BSOD en chaine après upgrade 13900K + B760 & Z790 - Win 11 - Windows & Software
Marsh Posté le 02-04-2023 à 01:11:59
salut,
Regarde dans l'outil de Fiabilité pour voir si tu as une piste ?
J'aurais bien dit la CM mais a confirmé
Je te conseil de test ta machine sous le 10 pour etre, et passe sur le 11 une fois la config fiable.
Marsh Posté le 02-04-2023 à 06:07:18
Blackjack87 a écrit : salut, |
Ok merci
C'est dans Windows cet outil ?
Ça a planté une fois seulement sous w10...
Marsh Posté le 02-04-2023 à 08:31:01
Bon bah... L'erreur du débutant, j'ai regardé la compatibilité de ma RAM... Elle n'est pas dans la liste
Marsh Posté le 02-04-2023 à 08:56:10
Fletch a écrit : Bon bah... L'erreur du débutant, j'ai regardé la compatibilité de ma RAM... Elle n'est pas dans la liste |
C'est ce que j'allais dire, un classique. Tant mieux si c'est juste cela
Marsh Posté le 02-04-2023 à 13:13:13
userman a écrit : |
ROG Strix B760A Gaming wifi D4
Sur le site ASUS ma RAM n'est pas dans la liste mais sur le site G.skill, elle est indiquée compatible... C'est que c'est bon ? Ou Asus prime le site g.skill ?
Du coup, je suis bien ennuyé...
https://www.gskill.com/qvl/165/184/ [...] -32GVK-QVL
Marsh Posté le 02-04-2023 à 18:07:56
Fletch a écrit : |
Fait un clic droit sur l'onglet de windows puis rechercher. Tape Fiabilité : cela peut aider a identifié certains souci logiciel plutôt que matériel.
Marsh Posté le 02-04-2023 à 18:09:26
Merci ! Je tente une énième installation sous w10 sur un vieux SSD avec une seule mais récente ram
Marsh Posté le 02-04-2023 à 19:26:31
Blackjack87 a écrit : |
BSOD malgré tous les pilotes installés
Crash dump file: C:\Windows\Minidump\040223-12171-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0x3B(0xC0000005, 0xFFFFF80063696718, 0xFFFFD9010B299A00, 0x0)
Bugcheck name: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver.
On Sun 02/04/2023 19:14:30 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP (Kernel memory dump)
Bugcheck code: 0x3B(0xC0000005, 0xFFFFF80063696718, 0xFFFFD9010B299A00, 0x0)
Bugcheck name: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver.
Marsh Posté le 02-04-2023 à 19:26:50
Il faudrait avoir le détail des BSOD avec le logiciel Whocrashed
Marsh Posté le 14-04-2023 à 13:38:28
Je vais faire un update de tout ce qui s'est passé depuis changé de CM de RAM (2 fois), 2 semaines de tests... (CG, RAM, Win, Alim, prises, SSD, HDD, etc) pour finalement apporter la config à un spécialiste hier et... verdict : CPU défectueux
Marsh Posté le 14-04-2023 à 16:38:07
Il a quoi ?
Délid ?
Marsh Posté le 14-04-2023 à 18:09:28
En détail :
Depuis 15 jours, je fais tellement de tests pour trouver le fautif : acheté une nouvelle RAM pour la CM asus, testé différentes alim-disques-CG-prises-OS... : BSOD.
J'ai donc rendu la nouvelle RAM, rendu la CM et ai acheté nouvelle CM + RAM : BSOD
J'ai refait 100 tests suivant le même principe d'élimination : BSOD.
A cours d'idée, frustré et dépité, j'ai apporté mon PC chez un pro hier et verdict ce midi :
- quand ils montent le CPU sur une autre config : BSOD
- quand ils montent un autre CPU sur ma config : pas BSOD
Je vais la chercher demain, j'aurai + de détails.
Le vendeur (LBC) me jure qu'il l'a envoyé en bon état (33 éva 5*).
ça se répare ces machins là ?
(heureusement que j'ai la meilleure des femmes, je me souviens encore lui dire : j'upgrade mon PC mais ça coutera pas trop cher )
Marsh Posté le 14-04-2023 à 20:06:08
Fletch a écrit : En détail : Depuis 15 jours, je fais tellement de tests pour trouver le fautif : acheté une nouvelle RAM pour la CM asus, testé différentes alim-disques-CG-prises-OS... : BSOD. A cours d'idée, frustré et dépité, j'ai apporté mon PC chez un pro hier et verdict ce midi : Le vendeur (LBC) me jure qu'il l'a envoyé en bon état (33 éva 5*). ça se répare ces machins là ? (heureusement que j'ai la meilleure des femmes, je me souviens encore lui dire : j'upgrade mon PC mais ça coutera pas trop cher ) |
Bonne nouvelle, et GG pour les diag, mais avoir un CPU HS, vraiment pas de chance et pas courant. La RAM est en général l'élément qui rencontre le plus de soucis. L'ancien propriéraire devait être au courant, pas possible autrement. Sois il l'a OC comme un prout, ou alors défectueux dès le départ, d'ou la vente
Si tu peux retourne le et prend en un autre.
Marsh Posté le 14-04-2023 à 20:18:18
Ah vraiment pas courant ? Tu me mets le doute...
Je verrai s'ils confirment bien en face ce qu'ils m'ont dit au téléphone.
Et non, comme je n'étais pas certain que cela vienne du cpu, j'ai validé le transfert des sous et je n'ai plus de recours. (j'ai quand même écrit à LBC)
J'ai écris au gars pour retour/remboursement, mais il me jure qu'il était opé son CPU. Peut-être le transport...
Avec accord de ma sublime et tellement compréhensive épouse, j'en ai commandé un neuf, livraison dimanche... je vous raconte pas l'état de nos comptes enfin bon se sont des problèmes de 'riches' rien de grave
Je vais être un poil stressé dimanche au moment de tout remonter...
Marsh Posté le 14-04-2023 à 20:55:36
Fletch a écrit : Avec accord de ma sublime et tellement compréhensive épouse, j'en ai commandé un neuf, livraison dimanche... je vous raconte pas l'état de nos comptes enfin bon se sont des problèmes de 'riches' rien de grave Je vais être un poil stressé dimanche au moment de tout remonter... |
c'est vraiment pas courant qu'un CPU sois HS, pas de bol. Super pour la commande du neuf, tu ne sera plus embêter. Pour l'ancien dans le transport, impossible qu'il y est eu un soucis car il n'y a pas de PIN comme chez AMD, il devait être défecteux avant l'envoi. Tiens nous au courant si le vendeur accèpte le retour
Marsh Posté le 14-04-2023 à 21:46:22
Non il n'a pas accepté et dis que j'ai du faire quelque chose... Je vais perdre mes 5 billets... Mais si tout pouvait fonctionner dimanche, disons que ça m'aura servi de leçon : plus LBC pour ce genre de trucs.
Je vais voir si la garantie peut s'appliquer sur ce site :
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] ssors.html
Et merci pour la discussion, ça permet de faire son deuil
Marsh Posté le 16-04-2023 à 00:27:57
Fletch a écrit : Non il n'a pas accepté et dis que j'ai du faire quelque chose... Je vais perdre mes 5 billets... Mais si tout pouvait fonctionner dimanche, disons que ça m'aura servi de leçon : plus LBC pour ce genre de trucs. Je vais voir si la garantie peut s'appliquer sur ce site : Et merci pour la discussion, ça permet de faire son deuil |
Bonne idée pour faire jouer la garantie Intel, a mon avis cela devrait aboutir à quelque chose, sois un remboursement du CPU, ou sois un échange standard. Tiens nous au courant une fois la config remonté, il n'y a pas de raison que le problème se reproduise avec un CPU tout neuf
Marsh Posté le 16-04-2023 à 04:40:53
Ah mais très trop sympa toi !
J'ai fait la demande Intel hier, j'ai récupéré mon PC... Je croise les doigts pour le montage aujourd'hui
Marsh Posté le 16-04-2023 à 10:53:00
Acheter ce genre de composants sur LBC, c'est jouer au casino. Et les bonnes notes du vendeur ne veulent rien dire, à part tromper les naïfs...
Marsh Posté le 16-04-2023 à 17:51:00
Et bien la dépression me guette... BSOD avec le nouveau CPU.. J'en peux plus.
En fait ça change un peu, les BSOD sont au démarrage, après quand ça veut bien démarrer, le peu que je l'ai utilisé, ça ne BSOD plus une fois dans Windows.
J'ai même sorti tout de la tour au cas où.. idem
Marsh Posté le 16-04-2023 à 18:37:41
Fletch a écrit : Et bien la dépression me guette... BSOD avec le nouveau CPU.. J'en peux plus. En fait ça change un peu, les BSOD sont au démarrage, après quand ça veut bien démarrer, le peu que je l'ai utilisé, ça ne BSOD plus une fois dans Windows. J'ai même sorti tout de la tour au cas où.. idem |
Bizzare cette histoire. La boutique de réparation a fait finalement un mauvais diag... J'ai vue que ta CG est d'occasion, tu as tester de démarrer sans et voir si sa bug ? L'alimentation est neuve ? Si ça fait rien de mieux, et que tu as maintenant un nouveau CPU neuf, prend un autre modèle de CM et prend des barettes de rams compatible (qui sont listé sur le site constructeur de la CM) puis remonte le tout pour voir.
Marsh Posté le 16-04-2023 à 19:43:34
userman a écrit : |
Bah ouai pour le diag on y retourne demain matin.
C'est déjà une autre CM et d'autres RAM, j'ai tout changé semaine dernière.. tout dans la liste.. et pas de GPU sur le cpu
Marsh Posté le 16-04-2023 à 20:11:51
Fletch a écrit :
Bah ouai pour le diag on y retourne demain matin. C'est déjà une autre CM et d'autres RAM, j'ai tout changé semaine dernière.. tout dans la liste.. et pas de GPU sur le cpu |
Si, tu as un Igpu intégré sur le 13900K... intel UHD 770. Pour le test, vire ta CG, branche l'écran sur la CM, démarre, désinstalle tes drivers Nvidia avec "Display Driver Uninstaller" et au reboot installe les drivers pour l'Intel 770 et vois se qu'il se passe. Sinon, vois avec la boutique demain mais si tu as déja tout changer, je ne vois plus trop maintenant... Après peut-être un drivers autre que tu as installer qui est foireux ce qui provoque l'ecran bleu... Tiens nous au courant pour le nouveau diag de demain...
Edit : tu as brancher la double alim (les deux prises) sur ta CM en haut a gauche pour alimenter correctement le cpu ?
Marsh Posté le 17-04-2023 à 04:16:52
J'ai un 13900kf et oui j'ai branché le 4 + 8 pins en haut a gauche... J'ai envisagé un problème de SSD gen4 sur slot gen5 mais c'est bien rétro compatible. J'en dors plus.... J'ai pensé à un problème de stabilité du courant... C'est pas stable chez nous. Je ne comprends pas.
Marsh Posté le 17-04-2023 à 08:47:19
Fletch a écrit : J'ai un 13900kf et oui j'ai branché le 4 + 8 pins en haut a gauche... J'ai envisagé un problème de SSD gen4 sur slot gen5 mais c'est bien rétro compatible. J'en dors plus.... J'ai pensé à un problème de stabilité du courant... C'est pas stable chez nous. Je ne comprends pas. |
Laisse la boutique trouver le soucis, quitte a faire monter un nouveau pc chez lui avec de nouvelles pièces. Et a renvoyer toutes tes pièces actuel qui pose problême pour le remboursement. Pas de prise de tête.
Marsh Posté le 17-04-2023 à 09:59:39
Oui ! J'avais du mal à partir de la boutique j'aurai bien aimé voir tous les tests.
J'ai tout réexpliqué au gars, à priori, il a reboot 5 ou 6 fois, pas de BSOD mais des freezes au démarrage du bios.
Problème GPU au moins car quand il a mis une autre GPU, plus de freeze...
Elle marchait pourtant bien avec mon ancienne config c'est fou... et il me semble que ça plantait avec mon ancienne carte sur les nouvelles config...
A suivre donc.
Marsh Posté le 17-04-2023 à 10:22:00
Fletch a écrit : Oui ! J'avais du mal à partir de la boutique j'aurai bien aimé voir tous les tests. |
J'étais donc parti sur une bonne piste hier soir concernant la CG
Content pour toi si au final tout le reste fonctionne (du coup le CPU d'occasion est surement bon... au pire fait le tester par le gas pendant que tu y es)
Tu vas acheté une autre CG par le biais de la boutique ?
Marsh Posté le 17-04-2023 à 10:26:23
userman a écrit : |
Peut-être oui, je leur ai laissé le PC pour qu'ils fassent tous les tests nécessaires car je veux être sûr cette fois (j'en peux plus des ascenseurs émotionnels).
Et si cela se confirme il va falloir oui, je viens de regarder les annonces sur HFR... et en neuf les 4xxx sont hors de prix... (dans la boutique, ils se callent sur le prix LDLC) et j'aimerai quand même au moins une 3xxx qui soit mieux que mon ex 1080TI...
Je regrette un peu d'avoir voulu upgrade mon PC qui marchait bien (vendu sur HFR).. mais la 3D demande tellement de ressources...
Et si ça se confirme, je vais rendre le CPU que je viens d'acheter oui et m'excuser auprès du vendeur
Marsh Posté le 17-04-2023 à 10:27:50
Fletch a écrit : |
D'accord, tiens nous au courant de la finalité de cette histoire... c'est sur la bonne voie !
Pour information, attention aux CG d'occasion, encore plus des 3090... elles ont parfois servi au minage de bitcoins etc, en gros quand tu la récupères elle est à moitié morte.
En bref, acheter d'occasion c'est un peu comme marcher sur des oeufs !
Marsh Posté le 17-04-2023 à 10:29:16
userman a écrit : |
J'ai update mon précédent post tu as été trop rapide
Oui, ça va piquer mais ça sert de leçon.
Marsh Posté le 17-04-2023 à 10:30:34
Fletch a écrit :
J'ai update mon précédent post tu as été trop rapide Oui, ça va piquer mais ça sert de leçon. |
J'ai édité mon message précédent aussi en même temps... Bonne journée
Marsh Posté le 18-04-2023 à 20:32:18
Bon finalement tout fonctionne.. chez eux.. ils ont tout testé, même la 3090 pendant 3h, elle chauffe très peu pour une 3090 ils m'ont dit.
J'ai tout récupéré, et malheureusement, je dois me séparer de tout mon matos info, besoin de sous il y a donc des affaires à faire
Marsh Posté le 18-04-2023 à 21:47:51
Fletch a écrit : Bon finalement tout fonctionne.. chez eux.. ils ont tout testé, même la 3090 pendant 3h, elle chauffe très peu pour une 3090 ils m'ont dit. |
Bonne nouvelle, mais c'est a rien y comprendre au final ! Il ne ton pas donner plus d'infos sur les problèmes que toi tu as rencontré ? Bonne vente en tout cas, je pense que tu trouveras preneur
PS : c'est dommage de te séparer de ton PC maintenant que tout fonctionne...
Marsh Posté le 18-04-2023 à 21:54:06
Non je ne suis pas tombé sur la même personne que quand je l'ai apporté.
Oui il ne me reste que l'alimentation et un SSD à vendre.
Marsh Posté le 01-04-2023 à 22:53:23
Bonjour à tous,
Bon ça va pas fort : la journée s'annonçait merveilleuse avec l'upgrade de mon pc 8700K->13900K+B760 !
Après un montage soigneux, j'enchaine les BSOD depuis 14h...
Ca le faisait dès l'installation (mais pas dans le BIOS), maintenant ça le fait au bout de 1mn ou moins une fois Windows lancé.
Jamais le même processus qui plante. J'ai mis à jour le bios, installé les pilotes de la CG: même résultat.
J'ai tenté différentes versions de W11 (officielle ou pas), W10 (en ce moment), changé des paramètres dans le BIOS, pas mieux.
J'ai mis une seule barrette de RAM pour voir, changé d'alimentation, de CG, testé la RAM: idem. Ni le CPU ni le GPU ne chauffent trop.
En mode sans échec, cela ne plante pas à priori (c'est à ce moment que j'ai installé les pilotes Nvidia).
Enfin bref, j'y suis depuis plus de 9h...
Dans le gestionnaire il y a ça.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/p8b9.jpg
Je suis à court d'idées.
13900K acheté d'occasion, CM neuve (Asus ROG Strix B760-A Wifi D4, 3090 d'occasion mais qui fonctionnait bien juste avant
Test sous Windows 10 en cours
J'ai pu installer les pilotes sous Windows 10... Mais bon.. j'aurai bien aimé avec le dernier OS
bon ça vient de planter après une bonne heure sur W10... alors que tous les pilotes sont installés, plus de messages dans le gestionnaire de périphériques... C'est mieux mais pas encore ça
Message édité par Fletch le 14-04-2023 à 18:12:24