DRIVER_POWER_STATE_FAILURE avec carte graphique Nvidia Geforce 710M

DRIVER_POWER_STATE_FAILURE avec carte graphique Nvidia Geforce 710M - Win 8 - Windows & Software

Marsh Posté le 30-03-2020 à 11:57:24    

Bonjour,
 
J'ai une erreur récurrente qui intervient lorsque je joue au jeu Mass Effect 1 sur Windows 8.1 : le jeu freeze au bout de quelques minutes (c'est variable entre 1 et 15 minutes environ). Je suis alors obligé de passer par le gestionnaire des tâches pour fermer le processus. Ensuite, au bout de quelques minutes, j'ai un écran bleu qui s'affiche avec l'erreur "DRIVER_POWER_STATE_FAILURE" et l'ordinateur redémarre.
 
Cette erreur n'arrive que lorsque je joue au jeu. Aucun soucis dans les autres utilisation de l'ordinateur. De plus, ceci arrive seulement lorsque le jeu est lancé sur la carte Nvidia Geforce 710M. Lorsque je joue au jeu en le lançant sur le chipset graphique intégré (Intel HD4000), il n'y a aucun soucis, seulement des lags car puissance graphique moindre.
 
J'ai épluché déjà beaucoup de forums qui traitaient de cette fameuse erreur "Driver power state failure", que ce soit en lien avec des jeux vidéos ou non.
 
Du coup, j'ai déjà fait un certain nombre d'actions pour essayer de solutionner le problème, mais qui n'ont pas fonctionné, à savoir :
 
- mise à jour des pilotes graphiques
- mise à jour du bios
- mise à jour Windows
- paramétrage des options d'alimentation Windows pour assurer toujours des performances maximales
- paramétrage des options Nvidia pour forcer le démarrage du jeu sur la carte Geforce et options d'alimentation sur performances maximales
- essai avec pilotes graphiques plus anciens
 
Je suis maintenant un peu à cours d'idée..
 
La configuration du PC :

- Système d'exploitation : Microsoft Windows 8.1 64 bit (build 6.3.9600)
- Carte mère : Acer EA50_HC_CR Type2 - Boardsion (BIOS V2.21)
- Processeur : Intel Core i7-3632QM 2,20 GHz U3E1 (Intel64 Family 6 Model 58 Stepping 9)
- Mémoire : NT4GC64B8HG0NS-CG Bank 2 (4 Go)
- Stockage : WDC WDS500G2B0A-00SM50 (465,76 Go)
- Carte graphique :
- Carte n° 1 : Intel HD Graphics 4000
- Carte n° 2 : Nvidia GeForce 710M
- Carte réseau :
- Carte n° 1 : Broadcom NetLink Gigabit Ethernet
- Carte n° 2 : Qualcomm Atheros AR5B125 Wireless Network Adapter
 
Merci d'avance.

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Marsh Posté le 30-03-2020 à 11:57:24   

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Marsh Posté le 30-03-2020 à 12:15:52    

Ça peut éventuellement venir de l'alimentation.
Il est possible que l'augmentation de la charge due au jeu soit trop importante pour l'alimentation, surtout si elle vieillit.
 
Si ça vient du système, tu peux essayer de réinitialiser Windows.


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Marsh Posté le 30-03-2020 à 12:29:13    

nex84 a écrit :

Ça peut éventuellement venir de l'alimentation.
Il est possible que l'augmentation de la charge due au jeu soit trop importante pour l'alimentation, surtout si elle vieillit.
 
Si ça vient du système, tu peux essayer de réinitialiser Windows.


 
Ce qui m'étonne, c'est qu'après le crash du jeu, il y a bien quelques minutes (une dizaine environ) avant que l'écran bleu et l'erreur apparaissent.  
S'il s'agissait d'un problème d'alimentation, l'erreur s'afficherait probablement dès le crash du jeu non?
 
Oui j'ai pensé à la réinitialisation Windows.

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Marsh Posté le 30-03-2020 à 16:12:32    

Si c'est le driver qui relève le souci d'alimentation ou un code retour inattendu à ce niveau, il va crasher avant le système et ce sans forcément faire planter ce dernier.
Les drivers sont grosso modo "isolés" du système justement pour éviter que tout le système plante si un driver fait de la merde.
 
Sur un portable c'est difficile à voir et à corriger suivant si c'est le bloc d'alim ou l'étage d'alimentation interne.
 
La réinitialisation de Windows est plus facile à essayer.


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Marsh Posté le 31-03-2020 à 10:04:28    

Je vais encore faire quelques recherches sur les forums Nvidia et essayé avec un autre jeu, au cas où..
 
Hier soir j'ai désinstallé tous les drivers Nvidia, puis désinstallé la carte vidéo. Ensuite, j'ai laissé Windows trouver lui même des pilotes pour la carte.  
 
Je teste ce matin, j'ai cru que ça fonctionnait car pas de crash pendant 30 min, et bien non, crash du jeu puis erreur habituelle..
 
En dernier recours je tenterai la réinitialisation Windows.

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Marsh Posté le 31-03-2020 à 11:04:23    

:hello:
 
Sur les vieilles Nvidia mobile, il est plutôt conseillé d'utiliser le pilote de l'assembleur, même s'il est très vieux et ne pas utiliser le pilote générique du constructeur.
 
EA50_HC_CR ça renvoit à un E1-571
 
 
https://www.acer.com/ac/en/AU/conte [...] t/4242?b=1
 
Donc le pilote Nvidia 326.49 de 2013 :jap:

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Marsh Posté le 01-04-2020 à 12:09:10    

satoshi a écrit :

:hello:
 
Sur les vieilles Nvidia mobile, il est plutôt conseillé d'utiliser le pilote de l'assembleur, même s'il est très vieux et ne pas utiliser le pilote générique du constructeur.
 
EA50_HC_CR ça renvoit à un E1-571
 
 
https://www.acer.com/ac/en/AU/conte [...] t/4242?b=1
 
Donc le pilote Nvidia 326.49 de 2013 :jap:


 
J'ai tenté avec ces drivers, toujours le problème présent.
 
Bon, je peux pas réinitialiser Windows, le disque dur a dû être remplacé et vu que ce n'est pas celui d'origine, le logiciel de récupération Acer ne veut rien savoir. Et je n'ai pas de disque d'installation.
 
Par contre, dans le logiciel Acer, je peux récupérer tous les pilotes qui étaient présents à l'origine sur l'ordinateur, donc les pilotes graphiques, qui ont l'air encore plus vieux que ceux que tu m'as conseillé. Je vais tenter.

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Marsh Posté le 01-04-2020 à 12:23:12    

Il y a 2 manières de réinitialiser Windows :
- soit en passant par l'outil du constructeur OEM, mais ça ne marchera pas si tu n'as plus les partitions de restauration qu'il faut suite au changement de disque
- soit en passant par la restauration intégrée à Windows (depuis Windows 8) : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] h-reset-pc


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Marsh Posté le 02-04-2020 à 11:45:54    

nex84 a écrit :

Il y a 2 manières de réinitialiser Windows :
- soit en passant par l'outil du constructeur OEM, mais ça ne marchera pas si tu n'as plus les partitions de restauration qu'il faut suite au changement de disque
- soit en passant par la restauration intégrée à Windows (depuis Windows 8) : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] h-reset-pc


 
Les 2 manières ne sont pas possibles. Via la restauration Windows, j'ai un message me disant de passer par l'outils du contructeur OEM. Et donc quand je veux passer par l'outils Acer, impossible car le disque dur a été changé.
 
Bon sinon, même avec le pilote d'origine du PC (311), le problème est là.
 
Par contre, ça n'a pas l'air de crasher avec un autre jeu (Splinter Cell Blacklist) 5 ans plus récent et graphiquement plus gourmand... A confirmer dans les prochaines minutes/heures de jeu.

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Marsh Posté le 03-04-2020 à 20:49:46    

Bon, c'est confirmé que le crash n'arrive pas lorsque je joue à Splinter Cell..  
 
Du coup, je passerai sur le chipset graphique Intel pour jouer à Mass Effect.

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