Réparation casque-micro et transformation cable détachable MMX300

Réparation casque-micro et transformation cable détachable MMX300 - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 30-01-2025 à 21:38:36    

Hello à tous !  
 
J'ai un vieux casque-micro Beyerdynamic MMX 300 qui trainait dans un carton et que je n'utilise plus depuis de nombreuses années. C'est un modèle de première génération qui est connu pour avoir un cable qui se désagrège en vieillissant jusqu'à exposer les conducteurs qui finissent par céder aux contraintes mécaniques (d'ailleurs il ya déjà un post à ce sujet sur le forum et sur Reddit)
 
Beyer vend un cable de remplacement à prix d'or et je ne suis pas sûr qu'ils aient corrigé la conception du cable du coup je voudrais le faire moi-même.
 
Quitte à faire la réparation, je me suis dit que je pouvais m'atteler au problème un peu plus en profondeur et je voudrais carrément "transformer" le casque pour rendre le cable détachable.
 
 
Du coup je me suis inspiré de ce post sur Reddit mais j'ai quelques questions.
 
Je tiens à préciser que je n'ai aucune bases en électronique, donc mes compétences sont limitées mais l'idée c'est d'apprendre un minimum histoire de ne pas rester un nullos dans le domaine toute sa vie :D.
L'idée c'est de faire plus ou moins la même chose que ce que l'utlisateur Reddit à réalisé sur son MMX300 à savoir :  
 
1 - Retirer le cable existant (soudé directement sur le PCB présent dans une des deux "oreilles" du casque)
2 - Percer le casque pour y insérer un connecteur jack femelle
3 - faire les bons raccordements accesoirement :)
 
Actuellement le casque se branche au PC à l'aide de deux connecteurs jack 3.5mm, comme tous les casques "gamers" non USB, à savoir :
- un jack 3.5mm vert : 3 conducteurs, signal gauche . droite et une masse- un jack 3.5mm rose : 2 conducteurs, signal micro et une masseTout ce petit monde (5 conducteurs) sont soudés directement sur le PCB côté casque.
 
On en arrive au point que je ne comprends pas trop. Sur Reddit, l'utilisateur qui a fait la tarnsformation que je voudrais reproduire a utilisé un connecteur jack femelle TRRS (4 pôles). Il ne détaille pas les branchements qu'il a réalisé d'où ma question :  
J'ai assez peu de doute sur quoi faire concernant les signaux gauche/droite et le micro mais concernant les masses que faire ?? Le connceteur femelle comportant uniquement 4 poles pour 5 conducteurs présents, faut-il raccorder les deux masses au même pôle "masse" de la prise femelle ? Ca ne risque pas de poser problème et d'avoir des parasites/interferences ?
 
A noter que son montage differerait du miens dans la mesure où son montage consiste à faire :  
 
5 conducteurs du PCB > embase jack 3.5mm TRRS femelle 4 pôles (intégrées au casque) > connecteur jack male 3.5mm TRRS 4 pôles > cable 5 conducteurs qui se split en > 1 connecteur jack 3.5mm 3 conducteurs (Gauche, droite, masse) et 1 connecteur jack 3.5mm 2 conducteurs (micro, et masse) branchés au PC
De mon côté je voudrais faire :  
 
5 conducteurs du PCB > embase jack femelle (4 poles ? Que fait-on des 2 masses ?) > vers cable 3.5mm TRRS (enfin un cable qui ne se plit pas en 2 et porte à la fois le signal micro et audio) pour brancher sur une prise "combo" jack type smartphone ou pc portable.
 
 
Je ne sais pas si j'ai été très clair, dans le doute n'hésitez pas à me demander plus de précision, je vais essayer de faire un petit schéma pour illustrer.
 
Merci de m'avoir lu :)


Message édité par ironbaptou le 30-01-2025 à 21:43:39
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Marsh Posté le 30-01-2025 à 21:38:36   

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Marsh Posté le 30-01-2025 à 21:47:59    

https://i.ibb.co/8LZ3kpkb/DIAGRAMME-MMX300.png
 
Un petit schéma explicatif de ce que je voudrais faire


Message édité par ironbaptou le 30-01-2025 à 21:48:52
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Marsh Posté le 30-01-2025 à 21:52:28    

Pour moi pas de soucis de brancher les masses micro et HP ensemble. D'ailleurs c'est peut-être/probablement(?) déjà le cas en interne.
 
Je te conseille par contre de t'entraîner avant si tu n'as jamais soudé, de ne pas prendre une fiche premier prix mais de marque (bonjour le plastique qui fond quand on soude les fils sur les parties métalliques etc) et aussi, si tu en as pas, un multimètre basique pour vérifier que tout est câblé correctement. Un truc genre "830" suffit mais pas touche au 230V avec ça!!!


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Marsh Posté le 30-01-2025 à 22:48:18    

rat de combat a écrit :

D'ailleurs c'est peut-être/probablement(?) déjà le cas en interne.

 




Je n'ai pas très bien compris ce passage.

 

Si tu fais référence au point de soudure sur le PCB, ce sont deux masses distinctes Cf l'image en dessous, ce sont les deux fils couleur cuivre.
Et merci pour le reste des conseils, as-tu des recommandations concernant les fiches de qualité ?

 

Merci à toi


Message édité par ironbaptou le 31-01-2025 à 00:00:56
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Marsh Posté le 30-01-2025 à 23:54:37    

Déjà merci de réduire la taille de cette image monstre!
 
2 Pads distincts c'est logique pour faciliter le montage, mais je ne serais pas étonné que ces deux pads soient reliés. Tu as un multimètre pour tester?
 
Non, pas de recommandation concernant les fiches, faudra attendre quelqu'un d'autre. En tout cas pas Ali et Cie (même si on peut avoir de la chance).


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Marsh Posté le 31-01-2025 à 00:06:03    

On va me preter un multimetre demain pour tester, merci encore !

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Marsh Posté le 31-01-2025 à 00:35:58    

Eh bah purée. Ca vaut/valait dans les 200€ visiblement un tel casque. Du coup j'insiste: Si tu n'as jamais soudé entraîne toi avant!
 
Pour l'image il fallait réduire la taille, inutile de supprimer totalement...


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Marsh Posté le 08-02-2025 à 17:09:51    

Hello désolé j'ai eu des obligations entre temps.
 
Oui ce n'était pas donné à l'époque !  
 
J'ai testé la continuité entre les deux masses et a priori ce n'est pas connecté à la même chose.
 
Grace au multimetre j'ai pu déterminer le point de rupture du cable. Je pense réutiliser une portion saine du cable d'origine et en extraire les conducteurs pour venir les souder pour faire mon petit montage.
 
Petite question, j'ai esasyé de vérifier la continuité sur les portions de cables que j'ai réussi à extraire (ils sont extremement fins) et par défaut il n'y a pas de continuité. En fait j'ai l'impression que les cables sont recouverts d'un leger isolant.  
Pour tester j'ai essayé de bruler l'extremité des cables avec un briquet et effectivement les cables deviennent bien conducteurs. Donc le cable doit bien etre recouvert d'une legère pellicule d'isolant invisible. Après recherche ça semble être des cables émaillés.  
 
Du coup petite question : Quelle est la meilleure méthode pour retirer la fine pellicule d'émail au extrémités (l'endroit ou je vais les souder sur les pads) ? Est ce qu'il faut retirer l'émail préalablement ou bien est ce que l'émail disparet au contact de l'étain chaud lors de la soudure ?
 
Merci et bon weekend :)
Ah et pour l'image j'ai supprimé parce que c'est une image venant d'un site tiers et je ne sais pas comment redimensionné une image qui est hébergée par quelqu'un d'autre


Message édité par ironbaptou le 08-02-2025 à 17:11:20
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Marsh Posté le 08-02-2025 à 18:52:29    

Ouep, c'est du fil émaillé/vernis, une belle cochonnerie. Y'a différents vernis, certains partent quand on soude (en dégageant des cochonneries hautement toxique il me semble), d'autres pas, il faut tenter de gratter avec un cutter (sans se faire mal) et/ou chauffer avant. C'est chiant ces trucs...


Message édité par rat de combat le 08-02-2025 à 18:52:45

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Marsh Posté le 08-02-2025 à 19:11:44    

D'accord je te remercie pour les réponses, je vais tenter le coup en soudant les deux masses sur le même pole de la prise jack femelle. Merci pour ton temps !

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