BSOD à répétition

BSOD à répétition - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 24-04-2019 à 22:43:20    

Bonsoir,
 
Je poste ici car je suis devant une situation que je n'arrive pas à résoudre.
 
Je ne sais pas si mon problème est software ou hardware. Je penche sur le hardware, mais je ne sais pas quel composant me met en défaut. Pour rajouter du contexte, ce PC a 6 ans, et je n'ai eu qu'à changer une fois les disques qui arrivaient en fin de vie (il y a 2 ans).
 
Voilà 3 soirs d'affilée que je me prends des BSOD, je n'ai pas noté les codes erreur, mea culpa. Je n'ai pas pu le faire.  :ange:  
 
En rebootant, j'ai soit un message sur un écran bleu qui m'informe qu'un fichier requis est manquant ou contient des erreurs, ou qu'un périphérique requis n'est pas connecté ou est inaccessible. Du coup, je ne sais pas si c'est un problème software ou hardware… L'écran est celui là, avec la variation fichier manquant / périphérique non connecté : https://www.bing.com/images/search? [...] edIndex=18
 
Impossible de lancer l'utilitaire de réparation proposé sur cet écran bleu.
 
La cinématique est la suivante sur ce qui s'est passé et mes actions :
 
1er soir :
 
Premier BSOD, en pleine partie de FPS, je ne prends pas la peine de lire le message d'erreur pour revenir vite en partie… mais le PC ne redémarre pas suite aux messages que je vous décrit ci-dessus.  
 
Au bout de quelques minutes, et de quelques reboots, j'arrive miraculeusement sur le bureau.
 
J'abandonne pour ce soir.
 
2ème soir :
 
Nouveau BSOD, toujours en plein jeu, sauf que cette fois je n'arrive pas du tout à redémarrer le PC. Ni au bout de quelques reboots, ni avec l'utilitaire de réparation proposé sur l'écran bleu au démarrage.  
 
En parallèle je me monte une clé USB bootable W10, à partir d'un autre ordinateur. Je me dis qu'elle me servira soit à tenter la réparation avec l'utilitaire d'installation, soit à réinstaller W10 sur une installation clean.
 
J'abandonne pour ce soir.
 
Miraculeusement, le PC redémarre normalement ce matin. Je fais une réinstallation clean de W10 à partir de ma clé USB bootable histoire de m'assurer que ce n'est pas un problème software.
 
3ème soir :
 
J'ai passé la journée à réinstaller mes programmes, j'ai fais 2-3 parties de quelques jeux mais rien de fou niveau puissance demandée. Tout va bien.
 
Je laisse tourner le PC pendant le repas, le temps de continuer mes téléchargements.  
 
Et ce soir de nouveau BSOD. Ce qui m'inquiète cette fois, c'est que mon ordinateur n'était pas en pleine charge… Et là je bloque…  
 
Actions effectuées :
 
- J'ai lancé un scan Crystal Disk Info, qui m'informe que mes disques sont dans un état "Correct : 100 %".
- J'ai réinstallé W10 sur un SSD formaté pour l'occasion, ce qui n'a pas empêché un nouveau BSOD.
- J'ai exécuté un test CHKDSK, qui m'informe que je n'ai pas de secteur défectueux.
- En repos en ce moment, je n'ai aucune température au delà de 40-45°C dans mon boitier.
 
Voilà, je ne sais pas quoi faire de plus comme diagnostics pour arriver à trouver une solution à mon problème.
 
Désolé pour le pavé, et merci pour votre aide. :)


Message édité par jerries le 24-04-2019 à 22:46:19
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Marsh Posté le 24-04-2019 à 22:43:20   

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Marsh Posté le 25-04-2019 à 08:36:24    

Teste ta mémoire avec Memtest sur plusieurs passes.
Ensuite, peux tu poster le rapport complet du logiciel Whocrashed ?


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Marsh Posté le 25-04-2019 à 11:51:32    

Merci pour ton retour.
 
J'ai fais 3 passes de Memtest, aucun problème.
 
Je viens de faire tourner FurMark en FHD et en WQHD, et un custom de 5 min, aucun problème.
 
Je ne peux pas poster de rapport complet Whocrashed car je n'ai pas encore eu de BSOD depuis ma dernière clean install de W10. Je n'y manquerai pas si cela revient (et que j'arrive à redémarrer mon PC le cas échéant).
 
Est-ce que vous avez d'autres idées ?

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Marsh Posté le 25-04-2019 à 12:13:41    

Petit update :
 
J’ai installé les MAJ de W10, et j’ai un « disk read error » au redémarrage.  
 
Cette fois j’ai cette erreur.  
 
https://reho.st/medium/self/da2259e [...] 14944d.jpg
 
On partirait donc sur un dysfonctionnement de SSD ou de la carte mère directement ?  
 
J’avais oublié, mais après mon tout premier BSOD, j’avais a minima un port USB qui ne fonctionnait plus. Maintenant il refonctionne.
 
EDIT : Je posterai un rapport "Who crashed" si j'arrive à redémarrer mon OS sans devoir le réinstaller de nouveau. Pour l'instant, il ne veut pas redémarrer, je retente plus tard dans la journée...


Message édité par jerries le 25-04-2019 à 12:29:19
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Marsh Posté le 25-04-2019 à 13:12:38    

Tu n'as pas un autre disque a disposition pour ecarter le ssd ? verifie si il n'existe pas une mise a jours du firmware pour ton ssd.


Message édité par matt442 le 25-04-2019 à 13:18:58
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Marsh Posté le 25-04-2019 à 14:12:41    

Si, je vais retenter avec un autre SSD.
 
Là mon PC a redémarré sans BSOD.
 
Niveau "who crashed", j'ai :  
 

Citation :


System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------
 
Computer name: DESKTOP-D1LLANK
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 17763
Windows dir: C:\Windows
Hardware: MS-7752, MSI, Z77A-G45 (MS-7752)
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 3.50GHz Intel8664, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 8538251264 bytes (8,0GB)
 
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
 
Crash dumps are enabled on your computer.  
 
Crash dump directories:  
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
 
No valid crash dumps have been found on your computer
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------
 
Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.


 
Rien de concluant donc...
 
CrystalDiskInfo toujours en "Correct".

Reply

Marsh Posté le 25-04-2019 à 16:05:12    

Si tu as des BSOD et rien dans  Whocrashed, ce n'est pas normal : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] er-a-crash


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Marsh Posté le 25-04-2019 à 16:18:40    

tu es sur multiprise ? essaye de te branché ailleurs sans passé par une multiprise pour voir.  
 
Si se pourrait également que ce soit un soucis de l'alimentation... mais bizarre.

Reply

Marsh Posté le 25-04-2019 à 19:32:25    

nex84 a écrit :

Si tu as des BSOD et rien dans  Whocrashed, ce n'est pas normal : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] er-a-crash


Je n'ai pas eu de BSOD depuis ma dernière réinstallation. Le cas présent ce n'était qu'un "disk failure" au démarrage. Donc pas anormal de ce côté là.

matt442 a écrit :

tu es sur multiprise ? essaye de te branché ailleurs sans passé par une multiprise pour voir.  
 
Si se pourrait également que ce soit un soucis de l'alimentation... mais bizarre.


Je ne suis pas sur multiprise.
 
Je pense qu'un dysfonctionnement au niveau de l'alimentation résulterait sur une coupure pure et simple de l'ordinateur, non ?


Message édité par jerries le 25-04-2019 à 19:32:44
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