portails, controle d'entrée : reprendre l'indépendance sans fil?

portails, controle d'entrée : reprendre l'indépendance sans fil? - Domotique et maison connectée - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 02-05-2023 à 20:32:15    

bonjour
 
je ne sais pas du tout où mettre cela mais bon.
depuis quelques années je vois "fleurir" un bon nombre d'interphones qui se greffent aux immeubles.
tout va bien, jusqu'à la problématique : l'interface n'est plus l'interphone relais situé dans l'entrée de chaque logement, mais au niveau du téléphone portable de la personne.
pour moi, ce phénomène qui s'impose (et qui va à contre courant, dans le "lard", d'un certain business à ""valeur"" ajoutée), apporte surtout deux magistraux inconvénients :
1. la dépendance de structures tierces, externes :
la compagnie qui s'occupe de faire le lien entre l'interphone par voie cellulaire, souvent visio pixellisée sur une vieille 3G, facturée à prix d'or au syndic
2. la dépendance à un outil le plus volatile après les clés de voiture : le téléphone portable.
Si celui ci est indisponible, on ne peut donc plus ouvrir chez soi. C'est comme le guichet en ligne pour les  banques, au lieu du guichetier physique : cela délocalise l'investissement sur le résident au lieu de dédier un interphone au logement, surtout s'il est loué. Imaginez le bordel pour les colocs!
 
je m'interrogeais donc : ayant reçu plusieurs dizaines d'avis négatifs et très réservés sur cette nouvelle tendance d'interphones, est il possible pour un syndic, juridiquement, mais surtout sur le plan pratique, de remplacer ce genre de système par quelque chose de filaire ou de transmission radio avec simple bouton ou intercom à chaque logement?
 
est ce que certains ont tenté de retrouver une certaine indépendance par rapport à ces prestataires?
j'ai l'impression que les fournisseurs de solutions de portail/controle d'entrée, en sont arrivés à l'idée de génie pour l'argent, de faire non pas une pose simple, mais pose+location à l'année (un peu comme les logiciels d'aujourd'hui)
 
qu'en pensez vous?
possible de refaire un pas vers l'indépendance de prestataires pour ce genre de situation?
 
pour la petite histoire, juste après le covid, une connaissance m'a rapporté que son voisin s'était fait cambrioler, par une idée toute bete :
les cambrioleurs, comprenant que les interphones sont reliés au tel, ont appelé un résident, qui a répliqué via son portable qu'il était en vacances à l'étranger. Evidemment, cela n'a pas découragé les cambrioleurs de le visiter.
 
en campagne, je vois beaucoup de portails qui s'ouvrent avec code, ou simple télécommande, et interphone/bouton dans l'entrée.. j'imagine qu'un tel système "démultiplié" pourrait revenir moins cher, et surtout indépendant des réseaux mobiles?
 
merci de vos impressions

Reply

Marsh Posté le 02-05-2023 à 20:32:15   

Reply

Marsh Posté le 03-05-2023 à 00:39:16    

Et ben... Je ne connaissais pas ce système mais je suis d'accord avec toi, c'est pas génial pour ne pas employer d'autres termes... :pfff:

Reply

Marsh Posté le 03-05-2023 à 01:05:13    

rat de combat a écrit :

Et ben... Je ne connaissais pas ce système mais je suis d'accord avec toi, c'est pas génial pour ne pas employer d'autres termes... :pfff:


 
c'est de plus en plus répandu, les fournisseurs d'installation d'accès aux résidence ne "passent plus" par un simple système autonome et indépendant, mais exigent un numéro pour chaque résident, application qui va avec, et surtout dépendance totale envers les réseaux mobiles/cellulaires (pour un résultat visio, quand dispo, quasi pixellisé)

Reply

Marsh Posté le 03-05-2023 à 01:09:53    

et n'oublions pas non plus que ce fournisseur pourra voir qui entre / qui sonne et on ne sait pas ce qu'il fait des données... La reconnaissance faciale existe aussi déjà. Bon après si la vidéo est pourrie c'est peut-être pas très "exploitable", mais quand même... Et je me demande aussi quelle(s) autorisation(s) demandent les applis utilisés... Appellez moi parano si vous voulez mais perso ce genre de système ça m'inquiète (et en plus c'est vachement fragile au niveau technique, on est bien d'accord). Et puis perso je serai bien embêté ne possédant pas de smartphone (par choix).


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed