Impossible de supprimer un lecteur CD virtuel [RESOLU] - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 16-01-2023 à 22:49:08
Bonjour
Peut être que de regarder dans les propriétés du lecteur virtuel voir dans un onglet matériel ou pilotes, de trouver les pilotes concernées et donc de savoir quel programme a créé ce CD virtuel
De désinstaller le dit pilote ou peut être voir dans les services WIndows si il n'y a pas un gestionnaire de CD virtuel
Marsh Posté le 17-01-2023 à 09:11:36
Pour info Windows n'a besoin d'aucun logiciel pour monter une iso dans un lecteur virtuel. C'est natif depuis Windows 8.
Là ça sent le logiciel ancien mal désinstallé.
Tu peux essayer les méthodes décrites ici : https://www.minitool.com/news/how-t [...] drive.html
Notamment la méthode avec diskpart.
Marsh Posté le 17-01-2023 à 10:36:56
nex84 a écrit : Pour info Windows n'a besoin d'aucun logiciel pour monter une iso dans un lecteur virtuel. C'est natif depuis Windows 8. |
Si ce sont vraiment des fichiers ISO… Parce qu’on se rappelle que dans les années 2000, il existait d’autres formats d’images disque que certains utilisaient pour ne plus avoir à mettre le CD d’un jeu pour le lancer. Et ces formats alternatifs, je pense pas que Windows les gère.
Marsh Posté le 17-01-2023 à 11:08:38
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Guerlhock: Si je ne fais pas d'erreur, il n'y a rien dans les propriétés du disque virtuel (voir capture).
Nex84: Je viens de regarder le lien, les deux premières méthodes ne fonctionnent pas étant donné que le disque virtuel n'apparait pas dans le gestionnaire de périphérique ni dans le gestionnaire de disque.
En ce qui concerne la troisième méthode, la commande ne fonctionne pas, je fais peut-être une erreur de "personnalisation" de la commande..
(Voir capture).
Marsh Posté le 17-01-2023 à 11:33:51
Dans diskpart, liste les périphérique, dans ton cas les vdisk avec un "list vdisk", pour trouver le bon.
Le "<h" est en gras mais ne fait pas parti de la commande, erreur de balise.
Marsh Posté le 17-01-2023 à 12:28:14
Merci, en tapant "list vdisk" il m'affiche "Aucun disque virtuel à afficher"
Marsh Posté le 17-01-2023 à 14:58:05
Tu as quoi comme résultat en listant les disques (list disk) ?
Marsh Posté le 17-01-2023 à 15:08:27
Tu cites 4 logiciels , c'est avec lequel très exactement que tu avais créé une unité virtuelle ?
Certains logiciels sont assez similaire comme UltraISo et PowerISO , si tu installes en mème temps plusieurs logiciels permettant de créer des unités virtuelles, cela peut mettre le boxon.
Tu réinstalles uniquement un des 4 logiciels et tu le désinstalle aussitot et tu regardes si l'unité virtuelle a disparu ou pas après redémarrage PC , si l'unité virtuelle est toujours présente tu en fais de mème par la suite pour les 3 autres logiciels...
Citation : Nero Burning ROM, DVDFab 12, Power Iso et UltraISO. |
Marsh Posté le 17-01-2023 à 16:35:42
LaRoueEstTombee:
La liste de ceux sur la capture ci-dessous, qui correspondent exactement à ceux présents dans le gestionnaire de disque.
Space:
Nero Burning ROM, et DVDFab 12 c'est sûr que ce n'est pas avec eux que je l'ai créé volontairement.
Contrairement à mon premier message, je coup là je ne pense, finalement pas avoir installé Power Iso, je pense que je me suis mélangé avec l'étant de Windows avant que j'installer mon nouveau SSD avec donc une nouvelle installation de Windows.
Donc au final c'est obligatoirement et de façon volontaire que je l'ai créé avec UltraISO.
Édit:
J'ai un début de piste, en voulant réinstaller UltraIso, il me signale que le dossier existe déjà, je vais donc vérifier et effectivement il reste "C:\Program Files (x86)\UltraISO\drivers" avec un fichier "ISODrv64.sys" et impossible de le supprimer.
"Cette action ne peut pas être réalisée, car le fichier est ouvert dans un autre programme.
Fermez le fichier et réessayez."
J'ai essayé avec la dernière version du logiciel "IObit Unlocker" pour le débloquer et ensuite le supprimer, mais ça ne fonctionne pas..
Je voulais supprimer le dossier en lançant mon pc en mode sans échec en suivant la procédure "Accéder au mode sans échec" du lien ci-dessous, mais je n'arrive pas à trouver ma clé de récupération BitLocker (je n'en avais jamais "entendu" parlé mais j'étais en train de lire que apparemment il faut que mon ordinateur soit équipé d'une puce TPM pour que BitLocker soit utilisable, et mon pc est équipé d'une Carte mère GIGABYTE GA-B85-HD3 (rev. 1.x) - Socket 1150 qui à 10 ans, du coup peut-etre que la première version de cette puce n'existé même pas, ce qui veut dire quelle ne me sera pas demandé et donc pas de risque de blocage de mes données ?)..
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] e0e6a5e4dc
Du coup je suis bloqué..
Pour info, j'ai la dernière version à jour de Windows 10 Pro
Marsh Posté le 17-01-2023 à 16:58:43
Regarde si tu n'as pas un service ou une tache qui correspondrait à ce "ISODrv64.sys", en le/la killant, tu devrais pouvoir le supprimer.
Marsh Posté le 17-01-2023 à 17:16:31
Si tu utilises un compte Microsoft, la clé Bitlocker est accessible ici : https://account.microsoft.com/devices
Effectivement la méthode diskpart ne fonctionnera pas dans ton cas vu qu'aucun disque virtuel n'est monté sur le lecteur H.
Regarde peut-être au niveau des services si tu as quelque chose qui correspond à ces logiciels et arrête-les avant de réessayer de vire le lecteur.
Idem dans les éléments lancés au démarrage via le gestionnaire de tâches.
Marsh Posté le 17-01-2023 à 17:18:55
Je ne trouve rien que ce soit dans les processus ou les services.
Marsh Posté le 17-01-2023 à 18:00:48
AdalineBowman a écrit : Donc au final c'est obligatoirement et de façon volontaire que je l'ai créé avec UltraISO. |
Je me sers de UltraISO pour les unités virtuelles sous W10 , je confirme que ISODrv64.sys est lié à UltraISO.
Tu réinstalles UltraISO dans un autre dossier en laissant l'option lecteur virtuel activé, tu démontes l'ISO si un ISO est monté puis tu désinstalles Ultraiso et tu rédémarre le PC logiquement cela devrait ètre ok.
Marsh Posté le 17-01-2023 à 18:55:50
Donc !
J'ai réinstallé UltraISO dans un autre dossier en laissant l'option "Lecteur virtuel activé", à partir de là, j'ai redémarré mon pc, puis j'ai redésinstallé UltraIso, mais cette fois en passant par "Paramètres" (de Windows) > "Applications" et non avec le logiciel avec "Revo Uninstaller Pro" et effectivement le lecteur virtuel a disparu et j'ai pu cette fois supprimer le dossier "C:\Program Files (x86)\UltraISO\drivers" avec un fichier "ISODrv64.sys" qui resté de la première installation qui était impossible à supprimer ! J'ai ensuite renommé les lettres des partitions comme je le souhaite, j'ai ensuite réinstallé UltraIso et là tout est nickel !
Mille mercis à vous tous pour votre aide ! ^^
Marsh Posté le 17-01-2023 à 19:20:33
AdalineBowman a écrit : Donc ! |
Entre les applications en doublon et les applications pas nécessaires , il ne faut pas t'étonner d'avoir des problèmes
Marsh Posté le 17-01-2023 à 20:29:28
Space a écrit : Entre les applications en doublon et les applications pas nécessaires , il ne faut pas t'étonner d'avoir des problèmes |
+ 1.
Je vois d’autant moins l’intérêt d’installer un truc comme UltraISO dans la mesure où – et ça a déjà été dit plus haut – Windows est capable depuis Windows 8 (sorti il y a plus de 10 ans, déjà ! Le temps de mettre un enfant au monde et le faire arriver au CM2, pour donner une idée de ce que ça peut représenter comme laps de temps) de monter des images ISO depuis l’Explorateur, dans le lecteur virtuel ou le dossier de ton choix.
À moins que, comme je l’ai suggéré plus tôt, ce ne soient pas des images disque au format ISO même, mais d’autres…
Marsh Posté le 18-01-2023 à 12:27:48
Bonjour,
Je ne savais tout simplement pas que Windows est capable de faire monter des fichiers ISO, et je pensais également qu'un logiciel comme "Revo Uninstaller Pro" laissé moins de résidu que le dé-installateur de Windows.
Je vais donc désinstaller ""Revo Uninstaller Pro" immédiatement.
Encore merci
Marsh Posté le 18-01-2023 à 23:35:02
Le terme ISO est aussi un terme générique avec pls formats comme le MDS , NRG , ICZ ,etc. que ne reconnait pas nativement Windows.
Tu peux laisser UltraISO mais tu vires "Revo Uninstaller Pro" je le soupçonne d'avoir mis le boxon pour la désinstallation à mois que cela soit le doublon avec PowerISO
Marsh Posté le 19-01-2023 à 09:46:37
Space a écrit : Le terme ISO est aussi un terme générique avec pls formats comme le MDS , NRG , ICZ ,etc. que ne reconnait pas nativement Windows. |
Ça sent tellement les années 2000 ...
Le format ISO est devenu plus qu'un standard aujourd'hui.
Ça doit bien faire 10-15 ans que je ne manipule que ça. Et encore, vu que le format CD/DVD disparait largement, les "images disques" avec lui...
A moins de trainer des vieux trucs "pas très catholiques"...
Marsh Posté le 15-01-2023 à 16:59:06
Bonjour,
J'ai réinstallé Windows 10 Pro sur un nouveau SSD que je viens d'installer, j'ai ensuite installé Nero Burning ROM, DVDFab 12, Power Iso et UltraISO.
J'ai ensuite quelque jour après, rebranché mes disques durs internet, dont un qui possède trois partitions que j'ai l'habitude de nommer F/G/H/, mais je rencontre un problème, car un lecteur CD à priori virtuel, car je n'ai aucun lecteur physique de brancher, m'empêche d'utiliser la lettre H, car elle lui est attitrée..
Du coup j'ai désinstallé les logiciels de gravure nommés plus haut en espérant que le lecteur disparaisse, mais raté et donc les trois partitions de mon disque dur ne sont pas nommées comme je le voudrai..
Pour information, il n'apparait pas dans le gestionnaire de disque ni dans le gestionnaire de périphérique.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Merci
Message édité par AdalineBowman le 18-01-2023 à 12:29:15