Disque dur externe détecté en RAW et illisible

Disque dur externe détecté en RAW et illisible - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 21-08-2017 à 20:46:39    

Bonjour à tous,
 
J'ai un disque dur externe auto alimenté de 4to de marque Western Digital encore sous garantie.
Le disque dur externe une fois branché est affecté à une lettre G: mais pour autant il n'est pas lisible lorsque l'on essaie d'aller dessus "G: n'est pas accessible. Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible".
Sur l'utilitaire Windows de la "gestion des disques", le disque est déclaré "sain" mais le système de fichiers est en RAW
 
CrystalDiskInfo informe d'un état de santé : Correct
01  Taux erreur en lecture              200 200 51
02 Temps moyen mise en rotation  253 253 21
05 Nombre de secteurs ré alloués  200 200 140
C2 Température interne actuelle    109 96 0
 
Voilà le disque dur est encore sous garantie mais avant de le renvoyer, j'aimerais savoir s'il y a une possibilité de le refaire marcher pour enlever ce cryptage RAW et repasser en NTFS ou FAT32 pour pouvoir au moins lire mes données.
 
Je vous remercie de votre aide !

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Marsh Posté le 21-08-2017 à 20:46:39   

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Marsh Posté le 21-08-2017 à 21:05:50    

Tu peux tout simplement le formater si les données ne sont pas a récupérer.


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Marsh Posté le 21-08-2017 à 21:40:26    

Merci Zonka.
 
Dans l'idéal j'aurais aimé récupérer quelques données dans la mesure du possible même si j'ai déjà en partie une sauvegarde de ce disque dur.
De toute façon je ne peux pas le formater en cliquant droit dessus car on m'indique l'erreur comme quoi le disque dur n'est pas accessible.
Existe une autre méthode que passer par "Mon PC" pour formater le disque dur externe ?
 
Merci à vous !


Message édité par Torseur 06 le 21-08-2017 à 21:40:52
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Marsh Posté le 22-08-2017 à 09:29:18    

Bonjour, pour récupérer les données d'un DD en raw essaie "testdisk", il est vraiment très efficace. Ensuite pour le formater utilise un live-cd linux avec le gestionnaire de disque qui est bien plus puissant que celui de Windows.


Message édité par remcol le 22-08-2017 à 09:31:24
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Marsh Posté le 26-08-2017 à 08:26:23    

Merci remcol,
 
J'ai téléchargé testdisk. Le problème c'est que le balayage des partitions en Quick Search m'indique que 2 lignes de partitions vides après copie.
Et lorsque je lance Deeper Search vue la vitesse de l'avancée des recherches de cylindres dans mon disque j'estime à 137h de recherche précisément la recherche (mon disque dur externe fait 4to donc 2.5to remplis)
Du coup autant dire que déjà au bout d'un heure il y a une perte de synchro du disque dur externe et qu'il faut redémarrer à zéro la procédure...
 
Avez vous une autre méthode pour récupérer les fichiers du disque dur formaté en RAW ?

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Marsh Posté le 26-08-2017 à 11:06:57    

Si tu peux brancher ton DD en sata directement dans l'ordi ça peut bien améliorer les choses, surtout en stabilité, pas en vitesse car ce n'est pas l'usb qui bride, donc de toute façon ce sera long, très long, j'ai récupéré 1 DD 1To en 52 heures (2 jours, 2 nuits) et je parle pas du temps à tout trier derrière car on récupère tout en vrac avec testdisk.
 
Une autre option dans testdisk est de ré-écrire la table des partitions dans le menu de testdisk, perso je n'y suis pas arrivé, d'après ce que j'ai lu c'est aussi long mais on n'a pas le tri derrière.  
 
Une autre méthode (plus risquée) que j'ai utilisé 3 fois avec 2 réussites est d'utiliser "Recuva", souvent Recuva ne voit pas le DD en raw, donc pour lui permettre de le voir il faut formater rapide le DD au même format que le DD avait avant de passer en raw, ensuite lancer "Recuva", et là si ça marche on a rien à trier (mais c'est aussi très long), toute la structure des dossiers est récupéré ainsi que les noms des fichiers, mais Recuva est un peu plus aléatoire, il est excellent pour récupérer un DD formaté par erreur, un peu moins efficace pour les DD passés en raw.
 
Si ça ne fonctionne pas avec Recuva après ce formatage rapide, retour à Testdisk qui devrait encore accèder aux données à récupérer, j'ai fait plusieurs test sur des petits DD, Testdisk retrouve les données après plusieurs formatages rapides mais pas si ce sont des formatages normaux (lents).


Message édité par remcol le 26-08-2017 à 11:08:16
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Marsh Posté le 26-08-2017 à 12:45:54    

Merci remcol.
 
J'ai finalement réussi à retrouver l'intégralité de mon DD externe grâce à l'invite de commande "chkdsk G: /f".
Cela a permis de ressusciter le disque et d'avoir un accès windows à tout mon DD comme si rien ne s'était passé. Pendant 1h ça a marché j'ai pu sauver les infos qui me manquaient sur un autre disque dur.  
1H après sans le débrancher mon disque dur est revenu au format RAW et inaccessible sur Windows.
Comme j'ai récupéré toutes les infos qui m'intéressaient j'ai essayé de faire un formatage de mon disque en NTFS comme au départ par le biais de l'utilitaire Windows "gestion des disques".
Cela a marché mais au redémarrage mon disque est repassé en RAW inaccessible sous Windows.
Un symptôme que j'ai détecté c'est qu'avant qu'il soit reconnu au format RAW le disque dur fait une série de connexion/déconnexion intempestive pendant 5 à 10 minutes jusqu'à se figer au format RAW.
Je ne sais pas si c'est un symptôme exploitable lié à une panne mécanique particulière...

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Marsh Posté le 26-08-2017 à 12:53:41    

Hello.

 

1) Peux tu nous faire une copie écran de l'intégralité des lignes d'info de CrystaldiskInfo (image, pas texte) ? ; utilise l'option pour cacher le No de série, incluse dans CrystalDiskInfo.

 

2) Ca peut être soit le disque qui a un problème, soit son interface SATA vers USB, soit son chargeur externe.

 

Le problème avec ces boitiers "tout faits" de chez WD est qu'il y a généralement une sorte de cryptage à la volée, lié au boitier....

 

S'il n'est plus sous garantie, mon conseil serait d'extraire le disque du boitier et de le tester directement branché dans un PC, en SATA ; si tu n'as pas de chance, il sera illisible (cryptage) sinon il sera vu "normalement" ; bien sûr vu qu'il passe son temps à passer en RAW, ça va être difficile de savoir ce qui bug si tu le branches et qu'il n'est pas lisible :)

 

Si tu as un bloc d'alim équivalent, tu peux aussi commencer par tester de côté là.

 

Pour finir : n'achete JAMAIS de boitier (2.5' ou 3.5') "tout fait", c'est certes souvent moins cher, et c'est plus compact pour les 2.5', mais le jour où tu as un souci avec le "disque", c'est beaucoup plus compliqué de savoir la partie qui ne fonctionne pas ; j'ajoute que pour les 2.5', la connectique USB est maintenant soudée directement au disque (économie d'échelle, 21e siècle....) ce qui fait que le disque n'est plus extractible / connectable en SATA = le jour où tu as un souci, c'est poubelle direct. = Toujours acheter le disque "nu" de ton choix et un boitier séparé.


Message édité par zonka le 26-08-2017 à 12:54:11

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Marsh Posté le 26-08-2017 à 13:17:25    

Merci Zonka pour ta réponse et tes conseils.
En effet j'ai pris ce disque dur externe auto alimenté WD de 4To avec le disque soudé pour l'aspect prix et je pensais pas qu'en moins d'un an il soit déjà en difficulté. (Je suis encore sous garantie, j'ai vu la procédure de WD sur internet mais j'aimerais voir si je peux pas le résoudre tout seul).
Je le saurai pour la prochaine fois merci du conseil, je ferai plus attention !
 
J'ai changé le cable usb-c avec un autre disque dur externe WD et toujours le même problème !
 
Je vous mets la capture d'écran de crystaldisk info :
http://hpics.li/c699212
 
Si vous avez des idées pour résoudre le problème sans tout ouvrir car sinon la garantie ne marcherait plus me semble-t-il.
Merci d'avance !

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Marsh Posté le 26-08-2017 à 13:20:08    

Au temps pour moi, vu la taille, je pensais que c'était un 3.5' avec bloc d'alim...

 

Donc c'est un 2.5', connectique soudée. Rien a faire ;(

 

Crystaldiskinfo ne donne quasiment aucune info en USB par rapport à ce qu'on aurait en SATA direct.

 

Pas de solution désolé


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Marsh Posté le 26-08-2017 à 13:20:08   

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Marsh Posté le 26-08-2017 à 13:25:04    

Merci Zonka.
 
Et est ce que si j'envisage un formatage plus "complet" avec un logiciel plus spécifique, vous pensez que ça peut marcher ?  
Ou alors c'est vraiment un problème mécanique plus important. J'ai cru entendre un bruit de "bip" venant du DD externe au début des problèmes, je pense que ce n'est jamais bon signe...

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Marsh Posté le 26-08-2017 à 13:38:32    

En USB tu ne peux pas utiliser d'outils 'bas niveau' tu es limité aux outils windows, formatage complet au maximum.

 

Vu ce qui t'arrive, le bug 'raw' peut disparaître, revenir..


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Marsh Posté le 26-08-2017 à 18:15:45    

Très bien merci.
Plus qu'à renvoyer au SAV WD alors pour prise en charge sous garantie.
 
Merci de votre aide !

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Marsh Posté le 26-08-2017 à 18:20:43    

S'il est encore sous garanti, n'hésite pas : SAV direct, et soit tu auras un nouveau DD, soit tu auras un avoir et dans ce cas tu prends la solution de Zonka "boitiers externe + DD".
 
Un truc à savoir avec les DD externes ; ne jamais les déplacer quand ils sont en fonctionnement, hyper sensible au moindre petit choc comme un posé un peu "viril" sur le bureau (genre le truc qui t'échappe des mains à 5cm du bureau!).

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