[Demande d'aide] Installation led qui clignote !

Installation led qui clignote ! [Demande d'aide] - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 12-11-2025 à 11:28:44    

Hello a tous !
 
Comme indiqué dans le titre du topic, j'aurais besoin d'aide pour depanner une installation led que je viens de réaliser.
 
Mais d'abord, un schema paint parce que c'est plus parlant :o :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447180
 
Le circuit est composée d'une alim 24v/300w ( celle-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005007303203364.html ) suivi d'un controleur SP530E ( celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005006472928868.html ) et d'une serie de bande LED découpées et ré-assemblées a partir de 2 rouleaux de 5m de led FCOB IC WS2811 ( celles-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005005046710332.html ) en version 720 leds/M.
 
Les bandes sont branchées en paralleles depuis la sortie du controleur via des fils de section 2,5mm² (Ouais, overkill :o ).
Tous les assemblages sont fait par brasure et non par clip.
 
Le probleme, c'est que lorsque toutes les bandes sont branchées, les 3 premieres clignotent fortement.
En débranchant 3 bandes, le souci se regle partiellement : En cas de forte luminosité, la premiere (donc la 4) se met a clignoter legerement.
 
J'ai pensé a un souci d'alim, mais la doc des leds indique une consommation de 21W/m, soit 210W pour mes 10m. c'est pour ca que j'ai dimensionné mon alim a 300W.
J'ai mesuré chaque bande et le 24v arrive bien jusqu'au bout de la derniere. Aucune bande n'est en court-circuit...
 
Si vous avez des idées ou des pistes a examiner, je suis preneur !
 
A vot' bon coeur ! :jap:


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 11:28:44   

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Marsh Posté le 12-11-2025 à 11:39:09    

Hello,
 
Sans trop plonger profondément je vois déjà un souci :
12A max pour le controleur, mais 6A par ligne de couleur.
Donc potentiellement tu peux tirer plus que les 12A en utilisant les 3 couleurs simultanément.


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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 12-11-2025 à 11:47:50    

Bord*l ! J'avais pas fait gaffe a ca...
Donc en theorie (la ou tout fonctionne... :o), un second controleur reglerait le souci ?


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 12:35:53    

Suivant le pilotage que tu as de tes bandes de leds oui, en théorie (Mais si ca fonctionne pas on sait pas pourquoi quand meme :o )


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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 12-11-2025 à 13:04:49    

Il faut que je voit si on peut synchroniser 2 controleurs, sinon ca va etre etrange :D
EDIT : Oui, apparement ca ne pose pas de souci.
 
Autre idée venue avec le repas : Debrancher le Vcc et le Gnd du controleur (les fils bleu et rouge) et les raccorder directement sur l'alim (tout en continuant a alimenter le controleur).
Je ne laisse que le vert pour la partie data.
ca pourrait marcher ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lobster le 12-11-2025 à 13:11:49

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Marsh Posté le 12-11-2025 à 13:32:50    

A mon avis tu prend des risques en prenant l'alim sur Ali... Le matos après l'alim côté TBT ok, mais l'alim perso je prendrais un truc de marque. Oui, 24V [edit: correction :o ] 300W ça doit piquer au niveau prix déjà, mais au moins il y aura une isolation primaire-secondaire sûre, du filtrage EMI, une indication de puissance fiable (certains vendeurs Ali te refourgeront une alim 150W en notant 300W dessus sans scrupules), ...

 

Selon le type d'installation je rajouterai un fusible aussi en dernier recours.

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 12-11-2025 à 13:35:09

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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
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Marsh Posté le 12-11-2025 à 13:37:54    

rat de combat a écrit :

A mon avis tu prend des risques en prenant l'alim sur Ali... Le matos après l'alim côté TBT ok, mais l'alim perso je prendrais un truc de marque. Oui, 24V [edit: correction :o ] 300W ça doit piquer au niveau prix déjà, mais au moins il y aura une isolation primaire-secondaire sûre, du filtrage EMI, une indication de puissance fiable (certains vendeurs Ali te refourgeront une alim 150W en notant 300W dessus sans scrupules), ...
 
Selon le type d'installation je rajouterai un fusible aussi en dernier recours.


Ah...
 
Tu aurais une marque à conseiller ?


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 13:41:19    

Meanwell (original, pas contrefait :o ) est bien, mais faut trouver un revendeur _fiable_ (donc pas Ali/Ebay). Farnell en vendait il y a un moment, mais 75€ HT mini pour ne pas avoir de gros frais de dossier/port. Mouser ne vend pas ça aux particuliers. RS je ne sais pas, à vérifier.
 
Edit: Attention aussi, y'a plusieurs séries chez MW dont certaines réservées à l'industrie. Il faut bien lire les docs.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 12-11-2025 à 13:42:43

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Marsh Posté le 12-11-2025 à 13:46:24    

rat de combat a écrit :

Meanwell (original, pas contrefait :o ) est bien, mais faut trouver un revendeur _fiable_ (donc pas Ali/Ebay). Farnell en vendait il y a un moment, mais 75€ HT mini pour ne pas avoir de gros frais de dossier/port. Mouser ne vend pas ça aux particuliers. RS je ne sais pas, à vérifier.
 
Edit: Attention aussi, y'a plusieurs séries chez MW dont certaines réservées à l'industrie. Il faut bien lire les docs.


:jap:
 

rat de combat a écrit :

Selon le type d'installation je rajouterai un fusible aussi en dernier recours.


Au niveau du primaire ?


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 13:49:27    

Non, au niveau du secondaire le fusible, le primaire est protégé par le disjoncteur dans le tableau électrique et probablement une résistance fusible à l'intérieur de l'alim.
 
Par contre ton histoire va coûter cher: https://fr.farnell.com/w/c/protecti [...] c-in-stock ... A comparer avec les autres distros. Il y a aussi pleins de sites qui vendent des alims 24V; mais comme je disais, gare au "générique" et aux faux. Après je suis peut-être trop prudent aussi :o , mais outre le CEM il faut être conscient que l'isolation primaire-secondaire c'est impossible à vérifier sans matos spécifique et c'est un vrai risque (potentiellement mortel) si la barrière isolante lâche...


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 13:49:27   

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Marsh Posté le 12-11-2025 à 14:25:24    

Lobster a écrit :

Il faut que je voit si on peut synchroniser 2 controleurs, sinon ca va etre etrange :D
EDIT : Oui, apparement ca ne pose pas de souci.
 
Autre idée venue avec le repas : Debrancher le Vcc et le Gnd du controleur (les fils bleu et rouge) et les raccorder directement sur l'alim (tout en continuant a alimenter le controleur).
Je ne laisse que le vert pour la partie data.
ca pourrait marcher ?


 
Ah oui, il y a une grosse confusion.
Ton contrôleur fait RGB séparé ET leds adressables, j'ai cru que tu avais choisis des rubans RGB non adressables en utilisant les sorties RGB (qui sont limités à 6A par canal) puisque ton schéma est cablé pour ce type d'installation.
Mais a priori tu utilises des rubans adressables, donc ils sont bien branchés sur GND, VCC et DAT ?
Si oui dans ce cas tu ne peux pas mettre le fil de DATA en parallèle pour tous tes rubans, ils doivent etre chainés. Sinon chaque ruban risque de perturber l'entrée des autres.
 
Concernant l'alimentation notre ami rat de combat est toujours très prudent, mais on trouve aussi des alims hors Meanwell qui sont très bien. Et il te faut déjà débugger le problème de clignotement.


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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 12-11-2025 à 14:53:31    

M4vrick a écrit :


Mais a priori tu utilises des rubans adressables, donc ils sont bien branchés sur GND, VCC et DAT ?


Oui, c'est ca.
Rouge -> VCC
Vert -> DAT
Blanc -> GND
 

M4vrick a écrit :


Si oui dans ce cas tu ne peux pas mettre le fil de DATA en parallèle pour tous tes rubans, ils doivent etre chainés. Sinon chaque ruban risque de perturber l'entrée des autres.


Donc, le VCC et GND peut etre parallelisé, mais le DAT doit etre serialisé ?
 
Ah...
Ca m'arrange pas, ca :D
Vu comment j'ai segmenté mon cablage, les modifs devrait etre minime, mais ca me fait suer de tout redemonter :/
 

M4vrick a écrit :


Et il te faut déjà débugger le problème de clignotement.


Bin... du coup je pense que ca vient de la mise en parallele de la DATA :/


Message édité par Lobster le 12-11-2025 à 14:57:43

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Marsh Posté le 12-11-2025 à 15:15:09    

Derniere question :  
 
Je peux serialiser les bandeaux entre eux sans rajouter un second controleur ?
 
Pour moi, le fil DATA ne transporte pas pas de courant, donc pas de risques de depasser les specs du controleur sur cette sortie.
 
Je refais mon schema pour confirmation et je reviens...


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 15:24:12    

Oui oui, après je ne sais pas comment fonctionne ton contrôleur en terme de nombre de leds adressables maximum.
Je l'ai toujours fait à la main avec des µC.


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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 12-11-2025 à 15:30:15    

Voici les changements que je prevois :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/447223
 
- Serialisation de la data
- bypass du controleur pour l'alimentation des bandeaux
 
ca vous semble cohérent ?


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 15:31:48    

M4vrick a écrit :

Ah oui, il y a une grosse confusion. [...]

Bien vu, j'avais même pas fait attention. Mais en même temps je me dis qu'on peut mettre DATA en parallèle SI les rubans ont tous la même longeur (ce qui ne semble pas être le cas ici) ET SI on configure bien le contrôleur ET SI on veut que les rubans "affichent" tous la même chose. Sinon faut en effet mettre en daisy-chain.

Citation :

Concernant l'alimentation notre ami rat de combat est toujours très prudent

c'est vrai :o mais ...

Citation :

mais on trouve aussi des alims hors Meanwell qui sont très bien.

le soucis c'est de savoir si une alim X ou Y (générique) est correcte ou pas et ça c'est très difficile. Après y'a pas que Meanwell bien sûr, y'a Delta et d'autres marques. Il faut comparer les prix etc.


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 15:37:38    

M4vrick a écrit :

Oui oui, après je ne sais pas comment fonctionne ton contrôleur en terme de nombre de leds adressables maximum.
Je l'ai toujours fait à la main avec des µC.


Mes 10m de bandeau totalisent 200 IC (20 IC/m et 36leds/IC sur les bandeaux 720). Le controleur est censé pouvoir piloter 1200 IC.
 
J'ai un peu de marge... :D


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 15:42:31    

Lobster a écrit :

Voici les changements que je prevois : ca vous semble cohérent ?

Pour moi oui, mais j'ai pratiquement aucune connaissance dans ce domaine. :o


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 15:44:16    

Lobster a écrit :

Voici les changements que je prevois :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/447223
 
- Serialisation de la data
- bypass du controleur pour l'alimentation des bandeaux
 
ca vous semble cohérent ?


 
C'est beaucoup plus propre oui, alimenter les bandeaux en direct est également une meilleure idée.


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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 12-11-2025 à 15:56:22    

Merci a vous deux pour l'eclairage ( :D ) !

 

:jap:

 

P.S : C'est malin ! Maintenant, je flippe en ce qui concerne l'alim ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lobster le 12-11-2025 à 16:01:23

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Marsh Posté le 12-11-2025 à 15:57:39    

Que la lumière soit! (avec toi et tes rubans LED)
 
:o


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 17:20:29    

Lobster a écrit :

P.S : C'est malin ! Maintenant, je flippe en ce qui concerne l'alim ! :o

Désolé, c'était pas mon but. :( Tu peux avoir acheté une alim très bien, sauf que comme je disais c'est difficile à dire sans matos spécialisé.


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 18:14:37    

Pour contrebalancer un peu tes craintes j'ai déjà utilisé des alims aliexpress de plusieurs centaines de watts en 24V et 48V sans aucun soucis, pour certaines pendant de longues périodes. Je n'ai jamais eu le moindre soucis et je ne suis pas le seul.
Donc pour le moment si ca marche garde ton alim, prends bien soin de la relier à la terre coté secteur.
Ce sont la plupart du temps des copies conformes de modèles de grande marque, donc la conception est bonne et sans gros défauts, c'est plus le choix et la qualité des compoants qui peuvent avoir un impact sur la longévité.


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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 12-11-2025 à 18:18:17    

M4vrick a écrit :

Ce sont la plupart du temps des copies conformes de modèles de grande marque, donc la conception est bonne et sans gros défauts, c'est plus le choix et la qualité des compoants qui peuvent avoir un impact sur la longévité.

et sur la sécurité (et la CEM si ils mettent des fils à la place des chokes etc) potentiellement. Mais oui, perso j'ai aussi utilisé une alim Ali pendant un bon moment sans soucis. Mais désormais j'évite.
 
Bref, je me tais. :o


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Marsh Posté le 12-11-2025 à 18:43:59    

M4vrick a écrit :

Pour contrebalancer un peu tes craintes j'ai déjà utilisé des alims aliexpress de plusieurs centaines de watts en 24V et 48V sans aucun soucis, pour certaines pendant de longues périodes. Je n'ai jamais eu le moindre soucis et je ne suis pas le seul.
Donc pour le moment si ca marche garde ton alim, prends bien soin de la relier à la terre coté secteur.
Ce sont la plupart du temps des copies conformes de modèles de grande marque, donc la conception est bonne et sans gros défauts, c'est plus le choix et la qualité des compoants qui peuvent avoir un impact sur la longévité.


La terre n'est pas présente dans l'installation de mon appart'...  [:megalyth]


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Marsh Posté le 18-11-2025 à 15:24:51    

Re !
 
Bon... Bilan du WE :
 
TL;DR : Ca marche toujours pas...
 
J'ai refait en partie le cablage afin de proceder a des tests.
La data est maintenant bien sérialisé, mais les problemes de clignotement sont toujours la.
 
Avec 5 bandes connectées, l'alim fait un bruit de buzzer. J'ai donc commandé une nouvelle alim par précaution. Pas une meanwell ou Delta, mais directement chez le fabricant des leds (BTF-lighting).
 
J'ai testé 2 bandes en série avec une autre alim (24v/5A) mais le probleme est toujours le meme.
 
J'ai vu pendant mes recherches que les perturbations sur le fil de data pouvait générer ce genre de désagrement.
j'ai fait en sorte d'eloigner le courant "fort" au maximum, mais aucun changement particulier.
 
Par acquis de conscience, j'ai mesuré la tension entre Data et Gnd : 1,56v !
Toujours d'apres mes recherches, on devrait trouver entre 3,3v et 5v.
J'en suis arrivé a la conclusion que mes précédents branchement avait peut-etre flinguer le controleur (aucune trace de brulé a l'inspection visuelle). J'ai donc commandé un nouveau controleur par acquis de conscience...
 
La tension sur le data etant vraiment basse, j'ai egalement pris un booster de signal au cas ou...
 
Autres comportements etranges qui m'ont poussé a racheter un controleur :
- La derniere grappe de led de la 3eme bande reste allumée quand tout la bande est censé etre eteinte (faiblement, avec une teinte verdatre)
- Quand je demande a afficher uniquement la couleur rouge (notamment durant la configuration via l'appli), la premiere bande est rouge mais les autres oscille entre rouge et vert avec un clignotement tres rapide (amis epileptiques, fuyez !)
- Chaque bande est constitué de 22 ICs. Quand je demande a remplir les bandes comme dans un tetris, il envoie les lumieres comme si il y avait au moins 70 ICs. Et ce, meme si une seule bande est branchée. Evidemment, rien ne permet de regler le nombre d'ICs connectés dans l'appli (banlanx).
 
Voila ou j'en suis a l'heure actuelle. Je reviendrais vers vous quand j'aurais recu mes nouvelles pieces...
 
 :hello:


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Marsh Posté le 18-11-2025 à 15:31:59    

La tension entre Data et GND faudrait mesurer à l'oscilloscope (Vpp/Vmax), car c'est un signal numérique, au multimètre tu va mesurer n'importe quoi...
 
Sinon possible que ton contrôleur soit HS, mal fichu ou mal configuré. Impossible à dire de loin. :(


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Reply

Marsh Posté le 18-11-2025 à 16:46:06    

Ton controleur est à quelle distance de ton premier bandeau ? Tu as toujours ton cable en 2.5² ?
Parce que ca ressemble furieusement à un souci de data qui est perturbé. Sur les montages classiques il y a quelques recommandations, parfois il est conseillé de mettre un condo ou une résistance au plus pret du ruban.
Tu as vérifié la tension au bout de tes rubans pour voir si tu as toujours tes 24V.


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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 18-11-2025 à 17:06:56    

M4vrick a écrit :

Ton controleur est à quelle distance de ton premier bandeau ? Tu as toujours ton cable en 2.5²


Ouaip :  
Distance controleur -> bande : environ 120cm dont les 50 premiers cm en 2,5²
 

M4vrick a écrit :

Parce que ca ressemble furieusement à un souci de data qui est perturbé. Sur les montages classiques il y a quelques recommandations, parfois il est conseillé de mettre un condo ou une résistance au plus pret du ruban.
Tu as vérifié la tension au bout de tes rubans pour voir si tu as toujours tes 24V.


Ouaip, toujours 24v a la sortie...


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Marsh Posté le 18-11-2025 à 17:08:23    

Essaye avec un ruban en direct en sortie du controleur pour voir comment il se comporte. Ca te donnera au moins une indication si c'est lui qui merdouille ou un paramètre externe.


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--== M4vr|ck ==--
Reply

Marsh Posté le 18-11-2025 à 17:21:54    

Tiens, juste un truc qui me passe par la tête: Tes rubans sont bien données pour 24V mais 3,3V pour les données? Peut-être il y a une variante qui veut du Data en 5V voir en 24V? :??:


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Marsh Posté le 18-11-2025 à 17:45:57    

M4vrick a écrit :

Essaye avec un ruban en direct en sortie du controleur pour voir comment il se comporte. Ca te donnera au moins une indication si c'est lui qui merdouille ou un paramètre externe.


 :jap:  
 

rat de combat a écrit :

Tiens, juste un truc qui me passe par la tête: Tes rubans sont bien données pour 24V mais 3,3V pour les données? Peut-être il y a une variante qui veut du Data en 5V voir en 24V? :??:


Je vais regarder ca. :jap:


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Marsh Posté le 18-11-2025 à 18:55:47    

rat de combat a écrit :

La tension entre Data et GND faudrait mesurer à l'oscilloscope (Vpp/Vmax), car c'est un signal numérique, au multimètre tu va mesurer n'importe quoi...

 

+1, ça n'a pas de sens de mesurer avec un multimètre comme ça.

 
rat de combat a écrit :


- Chaque bande est constitué de 22 ICs. Quand je demande a remplir les bandes comme dans un tetris, il envoie les lumieres comme si il y avait au moins 70 ICs. Et ce, meme si une seule bande est branchée. Evidemment, rien ne permet de regler le nombre d'ICs connectés dans l'appli (banlanx).

 

Sur tous les contrôleurs pour WS2811 que j'ai vu, il faut d'une manière ou d'une autre indiquer le nombre de LEDs, le contrôleur ne peut pas le découvrir.
Et il est possible sans problème de brancher des segments en parallèle sur le fil data, par contre chaque segment se comportera de la même façon que les autres.
Et effectivement je pense que c'est mieux d'alimenter les rubans sans passer par le contrôleur, si on peut éviter de faire passer tous ces ampères dedans, autant le faire.
Lis les guides sur adafruit par exemple pour comprendre un peu mieux comment tout ça fonctionne.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 18-11-2025 à 18:57:46

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Circular logic works because of circular logic.
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Marsh Posté le 19-11-2025 à 10:30:41    

Ivy gu a écrit :

[…] Lis les guides sur adafruit par exemple pour comprendre un peu mieux comment tout ça fonctionne.


:jap:


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Marsh Posté le 20-11-2025 à 10:07:49    

M4vrick a écrit :

Essaye avec un ruban en direct en sortie du controleur pour voir comment il se comporte. Ca te donnera au moins une indication si c'est lui qui merdouille ou un paramètre externe.


Hello !
 
Apres avoir refait une petite batterie de test, les bandeaux pris individuellement fonctionnent correctement.
Les clignotements apparaissent des qu'on en branche plusieurs ou bien des qu'on allonge le cable de connexion.
 
J'ai dépilé pas mal de tutos et de posts/blogs qui parle des soucis de clignotement et j'en viens a la conclusion que le probleme se situe au niveau des cables/connexions ENTRE les bandes.
 
Je vais refaire une partie du cablage pour avoir un maximum de longueur en 2.5mm² et minimiser les pertes de signal.
Je vais egalement rajouter ce genre de mini ampli en entrée de chacune des bandes : https://fr.aliexpress.com/item/1005009022834071.html
 
Si avec tout ca ca marche pas... :D


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Marsh Posté le 20-11-2025 à 20:43:22    

Le 2,5mm² c'est bien pour l'alim et encore, ça me paraît vu trèèès large... Par contre le signal données y'a pas de puissance, tu peux passer par un câble beaucoup plus petit.


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Marsh Posté le 21-11-2025 à 14:53:43    

rat de combat a écrit :

Le 2,5mm² c'est bien pour l'alim et encore, ça me paraît vu trèèès large... Par contre le signal données y'a pas de puissance, tu peux passer par un câble beaucoup plus petit.


J'ai vu lors de mes lectures que certains affirmaient que plus le fil de data etait gros, moins il etait sujet aux perturbations.  
Vrai ou pas, j'en sais rien etant donné que le fil n'est pas blindé, mais vu que je dois refaire une partie du cablage, j'en profiterais pour refaire le fil de données.  
Ca ne mange pas de pain :D
 
Et oui, j'ai vu large pour le cablage :D


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Marsh Posté le    

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