Fibre HS & résponsabilité opérateur - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 11-01-2016 à 08:55:40
Bonjour,
attention tout de même, il existe deux types de raccordement Fibre :
FTTH => l'opérateur cable la fibre jusqu'au domicile
et
FTTB => l'opérateur cable la fibre jusqu'au pied de l'immeuble
selon le cas je pense que les prises en charges par l'opérateur sont différentes.
Marsh Posté le 11-01-2016 à 07:28:48
Bonjour,
J'ai une offre Sosh avec Livebox Play Fibre depuis l'été dernier, jusqu'à jeudi dernier aucun problème.
Jeudi soir en rentrant je m’aperçois que la box est déconnecté .
En testant un peu, je vois le voyant "Optical" à rouge sur le boitier ONT.
J'en déduis qu'il y a un problème avec la liaison fibre.
Après plusieurs appels au support on me dit que c'est ma prise qui est morte.
Personnellement, je n'en crois pas un mot, une prise (un élément passif) ça ne tombe pas en panne tout seul.
Alors bien entendu depuis le début on me "propose" l'intervention d'un technicien à domicile (d'après eux le problème est chez moi).
Ce que je refuse car c'est évidemment payant : "la réparation est gratuite mais le déplacement est payant", vous acceptez l'intervention Monsieur... ?
Bref, j'ai déjà posté plusieurs messages sur leurs forums participatifs, mais étrangement aucune réponse sur mon sujet...
http://communaute.sosh.fr/t5/Ma-Li [...] -p/1898431
http://communaute.sosh.fr/t5/Ma-Li [...] -p/1898352
http://communaute.sosh.fr/t5/Ma-Li [...] -p/1897913
Lors de mes recherches j'ai trouvé un document de l'ARCEP décrivant la responsabilité de l'opérateur d'immeuble...
C'est écrit :
Qui sera responsable de l’entretien et de la maintenance du réseau FttH déployé dans mon immeuble ?
L’opérateur d’immeuble est responsable du réseau qu’il déploie dans l’immeuble. Il doit répondre auprès du propriétaire ou
de la copropriété de tous les problèmes liés au réseau intérieur de l’immeuble, du bas de l’immeuble jusqu’à la prise située
dans les logements. C’est lui qui est chargé de son entretien et de sa maintenance. Il en supporte intégralement les frais,
qu’il peut, le cas échéant, refacturer aux autres opérateurs.
Donc ce que je soupçonne c'est qu'on prétexte un problème chez le client afin de lui faire payer l'intervention (les 69€) !
Est-ce légal ?
Avez-vous des infos à ce sujet ou des expériences similaires ?
Merci