Problème de boot suite à une coupure de courant

Problème de boot suite à une coupure de courant - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 29-12-2022 à 02:26:57    

Bonjour à tous,
 
Je poste ici (si ce n'est pas sur le bon forum merci de me le communiquer)  ;)  car je rencontre un problème qui dépasse mes compétences.
 
Le PC de ma copine s'est éteint brutalement suite à une coupure de courant chez elle, depuis quand elle le redémarre, elle a le message "Reboot and select proper boot device  
or insert boot media in selected boot device and press a key".
 
Dans un premier temps, j'ai pensé au disque dur et/ou carte mère qui a/ont pris un coup mais quand je lui ai demandé d'accéder au BIOS j'ai bien retrouvé le Disque dur disponible.
J'ai demandé à changer l'ordre de boot histoire de faire une modification, puis de quitter le BIOS. Là le pc a bien boot sur Windows 10, avec l'ensemble de ses fichiers et applications fonctionnels.
 
Je pensais avoir résolu le problème, mais quand elle a arrêté le pc puis l'a redémarré le problème est revenu avec le même message.
 
Je lui ai donc demandé de retourner dans le boot et de remettre les boot priority à l'identique puis de quitter et le boot fonctionne à nouveaux.
(Après test si à chaque démarrage on lance le bios puis le quitte immédiatement, le boot se fait correctement sur Windows)
 
Suite à ça, j'ai tenté de lui faire faire un Power Reset comme expliqué sur certains site à savoir débrancher l'alim du PC attendre une trentaine de minute et relancer le PC. Sans succès.
Dans son BIOS, il y a une option AUTO_CLR_CMOS pour clear le CMOS. Mais pareil pas d'effet.
 
La réparation Windows pour le démarrage ne fonctionne pas, car quand on l'a fait ça reboot le PC donc le message qui revient.
 
Pour le coup, je ne comprends pas le problème. Le boot automatique au démarrage plante mais le boot en quittant simplement le BIOS fonctionne nickel.  :??:  
Auriez vous des idées ?  
 
Pour info, c'est un Windows 10, la partition de boot est en MBR. Et la carte mère une MSI (elle n'a pas su me donner le modèle)
Merci d'avance  :)

Reply

Marsh Posté le 29-12-2022 à 02:26:57   

Reply

Marsh Posté le 02-01-2023 à 20:30:00    

Bonjour.
Tu as essayé de lui faire changer la pile BIOS ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed