Ordinateur bloque après mise en veille - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 15-07-2022 à 01:12:21
Ton ordi a rendu l'âme.
C'est fini ... paix à son âme...
Marsh Posté le 15-07-2022 à 10:12:07
Qu'est-ce que tu appelles "en veille" ?
Si tu débranche électriquement et que tu le relances, il démarre bien ?
Marsh Posté le 22-07-2022 à 21:30:20
Par défaut sous win10, la fonction arrêter mets en fait l'ordinateur en veille prolongée afin de pouvoir démarrer plus vite.
Si on veut un arrêt complet, il faut désactiver le démarrage rapide.
https://www.commentcamarche.net/inf [...] indows-10/
Marsh Posté le 24-07-2022 à 15:47:45
Petite précision :
La veille prolongée arrête électriquement le PC.
Marsh Posté le 26-07-2022 à 23:10:38
Et j'imagine que si la pile qui maintient la charge du BIOS est déchargée,
ca donne un écran noir quand tu redémarres ?
Marsh Posté le 27-07-2022 à 00:41:43
steven67 a écrit : Et j'imagine que si la pile qui maintient la charge du BIOS est déchargée, |
Je pense plutôt que tu seras invité à régler l’heure et peut-être certains réglages qui auraient été changés lors de la remise à zéro, mais ça ne devrait pas empêcher Windows de démarrer (vu que c’est l’étape d’après, quand le BIOS passe le relais à l’amorceur d’OS et n’intervient donc plus dans l‘histoire).
Marsh Posté le 27-07-2022 à 15:10:20
Une quinzaine de cela, ma config ASUS oldschool 3dfx, sous WIN 10 à jour (déjà pas mal pour ce matos), bouton d'alim sur 1, donc sous tension, me donne un écran noir au démarrage, ce qui n'était encore jamais arrivé depuis 4 ans. Je mets hors tension, j'ouvre le boitier, je change la pile CR2032 donc RAZ des paramètres BIOS, je remets en tension, et là je peux accèder au BIOS, repasser les paramètres, valider et Windows repart.
Bref, je pense que la pile était arrivée en fin de vie ce qui a provoqué l'écran noir.
Marsh Posté le 28-07-2022 à 08:56:38
Non, une carte mère n'a pas besoin de pile pour fonctionner. Elle n'a besoin que du courant de l'alimentation.
La pile ne sert qu'à alimenter la mémoire où sont stockées les paramètres (date, heure, configuration, ....).
Elle fonctionnera très bien sans la pile, par contre tout est remis à zéro et un message apparait au boot pour inviter l'utilisateur à la reconfigurer.
Il n'y a pas de raisons d'avoir un écran noir et d'être bloqué, sauf si tu as branché l'écran sur une sortie vidéo qui n'est pas prise en charge nativement ou qui n'est pas configurée comme sortie générique.
Dans ce cas, c'est que tu n'es pas branché sur la bonne sortie vidéo, et que le BIOS ou l'UEFI (suivant l'époque) est "bloqué" sur le message de remise à zéro de la config sans que tu ne le vois.
Quoi qu'il en soit, la carte mère et le PC au global fonctionnent tout à fait correctement.
Marsh Posté le 29-07-2022 à 00:35:55
Citation : Quoi qu'il en soit, la carte mère et le PC au global fonctionnent tout à fait correctement. |
Tout à fait et merci à nex84 et chevallier 2000 pour leurs informations.
Je me suis peut-être mal exprimé, le PC a affiché quelques infos au boot, je n'étais pas attentif à ce moment, mais le système n'a pu démarrer, ce que j'ai traduit par 'écran noir'. En relançant, j'ai été passablement énervé que le démarrage rapide ne me permette pas de rentrer dans le bios.
C'est une machine qui est souvent mise hors tension (led CM éteinte) ou déconnectée, et dont la pile CM était en place depuis très longtemps. Comme j'avais des piles neuves, j'ai donc pensé à la changer proprement pour avoir pile neuve, raz des paramètres bios et entrée pour saisie des nouveaux paramètres. J'ai pu règler le problème en 15 minutes, et ça m'a dépanné.
Marsh Posté le 13-07-2022 à 21:17:01
Bonjour,
Comment je peux ouvrir mon ordi après l'avoir arrêté en "veille"? D'habitude, je choisi "arrêter" mais là le destin a été autre mais mauvaise idée.
Il ne veut rien savoir, même en arrêt forcé, se remet toujours sur veille !
Je n'ai pas l'écran qui s'allume vu que l'ordi ne repart pas.
Je pense avoir beaucoup essayé tout ce qui était en mon pouvoir et je ne sais ce que je peux faire.
Je suis sous Windows 10.
Si on pouvait me donner une solution, je n'en serai que ravie.
Un grand merci pour votre retour.
Cordialement