multiboot vs VM - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 17-03-2017 à 09:32:02
Dans les deux cas il faut 2 licences Windows.
Après l'avantage de la VM est que tu n'as pas à te soucier du bootloader ou des partitions (plus souple, et plus simple à gérer).
Par contre l'inconvénient est que les 2 OS tournent en même temps (la VM sur la machine hôte).
Pour moi on n'a pas besoin de 2 OS dans la majorité des cas (surtout deux OS identiques : Windows/Windows ou Linux/Linux).
Du coup les VM sont plus adaptées pour du test ponctuel.
Marsh Posté le 17-03-2017 à 09:59:40
yokisolo a écrit : Je pourrai affecter un os sur une partition externe et y alloué toutes les ressources du pc |
Si c’est un Linux, OK. Mais tu n’as pas le droit de faire ça avec Windows (et de base, le programme d’installation de ce dernier ne permet pas d’installer l’OS sur un support externe).
Marsh Posté le 17-03-2017 à 23:14:08
Trit' a écrit : |
je pige pas, l'os s'installe su le hdd, donc si je change de hdd, je change d'os donc qu'il s'agisse de windows ou autre l'os s'installe sur le hdd (externe ou interrne)
Marsh Posté le 18-03-2017 à 08:39:12
sur les OS microsoft, c'est lié à la carte mere, tu change le dd, tu ne peux le mettre sur un autre config car les cluef te l'interdise. Il y a d'ailleurs un topic unique sur les licences en haut de page
Marsh Posté le 18-03-2017 à 10:25:46
yokisolo a écrit : je pige pas, l'os s'installe su le hdd, donc si je change de hdd, je change d'os donc qu'il s'agisse de windows ou autre l'os s'installe sur le hdd (externe ou interrne) |
Je vais reformuler. Relis bien et lentement (et relis à nouveau si tu ne comprends toujours pas) : avec Windows, peu importe que, techniquement, tu puisses l’installer sur un disque externe (quoique le programme d’installation va t’en empêcher), le contrat de licence t’interdit de l’installer sur autre chose qu’un disque dur ou un SSD interne. C’est tout. Alors qu’un Linux ou un macOS te le permettra, lui (du moment que c’est sur un ordi Apple, pour macOS).
C’est une limitation juridique, pas technique.
Marsh Posté le 19-03-2017 à 01:10:01
bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy :
Cette commande n'a rien à voir avec le mode multi_boot, elle sert à réactiver le press F8 afin d'avoir à nouveau la possibilité de passer en mode sans échec au démarrage de Windows 10.
Ps : Pour les commandes bcdedit, en plus d'être connecté avec un compte Administrateur local du system il faut aussi exécuter cmd en tant qu'administrateur. (clic droit sur CMD.exe exécuter en tant qu'administrateur)
Marsh Posté le 17-03-2017 à 06:30:45
bonjour,
quel procéder est meilleur selon vous ?
j'ai une préférence pour le multiboot perso par ce que je pourrai affecter un os sur une partition externe et y alloué toutes les ressources du pc, donc pas de gâchis sur mon hdd interne (qui n'a déjà pas bcp de place)..maintenant la vm c'est pas mal à ce que j'en sais, mais 2 system doivent cohabité donc pas bon pour les petites config.
ps:j'ai trouver cette commande sur un forum : "bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy" mais même avec les droit admin j'ai l'accès refusé, je comprend pas pourquoi, il s'agit d'une commande pour modifier le boot, je dois en avoir besoin pour configurer le multiboot ?