BSOD et windows update

BSOD et windows update - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 12-09-2015 à 15:02:04    

Derrière ce titre un peu général je cherche votre avis sur ma situation:
J'ai un PC sous Windows 7 qui a ses ventilo CPU qui se mettent à souffler de plus en plus vite pour finir sur un petit BSOD en règle.
J'ai vu avec SpeedFan que la température du CPU augmente, et donc les ventilos aussi. (40° au début pour monter à 65°+ avant le BSOD)
 
En regardant les process je ne vois rien d'anormal, j'ai passé un coup de CCleaner et adwCleaner et rien de particulier non plus.
Mes drivers sont à jour, côté HDD il semble en bon état (80% avec hddhealth). La CG est bien reconnue aussi, ça ne semble pas matériel.
 
En parallèle, je ne souhaite pas migrer sur windows 10 mais j'ai les mises à jour automatiques. J'ai vu récemment que windows 10 avait quand même bouffé 6Go sans mon accord.
Pour supprimer ce dossier caché j'ai galéré avec les droits de sécurité/propriétaire (et il reste des fichiers que je n'arrive pas du tout à virer), mais il n'en reste que quelques Mo. - Mais ça osef un peu pour mon problème principal -.
 
Je suis allé du côté des updates windows pour désactiver les mises à jour qui forcent ce téléchargement de la part de M$, j'ai vu qu'il y avait une foultitude (~20) d'update "importantes" non installées. Sur le tas il y en a plusieurs qui plantent windows, ou qui sont en échec lors de l'installation. J'ai fini par tout mettre à jour.
 
J'ai raconté cette seconde histoire car depuis la mises à jour, le proc ne semble plus s'emballer, la température CPU reste stable vers les 40°.
 
Vous pensez qu'une update windows foireuse peut provoquer ces BSOD?
De mon point de vue, si le CPU monte en température c'est qu'il est solicité, mais côté processus il n'y en a aucun qui utilise tout le CPU. Ma logique est-elle bonne? Un process/virus peut ne pas apparaitre dans le gestionnaire des tâches?
 
Pendant que j'écris ce pavé (à partir d'un autre PC), j'ai remarqué que sur mon laptop au bout de 5mn d’inactivité (0% CPU), je vois que le CPU commence à monter à 12% sans raison, la température est en train d'augmenter à 60°. Dès que je reprends la main dessus ça redescend à 40°.  
 
Soit c'est un p'tit virus qui se permet de calculer des trucs quand il voit que le PC n'est pas utilisé, soit le "ptit virus" c'est windows qui fait la fête.
 
Vos avis là dessus? Des conseils/tests à réaliser?
 
Edit: Le process qui bouffe du CPU est mscorsvw, d'après le net c'est un truc pour .NET qui compile je sais pas quoi quand le pc est en idle. Mais il a du finir de compiler et il a redisparu des process et la température est revenue à la normale.


Message édité par the_skwi le 12-09-2015 à 15:08:14
Reply

Marsh Posté le 12-09-2015 à 15:02:04   

Reply

Marsh Posté le 12-09-2015 à 16:36:33    

Les process bons ou pas qui tournent c'est une chose, mais que ton PC finisse en BSOD à cause de la température (?) en est une autre.
Quelques réflexions:

 

65°C c'est pas la mort pour un processeur (Intel en tout cas...) tu devrais faire d'autres tests de charge (prime95 par exemple) pour voir jusqu'où il monte et s'il fait aussi un BSOD.
Si c'est trop chaud (cores à plus de 85° environ) alors il y a peut-être un problème de refroidissement (radiateur encrassé, ou autre).

 

Les mises à jour des .Net c'est un peu galère, il y a ensuite un truc qui tourne pour "optimiser" (ce que tu as vu).

 

Le dossier caché: une fois la principale mise à jour (fini par 83) désinstallée, la plupart des fichiers / dossiers peuvent être supprimés sans refus (commencer par les fichiers dans les dossier), il restera à la fin un fichier boot quelque chose qu'on peut virer en changeant le propriétaire (Windows installer).

 

Il y a plein de taches Windows qui peuvent tourner quand le PC est inactif, si tu regardes dans les taches planifiées tu les trouveras, mais il ne faut pas tout virer quand même...

 

Tu peux passer temporairement les mises à jour en manuel, quitte à revenir en automatique après les manips de masquage de celles qui te gênent.


Message édité par yf38 le 12-09-2015 à 16:59:37
Reply

Marsh Posté le 12-09-2015 à 17:36:36    

Yep merci, je pensais faire des tests de charge pour voir si c'est pas le conduit du ventilo qui serait rempli de poussière (mais sur un PC portable, du moins sur celui que j'ai, c'est pas pratique du tout de démonter pour le nettoyer).
 
Mais dès qu'il y a un tout petit peu d'utilisation CPU, le ventilateur se met à tourner très vite (beaucoup de bruit pour ce que c'est) et la température monte très vite.

Reply

Marsh Posté le 12-09-2015 à 18:10:29    

ça dépend de l'âge du portable et de l'ambiance poussiéreuse.
Il y a toujours de la poussière, mais surtout des peluches.
Selon le portable c'est pas trop compliqué d'avoir accès au ventilateur et au radiateur, certains c'est par le dessus en enlevant le clavier, d'autre par dessous.
Tu peux aussi essayer l'aérosol d'air sec, mais pour sortir les peluches c'est pas forcément suffisant.
Il y a un coté où l'air rentre, c'est pas le plus sale, et un coté avec le radiateur où l'air essaye de sortir, et c'est là que les peluches s'entassent.
Si tu arrives à les voir avec une lampe, tu peux peut-être enlever les plus grosses en les tirant à travers les lames du radiateur, c'est du bricolage mais mieux que rien.


Message édité par yf38 le 12-09-2015 à 18:30:25
Reply

Marsh Posté le 12-09-2015 à 18:45:03    

J'ai fait des stresstests avec OCCT.
Test CPU ça monte direct de 40 à 60 degrés en 2 secondes, 5s après ça monte à 70, puis ça se stabilise vers 80 avec le ventilo qui tourne à fond. (Je n'ai laissé le test que 2mn car ça ne bougeait plus beaucoup, peut-être faut-il que je le laisse tourner plus longtemps?)
 
Niveau GPU ça monte aussi mais rien d'alarmant.
 
J'vois voir si je peux trouver une bombe à air en grande surface, je vote pour la piste de la poussière, mais je dois démonter le clavier et c'est un vraie galère. Je ferrai ça demain surement :o
 

Reply

Marsh Posté le 12-09-2015 à 19:41:41    

Je ne sais pas quel est ton portable, mais souvent le clavier ce sont quelques vis sous le portable et deux encoches pas très visibles coté écran et c'est là qu'il faut agir avec un petit tournevis plat pour soulever ce coté en poussant vers l'avant et ensuite tirer vers l'écran pour le dégager en faisant attention.
Attention à la nappe, de préférence ne pas déconnecter, mais attention que le clavier ne glisse pas en tirant la nappe...
Si tu ne le sents pas, évite de démonter, commence par souffler.
De toutes façons, si tu démontes il te faudra aussi de l'air comprimé.
Mais si ça ne plante pas à 80° ça n'explique pas trop le BSOD à 65. 80° c'est encore acceptable.

 


Message édité par yf38 le 12-09-2015 à 19:44:43
Reply

Marsh Posté le 12-09-2015 à 22:33:37    

Le PC portable est un asus g73sw, j'ai regardé une vidéo d'un démontage complet, donc fallait retirer des vis à l'arrière et déclipser le clavier. Mais j'avais vu sur d'autres vidéos que parfois il y a de la colle sous le clavier...
 
J'ai trouvé une bombe d'air comprimé, je lui soufflerai dans les branchies ça lui fera pas de mal. Et on verra par la suite si y'a encore des soucis.
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 09:51:13    

Au final je n'ai pas encore utilisé ma bombe à air mais le PC semble fonctionner normalement à l'exception d'un écran noir qui dure plusieurs secondes juste après le logo Windows.
 
Quelqu'un a une idée d'où ça peut venir et quels tests je peux réaliser?

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 10:17:48    

the_skwi a écrit :

Au final je n'ai pas encore utilisé ma bombe à air mais le PC semble fonctionner normalement à l'exception d'un écran noir qui dure plusieurs secondes juste après le logo Windows.
 
Quelqu'un a une idée d'où ça peut venir et quels tests je peux réaliser?


 
L'écran noir c'est normal (pilotes graphiques)

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 11:24:31    

Càd normal, étant donné que ça ne le faisait pas avant et que mes pilotes sont à jour.  
Y aurait-il un bug avec la dernière version des pilotes?
 
tu me conseilles une désinstall/réinstall des pilotes?

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 11:24:31   

Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 13:04:12    

the_skwi a écrit :

Càd normal, étant donné que ça ne le faisait pas avant et que mes pilotes sont à jour.
Y aurait-il un bug avec la dernière version des pilotes?

 

tu me conseilles une désinstall/réinstall des pilotes?

 

Pas forcément
Il faut savoir que WIndows update modifie (comme à la derniere maj) ce qu'il appelle des "component graphics", que certains KB font planter des PC (ne pas régler windows update en mode automatique et attendre à chaque fois 2 ou 3 jours pour les premiers retours, vu que depuis plus d'un an, il y a souvent des pbs avec les MAJ surtout sur les PC de marques, les portables, etc
Perso depuis la dernière MAJ j'ai un petit délai avec écran noir de 2 ou 3 secondes, le temps je pense que quelque chose s 'initialise ou prenne le relais

 


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2015 à 13:05:17
Reply

Marsh Posté le 17-09-2015 à 13:08:05    

Ok, donc ça viendrait des updates windows. Couplé au fait que j'en ai désactivé d'autres, il y a peut-être un module qu'il n'arrive pas à charger et au bout d'un timeout il abandonne et fini par afficher le bureau.
 
Bon je ne m'inquiète pas donc.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed