PC super lent - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 10-04-2020 à 11:04:11
50kmh a écrit : Salut |
Bah déjà arrêter d'utiliser Ccleaner, surtout si tu nettoies le registre.
Et je dirais infection possible.
Poste un message sur Cnet France rubrique désinfection ou sur Comment ça marche, tu sera pris en charge par des helpers en sécurité qui feront un état des lieux de ton installation.
Marsh Posté le 10-04-2020 à 11:28:42
le CPU doit commencer a accuser le coup quand même, il est pas tout jeune.
mais ca devrait pas expliquer la perte de performance abrupte décrite.
passe un coup de Malwarebytes, ca permet de se donner un premier apprécu des truc crade habituel.
et comme dit leroimerlinbis, arrêter d'utiliser Ccleaner, il est juste bon a se tirer une balle dans les deux pieds
Marsh Posté le 10-04-2020 à 11:32:29
"le CPU doit commencer a accuser le coup quand même, il est pas tout jeune."
Faut pas exagérer non plus... Il a quand même un CPU 4 cœurs/8 threads...
Et avec un boost des fréquences jusqu'à 2.9 Ghz, il mouline encore bien.
Il est vieux certes mais il est encore très bon.
@50kmh
C'est presque sur que c'est du à un processus malveillant (malware) ou non (bug) qui utilise toutes les ressources du CPU ou utilisant beaucoup trop de RAM.
Pour commencer tu peux tenter un scan et une destruction des malwares potentiels qui se nicheraient dans ton PC.
https://www.adlice.com/fr/download/ [...] /#download
Marsh Posté le 10-04-2020 à 11:35:51
Salut, attention aussi aux optimisations farfelues et autres optimisateurs bidons qui font plus de dégât qu'ils améliorent!
Marsh Posté le 10-04-2020 à 11:41:55
Bonjour,
Je pense que c'est un portable.Il faudrait que tu regardes si la ventilation du proc n'est pas encombré de poussière au niveau des tuyaux de refroidissement vers la sortie du pc.Si c'est le cas il se met en sécurité et tu perds de la puissance.
Tu peux aussi vérifier que le ventilateur tourne normalement.
Marsh Posté le 10-04-2020 à 11:43:07
TheDarkgg a écrit : "le CPU doit commencer a accuser le coup quand même, il est pas tout jeune." |
3500 sur cpubenchmark
loin d'être à la ramasse
Marsh Posté le 10-04-2020 à 11:45:15
À surveiller aussi les températures notamment du CPU, souvent la pate thermique des PC portables vieillie mal, ou de la poussières empêche la ventilation, ce qui peut provoquer des lenteurs.
Marsh Posté le 10-04-2020 à 12:11:20
leroimerlinbis a écrit : |
Oui c'est ce que je disais, c'est un bon score.
Proche d'un i5 2500T/2500S/2500K (>/=/< ).
Marsh Posté le 10-04-2020 à 12:35:09
oui, vous avez raison, le cpu n'est normalement pas la cause.
reste le malware ou une trop grande monté en temperature => trotelling
Marsh Posté le 10-04-2020 à 12:40:51
"vieux mais pas obsolete" (Terminator 5)
J'ai aussi un core 2 duo E8400 au moins aussi vieux et il démarre presque aussi vite que mon i7 8700 d'à coté. (sans fast boot pour les deux).
Un démarrage si lent peut venir d'un HDD qui est en train de mourir, même si ce n'est pas le disque système.
Marsh Posté le 10-04-2020 à 15:55:24
Merci.
Je l’ai nettoyé rechangé la pâte thermique aussi il y a un an (et régulièrement avant). J’ai plus de hdd (change pour un ssd crucial)
Je vais passer les diags que vous avez recommandé et voir. Merci
Marsh Posté le 10-04-2020 à 16:52:58
roguekiller n'a rien trouvé
il y a aussi windows qui est a jour mais me dit que la versions 1909 est disponible
Marsh Posté le 10-04-2020 à 16:54:04
50kmh a écrit : roguekiller n'a rien trouvé il y a aussi windows qui est a jour mais me dit que la versions 1909 est disponible |
Je t'ai expliqué quoi faire dans mon 1er message pour être sûr que tu n'as pas de malwares
Marsh Posté le 10-04-2020 à 23:17:04
50kmh a écrit : roguekiller n'a rien trouvé |
donc il n'est pas à jour
Marsh Posté le 03-05-2020 à 21:38:33
Hello,
J'ai mis a jour,
j'ai demandé sur cnet mais on m'a dit que c'etait pas infectueux.
J'ai fait ces rapports:
https://up.security-x.fr/file.php?h [...] 18e09bceb7
https://up.security-x.fr/file.php?h [...] 5af76b8095
Il parait que j'ai pas mal d'erreurs mais on m'a dit quoi.
Enfin sur commentcamarche, on m'a dit de changer mon ssd (je l'ai installé il y a un peu moins d'un an) suite a ce 1er screenshot
J'en ai fait 2 autres:
un CHKDSK me dit pas d'erreur, Crystaldiskinfo aussi me dit que le disque est en bonne santé
Marsh Posté le 03-05-2020 à 22:04:27
Pour vérifier quels services sont chargés, ex ; Windows Search, etc.
Dans l'invite de commandes copier / coller (par un clic-droit) la ligne suivante ;
Net Start > "%Userprofile%"\desktop\RapportSVR.txt
Et poster RapportSVR.txt qui sera sauvegardé sur le bureau.
Marsh Posté le 03-05-2020 à 22:17:36
Merci
voici ce que ca donne
Code :
|
Marsh Posté le 03-05-2020 à 22:28:01
Aller désactiver le service Windows Search et stopper le immédiatement.
En ligne de commandes en tant qu'admi.. ;
sc stop WSearch
sc config WSearch start=disabled
Marsh Posté le 04-05-2020 à 10:05:56
50kmh a écrit :
https://zupimages.net/up/20/18/uewj.png J'en ai fait 2 autres: un CHKDSK me dit pas d'erreur, Crystaldiskinfo aussi me dit que le disque est en bonne santé |
Oula !
C'est quoi ces perfs ??
Le courbes de débit ne sont pas du tout bonnes.
Normalement, les courbes bleues clair devraient être à peu près stable comme ça :
Je suis quasiment certain que ton problème de perf vient de là.
Marsh Posté le 04-05-2020 à 11:15:02
Citation : ça vient pas de Windows Search plutôt ? |
On va devoir attendre après 50kmh pour ça.
Sinon.
CHKDSK et Crystaldiskinfo sont clean !
Et j'viens de tester HD Tune 2.55 et 5.5, avec des résultats semblables à ceux 50kmh . Et dans l'onglet Health tout était bon.
Avec un laptop/disque 1 an d'usure.
Marsh Posté le 04-05-2020 à 11:35:51
Wizdo a écrit :
On va devoir attendre après 50kmh pour ça.
|
Avec un HDD, ou tu peux avoir des courbes de vitesse variables comme ton screenshot.
Avec un SSD, non.
Et surtout pas des vitesses de 0.3 Mo/s sur entre 50% et 90% des secteurs !
A moins que le disque fasse autre chose pendant le test, auquel cas le test ne vaut rien du tout.
Marsh Posté le 04-05-2020 à 12:11:26
J’essaye de désactiver Windows search ce soir. (Je suis au boulot)
C’est un problème de sécurité ? (Le immédiatement ma fait peur)
Sinon si j’achète un nouveau ssd. Je peux cloner ou je dois refaire une installation propre ? Sur comment a marche on m’a dit que quand le disque est malade vaut mieux réinstaller.
Marsh Posté le 04-05-2020 à 12:15:03
50kmh a écrit : |
Non, c'est simplement Wizdo. 80% de ses conseils sont des assertions aléatoires basées sur sa propre incompréhension de l'informatique.
Marsh Posté le 04-05-2020 à 12:15:18
50kmh a écrit : J’essaye de désactiver Windows search ce soir. (Je suis au boulot) |
ça j'en suis pas sur.
faudrait voir avec crystal disk info, pour un bon début.
je pense plus à un processus qui mouline derrrière.
Marsh Posté le 04-05-2020 à 12:32:20
nex84 a écrit : |
Voila ce que j'obtiens sur mon SSD, c'est un peu moins stable que toi mais globalement ça se maintient
edit : donc celui de 50kmh semble bien malade en effet. C'est la gamme BX500 et je n'ai pas entendu que du bien sur cette gamme de Crucial
Marsh Posté le 04-05-2020 à 12:36:29
leroimerlinbis a écrit : |
Limité par mon processeur sans doute ? mon MX500 est vieux de 18 mois
Faudrait que je teste sur mon PC portable Toshiba, qui dispose d'un processeur digne de ce nom pour voir la différence.
Marsh Posté le 04-05-2020 à 12:37:15
Le screenshot que j'ai mis vient du net, pas de mes SSD.
Mais dans l'idée c'est pareil : c'est à peu près stable.
Rien avoir avec les perfs quasi nulles 90% du temps du sien.
Marsh Posté le 04-05-2020 à 12:49:38
C'est ce que j'avais compris aussi, ses screenshot montrent qu'il y a un gros souci.
Est ce qu'une mauvaise connexion Sata peut l'expliquer ou pas ? ( fiche mal connectée ou abimée... )
Marsh Posté le 04-05-2020 à 13:00:03
Je pense pas, il aurait des écrans bleus dans ce cas. là ça ressemble vraiment à un SSD mort/defectueux.
Marsh Posté le 04-05-2020 à 22:11:05
Merci
J'ai contacté crucial (enfin c'était leur chatbot je pense ) qui m'a conseillé de faire ca:
https://www.crucial.com/support/art [...] lowed-down
Je lance donc ca cette nuit et je vous tiens au courant
Marsh Posté le 05-05-2020 à 09:23:02
Mouaif...
Pour lancer la commande Trim sous Windows, il faut cliquer sur le bouton "Optimiser" dans le défragmenteur de disque.
Normalement (sauf bidouilles), Windows fait ça tout seul périodiquement.
La gestion des SSD et du Trim existe de base depuis Windows 7 pour les SSD présents au moment de l'installation de Windows et depuis Windows 8 pour tous les SSD tout court.
Marsh Posté le 05-05-2020 à 13:32:09
Ou câble endommagé (déjà vu). En tout cas, c'est suspect. Un maître mot : sauvegardes, sauvegardes.
Marsh Posté le 09-04-2021 à 22:01:39
Bonjour à vous,
j'ai un problème similaire, j'ai aussi un 2630qm (!), windows 10.
Je croyais que c'était aussi le disque dur mais il semble que non : j'ai fait un hddscan, qui parfois se trouve être lent, parfois impeccable (secteurs gris, blancs). Ensuite j'ai lancé Resource Monitor.
Au démarrage de Windows, j'ai 2 go de ram utilisée, les lenteurs dues aux premiers chargements.
Mais au bout de quelques dizaines de minutes, si j'ai ouvert un navigateur, fait 2-3 bricoles, la consommation de ram monte à 6 ou 7 (sur 8 go) et ne baisse plus après avoir fermé les programmes.
Tout devient très pénible avec windows, la réactivité d'explorer devient très basse, la navigation interne très lente, à tel point qu'on a l'impression qu'il a freezé, le pointeur souris réagit correctement. Impossible de l'éteindre normalement.
Bizarrement si Brave est encore lancé, la navigation web n'est pas trop affectée.
Je n'avais pas cela il y a deux mois. Avez-vous une idée ? Je pense à un virus et donc à formater tout cela.
Merci pour votre temps et vos hypothèses, analyses, aides.
Marsh Posté le 09-04-2021 à 22:10:47
j'essaie de poster une capture de Resource Monitor lorsqu'il devient lent
Marsh Posté le 10-04-2021 à 09:23:51
Hellfire256 a écrit : j'essaie de poster une capture de Resource Monitor lorsqu'il devient lent |
bjr
J’essayerais en désinstallant complétement Avast. Et en réactivant momentanément Windows defender.
Marsh Posté le 10-04-2021 à 09:31:21
Hellfire256 a écrit : Bonjour à vous, j'ai un problème similaire, j'ai aussi un 2630qm (!), windows 10. Je croyais que c'était aussi le disque dur mais il semble que non : j'ai fait un hddscan, qui parfois se trouve être lent, parfois impeccable (secteurs gris, blancs). Ensuite j'ai lancé Resource Monitor. Au démarrage de Windows, j'ai 2 go de ram utilisée, les lenteurs dues aux premiers chargements.
Mais au bout de quelques dizaines de minutes, si j'ai ouvert un navigateur, fait 2-3 bricoles, la consommation de ram monte à 6 ou 7 (sur 8 go) et ne baisse plus après avoir fermé les programmes. Bizarrement si Brave est encore lancé, la navigation web n'est pas trop affectée. Je n'avais pas cela il y a deux mois. Avez-vous une idée ? Je pense à un virus et donc à formater tout cela. Merci pour votre temps et vos hypothèses, analyses, aides. |
Il faudrait commencer par passer à un ssd.
Ça transformerait ton pc.
Marsh Posté le 10-04-2020 à 11:00:16
Salut
J'ai un problème avec mon pc:
C'est une config pas toute récente:
Intel Core i7 - 2630QM
Fréquence du processeur 2 GHz
Quantité de mémoire vive 6 Go
Type de mémoire vive DDR3-SDRAM
Mais j'ai (après moultes difficultés) installé un SSD de 500go et réinstallé windows 10 et tous les logiciels il y a moins d'un an.
Ca allait bien après ca mais il est vite redevenu super lent:
J'ai besoin de presque 10 minutes pour le démarrer.
L'affichage de mes dossiers de photos rame à fond.
Naviguer dans les dossier est pénible, lancer des videés, word, excel aussi...
Je le nettoie régulièrement avec ccleaner...
Qu'est ce que je peux faire pour lui redonner un coup de fouet ?
merci d'avance pour votre aide