Noueau type de carte nano SIM Apple - Ipad - Apple
Marsh Posté le 26-10-2014 à 17:06:12
J'ai quand meme envie de te dire que t'es pas obligé d'utiliser leur puce.
Marsh Posté le 26-10-2014 à 18:30:15
Mouais, c'est du talc de qualité mais du talc quand même.
Marsh Posté le 26-10-2014 à 10:42:33
Bon, alors, on en parle peu en France.
L'ipad Air 2 et l'iPad 3 Mini viennent aux US et en Grande Bretagne avec une innovation interne, invisible. Ils acceptent l'Apple nano SIM, et viennent avec préinstallée.
C'est très "cool". Cette carte SIM permet de choisir son opérateur (qui peut néanmoins bloquer la carte sur l'opérateur nécessitant une nouvelle carte Apple pour en changer à nouveau au choix). La grosse innovation c'est que la tablette utilisera tous les opérateurs pour se connecter. Et tout ça est géré chez Apple.
Cette carte ne fonctionne bien sûr que sur les produits Apple (pour l'instant Ipad Air 2 et Mini 3) et quand bien même d'autres pourraient y avoir accès, c'est breveté Apple et il y aura des conséquences (très néfastes) pour l'utilisateur.
Alors que fait Apple ?
Comme à son habitude il rend la vie de l'utilisateur "bête" (forcément) plus simple.
La carte SIM Apple est préinstallée, permet de choisir l'opérateur (vive la compétition - mais en est-il autrement en changent de SIM ?) et surtout permet une connexion roaming chez les autres opérateurs. Apple gère tout ça en ayant la capacité grâce au système fermé iOS de dire qui fait quoi sur chaque appareil. Il est évident qu'avec Android ce système va connaître des problèmes de fiabilité, et qu'au pire chaque fabricant devra s'entendre avec l'ensemble des opérateurs pour avoir une quelqconque chance de faire de même... et sur quels produits ?
Mais là n'est pas le problème.
Le système de puce délivrée par le fabricant va forcer les utilisateurs non plus à rester chez le même opérateur mais chez le même fabricant, s'il ne veut pas connaître la galère du changement de SIM, voire de numéro de téléphone (Apple ne le propose pas encore sur iPhone). Comment la justice française pourra-t-elle par exemple réclamer le numéro auprès d'une société américaine qui estimera en être détentrice (la sim n'est plus une sim opérateur mais fabricant), alors qu'ils n'arrivent pas l'imposer à Microsoft sur Skype (se renseigner sur Skype vous ne pouvez pas garder vos numéros si vous en partez et la justice française n'a jamais rien pu faire contre car MS ne veut pas se considerer comme un opérateur français - et Apple fera pareil).
Les opérateurs par contre tomberont dans une espèce de soupe commune ou le fabricant, Apple, va redistribuer selon ses règles le fruit des abonnements, vraisemblablement en fonction de l'usage des antennes de l'un ou l'autre des opérateurs.
En gros ce système, en offrant une souplesse un peu meilleure d'un côté, la capacité de roaming entre opérateurs (qui n'est pas nouvelle et peut se faire sans ce procédé si ces opérateurs le souhaitent) va surtout créer un super-opérateur Apple pour les contrôler tous.
Visiblement cette vente liée qui fait intervenir un nouveau lien dans l'entente (contre le consommateur), ne gène nullement la justice américaine et britannique (comme d'habitude la fan club Apple hurle au génie). J'espère qu'il en sera autrement en France, et en Europe (le Royaume-Uni et sa colonie économique Irlandaise n'en faisant de toute façon que marginalement partie).
Et puis d'un point de vue stratégique, comment tolérer qu'une entreprise américaine, dans un pays qui pratique les écoutes téléphonique privées mondiales généralisées, qui somme des entreprises d'autres pays avec des amendes hors normes de se conformer aux lois internes et aux intérêts particuliers américains, soit capable de contrôller toutes les connexions cellulaires de nos abonnés, en sachant que ça impliquera que les autres fabricants (ceux qui peuvent) repondent de la même manière. Or aucun d'eux n'est véritablement français avec un OS français...
Message édité par cocto81 le 26-10-2014 à 10:54:35