Runtime Broker : le bloquer quelles qu'en soient les conséquences - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 06-10-2019 à 17:42:48
voir déjà https://support.microsoft.com/fr-fr [...] uch-memory
ça parle de mémoire mais bon.
=> première question as tu ajouté des applications depuis le Store ?
Sinon tu as bien mis "4" dans la valeur Start, pas "3" comme c'est indiqué dans ta citation ? ("Manual" veut dire qu'un autre processus ou un service dépendant pourra quand même démarrer le service).
Marsh Posté le 06-10-2019 à 17:55:12
Oui c'est bien sur 4.
Je n'utilise rien du windows store. J'ai vérifié. Je n'ai rien d'installé, uniquement les services de base windows. (calculatrice etc..)
Je comprends pas comment le truc peut continuer de fonctionner après l'avoir désactivé...
Marsh Posté le 06-10-2019 à 18:07:17
Probablement que le service TimeBroker et Runtime Broker ne sont pas la même chose ?
Le service Time Broker s'appuie sur svchost.exe et la DLL TimeBrokerServer.dll. RunTime Broker c'est un EXE qui s'appelle RunTimeBroker.exe. Vu la description de la KB au dessus je pense que c'est pas une super idée de l'arrêter. Par contre si il déconne c'est qu'une App fait des siennes.
Pour l'histoire de TimeBroker c'est encore une connerie d'un gars qui a cru un jour un moment, qui a posté, et la connerie s'est retrouvée copier/coller partout sur le net (vu ce que je trouve sur Google)
Si tu lis l'anglais ça peut se tenter : https://www.ghacks.net/2017/04/06/w [...] -cpu-load/
PS : pas une bonne idée non plus de désactiver Time Broker :
https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] ows-server
Time Broker
Service description Coordinates execution of background work for WinRT application. If this service is stopped or disabled, then background work might not be triggered.
Service name TimeBrokerSvc
Installation Always installed
StartType Manual
Recommendation Do not disable
Comments In spite of the fact that its description implies it is only for WinRT apps, it's needed for task scheduler, broker infrastructure service, and other internal components.
Marsh Posté le 06-10-2019 à 19:27:47
Bizarre en cherchant pour désactiver runtime broker ça parlait bien de Time broker dans la base de registre. Après je suis spécialiste et je sais pas si l'exe a ou n'a pas de rapport avec le dll mais les tutos pullulent pour désactiver ce truc.
Sans parler du risque possible de désactivation j'aimerai comprendre pourquoi il se met en route et utilise mon cou à outrance depuis quelques semaines et surtout pourquoi il se lance tjs après l'avoir désactivé dans le registre...
Marsh Posté le 06-10-2019 à 20:12:18
sinq a écrit : Bizarre en cherchant pour désactiver runtime broker ça parlait bien de Time broker dans la base de registre. Après je suis spécialiste et je sais pas si l'exe a ou n'a pas de rapport avec le dll mais les tutos pullulent pour désactiver ce truc. |
Ben je suis désolé mais tu ne l'as pas désactivé puisque les "X" tutos recopiés les uns sur les autres recopient des conneries... Et ça arrive tellement souvent...
Pour le reste regarde le lien que j'ai posté.
Marsh Posté le 06-10-2019 à 22:22:15
D'un côté tu dis que runtime n'est pas timebroker, mais dans tes liens le lien entre les deux est pourtant clair et net. C'est la même chose. Les tutos recopiés c'est précisément le tuto anglais que tu m'as filé. J'avais déjà vérifié toutes la partie configuration en désactivant certains services etc, mais ça n'empêche pas.
Mettre fin au processus manuellement à chaque fois c'est pas une solution. Le processus se relance illico et impossible de prévoir quand il va flinguer l'utilisation du cpu. Parfois au démarrage parfois quand l'ordi est inutilisé. Pourtant j'ai rien installé, mes mises à jour ne sont pas auto, j'ai désactivé tout le superflu.
Les conseils @microsoft de ne pas désactiver certains services ça me fait sourire. Comme google qui te dit que pour une meilleure expérience faut les laisser éplucher toutes nos données.
Peu importe, si ma machine est instable ou crash sans ce service bah j'aviserai, en attendant je veux être capable de la désactiver. Je vais quand même pas passer sur ubuntu à cause de ça...
Marsh Posté le 07-10-2019 à 01:10:28
sinq a écrit : Mettre fin au processus manuellement à chaque fois c'est pas une solution. Le processus se relance illico et impossible de prévoir quand il va flinguer l'utilisation du cpu. Parfois au démarrage parfois quand l'ordi est inutilisé. Pourtant j'ai rien installé, mes mises à jour ne sont pas auto, j'ai désactivé tout le superflu. |
Désactiver des services sans même savoir à quoi ils servent, tout en se vantant de savoir mieux que MS s’ils sont utiles ou pas, et se plaindre ensuite que Windows ne fonctionne plus comme il devrait…
Tu mérites le prix PEBKAC du week-end, toi !
Marsh Posté le 07-10-2019 à 06:52:49
ben écoute je suis désolé... Le lien "clair et net" comme tu dis, dans la page de ghacks, j'ai pas trouvé.
Pour mémoire "Runtime" ça se traduit grosso modo par "au moment de l'exécution". C'est une nuance importante par rapport à "time" tout court, et c'est pas parce que les deux trucs possèdent la même chaine de caractères dans leur nom que c'est la même chose.
Je vois juste que le service sur lequel tu t'échines n'invoque pas du tout le même binaire donc, faut pas s'attendre à ce que ça produise le résultat attendu. Et il n'y a pas de service à proprement parler qui invoque runtimebroker.exe (j'ai cherché ). Donc il doit être lancé en tant que partie d'un plus gros sous sytème, surement tout ce qui touche au store ou à la prise en charge des Apps.
Mais bon tu as raison, tu sais mieux que MS ce qu'il y a dans le système.
Marsh Posté le 07-10-2019 à 07:51:56
Trit' a écrit :
Tu mérites le prix PEBKAC du week-end, toi ! |
Si tu avais regardé les liens postés tu aurais compris que les services dont on parle sont des choses liées aux app windows tel que "recevoir des astuces et suggestions à l'utilisation de windows", la météo, Xbox, et j'en passe.
Merci pour ton prix. La prochaine fois...
Marsh Posté le 07-10-2019 à 07:57:16
Ryo-Ohki a écrit : ben écoute je suis désolé... Le lien "clair et net" comme tu dis, dans la page de ghacks, j'ai pas trouvé. Pour mémoire "Runtime" ça se traduit grosso modo par "au moment de l'exécution". C'est une nuance importante par rapport à "time" tout court, et c'est pas parce que les deux trucs possèdent la même chaine de caractères dans leur nom que c'est la même chose. Je vois juste que le service sur lequel tu t'échines n'invoque pas du tout le même binaire donc, faut pas s'attendre à ce que ça produise le résultat attendu. Et il n'y a pas de service à proprement parler qui invoque runtimebroker.exe (j'ai cherché ). Donc il doit être lancé en tant que partie d'un plus gros sous sytème, surement tout ce qui touche au store ou à la prise en charge des Apps. Mais bon tu as raison, tu sais mieux que MS ce qu'il y a dans le système. |
Pas la peine de me faire dire ce que j'ai pas dit tu as bien compris ce que je sous-entendais.. si on suit les conseils ms forcément ils vont jamais conseiller de désactiver un service de fond, c'est tout ce que je voulais dire.
Marsh Posté le 07-10-2019 à 08:58:55
Tu peux essayer de bloquer l’exécution d'un programme (processus) avec "la stratégie de sécurité locale" en y créant une règle.
Tu dois forcément connaitre le chemin d'accès du processus qui te pose problème.
Marsh Posté le 07-10-2019 à 09:42:43
Ryo toutes mes excuses j'avais inversé runtime et time je pensais avoir bloqué runtime dans le registre. À force de lire l'un et l'autre j'étais persuadé que la tâche se nommait Time... Tu as raison la désactivation dans le registre risque pas de changer quoi que ce soit.
Merci TheDark je vais essayer.
Marsh Posté le 07-10-2019 à 10:15:26
Si tu as bidouillé au pif ta machine la solution est simple :
1) Formate
2) Réinstalle
3) Oublie les bidouilles alakon que tu ne maîtrises pas
Marsh Posté le 07-10-2019 à 11:25:44
@TheDark j'ai pas winpro donc pas secpol.msc .
@Nebulios
je vois pas le rapport entre ce que j'ai fait, et des bidouilles alakon sans maitrise. Besoin de maîtrise pour désactiver les suggestions windows, la météo, xbos ?
Formater ? lol
Marsh Posté le 07-10-2019 à 12:49:47
Tu as alors "gpedit.msc"
Et si tu ne l'as pas, tu peux l'activer très facilement sur ta version Home:
https://www.itechtics.com/enable-gp [...] s-10-home/
Marsh Posté le 07-10-2019 à 14:43:26
Merci . Malheureusement ça ne fonctionne pas...
Du coup j'ai essayé autrement :
et ça ne fonctionne toujours pas.
Marsh Posté le 07-10-2019 à 18:05:36
Au pire tu renommes l’exécutable...
C'est une très mauvaise idée mais c'est une solution radicale !
C'est outil à l'air intéressant pour ton cas, bloqué l'execution de n'importe qu'elle exécutable (.exe):
https://korben.info/process-blocker.html
C'est gratuit et (peut-être) de qualité, ça été créé par la communauté "thewindowsclub".
EDIT: j'ai confondu avec le même type de programme, Program Blocker (thewindowsclub.com):
https://www.malekal.com/bloquer-lex [...] rogrammes/
Marsh Posté le 07-10-2019 à 20:45:02
ReplyMarsh Posté le 07-10-2019 à 20:52:45
Si ça ne marche toujours pas, il faudra voir si le problème ne se trouve pas entre la chaise et le clavier.
Marsh Posté le 08-10-2019 à 09:37:27
faut désactiver les app en arriere plan et si ca continue c'est qu'il y a un soucis,
tu peut faire un dism ou sfc
ou reinstaller, ca prend plus autant de temps quand meme. A toi de jauger tout ca, mais c'est vrai que ca fait un peu bricolage ta solution ^^.
Marsh Posté le 08-10-2019 à 10:18:38
azertyiop a écrit : faut désactiver les app en arriere plan et si ca continue c'est qu'il y a un soucis, |
Ça, c’est ce qu’il va être amené à faire, quoi qu’il arrive. Sauf que s’il vient à nouveau pleurer que son PC ne marche plus (forcément, il le castre !), on saura lui rappeler ses bidouilles et que l’origine des problèmes de son ordi, c’est lui et ses bidouilles suicidaires.
De fait, il y a fort à parier que la seule solution qu’on lui donnera (qu’il n’acceptera pas car pas celle qu’il voudrait lire, mais c’est pas lui qui va nous dicter ce qu’on va lui répondre) sera de formater, réinstaller et garder un OS propre, sans traficotage infâme comme il le fait. Il est prévenu et d’autres peuvent en témoigner : on a de la mémoire, sur HFR.
Marsh Posté le 08-10-2019 à 10:42:56
Mais c'est quoi cette psychose ?
Oui je cherche aussi par curiosité la possibilité de pouvoir bloquer de manière radicale ce processus, "pour voir".
Mais en l'occurrence, tout ce que j'ai essayé, rien n'a fonctionné.
Donc pour résumer voici les modifications apportées : désactiver les suggestions windows, et la désactivation des app en arrière plan : météo, xbox game bar, votre téléphone, calculatrice, caméra, capture d'écran, edge etc.
Car bien évidement la désactivation dans le registre et j'en passe, qui n'ont pas fonctionné, j'ai tout remis comme à son origine.
Elle est ou la castration et la bidouille ?
Donc formater pour faire une réinstallation "clean" des services et app de fonds windows ça me parait juste hors de propos.
Je peux faire un dism mais je vois pas en quoi ce que j'ai fait jusque maintenant aurait pu corrompre le système.
Marsh Posté le 08-10-2019 à 11:16:44
Ça te va Trit ?
Par contre j'ai remarqué que si le processus runtime était bien lancé en permanence, il n'a plus d'utilisation cpu (pour le moment).
Marsh Posté le 07-05-2020 à 14:38:35
sinq a écrit : https://reho.st/medium/self/925e5e7 [...] 725b3a.jpg |
Salut Sinq, plusieurs mois après, est-ce que ton problème est réapparu ? Est-ce que tu as affiné ta compréhension de l'appli qui était en cause ?
J'ai un soucis je pense assez similaire. Jai une instance de Runtime Broker qui toutes les 10 sec monte à 14-15% de CPU pendant 5 sec, puis redescend à zéro. C'est très pénible. Mon win10 est tout récent (j'y suis passé il y a seulement 2 mois). La taille mémoire tourne toujours autour de 4-5Mo.
J'ai commencé à désactiver certaines notifs et suggestions mais ça n'a rien fait.
Je peux comme tu l'as fait toi même désactiver certaines appli d'arrière plan (donc les désinstaller je présume ?)
Merci beaucoup de tes retours.
Marsh Posté le 07-05-2020 à 14:59:40
john_john a écrit : |
Bon ben je m'auto réponds, et c'est en direct m'sieurs-dames. J'ai killé l'instance en question en suivant la recommandation de microsoft, comme ça pour le fun (même si celle-ci ne concernait a priori que les consommations mémoire excessives) puis en redémarrant, et le problème semble avoir disparu.
Je vais garder le patient en observation pendant quelques jours, et je vous tiens câblés.
Marsh Posté le 07-05-2020 à 17:39:16
Malheureusement ce n'était pas ça, l'instance problématique réapparaît après quelques minutes...
Sinq, je suis à l'écoute de tes retours si tu en as.
Marsh Posté le 07-05-2020 à 20:52:11
Je répète ma question.
Êtes-vous sur que si vous renommez le processus "RuntimeBroker.exe" en "RuntimeBroker.exe.old" le soucis ne pourrait pas partiellement être solutionné ?
C'est une solution de bourrin évidemment.
Ou au pire en utilisant ce petit logiciel ou l'on peut choisir un processus à bloquer ?
https://www.processblocker.com/
Marsh Posté le 07-05-2020 à 21:05:32
Ce n'est pas une solution que je trouve satisfaisante. Runtime Broker est instancié plusieurs fois et il est utile à plusieurs programmes qui ne posent pas de soucis. Je teste d'autres pistes.
Marsh Posté le 07-05-2020 à 21:09:17
john_john a écrit : Ce n'est pas une solution que je trouve satisfaisante. Runtime Broker est instancié plusieurs fois et il est utile à plusieurs programmes qui ne posent pas de soucis. Je teste d'autres pistes. |
Evidemment mais selon le titre du topic je me suis permis de proposer cette solution.
Marsh Posté le 08-05-2020 à 11:52:11
Bon, j'ai appliqué la solution émise dans ce thread
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 1646_1.htm
Et le problème semble résolu (aucune trace d'instance problématique après plusieurs heures d'utilisation)
Donc, j'ai simplement réinitialisé l'appli Photos depuis les paramètres windows.
C'était une super affaire.
Marsh Posté le 13-05-2020 à 14:26:59
Salut, je vois seulement tes messages.
Malheureusement je ne sais plus exactement ce que j'ai fait pour régler le souci. C'est pas très malin pour le topic je sais...
En tout cas, je n'ai pas bloqué le programme, il est toujours là, mais il ne provoque plus d'utilisation gênante du cpu.
J'avais fait un check-up complet pour vérifier si ma machine était saine et c'était le cas, contrairement à certains messages émis plus haut.
J'avais simplement pris soin de désactiver et désinstaller toutes les tâches de fond que je n'utilisais pas.
Marsh Posté le 19-05-2020 à 18:49:54
Merci de ton retour Sinq.
Comme je le disais dans mon dernier message, il a suffit que je réinitialise l'appli Photos depuis les paramètres windows pour régler le soucis.
Ca fait bientôt 2 semaines, et il n'est pas réapparu !
Je n'ai pour ma part désactivé aucune application, seulement quelques notifs / suggestions, même si je pense que ça n'avait aucun lien avec le problème de toute façon.
Tchô !
Marsh Posté le 19-05-2020 à 19:17:28
L'appli photo de Windows 7 est beaucoup mieux et facile à installer sur Windows 10, avec un .Reg disponible sur le net !
Marsh Posté le 20-05-2020 à 00:43:14
Wizdo a écrit : L'appli photo de Windows 7 est beaucoup mieux et facile à installer sur Windows 10, avec un .Reg disponible sur le net ! |
Non.
Plus basique, et donc plus rapide pour du simple visionnage, peut-être.
Mais mieux, non c'est de l'ignorance crasse. L'app photo de windows 7 peut pas faire ça par exemple :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3363487
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3363612
Marsh Posté le 20-05-2020 à 00:46:01
L'app Windows 10 lit les fichiers vidéos aussi contrairement à la visionneuse photo Windows 7 ! <3
Marsh Posté le 20-05-2020 à 05:35:19
Citation : L'app Windows 10 lit les fichiers vidéos aussi |
Préfère un lecteur vidéo dédié multifonction, qui excelle dans ce qu'il fait.
Pour l'appli photo de Windows 10.
Fait plus d'un an que je l'ai virée. Et à l'époque (ça peut-être été amélioré depuis avec une mise à jour ? ) les photos ouvraient sur fond noir, plein écran. Le problème était le plein écran, comparé à la Visionneuse de Windows 7 qui ouvrait sur une fenêtre ajustable en plein écran ou non.
Le .REG à installer pour obtenir la Visionneuse de Windows 7.
Clic-droit sur un .jpg / .png .. -> Ouvrir avec .. --> Choisir une autre application --> Visionneuse de photos Windows.
Citation : Windows Registry Editor Version 5.00 |
Marsh Posté le 20-05-2020 à 09:07:22
@Wizdo Pour les diaporamas lorsque tu as des photos et des vidéos mélangées c'est pratique je trouve.
Sinon évidemment moi aussi je préfère un vrai lecteur vidéo pour cet usage (MPC-HC par exemple).
Désolé pour le HS.
Marsh Posté le 20-05-2020 à 15:46:17
Wizdo a écrit : |
La visionneuse W10 n'a jamais ouvert les photos en plein écran par défaut.
tu confonds avec windows 8.
Marsh Posté le 06-10-2019 à 17:14:15
Bonjour,
Depuis 1 semaine j'ai runtime broker en tâche de fond qui pompe énormément mon CPU.
Je n'en ai aucune utilité.
Je l'ai désactivé dans la base de registre il y a quelques jours
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\TimeBroker] "Start"=dword:00000003
4 is Disabled, 3 is Manual and 2 is Automatic startup.
Et pourtant à l'instant j'entends mon pc ventiler à fond, et je vois dans le gestionnaire de tâches qu'il est de nouveau la avec 100% d'utilisation CPU... ça me rend dingue.
J'ai besoin d'aide svp.
Message édité par sinq le 07-10-2019 à 20:51:09
---------------
● Feedbacks ● [TU] GoPro ● TUTO MONTAGE VIDEO