RAID : Remplacement DD pour augmenter l'espace disque, besoin conseils - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 13-06-2006 à 15:00:49
je sais pas lol , mais j'attend des reponses suis curieux
Marsh Posté le 14-06-2006 à 10:40:40
a mon avios tu n'auras pas le choix que de faire la procédure standard d'upgrade de disque :
- rajout du(es) disque(s)
- reconstruction de ta grappe disques logiques via ton array manager
- suppression de ta/tes partitions logiques
- recréations des disques/partitions logiques
- restauration des datas
Marsh Posté le 14-06-2006 à 18:01:35
Merci pour l'info, mais je préfere privilégier une solution ou je n'ai pas à supprimer les partition (afin d'éviter au maximum toute perte de données accidentelles) , j'avais vu un lien il y a qq temps expliquant une méthode permettant d'augmenter l'espace disque (pour un disque contenant uniquement des données (pas de partition boot/systeme) une fois la reconstruction des données effectuée, je continue à chercher.
Marsh Posté le 14-06-2006 à 22:12:43
seul solution : backup sur DAT, recréation de la nape de disque en 3*100Go, puis restore ...
faut compter une journée d'indisponibilité des données pour les utilisateurs ...
EDIT : il y a un DAT au moins sur ton serveur ?
Marsh Posté le 15-06-2006 à 16:06:07
Pour le backup, j'avais pensé à faire un backup global de toutes les données via notre lecteur DLT 80go, mais le truc c'est que dans ces données il y a bcp de dossiers réseaux partagés, et je crois que en terme de dossier de dossiers/fichiers avec des droits , un bon outil est robocopy, mais peut etre qu'il y a mieux.
Marsh Posté le 15-06-2006 à 16:08:34
Sinon, j'ai retrouvé l'article expliquant la maniere d'augmenter l'espace disque (uniquement dans le cas ou il s'agit d'une partition contenant des données et pas l'OS) :
http://searchstorage.techtarget.co [...] 39,00.html
Ce qui est important est cette partie :
"Use Microsoft's diskpart utility to expand the Windows partitions to include the new space. You can either expand existing LUNs or add additional LUNs with the new space."
Si qq un a déjà utilisé l'outil diskpart et pourrait donner son avis, merci d'avance
Marsh Posté le 15-06-2006 à 16:21:35
Yep, ca peut marcher avec Diskpart et la commande extend...
http://www.microsoft.com/technet/p [...] x?mfr=true
Par contre ca ne te dipense pas de faire une sauvegarde !
Vu que tu as visiblement un serveur IBM (ca resemble au logiciel ServeRAID en tout cas ton screenshot) ca ne devrait pas trop te poser de souci pour étendre l'array RAID et ensuite étendre la partition.
Marsh Posté le 15-06-2006 à 16:25:40
Chailloug -> tu as la commande "extend" de diskpart qui étend une partition sur l'espace non-alloué contigu... et si tu n'es pas à l'aise avec la ligne de commande tu peux convertir le disque en dynamique et ensuite étendre la partition à l'aide du gestionnaire de disque.
Edit : j'aurais du quoter
Marsh Posté le 15-06-2006 à 16:27:17
Requin a écrit : Chailloug -> tu as la commande "extend" de diskpart qui étend une partition sur l'espace non-alloué contigu... et si tu n'es pas à l'aise avec la ligne de commande tu peux convertir le disque en dynamique et ensuite étendre la partition à l'aide du gestionnaire de disque. |
la ligne de commande ne me dérange pas trop, sauf que je ne connaissais pas celle-ci !!! Dell aurait pu me prévenir quand même !!!
Ps ça marche aussi avec win2000server ?
Edit c'est clair .. pas vus, pas pris
Marsh Posté le 15-06-2006 à 16:54:24
Je ne pense que pas grand monde sous windows connaisse l'existence de diskpart
Pour diskpart ca n'existait pas sous 2000 server, c'est apparu dans XP / 2003 server.
Bon après faut peut-être essayer de copier l'utilitaire d'un 2003 ca peut fonctionner, mais je n'ai pas essayé.
Sinn sous 2000 server tu as les disques dynamiques ce qui t'aurait permis d'étendre la partition via l'interface graphique du gestionnaire de disque.
Marsh Posté le 15-06-2006 à 17:00:54
Requin a écrit : Je ne pense que pas grand monde sous windows connaisse l'existence de diskpart |
je suis effectivement en 2000 server, et j'ai été un petit peu frileux pour tester les disques dynamiques. est-ce que tu sais si ça focntionne bien avec des outils de sav/restauration de type "crash recovery" avec sauvegarde du système à froid ?
Marsh Posté le 15-06-2006 à 18:01:27
Il faut bien voir deux choses distinctes:
- l'extension de la grappe raid, pour cela il faut voir avec le controleur RAID utilisé. Je l'ai deja fait plusieurs fois sans le moindre soucis avec des controleurs SmartArray chez Compaq/HP sur mon serveur perso. Pour les autres fabriquant je ne sais pas.
-pour la partition windows ensuite, j'ai la partition de donnée en dynamique et j'ai tout simplement créer une nouvelle partition ratachée a la premiere existante.
Marsh Posté le 16-06-2006 à 10:15:45
chailloug a écrit : je suis effectivement en 2000 server, et j'ai été un petit peu frileux pour tester les disques dynamiques. est-ce que tu sais si ça focntionne bien avec des outils de sav/restauration de type "crash recovery" avec sauvegarde du système à froid ? |
Ca marche au poil... j'utilsie depusi un bout de temps. Bon il est vrai qu'en général c'est une des premières choses que je fais une fois le serveur installé c'est de tout convertir en dynamique.
Marsh Posté le 16-06-2006 à 14:42:08
flashy_fiber a écrit : |
- Ce 4eme disque ne faisant pas partie de ton RAID, comment veux tu faire une reconstruction et ce surtout sur un disque different des 2 autres?
Je pense que tu va avoir des problemes.
- Concernant les outils de redimentionnement de partition, sur serveur c'est assez risqué.
Beaucoup se plaigne de probleme avec les tables de partition suite à cela.
La meilleur solution est celle deja donnée:
- sauvegarde totale.
- supprimer le raid.
- mettre tes nouveaux disques.
- reconstruction du raid.
- reinstallation + restauration des données.
- Sinon, mais là c'est pour un autre post, la conversion des disques en disques dynamiques ne pose aucun probleme et apporte même des avantages (dont l'allocation d'espace supplémentaire facilement gerable).
Jamaius eu de soucis avec ça.
Marsh Posté le 13-06-2006 à 14:24:51
La situation actuelle est la suivante, j'ai actuellement 3 disque dur (34Go chacun) SCSI configurés en RAID 5.
Dans la baie du serveur, il reste un emplacement de libre. Ces 3 disques dur forment un lecteur logique faisant a peu pres 70Go.
Les informations présentes sur ces disques dur sont uniquement des données (le système est installé sur d'autres disque dur en RAID).
Normalement, je devrai pouvoir remplacer chaque disque par un disque de 70 ou 100Go par exemple, et je compte le mettre directement dans le 4e emplacement libre de la baie et lancer la reconstruction, puis une fois la reconstruction effectuée, je fais de même avec les autres disques dur.
Mais je pense, que lors de la reconstruction de chaque disque dur, le nouveau disque dur aura alors les meme taille de partitions qu'avant et donc je risque d'avoir besoin d'un outil comme partition magic pour augmenter la taille des partitions afin d'utiliser tout l'espace disponible.
Si qq'un a déjà effectué ce genre d'opérations (remplacement de disques par d'autres de plus grande capacité) et pourrait me conseiller sur la marche à suivre merci d'avance.
Voilà une image qui illustre l'architecture actuelle :
Message édité par flashy_fiber le 13-06-2006 à 14:25:44