BSOD aléatoires sur laptop - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 31-08-2020 à 09:06:47
Regarde dans les journaux d'événements de Windows aux heures où ça se produit pour voir si tu as des erreurs qui expliqueraient le BSOD.
Regarde aussi si tu as des warnings dans le gestionnaire de périphériques (et met aussi tous tes drivers à jour).
Dans le même temps, peux tu poster le rapport généré par le logiciel Whocrashed ?
Marsh Posté le 06-09-2020 à 12:00:38
Salut et merci pour ton aide.
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus t^to mais j'ai eu un décés dans la famille et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce problème.
nex84 a écrit : Regarde dans les journaux d'événements de Windows aux heures où ça se produit pour voir si tu as des erreurs qui expliqueraient le BSOD. |
Je n'ai pas trouvé à l'heure exacte, mais peu après : "L’arrêt système précédant à 10:17:00 le 30/08/2020 n’était pas prévu."
Citation : Nom du journal :System |
nex84 a écrit : Regarde aussi si tu as des warnings dans le gestionnaire de périphériques (et met aussi tous tes drivers à jour). |
Non pas de warning.
Mettre tous les drivers à jour, il y en a tellement !!!
Existe-il un logiciel qui pourrait me dire quels drivers ne sont pas à jour ?
nex84 a écrit : Dans le même temps, peux tu poster le rapport généré par le logiciel Whocrashed ? |
Citation : Conclusion |
Marsh Posté le 07-09-2020 à 09:34:15
Il faudrait le rapport complet de Whocrashed.
Mais à priori ça viendrait du chipset Wifi Atheros. Tu peux peut-être commencer par mettre à jour celui-là.
Marsh Posté le 07-09-2020 à 09:48:02
Merci beaucoup
nex84 a écrit : Il faudrait le rapport complet de Whocrashed. |
A priori, pour cela il faut la version payante
nex84 a écrit : Mais à priori ça viendrait du chipset Wifi Atheros. Tu peux peut-être commencer par mettre à jour celui-là. |
qcamain1.sys ?
Cela fait plusieurs jours que cela ne s'est reproduit, mais je doute que ce type de crash se résolve tout seul.
Je vais m'orienter sur la piste Atheros, mais Windows Update ne devrait pas me signaler une mise à jour ?
Marsh Posté le 07-09-2020 à 10:04:35
fafane84 a écrit : A priori, pour cela il faut la version payante |
Euh non, il n'y a pas de raison.
Marsh Posté le 07-09-2020 à 10:17:29
Ah bin alors je n'ai pas trouvé comment le générer.
L'anglais et moi on n'est pas copain.
Marsh Posté le 07-09-2020 à 10:22:38
Une fois que tu as lancé l'analyse, il t'affiche le rapport.
Il faut tout copier/coller, et pas seulement la conclusion.
Marsh Posté le 07-09-2020 à 11:29:23
ReplyMarsh Posté le 07-09-2020 à 21:22:57
Ce soir au démarrage çà l'a refait.
Voici le rapport :
Citation : System Information (local) |
Marsh Posté le 08-09-2020 à 09:04:42
Je confirme que ça a un rapport avec ton chipset Wifi Atheros.
Tu as essayé de le mettre à jour ?
Marsh Posté le 08-09-2020 à 12:46:37
Salut !
Non pas encore, j'attendais la confirmation.
Par contre je l'ai téléchargé. Çà n'a d'ailleurs pas été facile d'identifier le bon, mais je pense y être arrivé.
Normalement, je devrai l'installer ce soir.
Marsh Posté le 08-09-2020 à 21:23:23
ReplyMarsh Posté le 10-09-2020 à 18:54:24
Çà n'a pas fonctionné.
BSOD hier à 22h25 :
Citation : Crash Dump Analysis |
Marsh Posté le 10-09-2020 à 19:11:46
Il y a vraiment un truc que le driver n'aime pas...
C'est un chipset intégrée à la carte mère ?
Tu peux essayer en désactivant la carte, pour voir si ça continue.
Marsh Posté le 10-09-2020 à 19:16:29
C'est un PC Portable donc j'imagine que c'est un chipset intégré.
Je désactive la carte wifi dans le gestionnaire de périphérique ?
Bien sûr si je fais çà, je n'aurai plus de connexion Internet, n'est-ce pas ?
Marsh Posté le 10-09-2020 à 19:19:34
fafane84 a écrit : C'est un PC Portable donc j'imagine que c'est un chipset intégré. |
Soit dans le BIOS/UEFI s'il le permet, soit dans le gestionnaire de périphérique.
En tout cas oui, ça suppose que tu te connectes en RJ45 ou via un dongle Wifi USB en attendant, ou encore que tu sois déconnecté le temps suffisant pour tester.
Marsh Posté le 13-09-2020 à 10:54:31
Salut !
Je n'ai pas désactivé la carte WiFi, mais ce matin, 2 BSOD.
A priori le driver Qualcom n'est plus mentionné dans le rapport :
Citation : Crash Dump Analysis |
Cà viendrait de W10 (problème logiciel) ou d'un problème matériel ?
Marsh Posté le 14-09-2020 à 09:40:49
Que te donne la commande sfc /scannow lancée en mode admin ?
Marsh Posté le 14-09-2020 à 21:05:56
nex84 a écrit : Que te donne la commande sfc /scannow lancée en mode admin ? |
Citation : Microsoft Windows [version 10.0.18363.1082] C:\Windows\system32>sfc /scannow Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps. Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système. Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité. C:\Windows\system32> |
A priori, pas grand chose
En tout cas merci pour ta patience
Marsh Posté le 15-09-2020 à 09:34:52
C'est embêtant, car la seule raison qui reste est un problème matériel.
Et sur un portable, ça veut dire SAV et/ou remplacement...
Marsh Posté le 15-09-2020 à 17:34:17
Salut et merci encore pour ta réponse
Le problème est qu'avant de le ramener au SAV, j'aimerai être sûr de la panne, car sinon je sais comment cela va se passer, ils ne trouveront pas, me diront que c'est réparé et j'aurai perdu 1 mois pour rien car le problème reviendra tôt ou tard.
Je préférerai tout compte fait que la carte me lâche complètement.
Ce serai plus simple.
Et si je désinstalle le driver au redémarrage il se réinstalle en version d'origine ?
Çà ne risque rien ?
Marsh Posté le 16-09-2020 à 17:22:43
Si tu désinstalles un pilote et que tu redémarres, Windows va tenter de réinstaller la dernière version de Windows Update.
Ça peut éventuellement corriger le souci si ça vient du driver.
Pour moi le seul risque est de se retrouver avec un driver plus ancien ayant moins de fonctionnalités.
Marsh Posté le 30-08-2020 à 17:26:55
Salut à tous !
Depuis peu, je rencontre des problèmes aléatoires de BSOD au démarrage sur mon PC Portable ACER A515-43-R9M8 acheter en mai 2020.
Les écrans bleus interviennent au démarrage ce qui provoque un redémarrage du laptop (quelquefois 2 redemarrages) et ensuite tout fonctionne correctement.
En cherchant un peu sur Internet, j'ai lu que cela pouvait être provoqué par un driver obsolète et qu'une simple mise à jour pouvait régler ce problème.
J'ai donc installer BlueScreenView dont voici le rapport :
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Dump File : 083020-7468-01.dmp
Crash Time : 30/08/2020 10:17:06
Bug Check String : IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug Check Code : 0x0000000a
Parameter 1 : 00000000`00000020
Parameter 2 : 00000000`00000002
Parameter 3 : 00000000`00000001
Parameter 4 : fffff806`734305c3
Caused By Driver : ntoskrnl.exe
Caused By Address : ntoskrnl.exe+1c23c0
File Description :
Product Name :
Company :
File Version :
Processor : x64
Crash Address : ntoskrnl.exe+1c23c0
Stack Address 1 :
Stack Address 2 :
Stack Address 3 :
Computer Name :
Full Path : C:\Windows\Minidump\083020-7468-01.dmp
Processors Count : 8
Major Version : 15
Minor Version : 18362
Dump File Size : 740 676
Dump File Time : 30/08/2020 10:18:46
==================================================
Seulement voilà le driver ne semble pas identifier.
Comment trouver la cause du problème ?
J'ai réussi à sortir la liste des drivers, mais il y en a tellement, que je ne sais comment trouver le défectueux.
Merci d'avance pour votre aide.
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