Rhéobus home made avec diode témoin

Rhéobus home made avec diode témoin - Divers - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 04-05-2016 à 16:59:08    

Bonjour,  
 
Je cherche à fabriquer une rhéobus pour contrôler mes ventilateurs de PC.
 
Pour le moment, je pars sur un potard tout bête placé entre mon alim et mes ventilos. Je souhaite contrôler 2 ventilos avec un potard.
Je ne m'occupe pas pour le moment du fil de monitoring de la vitesse, car je ne sais pas bien sous quelle forme transite l'information à l'intérieur, mais si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur.
 
Voici le schéma de montage envisagé à l'heure actuelle :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462373481-schema-rheobus.png
 
Ce schéma de montage vous semble-t-il correct ? Si vous avez des conseils d'amélioration, ou un montage différent qui serait plus efficace, plus stable, ou autre, n'hésitez pas.
 
Je souhaite par ailleurs ajouter une diode témoin au montage, qui s'allume lorsque les ventilateurs tournent, c'est-à-dire quand la tension est supérieure à la tension minimale de fonctionnement des ventilos (5V en général si je ne m'abuse). Le problème étant que je ne voudrais pas qu'elle change en intensité d'éclairage selon la tension... Comment faire pour installer cette diode témoin le plus simplement possible ?
 
Merci d'avance pour vos réponses !
 
Très cordialement,  
Babou

Reply

Marsh Posté le 04-05-2016 à 16:59:08   

Reply

Marsh Posté le 08-05-2016 à 17:54:33    

La sortie compte tour des ventilos est une sortie à collecteur ouvert, il faut l'alimenter et convertir la fréquence du signal en sortie pour en déduire la vitesse.

 

Les ventilos sont plus souvent en 12V, qui est le fil jaune de l'alim et pas le rouge.

 

Ton "schéma" n'est pas compréhensible, le coup du potentiomètre avec deux fils qui entrent et deux qui sortent de l'autre ça ne correspond pas à grand chose.
Pour contrôler des ventilos simplement avec un potentiomètre il faut que celui-ci puisse dissiper une bonne puissance, prévoir du 4W facile sinon ça chauffe trop.

 

Il y a des milliers de schémas de rhéobus à potentiomètres, à régulateurs linéaires, et à PWM : je te conseille de chercher un peu, tout ça se trouve facilement.


Message édité par TotalRecall le 08-05-2016 à 17:54:51

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed