intégrités de fichiers et FTP ?

intégrités de fichiers et FTP ? - Windows & Software

Marsh Posté le 02-04-2003 à 15:09:35    

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une question sur la qualité du transfert FTP ;)
 
Je fais un client FTP, et, comme dans beaucoup de cas, il y a de fortes chances que 2 clients se connectent à un même serveur ...
Jusque là, pas de pb.
 
Par contre, je me suis aperçu qu'il était possible d'ouvrir le même fichier en écriture avec 2 clients simultanément sur le serveur :( (il se peut donc qu'un écrive des données, que l'autre en écrive aussi puis ferme le fichier, que le premier reprenne et termine son transfert et tout est dans les choux ...)
 
=> Comment empêcher ca d'une manière propre (sachant évidemment que je ne peux pas toucher au serveur ...)
 


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 02-04-2003 à 15:09:35   

Reply

Marsh Posté le 02-04-2003 à 16:41:11    

( humhum ... Si vous trouvez que ce sujet devrait être dans une autre sous-section, merci de me le faire savoir ! ;) )
 
Sinon, ... Rien d'autre que UUUUPPPP ! :D
 
 
:bounce:


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 00:28:08    

Personne n'a d'idées à ce sujet ?
 
Je pensais créer un fichier temp qui simboliserait un lock sur le fichier (en reprenant le nom et y ajoutant des symboles spéciaux) mais le problème, c'est qu'il faudrait être sur qu'on ne va pas tomber sur un nom déjà utilisé ... De plus, si 2 utilisateurs testent en même temps l'accès, avec les temps de latence, il se peux qu'ils créent le même fichier et qu'il y auit conflit malgré tout ....


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 00:48:23    

Ce n'est pas au serveur de s'occuper de ça ?
 
Sinon, faut gérer les accès concurrents par un mécanisme de verrouillage.
 
Je dis peut-être une bêtise. Renseigne-toi sur le protocole FTP.


Message édité par charly007 le 03-04-2003 à 01:01:20
Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 01:26:13    

charly007 a écrit :

Ce n'est pas au serveur de s'occuper de ça ?


 
Il me semble également que c'est au serveur de s'occuper de cela. En effet, c'est lui qui sait ce que le système de fichier peut gérer et qui s'occupe des autorisations. En fait, il n'y a rien de prévu explicitement par le protocole FTP. Une solution est que le serveur renvoie au 2ème client une erreur lorqu'il essaie d'accéder au fichier. Une autre solution serait pour le serveur d'avoir des commandes avancées permettant de gérer ces autorisations.
 
Par contre, au niveau du client tu n'as rien à faire de particulier. Si le serveur t'autorise à lire le fichier, il n'y a pas de raison que tu ne cherches pas à le lire. Comme de plus, le protocole ne traîte pas de ce problème (à ma connaissance), ton soft sera le seul à respecter cette règle.
De plus, un système de lock risque de poser problème. En effet, si le client en train d'écrire le fichier plante, le fichier ne sera pas effacé et l'on peut imaginer que personne ne saura en mesure de lire (ou d'écrire) ce fichier.
 
Le mieux est de ne pas se préoccuper de ce problème. En effet, tu va développer quelque chose de propriétaire qui n'aura que très peu d'intérêt et risque au contraire de poser problème.


---------------
each day I don't die is cheating
Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 11:57:39    

OK ... Merci pour les infos ...
 
J'ai testé avec un serveur (FileZilla pour ne pas le citer) et justement, j'ai pu accèder en écriture au même fichier sur 2 connections séparées ... :( Et le comportement que j'ai décrit s'est effectivement produit : fichier contenant une partie du fichier d'un processus et une partie de l'autre ...
 
J'espère que les serveurs un peu plus 'professionnels' gèrent ce problème correctement ... Sinon, effectivement, c'est pas gagné !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed