Impression via freebox : une histoire de fou !

Impression via freebox : une histoire de fou ! - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 22-07-2018 à 11:42:47    

Bonjour, je vais essayer d'être le plus clair possible :
- j'imprime sans problème depuis un laptop Windows 10 Home relié par WiFi à ma freebox v6 à laquelle est connectée une imprimante Canon iP4850,
- en revanche impossible d'imprimer depuis un desktop Windows 10 Home relié à la même freebox, que ce soit en Ethernet ou en WiFi, alors que j'ai installé le pilote de la même manière que sur le laptop, en imprimante réseau,
- je précise que j'imprime sans problème depuis le desktop si je lui connecte directement l'imprimante (après installation adéquate du pilote en imprimante locale).
 
J'ai tenté à plusieurs reprises :
- l'utilitaire de résolution des problèmes, qui ne détecte aucune erreur,
- l'arrêt et la relance du service spooler, avec suppression du contenu de system32/spool/printers, qui en fait s'avère systématiquement vide,
- des reboots tant du desktop que de la freebox.
 
Bref, j'en perds mon latin ! Dernière précision : les Windows 10 du laptop et du desktop sont bien tous les deux à jour de la même version (avril 2018).
 
Si quelqu'un a la moindre idée de ce qui peut dysfonctionner, je le/la remercie d'avance !
 
Patrick

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Marsh Posté le 22-07-2018 à 11:42:47   

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Marsh Posté le 22-07-2018 à 12:02:15    

Regarde sur le desktop si la fonctionnalité optionnelle SMBv1 est installée.
paramètres / applications / programmes et fonctionnalités (à droite) puis fonctionnalités optionnelles (à gauche)
chercher la ligne support de partage SMB 1.0 et voir.
Il se pourrait que ceux qui impriment aient SMBv1 installé et pas celui qui n'imprime pas.
Pourquoi ?
Pas à cause de l'imprimante, qui est connectée sur le port USB de la box, si j'ai bien compris, mais parce que certaines Freebox (toutes ?) ont besoin de smb 1.0 pour être serveur pour leur port USB, comme la Livebox.
J'ai déjà vu un témoignage dans ce sens sur le forum.


Message édité par yf38 le 22-07-2018 à 15:48:20
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Marsh Posté le 22-07-2018 à 16:57:01    

Merci de cette réponse qui ouvre peut-être une voie intéressante :
 
Sous "Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIS", seules les cases 1 et 3 étaient cochées. J'ai complété n cochant la 2 "Serveur SMB 1./CIFS" à tout hasard.  
 
Maintenant quad j'envoie une page de test,la tâche apparaît dans le spooler  qui auparavant était toujours vide. Mais j'ai aussi une fenêtre qu signale que l'imprimante est hors ligne alors  qu'elle est sous tension et connectée à la freebox.
 
Une autre idée ?

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Marsh Posté le 22-07-2018 à 17:48:20    

Fausse joie ? Après reboot total (desktop et freebox), la tâche d'impression n'apparaît plus dans le spooler. Et les 3 cases du "Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIS" sont toujours cochées...

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Marsh Posté le 22-07-2018 à 20:52:54    

Compare avec les PC qui impriment et s'ils n'ont pas SMB activé alors ce n'est pas nécessaire sur celui qui n'imprime pas…
Peut être aussi supprimer et réinstaller l'imprimante sur le PC qui ne va pas, elle est peut-être mal installée étant donné les conditions.
Il se peut que l'adresse IP attribuée à l'imprimante change si la Freebox la change, et quand ça arrive il suffit de supprimer / réinstaller.


Message édité par yf38 le 22-07-2018 à 20:58:25
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Marsh Posté le 23-07-2018 à 08:16:48    

Le PC qui imprime a également ses 3 cases SMB cochées. La suppression/réinstallation est sans effet. Mais je ne pense pas qu'il y ait une notion d'adresse IP dans cette configuration...

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Marsh Posté le 23-07-2018 à 08:35:29    

Il y en a forcément une pour la communication entre le PC et la Freebox.
La communication de l'imprimante en réseau (qui n'est pas une imprimante réseau) se fait à travers le serveur de la Freebox qui gère un éventuel disque USB ou une imprimante USB.
Quand c'est une vraie imprimante réseau il m'est déjà arrivé plusieurs fois de devoir désinstaller l'imprimante puis la réinstaller simplement parce que le DHCP de ma Livebox avait attribué une autre adresse IP pour l'imprimante, et que la configuration Windows ne la reconnaissait plus.
ça s'est peut-être amélioré depuis.

 


Message édité par yf38 le 23-07-2018 à 08:43:07
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Marsh Posté le 23-07-2018 à 14:19:24    

Bon, je vais retenter quelques cycles de désinstallation/réinstallation, et me résignerai en cas d'échec.
 
Merci de cette conversation.

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Marsh Posté le 26-07-2018 à 10:47:33    

Je me résigne...

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