC  
Address:    DCSOPS DNCC  
Address:    ASE-OP-OF  
City:       APO  
StateProv:  AE  
PostalCode: 09056  
Country:    US  
 
NetRange:   139.139.0.0 - 139.139.255.255  
CIDR:       139.139.0.0/16  
NetName:    USAREUR1  
NetHandle:  NET-139-139-0-0-1  
Parent:     NET-139-0-0-0-0  
NetType:    Direct Assignment  
NameServer: NS01.ARMY.MIL  
NameServer: NS02.ARMY.MIL  
NameServer: NS03.ARMY.MIL  
Comment:      
RegDate:    1990-03-16  
Updated:    2005-07-06  

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Marsh Posté le 01-03-2007 à 10:51:17    

vérifie le cable entre le routeur et le hub
vérifie la config de l'interface du routeur : full duplex /half duplex/auto..., la vitesse...

 

et par tomber, tu entends quoi :heink: ?
il y a une différence entre un routeur qui ne répond plus meme en cable console, un routeur qui reboot tout seul et un routeur qui ne répond plus au ping...


Message édité par l0ky le 01-03-2007 à 10:52:14
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Marsh Posté le 01-03-2007 à 11:19:09    

twins_ a écrit :

Heu ... c'est pas normal qu'il utilise un plan d'adressage en 139.139.0.0/16 ... c'est une plage de l'armée americaine :heink:  
 

Citation :

OrgName:    HQ, 5th Signal Command  
OrgID:      H5SC  
Address:    DCSOPS DNCC  
Address:    ASE-OP-OF  
City:       APO  
StateProv:  AE  
PostalCode: 09056  
Country:    US  
 
NetRange:   139.139.0.0 - 139.139.255.255  
CIDR:       139.139.0.0/16  
NetName:    USAREUR1  
NetHandle:  NET-139-139-0-0-1  
Parent:     NET-139-0-0-0-0  
NetType:    Direct Assignment  
NameServer: NS01.ARMY.MIL  
NameServer: NS02.ARMY.MIL  
NameServer: NS03.ARMY.MIL  
Comment:      
RegDate:    1990-03-16  
Updated:    2005-07-06  



 
Non, 139.139.x.x c'était qu'un exemple, ce c'est pas la vraie plage d'adresses qu'ils utilisent, mais c'est un truc du même genre. Par contre effectivement je vais ptet vérifier à quoi ça correspond  :D .

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Marsh Posté le 01-03-2007 à 11:23:42    

l0ky a écrit :

vérifie le cable entre le routeur et le hub
vérifie la config de l'interface du routeur : full duplex /half duplex/auto..., la vitesse...
 
et par tomber, tu entends quoi :heink: ?
il y a une différence entre un routeur qui ne répond plus meme en cable console, un routeur qui reboot tout seul et un routeur qui ne répond plus au ping...


 
Effectivement, le terme "tomber" est peut être un peu fort, vu que le routeur devient simplement inaccessible par son interface LAN, mais en WAN, je le pingue toujours !
 
Pour récapituler :
- lorsque le routeur est relié uniquement à un PC portable, en direct, on peut pinguer le routeur en local, et en WAN
- lorsque le routeur est relié au reste du réseau de l'entreprise, il ne devient plus possible de le pinguer en local, par contre en WAN, aucun problème, il répond toujours au ping
 
Au niveau de la configuration du routeur, il appartient au FAI donc je n'ai pas la main dessus (surtout que je fais faire les tests à distance par des personnes pas forcément calées en réseau, vu que je suis à 200 km du site en question...). Donc je pense que je vais finir par aller sur place avec un switch et un autre câble, sinon ça peut durer longtemps.
 
Néanmoins, si nous avez n'importe quelle autre piste ou conseil à me donner, je suis tout à votre écoute !

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Marsh Posté le 01-03-2007 à 11:33:33    

show controllers ou l'interface donne quoi ?
 
link down et protocol down ?

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Marsh Posté le 02-03-2007 à 10:48:56    

Il faut que tu configures ton interface en Half-duplex (avec la bonne vitesse) quand tu te connecte à un hub.
 
Fais nous un sh int ton_int_vers_le_hub et aussi un sh logg.
 
Merci

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Marsh Posté le 02-03-2007 à 12:40:07    

J'ai eu quelques précisions sur les tests qui ont été faits, et il semblerait effectivement que le problème vienne du hub, puisque dès l'instant où le routeur est branché au hub, il n'est plus accessible. Les problèmes viendraient donc effectivement d'un problème de half-duplex ou d'un truc dans le genre.
 
D'autres tests vont êtres effectués dans l'après-midi, je vous tiendrai au courant...
 
En tout cas merci pour vos réponses ;).

Reply

Marsh Posté le 02-03-2007 à 12:42:38    

Mais il n'y as pas de tests à faire.
HUB = half duplex car si full duplex+hub = collision et collision = interface qui tombe.
Donc passe l'interface de ton routeur qui est connecté au hub en half duplex.
 
;)

Reply

Marsh Posté le 02-03-2007 à 12:42:38   

Reply

Marsh Posté le 02-03-2007 à 13:37:34    

slowest a écrit :

Mais il n'y as pas de tests à faire.
HUB = half duplex car si full duplex+hub = collision et collision = interface qui tombe.
Donc passe l'interface de ton routeur qui est connecté au hub en half duplex.
 
;)


 
Hum ok, ça me semble intéressant à essayer. Y'a plus qu'à passer un coup de fil au fournisseur d'accès pour qu'il modifie ça à distance sur le routeur car je n'ai pas la main dessus.

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Marsh Posté le 02-03-2007 à 14:03:25    

ben ptet tout simplement que le CPE chez lui est maintenu par son opérateur :jap:

Reply

Marsh Posté le 02-03-2007 à 14:04:30    

twins_ a écrit :

ben ptet tout simplement que le CPE chez lui est maintenu par son opérateur :jap:


 
Oui, tu m'as eu sur ce coup twins.(pas été assez rapide pour l'effacement.)
Je n'avais pas bien lu l'énoncé du pb.


Message édité par slowest le 02-03-2007 à 14:04:50
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Marsh Posté le 02-03-2007 à 23:02:26    

Bon, j'ai eu quelques news, y'a eu des tests faits en remplaçant le hub par un switch, mais le problème reste identique.
 
Le réseau est constitué d'un routeur, relié à un premier switch sur lequel sont branchées quelques PC, et ce switch est lui-même relié à un 2e switch avec tous les autres PC de l'entreprise. Lorsqu'on branche le routeur au premier switch, et qu'on branche uniquement un PC portable sur le switch, jusque là ça va. Si on rebranche tous les postes du premier switch, ça va toujours. Mais alors si on branche le 2e switch au premier, boum, amarchplus :D .
 
Ce sont les seules infos que j'ai pour le moment, je vous transmettrai la suite  :hello: .

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Marsh Posté le 02-03-2007 à 23:04:42    

le routeur te dit quelque chose via le port console ? si tu lances des debugs ? si tu fais un show logging ?


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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
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Marsh Posté le 02-03-2007 à 23:08:39    

Y'a pas de firmwares récents dispos pour ces switchs ?

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Marsh Posté le 02-03-2007 à 23:11:16    

dreamer18 a écrit :

le routeur te dit quelque chose via le port console ? si tu lances des debugs ? si tu fais un show logging ?


 
Wahou putain, ça pète ta signature  :ouch: . Respect !  :jap:  (J'ai que le CCNA).
 
Bref, pour répondre à ta question, j'ai pas la possibilité d'accéder au routeur moi-même pour l'instant, vu qu'il appartient au FAI, et que je ne suis pas sur place pour tester efficacement le réseau. A l'heure actuelle j'ai simplement un mec là bas qui fait quelques tests de base (du genre remplacer le hub par un switch), et ensuite seulement, si le problème persiste, j'irai voir moi-même là bas et j'appellerai le FAI.

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Marsh Posté le 02-03-2007 à 23:13:03    

ItalianJob a écrit :

Y'a pas de firmwares récents dispos pour ces switchs ?


 
Un des switch est un HP (Procurve) (le plus gros), mais celui qui remplace le hub "pour tester", c'est juste un petit switch de merde. A terme ce switch de merde sera remplacé par un 2e switch HP Procurve, que j'amènerai avec moi le jour où j'irai sur palce  :D .

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Marsh Posté le 03-03-2007 à 14:42:29    

twins_ a écrit :

Heu ... c'est pas normal qu'il utilise un plan d'adressage en 139.139.0.0/16 ... c'est une plage de l'armée americaine :heink:


 
C'est Omaha Beach?  :D  

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Marsh Posté le 03-03-2007 à 19:47:08    

Nous on nous fait migrer vers une plage appartenant à Oracle... :D

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Marsh Posté le 03-03-2007 à 20:20:36    

il y a plein d'entreprises qui se sont plantées et qui ont des plages publiques en interne (parce qu'IP c'était facile LOL). Ils étaient pas au courant de la l'existance RFC 1918 :D
 
bon après, il y a les entreprises qui utilisent vraiment leur propre plage publique en interne ;)


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Marsh Posté le 03-03-2007 à 22:56:23    

Ton problème me fait penser à une boucle dans ton réseau.
Quand tu branches le switch externe  (ou hub :pt1cable: ) qui n'est pas CISCO, le Spanning tree des switchs CISCO ne peut plus fonctionner correctement et peut créer ce genre de problèmes.
 
Est-ce que tu as le spanning tree d'activé sur les ports de tes switchs ?
Que te donnes un show conf ?


Message édité par jackseg1980 le 03-03-2007 à 22:58:30
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Marsh Posté le 05-03-2007 à 13:34:26    

Bon, apparemment le problème a été résolu, mais je n'ai pas encore toutes les infos, je vous tiendrai au courant.

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Marsh Posté le 05-03-2007 à 16:27:50    

En fait le problème venait apparemment d'un switch manageable HP Procurve, et le problème s'est envolé après un petit reset de ce switch  :??: .
 
Bon en tout cas maintenant ça fonctionne, merci pour tous vos conseils.

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Marsh Posté le    

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