mise a jour windows 11

mise a jour windows 11 - Win 11 - Windows & Software

Marsh Posté le 30-10-2024 à 12:05:13    

bonjour
depuis la derniere mise a jour de windows 11 je n arrive plus a acceder a mon lecteur multimedia zappiti relier a mon ordi avec un
cable reseau
il n apparait plus a l ecran de mon ordi
j ai trouvé ceci sur internet
 
" Depuis la dernière MAJ Windows, il n'est plus possible d'accéder au zap via "Réseau" car Windows active par défaut le blocage des accès invité non authentifié.
 
Voici la soluce pour régler le pb :
 
Sélectionnez Démarrer, saisissez gpedit.msc, puis sélectionnez Modifier la stratégie de groupe.
Dans le volet gauche sous Stratégie de l’ordinateur local, accédez à Configuration de l’ordinateur\Modèles d’administration\Réseau\Station de travail Lanman.
Ouvrez Activer les ouvertures de session invité non sécurisées, sélectionnez Activé, puis OK. "
 
qu en pensez vous ? sauf que gpedit.msc, a ma connaissance , n est pas present sur windows 11
merci a vous pour l aide

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Marsh Posté le 30-10-2024 à 12:05:13   

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Marsh Posté le 04-11-2024 à 07:50:11    

gpedit est dans la version Pro de Windows 11.
Apparement il est possible d'ajouter/activer l'éditeur de stratégies de groupe (gpedit) mais bon ça relève plus du bidouillage.

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Marsh Posté le 05-11-2024 à 10:20:21    

chevalier2000 a écrit :

gpedit est dans la version Pro de Windows 11.
Apparement il est possible d'ajouter/activer l'éditeur de stratégies de groupe (gpedit) mais bon ça relève plus du bidouillage.


 
j ai installé gpedit sur mon pc mais cela n a pas resolu mon probleme le zappiti est toujour absent dans reseau  
 
 peut etre connecter le zappiti a mon ordi en wifi , mais impossible de trouver sur le net la methode

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Marsh Posté le 08-12-2024 à 06:33:15    

Cela n'a pas fonctionné pour moi non plus, le réseau est devenu inutilisable même en s'authentifiant correctement.
La seule solution efficace pour le moment a consisté à revenir à la version antérieure 23h2 et en bloquant les maj en attendant que microsoft corrige sa copie.

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Marsh Posté le 08-12-2024 à 10:28:28    

Si ça utilise des protocoles réseau obsolètes et considérés comme dangereux niveau sécurité il y a peu de chance pour que Microsoft "corrige sa copie"...


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Marsh Posté le 08-12-2024 à 12:05:14    

Cela se justifie pour un usage pro mais comme c'est un simple réseau domestique, je pense que je vais finir par limiter l'usage de Windows 11 à mon PC neuf et mettre tout le reste des Pc incompatibles avec w11 sous Linux qui  fonctionne très bien. Chez moi le lecteur multimédia est sous android et fonctionne comme tous les appareils sous android que j'ai d'ailleurs. je dois dire que cela me contrarie un peu  mais tu as raison, il  faudrait quand même que je me penche sur les protocoles de gestion d'accès au NAS Synology qui devient inutilisable avec le PC neuf sous W11 24h2.


Message édité par patrick22000 le 08-12-2024 à 16:11:53
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Marsh Posté le 13-12-2024 à 18:36:38    

J'ai trouvé une solution : c'est un problème de protocole SMB dans le routeur et le Nas + quelques ajustements dans la base de registre. Un peu galère quand même... Avec ce genre de maj pénible, j'étais prêt à abandonner W11 ce qui est quand même dommage.

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Marsh Posté le 13-12-2024 à 20:48:05    

Les NAS Synology sont parfaitement compatibles avec SMBv3, qui fonctionne avec toutes les versions de Windows sans modifications ni bidouilles.


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Marsh Posté le 14-12-2024 à 10:49:40    

nex84 a écrit :

Les NAS Synology sont parfaitement compatibles avec SMBv3, qui fonctionne avec toutes les versions de Windows sans modifications ni bidouilles.


C'est ce que je pensais moi aussi mais non, j'ai bien dû le faire pour que ça fonctionne : mon Nas est  vieux ( DS115). La Freebox V6 avait le même  problème souci : plus aucun accès aux disques. En pratique tout fonctionnait parfaitement avant la maj 24H2.


Message édité par patrick22000 le 14-12-2024 à 12:23:24
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Marsh Posté le 14-12-2024 à 12:45:22    

Effectivement, ton NAS est vraiment trop vieux.
Malheureusement ton expérience va être de pire en pire vu les restrictions de sécurité.

 

Tu peux peut-être t'en sortir en n'utilisant pas SMB mais NFS (il faut installer le client NFS (Services pour NFS) dans Windows).


Message édité par nex84 le 14-12-2024 à 17:33:28

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Marsh Posté le 14-12-2024 à 12:45:22   

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Marsh Posté le 14-12-2024 à 16:35:14    

Merci pour la suggestion. Il va falloir que j'essaie, mais à terme je pense qu'il faudra  changer de box et de Nas.

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Marsh Posté le 14-12-2024 à 18:47:36    

patrick22000 a écrit :

Cela n'a pas fonctionné pour moi non plus, le réseau est devenu inutilisable même en s'authentifiant correctement.
La seule solution efficace pour le moment a consisté à revenir à la version antérieure 23h2 et en bloquant les maj en attendant que microsoft corrige sa copie.


Bonjour,
 
Un de mes PC est sous Windows 11 Pro, et toujours sous 23H2. J'ai bloqué sur ce PC la MAJ vers la 24H2.
 
Un autre de mes PC W11 Pro est malencontreusement passé automatiquement à la 24H2. Depuis, j'ai tenté plusieurs "solutions" présentes sur le net pour réaccéder à nouveau au DD de ma Freebox sur ce PC-là. Sans résultat.
 
Du coup, j'en ai marre. Comment fait-on pour revenir à la 23H2 ?  
 
Merci.

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Marsh Posté le 14-12-2024 à 20:52:18    

Après une mise à jour tu as 10 jours pour revenir en arrière.
Mais ça ne changera pas le problème qui reviendra tôt ou tard...


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Marsh Posté le 15-12-2024 à 10:59:45    

Je l'ai fait un temps, ce qui règle le problème provisoirement mais tu ne peux pas bloquer longtemps la 24h2. Pour retrouver l'accès à la box il faut décocher SMB2/3 dans les paramètres de ta box et modifier la base de registre de W11. C'est un peu complexe...

 

Pour revenir à la version précédente de W 11 Tu vas dans windows update, tu vas dans options avancées, tu vas dans récupération puis tu choisi "Retour en arrière".

 

Si l'option est grisée et que t'as pas toi-même fait de point de restauration global (ça te ferais perdre tes données maj depuis le point de sauvegarde) alors tes solutions seront de clean install avec un iso 23H2 ou de tenter de boot en mode recovery pour désinstaller l'update. (Tu clique sur redémarrer en maintenant shift puis dans le menu tu vas dans troubleshoot (recherche de problème), puis dans options avancées puis désinstaller mise à jour et tu prend la seconde option, celle du bas)

 

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 15-12-2024 à 11:00:43
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Marsh Posté le 15-12-2024 à 14:21:46    

Merci pour les retours.
 
Finalement, j'ai opté pour la 1ère option indiquée par les devs Freebox, à savoir l'accès authentifié par MDP à la Freebox.
https://dev.freebox.fr/bugs/task/39761
 
Après redémarrage de la Freebox et du PC, ça a enfin fonctionné après plusieurs tentatives !  :whistle:  
 
Il va falloir maintenant que je mette à niveau l'autre PC sous W11 Pro. J'espère que tout va bien se passer...  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par freewhynot le 15-12-2024 à 16:25:28
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Marsh Posté le 15-12-2024 à 16:58:38    

Tant mieux si cela a fonctionné, chez moi cela n'a pas été efficace ( W11pro Freebox V6) cela a été beaucoup plus laborieux.

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Marsh Posté le 15-12-2024 à 17:52:09    

Oui, ce n'est pas évident à faire ça du 1er coup.
 
Il y a bien 2 MDP distincts à enregistrer dans le gestionnaire de MDP pour l'adresse web mafreebox.freebox.fr.  
 
Le 1er reste celui de l'accès à Freebox OS. Le second est celui qu'on doit créer dans Freebox OS, paramètres de partages Windows.
 
Après, il faut prendre soin de bien choisir le 2ème MDP en configurant l'accès dans Windows. Si ça ne marche pas d'emblée, il faut insister... c'est ce que j'ai fait.  ;)


Message édité par freewhynot le 15-12-2024 à 18:17:45
Reply

Marsh Posté le 15-12-2024 à 18:24:11    

patrick22000 a écrit :

Je l'ai fait un temps, ce qui règle le problème provisoirement mais tu ne peux pas bloquer longtemps la 24h2. Pour retrouver l'accès à la box il faut décocher SMB2/3 dans les paramètres de ta box et modifier la base de registre de W11. C'est un peu complexe...
 
Pour revenir à la version précédente de W 11 Tu vas dans windows update, tu vas dans options avancées, tu vas dans récupération puis tu choisi "Retour en arrière".
 
Si l'option est grisée et que t'as pas toi-même fait de point de restauration global (ça te ferais perdre tes données maj depuis le point de sauvegarde) alors tes solutions seront de clean install avec un iso 23H2 ou de tenter de boot en mode recovery pour désinstaller l'update. (Tu clique sur redémarrer en maintenant shift puis dans le menu tu vas dans troubleshoot (recherche de problème), puis dans options avancées puis désinstaller mise à jour et tu prend la seconde option, celle du bas)
 


Non seulement ces paramètres Windows vont persister, mais ils ne seront plus modifiables à l'avenir. Il va falloir que les constructeurs de box/NAS se mettent à la page.

Reply

Marsh Posté le 15-12-2024 à 18:24:33    

Le protocole SMB n'autorise pas en théorie les accès sans mot de passe.

 

C'est pour ça que ne pas en mettre (équivalent à un mot de passe vide) peut poser problème : comme ce n'est pas dans la norme, chaque client ou serveur n'est pas garanti de gérer ce cas.
...En plus d'être une énorme connerie d'un point de vue sécurité.

 

Heureusement que ça fonctionne donc avec un mot de passe.


Message édité par nex84 le 15-12-2024 à 18:25:06

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Marsh Posté le 15-12-2024 à 19:14:05    

freewhynot a écrit :

Il va falloir maintenant que je mette à niveau l'autre PC sous W11 Pro. J'espère que tout va bien se passer...  :sweat:


Eh non, la MAJ 23H2 vers 24H2 a échoué. "Erreur d'installation 0xc1900101", hyper documentée sur Google.
 
Bon ben, ce PC restera bloqué sur 23H2 encore un certain temps...  :sarcastic:

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Marsh Posté le 15-12-2024 à 21:19:26    

freewhynot a écrit :

Finalement, j'ai opté pour la 1ère option indiquée par les devs Freebox, à savoir l'accès authentifié par MDP à la Freebox.
https://dev.freebox.fr/bugs/task/39761
 
Après redémarrage de la Freebox et du PC, ça a enfin fonctionné après plusieurs tentatives !  :whistle:


J'ai oublié de préciser que quand j'ai fait ces manips, mon PC était connecté à la Freebox en wifi.
 
Un peu plus tard, j'ai déplacé le PC et je l'ai connecté à la Freebox par ethernet. Là, petite frayeur : plus aucun accès à la Freebox, comme avant !  :??:  
 
Après vérification, il faut simplement aller dans les paramètres Windows => Réseau et internet => Ethernet => Type du profil de réseau => activer "Réseau privé", et non "Réseau public (recommandé)".  ;)


Message édité par freewhynot le 16-12-2024 à 17:41:55
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Marsh Posté le    

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