Problème boot/arret.... Matériel ou logiciel?

Problème boot/arret.... Matériel ou logiciel? - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 15-12-2020 à 11:38:23    

Bonjour,  
 
Je viens requérir votre aide, j'ai depuis la fin de semaine dernière un problème particulièrement agaçant, et impossible d'y trouver une solution....
 
Petit point matériel, j'ai un PC gamer que j'ai monté il y a un peu plus d'un an, et qui ne m'a jamais posé de problème (Ryzen 3600X/16Go/RTX 2080/SSD 500Go). Je m'en sers régulièrement, sans qu'il ne tourne jour et nuit non plus.
 
Vendredi passé, lors d'un redémarrage, mon est resté bloqué sur "redémarrage en cours". J'ai forcé l'arret, puis redémarré.
2e essai, arrêt normal: là encore, il a bloqué, cad qu'il s'est éteint, mais la led de démarrage est restée allumée (je ne m'en suis rendu compte que le lendemain, en voulant allumer le PC).
 
Et depuis, quand je démarre: message d'erreur "please insert proper boot device and restart".
Quand je redémarre de façon forcée, accès au BIOS, ce qui me permet d'accéder correctement à Win10 (soit via un Hard Boot, soit en sortant normalement du BIOS) et le PC tourne sans problème, j'ai bien accès au disque sur lequel est installé Win10, et les jeux dessus tournent aussi.
Par contre, l'ordi ne s'éteint toujours pas tout seul.
 
J'ai:
-réalisé une nouvelle installation "propre" de win10, une première fois en choississant de conserver les fichier, et une seconde fois en formatant le SSD.
-Ouverture du PC, nettoyage, j'ai débranché et rebranché les câbles du SSD.
 
Dans ces deux cas, j'ai réussi à faire démarrer "normalement" PC 1 fois, mais même soucis pour éteindre le PC (obligé de forcer) et au redémarrage (message d'erreur ci dessus).
A noter que le démarrage via une image sur clé USB à l'air de bien se faire.
 
-Par curiosité, j'ai essayé d'enlever tous ce qui se trouve sur les ports USB: 1 démarrage sans problème, puis tous les autres essais ont foirés.
 
Pour le moment, cela ne me gêne pas trop, soit je laisse le PC allumé, soit je lance win10 via le bios. C'est un peu relou, mais étant donné que tout le reste fonctionne...
Par contre, je suis clairement preneur de toutes les idées possibles, et pret à faire d'autres tests si besoins.
 
Merci encore pour vos retours et votre aide plus que bienvenue!

Reply

Marsh Posté le 15-12-2020 à 11:38:23   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed