Restauration de windows

Restauration de windows - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 09-09-2015 à 21:33:00    

Bonsoir,
 
Suite à une chute, mon PC ACER sous Win7 (x64) ne démarrait plus -> j'ai lancé la restauration système grâce à l'outil intégré de récupération système.
Alors que la restauration système semblait être plantée, j'ai eu la très mauvaise idée de rebooter le PC et depuis, impossible de le démarrer, pas même l'outil de récupération système  :(  
Pour couronner le tout, j'ai perdu mes DVD de restauration.  :cry:  
Je précise néanmoins que j'ai acheté mon PC avec Win7, et que j'ai donc bien les clés d'activation. :D  
 
J'ai pu récupérer des DVD de restauration qui avaient été fait à l'achat d'un autre PC. Ils m'ont permis de démarrer mon PC en mode Récupération système.
Grâce à l'invite de commande, j'ai pu constater que  
- mes documents semblent intacts sur une partition E:  :sweat:  
- une partition C: est vide et une partition D: est illisible. J'ai donc formaté la partition D:
- j'ai une sauvegarde récente sur un DD externe   :love:  
 
J'ai ensuite essayé le menu "Restaurer tout votre ordinateur à partir d'une sauvegarde", ma sauvegarde de fin août est bien trouvée  :)  
... mais "L'opération Restauration de l'ordinateur Windows a échoué."
Windows n'a pas pu restaurer une sauvegarde qui a été créée sur une autre architecture d'ordinateur. La sauvegarde a été créée sur un ordinateur présentant une architecture (x64) différente de celle de cet ordinateur (x86)
 
Effectivement, mon PC est (enfin était) un x64 et les DVD probablement générés sur un PC x86, mais existe-t-il un moyen de forcer l'outil de restauration en x64 (même si les DVD ont été générés sur un PC x86 ?
 
J'ai l'impression d'être pas loin de pouvoir arriver à tout récupérer mais également proche de tout perdre  :pt1cable:  
Merci d'avance pour votre aide

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Marsh Posté le 09-09-2015 à 21:33:00   

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Marsh Posté le 10-09-2015 à 07:21:35    

Salut,
 
Lorsqu'un PC tombe à terre, le disque dur est neuf fois sur dix HS. C'est probablement ton cas.  
 
J'ai été confronté à ça il y a deux jours.... la remise à l'état d'usine renvoyait un message d'erreur. La meilleure chose à faire, c'est de remplacer le HDD.  
 
Auparavant, puisque tu peux accéder aux données avec l'invite de commande, le mieux est de les récupérer. Tu tapes:  

notepad.exe


Ca ouvre une éditeur de texte sans intérêt, mais le menu "Fichiers /ouvrir /tous les fichiers" permet de naviguer en mode graphique et de faire du copier coller par clic droit. Tu branches un disque externe et tu copies dessus tout ce que tu as dans /users/ton_login.
 
Enfin il faut réinstaller sur HDD neuf (c'est trop peu fiable sur le vieux). Utiliser les DVD de restauration d'un autre pc ne peut pas fonctionner, les licences étant OEM. Il te faut trouver (et c'est facile) une iso de W7 correspondant à celui que tu avais à l'origine. Tu installes et tu actives avec la clé qui est sous le pc (si c'est illisible, tu jongles avec les reflets de lumière car les lettres sont "incrustées" dans le papier... je viens de le faire sur un HP avec clé quasi effacée) . Pour info, avec les versions OEM, l'activation automatique échoue souvent et il faut passer par l'activation téléphonique (ce que j'ai dû faire).
 
Tu vas sur le site constructeur pour trouver les pilotes (c'est le plus pénible car parfois, il y en a 3 ou 4 identiques). Tu finalises tout ça par une mise à jour.  
 
A ce stade, tu peux tenter de récupérer la partition recovery de l'ancien disque dur par clonage, ou tu crées carrément (ce que j'ai fait) une image avec Aomei ou autre logiciel. C'est à la fois plus sûr et plus efficace, car tu évites tous les logiciels proposés à l'installation dans la version d'usine.


Message édité par Profil supprimé le 10-09-2015 à 07:26:43
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Marsh Posté le 10-09-2015 à 07:39:21    

Merci upowal, super la technique pour naviguer en mode graphique avec notepad.  
Bon, avant de poster j'avais passer 2 jours à faire des robocopy dans tous les sens, mais pour une autre fois c'est effectivement bien pratique  :D  
 
Je vais chercher une iso de W7 et tenter sur mon HDD actuel et si KO j'en prendrai un neuf.
En tout cas merci pour toutes ces précisions.

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Marsh Posté le 03-10-2015 à 17:09:32    

Bonjour,
 
3 semaines plus tard, je n'ai toujours pas réussi à restaurer Windows.
 
J'ai trouvé une iso de Windows_7_Home_Premium_SP1_x64_FR qui doit correspondre à ce que j'avais à l'origine.  
J'ai essayé en vain de restaurer W7 sur mon ancien HDD : erreur faire diskchk /r. J'ai essayé, ça n'a rien donné.
 
J'ai ensuite acheté un HDD neuf, plus gros que le précédent.  
J'ai exécuté la préparation de HDD vierge d'Acer, telle qu'expliquée ici :
http://acer-ca.custhelp.com/app/an [...] sque%20dur
 
Après j'ai essayé de restaurer mon image système :  
"La restauration de l'image système a échoué. Aucun disque pouvant être utilisé pour récupérer le disque système n'a été " (message tronqué !)
 
Pourtant quand je fais DISKPART / LIST VOLUME, j'obtiens :
 N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
 ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
 Volume 0     D   GSP1RMCHPXF  UDF    DVD-ROM     4482 M   Sain
 Volume 1     C   New Volume   NTFS   Partition    931 G   Sain
 Volume 2     E   MAXTOR250    NTFS   Partition    232 G   Sain
 Volume 3     F   USBMAXELL32  FAT32  Amovible      29 G   Sain
 Volume 4     G                       Amovible        0 o  0 média
 Volume 5     H                       Amovible        0 o  0 média
 
Volume 0 : c'est le DVD W7
Volume 1 : c'est le nouveau HDD
Volume 2 : c'est mon HDD externe (celui qui contient la fameuse image système à restaurer)
Volume 3 : c'est la clé USB sur laquelle j'ai mis les drivers que j'ai trouvés.
 
Concernant ces drivers, j'ai téléchargé ça : Chipset_AMD_8.800.0.0000_W7x86W7x64_A - mais je ne vois pas comment l'installer.  
Quand je clique sur "Installer des pilotes" lors de la restauration, que faut-il sélectionner dans tous les sous-dossiers de Chipset_AMD_8.800.0.0000_W7x86W7x64_A ?  
La fenêtre de navigation précise le type de fichier "Informations d'installation", mais le dossier téléchargé contient des dizaines de fichiers...
 
J'ai aussi essayé de faire "Installer Windows maintenant" plutôt que restaurer (en me disant qu'ensuite j'utiliserai Acronis True Image Home 2010).
Et là j'ai une fenêtre qui me demande de sélectionner le pilote à installer.
Si je sélectionne le dossier Chipset_AMD_8.800.0.0000_W7x86W7x64_A de ma clé USB, j'obtiens le message :
"Aucun pilote de périphérique n'a été détecté.Vérifiez que le support d'installation contient les pilotes corrects, puis cliquez sur OK"
 
Donc je n'arrive ni à installer Windows en repartant de zéro, ni à restaurer mon image système.
Avez-vous des suggestions svp ?
 
Merci d'avance.

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Marsh Posté le 05-10-2015 à 09:16:30    

Après la préparation du nouveau disque avec l'iso Acer, tu as essayé comment de réinstaller Windows ?
 
Avec les DVD créés avec Acer eRecovery comme indiqué par Acer ?


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Marsh Posté le 05-10-2015 à 09:59:47    

Bonjour,
J'ai utilisé l'iso téléchargée plus tôt.
Je n'ai plus les DVD créés avec Acer. Tu crois que je peux trouver une iso spécifique ?

Reply

Marsh Posté le 05-10-2015 à 10:50:57    

Je pense que la procédure d'Acer ne fonctionnera qu'avec les DVD créés avec leur utilitaire.
 
Du coup je ne vois que deux solutions pour toi :
- demander à Acer le DVD de restauration
- racheter un Windows complet (8.1 ou 10) pour une réinstallation clean avec une licence clean
- essayer en utilisant l'iso fournie par MS (mais ce n'est pas sensé fonctionner avec un licence OEM) : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] d/windows7
 
N'oublie pas de récupérer les drivers depuis le site d'Acer/des constructeurs.


Message édité par nex84 le 05-10-2015 à 10:51:11

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