Probleme Free - Windows & Software
Marsh Posté le 17-02-2006 à 14:55:28
Salut
http://mon.adsl.chez.free.fr/liens [...] tiles.html
sur cette page tous les liens sur les faq off de Free et aide en tout genre
Marsh Posté le 20-02-2006 à 08:40:18
"change ton titre sinon ca va ferme"
=> pourquoi ? c'est pas de ma faute s'ils s'en foutent de leurs clients...
Marsh Posté le 20-02-2006 à 13:39:40
A quelle adresse dois-je envoyer ma FreeBox ? est-ce que la lettre de résilliation doit être envoyé au même endroit ?
dois-je bloquer Free sur mes comptes ?
J'ai lu sur le Net que 3 personnes sur 4 avait des probleme de résiliation avec Free (ça fait peur)...
Marsh Posté le 20-02-2006 à 20:42:14
pour répondre a un point précis (mais vu que tu as l'intention de pas rester chez free pas sur que ce te soit utile) : l'engagement minimum chez FT est de six mois (pas un an) et le dégroupage total est un motif légitime de résiliation sans frais ni pénalité
Marsh Posté le 21-02-2006 à 08:48:58
"l'engagement minimum chez FT est de six mois (pas un an)"
=> FT m'aurait donc mentis : quelles bandes de co...
"mais vu que tu as l'intention de pas rester chez free"
=> ouai, j'ai pas le choix vu qu'ils ne font rien (même pas une petite réponse) ... a priori je suis loin d'être le seul : quand on regarde sur le formum, 9 plaintes sur 10 son chez Free
"dégroupage total est un motif légitime de résiliation sans frais ni pénalité"
=> je ne suis pas en dégroupage total mais la non tenu des engagement du contrat (de leur coté), ça c'est un motif légitime...
Marsh Posté le 21-02-2006 à 16:59:47
l'engagement minimum de six mois : ça date de il y a quelques semaines et tu n'es pas le seul a qui FT répond un an , alors mauvais foi ou mauvaise info je ne sais pas mais six mois c'est sur, parcours ce forum pour confirmer mais c'est sur
pareil pour résilier sans pénalité observe un minimum de protocole genre mise en demeure par lettre AR en exposant ton problème , leur laissant un délai raisonnable pour te répondre et mettre en oeuvre le moyens de te satisfaire et tu n'es pas loin d'être le seul : malheureusement oui
tu peux même comptabiliser tous les frais occasionnés : frais de courrier, de hotline, de constatation et d'abonnement payé dans le vide et aller au tribunal
si je te dis dégroupage total est un motif légitime c'est si des fois tu va chez un FAI qui le propose et que ça t'intéresses
Marsh Posté le 23-02-2006 à 16:20:19
Je viens d'envoyer une lettre de résiliation et je vais bloquer mon compte
j'ai regarder les offres et je pense que je vais prendre club-internet en degroupage partiel (ADSL + Telephone).
Est-ce que je peux m'inscrire tout de suite ou est-ce qu'il faut que j'attende que FREE m'envoie une confirmation de résiliation ?
Dois-je appeler FT pour qu'il se ré-occupe de ma ligne telephonique vu que j'avais prix l'option de FREE qui me permettait que mes appel soient à X euro/appel (durée illimité) ou est-ce que c'est fait automatiquement ?
Marsh Posté le 23-02-2006 à 18:36:50
Je vais essayer de t'aider suivant ce que j'ai pu comprendre et ce que je connais
Pour la preselection de free : tu peux faire la demande a free ou FT au 1014 je crois, pour faire supprimer la preselection, FT sera tellement content que ce sera tres vite fait, en general dans ce sens ça va tres vite
Tu peux t'inscrire ailleurs sans resilier free, si tu es bien en degroupage partiel, donc tu peux t'engager ailleurs. Cela est theorique, mais en pratique y a pas de probleme du moment que tu paie a ton nouveau fai
D'apres les dires de theodore, si tu t'abonne ailleurs en degroupage total, tu pourrait resilier free sans payer de frais de resiliations.
Le fait de bloquer ton compte risque de t'etre dommageable. Verifies les CGV ou CGU que tu as du accepter chez free au moment de ton abonnement. Je sais plus si il y a un delais durant lequel tu peux resilier sans payer de frais de resiliations. Mais apres 5 semaines, je doutes que ce soit le cas. Donc si tu ne t'abonnes pas ailleurs en degroupage total, tu devra payer le frais de deconnection. Si tu bloques ton compte tu te risques a des problemes. Plus ou moins gros, j'en sais rien, mais free est tres reactif dans ce sens, si tu n'en as pas entendu parler ils ont reussit a faire condamner un abonné qui avait tenu des propos diffamatoires sur le net. Ce qui veut dire qu'ils sont certainement sur la defensive, donc à ta place je reflechirai, car les CGV tu les as acceptées.
Le mieux pour cela est de contacter une assosciations de consommateurs, ou une assocs d'abonnes de free mecontents (ou non), il y en a plusieurs je crois mais je n'ai pas de nom. Fais une recherche sur google avec freenaute ou autres criteres.
Donc mon conseil serait de prendre ton abonnement ailleurs oui, mais en degroupage total, ainsi tu evitera les frais de deconnexion, et tres franchement si tu peux eviter de payer l'abonnement ft c'est tout benef
Marsh Posté le 23-02-2006 à 18:43:32
Le délai de rétractation, c'est 7 jours maxi, et il ne faut pas avoir utilisé la connexion. Sinon c'est mort
Marsh Posté le 23-02-2006 à 19:25:09
lycantropia a écrit : Je vais essayer de t'aider suivant ce que j'ai pu comprendre et ce que je connais |
c'est quoi ces frais là?
le dégroupage total c'est bien mais n'oubliez pas que vous gagnez 14 par mois mais en contrepartie quand l'adsl tombe en panne vous n'avez plus rien
Marsh Posté le 23-02-2006 à 19:27:44
ok theodore, j'avais pas bien compris ce que tu disais
tu peux me donner un lien vers cette info svp ?
merci
Marsh Posté le 23-02-2006 à 20:41:03
je peux , ça a été regulièrement évoqué içi :
un des derniers en date
la j'ai pas le temps mais je te mettrais d'autre liens
Marsh Posté le 24-02-2006 à 08:54:05
A merci de votre aide mais je les lis trop tard : j'ai envoyé ma lettre de résiliation avant hiers pour cause de non respet du contrat de la part de FREE, et hiers j'ai bloquer mes compte et je me suis inscrit chez Club-Internet (je les ai appelé et ils m'ont dis que je pouvais le faire par contre j'ai oublié de demmander s'il y avait des risques de proces avec FREE). Aujourd'hui je vais voir FT pour enlever la preselection.
=> j'espère que je ne vais pas avoir de probleme : c'est l'UFC Que choisir qui m'a conseillé de faire ça...
Si dans un moi je ne remets pas de message dans ce sujet, ça voudra dire que je n'ai pas eu de problème.
"ils ont reussit a faire condamner un abonné qui avait tenu des propos diffamatoires sur le net"
=> quels genre de propos exactement ? je croyais qu'on avait le droit de dire ce que l'on pense dans ce pays (democratie)
Aussi j'ai un truc qui m'etonne : je me suis inscrit à CI par telephone et on m'a demandé mon numéro de code bancaire et les chiffres qui vont bien avec : est-ce que c'est normale et fiable ?
Remarque : faites attention quand lorsque vous vous inscriver par telephone. Si vous ne dites rien, ils vous activent automatiquement la hotline gratuite (+4Euro) et l'antivirus/antispam (gratuit les 3 premier mois)
Marsh Posté le 24-02-2006 à 10:10:49
Sache qu il n est pas trop tard.
Normalement tu peux annuler ta demande de resiliation chez free, tant que tu n es pas decable il n y a pas de pb.
Pour CI, tu dois pouvoir anuler aussi si tu as demande par telephone hier.
Pour le numero de CB, c est legal, par contre niveau securite c est zero, car tu sais pas si la personne d en face est fiable, si la conversation est enregistree, la conbersation n est pas cryptee, donc potentiellement piratable, etc ... comme quand tu donnais ton numero de carte sur minitel, en gros c est risque maximum
ceci dit tant que tu n utilise pas ton code confidentiel avec ta CB, tu as un mois et demi pour demander annulation du debit aupres de ta banque. Ce sera a ta banque ou plutot au debiteur de prouver que c est toi qui a fait la demande. Mais par contre si c est toi qui commande quelque chose et apres demande a la banque d annuler le debit, tu es en tord, et ta banque te fera payer des frais et pourra porter plainte, etc ... donc a utiliser a bon escient
Pour free, tu peux encore revenir en arriere, et passer au degroupage total, et t affranchir de FT.
Maintenant a toi de voir si tu preferes attendre et laisser courir, ou pas
je repasserai voir le sujet a l ocase
Marsh Posté le 24-02-2006 à 10:23:17
"Normalement tu peux annuler ta demande de resiliation chez free, tant que tu n es pas decable il n y a pas de pb."
=> alors la, il n'en ai pas question : j'ai horreur qu'on me prenne pour un con (j'ai été plus que tolérant). Je prefere mieux payer un peu plus chers (pour l'intant, je peux pas etre en degroupage total dans ma ville) et avoir un debit un peu plus faible pour avoir un FAI sérieux (j'espere que CI l'ai : a priori oui vu qu'il n'y a pas beaucoup de pleintes sur le forum...de toute façon ça peut pas être pire que FREE => pour voir si un FAI est serieux, il faut avoir des problemes...)
Marsh Posté le 24-02-2006 à 14:48:35
j'ai appelé FT pour enlever la préselection de FREE mais ils me disent qu'il faut que j'attende la confirmation de résiliation de FREE => FT dis qu'il faut attendre alors que CI n'attend pas : j'espere que je ne vais pas trop avoir de problèmes ... à suivre...
Marsh Posté le 24-02-2006 à 17:07:02
lycantropia :
clubic
Emcy38 :
je ne sais pas si tu auras d'autres problèmes mais ce sera intéressant que tu nous donne la suite
et comme dit içi jamais de code ou de numéro de carte ou de mot de passe par téléphone
pour free et la diffamation : procédure en cours et aux dernières nouvelles pas encore de condamnation
Marsh Posté le 25-02-2006 à 14:32:14
Emcy38 a écrit : |
ben tu auras une réponse dans 5 mois ! une lettre type, qui ne répond pas à ton problème, qui te dira que c'est ton matériel ou la ligne téléphonique ...
Chez moi le fait de passer chez wanadoo à résolu mon problème de connexion, sans rien changer à mon installation.
Puis une seconde, si tu as bloqué tes prélèvements ...
... de la société « Effico-soreco », qui te réclameront les impayés, et des frais de 12 euros en plus ... (ils font faire le sale boulot par une autre société, comme ça ils n'ont pas de contacte avec les « mécontents »)
Et puis, il osent attaquer en justice des ex abonnés qui disent sur internet qu'ils sont mécontent de leurs ... comment dire ? service ? on oserai utiliser ce mot ?
C'est de l'information tout simplement, si ils étaient sérieux, on ne se plaindrait pas non?
Marsh Posté le 27-02-2006 à 08:45:50
En tout cas pour moi c'est clair : je ne conseillerais jamais plus FREE à mes pots...je vous tiens au courant...
Marsh Posté le 27-02-2006 à 12:04:28
effectivement, c est en cours : http://www.degroupnews.com/news/n3 [...] lient.html
Marsh Posté le 27-02-2006 à 12:38:34
c'est pas jojo : a votre avis, combient y a t-il de chance de finir au tribunal avec Free s'il y a une résiliation pour cause de problemes de connections ? 1 sur 2 ?
Marsh Posté le 28-02-2006 à 11:01:11
Emcy38 a écrit : En tout cas pour moi c'est clair : je ne conseillerais jamais plus FREE à mes pots...je vous tiens au courant... |
voilà 1 an et demi que je déconseille free en raccontant mon aventure à tout qui me parle de s'abonner chez un FAI.
Quand j'ai vu arriver la lettre de recouvrement qui ne venait pas de chez free mais de "Effico-soreco", et que je devais entrer en contacte avec cette société qui se foutait pas mal de mon problème avec free, mais qui me réclamait le pognon au nom de free, je me suis dit; ça pue ici ! (je risque le tribunal pour free ET pour Effico-soreco) j'ai écrasé, payé, mais je déconseille fermement free depuis.
Je leur ai laissé de l'argent, je veux éviter que d'autres leur en laisse ...
Marsh Posté le 28-02-2006 à 15:17:30
Citation : j'ai écrasé, payé, mais je déconseille fermement free depuis. |
=> tu aurais du aller vers une association de defense des consommateurs (UFC Que Choisir ? ou 60 millions de consommateurs)...résultat : ils ont gagnés sur ce coup : avec moi, ça ne se passera pas comme ça (je l'espère) !!!
Marsh Posté le 28-02-2006 à 21:51:35
idem pour moi, free a confirmé par mail ma résiliation au 21 fev avec arret des services le 1 mars; dans le doute j'ai fait opposition aux prélèvements de free et payerais au coup par coup si il reste qqch à régler.
Marsh Posté le 01-03-2006 à 22:40:15
j'ai ré-expédié la freebox en reco avec AR cet après midi; je n'ai plus d'adsl depuis ce soir 22h30; tout semble bien ce passer (espoir...)
Marsh Posté le 02-03-2006 à 09:25:50
si tu n'avais plus d'ADSL avant que tu envoies ta FreeBOX, tu ne devrais pas avoir de probleme : ça veut dire qu'ils ont deconnecter ta ligne (sauf s'il y a un probleme de ligne). Pourquoi as tu résillié ?
moi j'ai envoyé la lettre de résilliation et la Freebox en même temp et à la même adresse et deux jour plus tard je me suis inscrit chez CI : j'espère que je ne vais pas avoir de probleme.
J'ai reçu le modem hiers (il faut que j'aille le chercher à midi).
Marsh Posté le 02-03-2006 à 11:01:30
Quleques précisions tout de même...
Beaucoup d'entre vous s'imaginent pouvoir s'exprimer sans limites, au motif qu'on serait dans une démocratie ou sur internet. Il n'en est rien. Votre liberté d'expression comporte de nombreuses limites et restrictions.
Mieux vaut toujours rester prudent et utiliser des termes pondérés, parler par euphémisme, utiliser un ton sobre et impersonnel. Taxer votre FAI défaillant d'"escroc", de "bandes d'incompétents" ou de "voleurs" n'est pas conseillé.
Résiliation : en règle, il n'est pas permis de résilier unilatéralement un contrat, sauf cas particulier ou si la convention entre parties le prévoit, même en cas de défaillance de la partie adverse. Je doute que free.fr prévoit la possibilité de résilier unilatéralement sans indemnité après 5 semaines. D'un point de vue strictement juridique, tout ce que vous pouvez faire est les mettre en demeure de vous fournir le service promis, leur proposer une résiliation bilatérale (on convient de commun accord de mettre un terme au contrat), ou assigner le FAI devant la juridiction compétente pour obtenir la résolution du contrat par le juge.
Dans la pratique, si vous êtes restés corrects, que vous avez multiplié les démarches et que le FAI est resté inactif, il est peu probable qu'il soit finalement pris d'un sursaut et revienne à la charge.
Marsh Posté le 02-03-2006 à 11:22:06
Citation : Beaucoup d'entre vous s'imaginent pouvoir s'exprimer sans limites, au motif qu'on serait dans une démocratie ou sur internet. Il n'en est rien. Votre liberté d'expression comporte de nombreuses limites et restrictions. |
=> j'ai l'impression qu'on se dirige vers le même mode de fonctionnement que les américains (il y a 20ans ça n'arriavait pas souvant ce type de poursuite)...mais où allons nous ?
Citation : Résiliation : en règle, il n'est pas permis de résilier unilatéralement un contrat, sauf cas particulier ou si la convention entre parties le prévoit, même en cas de défaillance de la partie adverse. Je doute que free.fr prévoit la possibilité de résilier unilatéralement sans indemnité après 5 semaines. D'un point de vue strictement juridique, tout ce que vous pouvez faire est les mettre en demeure de vous fournir le service promis, leur proposer une résiliation bilatérale (on convient de commun accord de mettre un terme au contrat), ou assigner le FAI devant la juridiction compétente pour obtenir la résolution du contrat par le juge. |
=> j'ai appelé la hotline pendant + de 5 semaine : à part des promesses, je n'ai rien eu
=> j'ai envoyé une lettre recommandée (avertissemnt de résiliation) et attendu 10 jours : aucunes réponses (par contre je n'ai pas écris que je les mettaient en demeure et j'avoue avoir été un peu agressif sans pour autant les avoir insultés)
=> j'ai renvoyé la FreeBox avec lettre de résiliation (avec menace de poursuite judicière si je n'étais pas remboursé et j'ai bloqué mes comptes (c'est ce que m'a conseillé de faire l'UFC Que Choisir ?))...à suivre...
Citation : Dans la pratique, si vous êtes restés corrects, que vous avez multiplié les démarches et que le FAI est resté inactif, il est peu probable qu'il soit finalement pris d'un sursaut et revienne à la charge. |
=> le probleme est que j'ai l'impression que ce n'est pas le cas avec FREE (c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant des messages sur les forums (c'est peut-être aussi le cas avec d'autre FAI) : en générale ils continus de débiter et si on bloque les comptes, il y a un risque de se trouver devant les tribunaux). Pour mon cas, je ne sais pas encore ce que ça va faire mais il me semble légitime de ne pas avoir a attendre que FREE accepte de rompre le contrat pour pouvoir le résiller (bloquer les comptes) et aller chez un concurent car sinon il faudrait sans doute que j'attende plusieurs mois pour avoir une connection ADSL
Marsh Posté le 02-03-2006 à 11:35:15
Emcy38 a écrit :
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Remarque idiote, la liberté d'expression est par bien des côtés bien mieux défendue et plus large d'apllication aux Etats Unis qu'en France, et la difamation est un principe qui a toujours existé en France.
Le vol et l'escroquerie ce sont des choses précises aux yeux de la loi, faire un site publique ou tu annonces gratuitement que Free ce sont des voleurs et des escrocs sans rien pour l'appuyer (des problemes de connexions ou de facturation tels que décris ici ça n'est ni du vol, ni de l'escroquerie) c'est de la diffamation
Si demain je fais un site ou je donne ton nom, ton adresse, ta photo et ou j'annonce que tu es un pédophile tu vas rien dire au nom de la liberté d'expression ou porter plainte ?
Marsh Posté le 02-03-2006 à 12:54:57
la liberte des uns s'arrete la ou commence celle des autres.
Tu as le droit de t'exprimer, mais pas de raconter n'importe quoi, la limite est effectivement que tes propos peuvent etre diffamatoire.
Sur un forum c'est freauent de voir des personnes enervees, etc ... mais du fait que ce forum soit public, vous ne pouvez pas outrepasser la loi. C'est comme si tu allait le crier dans la rue
Marsh Posté le 02-03-2006 à 13:18:23
Citation : Remarque idiote, la liberté d'expression est par bien des côtés bien mieux défendue et plus large d'apllication aux Etats Unis qu'en France, et la difamation est un principe qui a toujours existé en France. |
=> autant pour moi, j'avoue ne pas trop maitrisser le sujet. Ce que je voulais dire c'est que les américains font des procès pour un oui ou un non (ça c'est vrai non ?). Et que nous, ça commence de plus en plus à venir (il y a 20 ans de ça, on entendait pas autant parler de procès pour cause de diffamation ) ...
Citation : Le vol et l'escroquerie ce sont des choses précises aux yeux de la loi, faire un site publique ou tu annonces gratuitement que Free ce sont des voleurs et des escrocs sans rien pour l'appuyer (des problemes de connexions ou de facturation tels que décris ici ça n'est ni du vol, ni de l'escroquerie) c'est de la diffamation |
=> alors la je ne comprends pas : je paye une connection ADSL et lorsque je leur dis que ça ne marche pas, on ne me repond pas et je continue à payer => donc il faudrait au nom de la diffamation, ne rien faire et continuer à payer mon abonnement en attendant qu'un jour (peut-être) ma ligne se remette à fonctionner ....
=> ce que je trouve merveilleux avec le net, c'est qu'on peut facilement s'echanger ces propres experiences pour éviter de faire les memes erreurs ... mais apparemment on n'a pas le droit
Citation : Si demain je fais un site ou je donne ton nom, ton adresse, ta photo et ou j'annonce que tu es un pédophile tu vas rien dire au nom de la liberté d'expression ou porter plainte ? |
=> si c'est vrai, je ne vois pas à quoi ça servirait de porter plainte (j'irais en tole de toute façon) : du moment qu'on invente rien, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on n'a pas le droit de le dire (je ne suis pas tenu au secret professionel)... certe ça leur fait du tord mais n'ont ils pas commencés ? s'ils faisaient leur boulot correctement je n'aurais pas à me pleindre (je comprends qu'il puisse y avoir des problemes de connections mais je ne n'accepte pas le manque total de reponse de leur part lorsque j'envoie un courrier en recommandé)... je crois que je vais mettre mon patron au tribunal lorsqu'il dit que je travaille mal...
Marsh Posté le 02-03-2006 à 13:24:49
non, par rapport a ton cas ce que l'on dit, c'est qu'il faut rester correcte dans les termes et le vocabulaire employe. Tu as des faits sous la main etc ... donc du moment que tu dit pas d'insultes ou de mensonges tu es inataquable, c'est tout
Les derniers posts derivaient sur des generalites a mon avis, pas pour ton probleme .
Marsh Posté le 02-03-2006 à 13:26:09
combien de gamot ont été lancé sur ta ligne ? as tu verifié la presence ou non de condo ds tes prises, un filtre adsl est bien sur chaque prise ?
Marsh Posté le 02-03-2006 à 13:35:16
Citation : Les derniers posts derivaient sur des generalites a mon avis, pas pour ton probleme |
=> tu peux préciser les mots qui te chocs ?
Citation : combien de gamot ont été lancé sur ta ligne ? |
=> comment on fait pour savoir ?
Citation : as tu verifié la presence ou non de condo ds tes prises |
=> oui
Citation : filtre adsl est bien sur chaque prise |
=> juste sur la prise où il y a mon telephone et mon modem (l'autre prise n'est pas utilisée). Quel est le risque qu'il n'y ai pas de filtre sur la prise non utilisée (risque d'antenne ?) ?
Remarque : au dépard (3 premières semaines) ma connection fonctionnait très bien (telechargement de fichiers à 1.6Mo/s)
Marsh Posté le 02-03-2006 à 13:40:19
on ta pas dis si on te lancait à un gamot à la hotline pour verifier le cablage de ta ligne ?
free.fr > mon compte > suivre mon ticket d'incident de ligne
Marsh Posté le 02-03-2006 à 13:49:40
Emcy38 a écrit : |
Mais dans les tiens aucun, justement.
Le debat sur les riques de proces se sont elargis, et on parlait de maniere general qu'il faut pas tenir de propos diffamatoires sur le net. Toi tu n'as pas fait de diffamation
Marsh Posté le 17-02-2006 à 13:12:13
bonjour,
je me suis inscrit chez Free il y a plus deux mois de ça.
Je pouvais être en dégroupage total mais vu que je n'avais pas de ligne telephonique, j'ai du m'inscrire pour un an chez France Telecom.
J'ai pris l'option de Free qui gère mes appel telephonique passant sur la ligne non-ADSL (dégroupage partiel).
=> est-ce que je suis obligé d'attendre un an pour résiller mon contrat FT (j'ai attendu dire que je n'étais pas forcement obligé de m'abonner à FT) ?
Voila mon problème :
- les 3 premières semaines tout fonctionnait bien
- après j'ai commencé à avoir des problemes de deconnection qui se produisaient de plus en plus souvant (des fois plusierus jours sans connection)
- donc j'ai appelé la Hotline une fois par semaine pendant 5 semaines et à chaque fois il me disaient qu'ils allaient résoudre mon problème.
- finalement j'ai envoyé une lettre recommandée comme quoi s'ils n'arrivaient pas à résoudre au bout d'une semaine je resillierais mon contrat
=> resultat : je n'ai plus de connection et ça fait déja une semaine qu'ils ont reçu ma lettre recommandé. Donc je vais résillier mon contrat
- quel operateur me conseillez-vous sachant que la TV n'est pas importante pour moi (a priori club-internet à l'air pas mal) ? j'habite VOIRON ISERE 38
- est-ce que je peux renvoyer ma freebox et souscrire tout de suite chez un autre operateur (ne pas attendre la confirmation de resilliation) ?
Message édité par Emcy38 le 20-02-2006 à 08:40:45